- Remerciements reçus 180
Construction d'un Vaurien
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Après avoir collecté les renseignements pour l'accastillage de grand voile ,j'ai encore quelques questions;
Pour le foc ,Thibault m'a donné l'emplacement sur le banc des filoires ,quel diamètre pour les écoutes de foc? des filoires ? et des taquets coinceur ?
Ensuite ,j'ai vu qu il éxiste des palans , pour étarqué le foc est-ce utile ou existe t il d'autre système .
Ensuite pour le hale bas ,existe t un équipement standard ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Merci pour ce retour d'expérience ,j'ai compri que la poulie pouvait être "automatique " mais pas munie de coinceur ,qu'en "compèt" c'est plutot du 8 mm pour l'écoute pour pas passer pour une tafiote bien que le 10 mm soit plus confortable .
Avec le peu d'expérience que j'ai ,une après midi avec du vent à tenir l'écoute à pleine main ,même avec des gants c'est du sport,donc, une poulie qui bloque un peu la tension ça doit pas être mal .
Je vois ça ,je vous tiens au courant.
- Alexandre
-
- Remerciements reçus 1037
Alex, dit "Picsou"
- Thibault
-
- Remerciements reçus 0
La plupart sont en 8, voire 7 mm pour certains. En Laser certains furieux passent même en 6 mm.
Le 10 mm c'est lourd, c'est cher, et ça se gorge d'encore plus d'eau.
D'ailleurs, sur les classements, il y a une corrélation directe entre le diamètre de l'écoute et la place
- Alexandre
-
- Remerciements reçus 1037
Thibault écrit: 1) 8 mm
Pour une fois, je vais une peu contredire Thibault. Du 8mm pour la GV, je trouve cela un peu fin. Perso, je préfère du 10mm. Le mieux est d'aller en magasin et [strike]de "sentir" la chose dans ses petites mains.[/strike]. Euh je recommence, enfin bref de se rendre compte par soi même.
Alex, dit "Picsou"
- Laurent_56
-
- Remerciements reçus 51
j'aime le cochon grillé
- Gérald
-
- Remerciements reçus 131
www.ruedelamer.com/p7859-poulies-57-mm-carbo-ratchet-harken.html
- Thibault
-
- Remerciements reçus 0
L'écoute qui chemine sous la bôme redescend toujours sur une poulie sur pivot au fond du bateau
Attention, les tourelles(gros ensemble poulie + taquet) sont interdits.
As-tu pu prendre quelques cours de voile en club cet été ou cet automne ?
++
- Gérald
-
- Remerciements reçus 131
Ce sont des poulies winch.
Très agréable à utiliser lorsque le vent est un peu fort. Ca soulage pas mal.
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Il fait froid , le temps n'est pas propice aux collages ; bien qu'utilisant parfois un petit chauffage pulssé avec déflecteurs et calorifugeage pour chauffer partiellement l'endroit à coller.
Je profite donc ,pour me pencher sur l'accastillage ;
La, j'ai besoin de votre expérience :
Comme me l'a rappelé Thibault ,il vaut mieux une pentoire et une écoute de grand voile qui chemine sous la bôme ,cependant je voudrais faire un renvoi sur le plancher du bateau avec une poulie sur pivot.
1) quel diamètre pour l'écoute pour être confortable à la main ?
2) sur certaine vidéo du forum ,on entend un cliqueti lors de la manipulation de l'écoute de grand voile ,quel est ce système ,un bloqueur ? winch ?
Bref ,que me conseillez vous ,fruit ,de votre expérience ....
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Il va faloir lui trouver un mom maintenant qu il ressemble à un bateau ...
- nicolas CORBIERE
-
- Remerciements reçus 80
GEEBEE écrit:
mais j'aurai bien laissé l'étrave droite
Ah tiens, de ta part nous espérions une belle figure de proue en bois sculpté ... tant pis !
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
J'ai la jauge ,et elle m'a guidé lors de la construction ,pour le respect des mesures ;je suis actuellement à 4105 MM , j'ai onc 5 mm à raboter pour faire un bel arrondi.
mais j'aurai bien laissé l'étrave droite
- Thibault
-
- Remerciements reçus 0
Au fait est il obligatoire d'arrondir l'étrave ?
Ce sera plus joli, non ?
Mais pas obligatoire, il faut simplement respecter la jauge paragraphe D.5.1 (c) et les gabarits à la toute dernière page de la jauge.
Veiller aussi à respecter la longueur du bateau 408 +/- 2 cm !
Comment réalise tu l'étrave ? une pièce en bois dur rapportée ?
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
J' avais déja étudier ces documents très interressants ,je vais donc implanter les filoire à 35 cm sur le banc ,et installerai donc une écoute avec pantoir comme conseillé.
Je ne coupe pas encore la bôme ,j'attend de prendre mes marques sur le bateau .
Par contre il serait sympa , pour les prochains constructeurs amateurs ,de faire un petit apendice aux plans ,afin de rajouter avec mesures ,ces évolutions ,car sur le plan ,il n'y a rien ,juste des filoires sur les plats bords à peine coté .Rien pour le spy non plus .
pour le spy j'ai prévu une platine de renfort , et je verrai plus tard , pour l'installation de l'accastillage .
Au fait est il obligatoire d'arrondir l'étrave ?
- Thibault
-
- Remerciements reçus 0
circuit historique : écoute attaché sur l'angle gauche du tableau arrière, passage dans la poulie de bout de bôme, passage dans une poulie près de l'angle droit du tableau arrière, main du barreur.
circuit qui fonctionne, avec une pantoire : www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/250-guidemontage (voir le paragraphe consacré à la grande voile).
Un circuit démultiplié entre le fond du bateau et le milieu de la bôme ne fonctionnera pas car ne permettra pas de centrer la GV convenablement (ça tirera trop vers le bas). Sur le 420 ça marche parce que la distance fond du bateau bôme est un peu plus petite, et parce qu'une poulie est surélevé avec la barre d'écoute.
filoirs écoute de foc : tu peux partir sur 35 cm si tu as des voiles récentes. Modifier cette valeur joue plus sur l'arrière de la voile et l'écartement du couloir foc / GV que sur l'angle d'attaque du foc.
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Mais pour les accastillages par contre ,je vais faire appel à vos connaissances ,car le bois ça va mais technique voile , je suis novice .
j'ai 2 principaux soucis:
- la pantoire pour l'écoute de grand voile est elle obligatoire ? ou peut on monter des poulies démultipliées entre le centre de la coque et la bôme.Comme le 420.
- a quelle distance du centre du banc faut il implanter les filoires d'écoute de foc , plus techniquement , au prés quel est l'angle le plus plat possible de la partie basse du foc par rapport à l'axe du bateau ?
ceci pour éviter de faire des trous partout qu il faudra reboucher !
Merci a tous
- Thibault
-
- Remerciements reçus 0
merci pour les nouvelles, la finition est toujours aussi propre...
Pour utiliser les vides-vites, que tu as positionné assez rentrés, il te faudra naviguer bien à plat !
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Je les ai positionné au niveau du banc central ,de chaque coté du puit .j'ai basculé le bateau sur le coté .Ils passent juste entre les renforts de plancher .
prochaine étape les listons...
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Les hiloires sont fait et collés , il faut prendre des précotions car , il y a de nombreux angles à conjuguer ,le pont, les supports de hiloire ,la cloison 1 ,la liaison avec la face interne du caisson .
Pour pas risquer de tuer ma pièce j'ai fait des gabarits ,2 de chaque coté dans une planche de même épaisseur ,j'ai ainsi réalisé sur un gabarit la forme avant et sur un autre la forme arrière ,puis reporté en mesurant le tout sur la pièce .C'est un peu long mais au moins c'est bon du premier coup .
prochaine étape l'ajustage des vides vite en fond de coque .