Construction d'un Vaurien

Plus d'informations
07 Mai 2025 08:51 #63037 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Construction d'un Vaurien
Thibault
Merci effectivement, ça devait être une adresse de l'ancien site puisque se finissant pa @as.vaurien .fr. Je t'envoie donc un mot sur ces nouvelles coordonnées. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2025 22:36 #63036 par Jean-Jacques
Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Construction d'un Vaurien
Effectivement, Thibault. Au moment où le nouveau site a été mis en ligne, le module de messagerie interne (UDDEIM) n'avait pas été implémenté pour Joomla 5. Il semblerait qu'une version quasi définitive soit proposée depuis. A voir avec Benoît ... sinon je peux regarder.

... webmaster sur le retour.

Plus d'informations
06 Mai 2025 08:22 #63034 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Construction d'un Vaurien
je peux vous mettre en contact

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !

Plus d'informations
05 Mai 2025 23:03 - 07 Mai 2025 09:22 #63033 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Construction d'un Vaurien
Message privée ? Je n'ai rien reçu, je crois que le forum n'a plus cette fonction ? Ou alors je ne sais pas où le trouver. J'ai vérifié les boîtes mail et rien reçu non plus.
Privilégie un mail :)
Dernière édition: 07 Mai 2025 09:22 par Thibault.

Plus d'informations
05 Mai 2025 20:17 #63032 par GEEBEE
Merci Thibault pour tous ces détails, on voit que l'installation nécessite réflexion, mon voyage en Bretagne est reporté pour le moment, je naviguerai avec un copain qui navigue mais pas sur Vaurien, mais je sens qu'après cette expérience il va se laissé tenté ... Thibault je t'ai envoyé un message privé pour un problème de comportement du cannot comme dirait Imo à la rafale de vent.

Plus d'informations
05 Mai 2025 11:41 - 05 Mai 2025 11:45 #63031 par Thibault
La solution la plus simple, que j'ai appliqué sur mon bateau : Balancine fixe (bout jaune) avec élastique (élastique noir) solution 2 du doc "le spi facile".

L'élastique est doublé d'un bout (bout jaune, continuité du bout de balancine).
En image :
Tangon installé : la longueur du bout a été calculé pour que le bout soit presque tendu une fois le tangon installé.
Tangon rangé : L'élastique tend la balancine pour éviter qu'elle se balade.

Le bout et l'élastique sont attachés ensemble tous les 30cm par un morceau de scotch.

[img

[img

C'est attaché avec une manille sur un pontet sur l'étambrai devant le mat.

EDIT : Le petit bout jaune fluo avec des noeuds au niveau du crochet de la balancine, c'est juste pour permettre à l'équipier de trouver facilement le crochet de balacine dans le feu de l'action (jaune fluo = visible, et le petit paquet de noeud permet aussi de l'attraper même sans le voir).
Dernière édition: 05 Mai 2025 11:45 par Thibault.

Plus d'informations
03 Mai 2025 17:45 #63030 par lmo
Réponse de lmo sur le sujet Construction d'un Vaurien
hello Geebee

quelqu un d'autre pourrait te conseiller pour une élastique courant le long du mat.
sur mon canot, mon élastique courre au fond du canot, le long de la quille, c'est un autre système ...
Sinon, c'est qui le local avec qui tu navigueras, un vaurienniste local du l'as vaurien ?
Je crois qu'olivier B. ne fait pas la SDG, il est du côté de telgruc s/ mer, peut être pourrait il naviguer avec vous!

Plus d'informations
01 Mai 2025 09:45 #63026 par GEEBEE
Merci Imo
Déjà j'ai compris le principe de l'installation, c'est l'élastique de bas de pentoire que je n'ai pas encore décidé comment l'installer, je veux faire simple et pas me retrouver avec des ficelles partout ...

Plus d'informations
30 Avr 2025 11:23 #63022 par Patrice
mais est-ce que tes poulies de barbeurs sont comptées dans le total autorisé par la jauge ? hum....

Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !

Plus d'informations
30 Avr 2025 09:31 #63019 par lmo
ci dessous,
l'essai de montage initial (suivre le trajet du bout jaune, le reste n'a rien à faire la (la garcette du barbeur passe finalement par la patte de cadene)!)
pour un montage temporaire et minimaliste çà peut le faire comme çà...
[img

Plus d'informations
23 Avr 2025 12:26 #63007 par GEEBEE
Merci Imo, je prend note, je serai avec un navigateur du coin, mais c'est sympa de me donner tous ces détails, si la météo le permet on va faire de belles balades, je suis un peu inquiet pour l'accastillage à installer sur les plat- bords surtout que je n'ai jamais utilisé de spi sur un petit cannot ! Je pense que j'aurai d'autres question à la con mais j'ai envie de me lancer.

Plus d'informations
23 Avr 2025 11:03 - 23 Avr 2025 11:46 #63006 par lmo
Bonjour GB
Pour le spi sur bluebell, ne voulant pas trop modifier le canot, je n'ai rien rajouté sur le plats bords, hormis les poulies de renvoi de bras positionnées à la distance prescrite du tableau AR.
je navique comme çà depuis 10 ans, comme les bras reviennent aux passants téflon d'écoute de foc, puis aux taquets de foc/existants, cela fait plus de longueur de bras... j'aussi mis des barbeurs aux cadenes...
c'est pas idéal, mais çà marche, possible en provisoire en tous cas !

Si tu viens sur Crozon, cool !

côté Rade de Brest:
- fais un tour sur le plan d'eau de Roscanvel et ses îles pitoresques, tu y auras un accueil chaleureux (éventuellement contactes le CNR pour leur demander si l'accès cale est possible en fonction du GPEN) !
- je te conseille aussi "la cale" de Lanveoc, avec l'épicentre GPEN pas très loin, il y aura de l'animation, mais il y aura toujours de la place sur la "prairie", et un petit resto accessible (un peu de "courant" à prévoir à cette endroit) !
- le petit port du fret est aussi sympathique, très accessible, pour une mise en bouche..

Coté atlantique :
-Camaret et son anse jusqu'à la pointe des capucins, avec un vent d'ouest de 10/12 noeuds (nav de 3h), sinon moins loin, l'îlot du Diable/la pointe de Trémet...(part plutot de la "vielle cale" derrière la coop mar / les viviers/et le port de pêche, pres du charpentier de marine  (sylvain) - vire à tribord toute en arrivant à camaret- tu y seras super tranquille pour te garer et préparer ton canot...

Côté baie de douarnenez (dans tous les cas, renseignes toi sur l'absence de houle pour y aller)
- pour l'incontournable A/R Morgat-ïle vierge (3h), si tu veux être tranquille et éviter la "kermesse" morgatoise,  il y a une cale avec gd parking à la plage de Postolonnec, en face de Morgat (compter 1/2h de plus pour attendre l'ile vierge, sinon navigation possible vers l'ile de l'Aber depuis cette cale)

Tout cela parmi d'autres possiblités, profites bien, Bluebell sera hopefully à la SDG !

Dernière édition: 23 Avr 2025 11:46 par lmo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice, GEEBEE

Plus d'informations
22 Avr 2025 21:03 #63005 par GEEBEE
Merci pour les infos Thibault, il me reste des vacances à prendre à cette date, je n'ai pas vraiment le choix. La semaine du golf trop costaud pour un plaisancier comme moi. Reste à croiser les doigts pour la météo.

Plus d'informations
22 Avr 2025 18:38 #63004 par Patrice
AH OUIA ! eh ben nous fin mai nous sommes dans le Golfe pour toute la semaine ! t'aurais pas pu plus mal choisir !
sacré toi !

Plus d'informations
22 Avr 2025 14:14 - 22 Avr 2025 14:22 #63003 par Thibault
Salut !
Fin mai je serais à Crozon aussi, il y a le GPEN (Grand Prix de l'Ecole Navale) du 29 au 31 mai. J'y serais en Corsaire (voire en Aile).

Pour la position des poulies d'écoutes de spi : en jauge 2009, poulies le plus à l'extérieur possible, à 150cm du tableau arrière environ.
Tu as des infos dans un petit doc que j'avais créé et qui est dans les trucs et machins, "le spi facile", ici : asvaurien.fr/documents_asvaurien/pdf/Spi_facile.pdf

Pour tes achats, faire le tour des shiplanders en ligne :
Paris Voile
Nenuphar
KM Nautisme
Evo sailing
Proust sailing

Bien s'assurer de la longueur du tangon. En Vaurien jauge 2009, c'est 175cm, même longueur qu'un tangon de 420, donc tu peux acheter un tangon de 420 directement.
Pour le sac à voile, il s'agit d'une "baille à spi". Si tu cherches avec ces termes, tu trouveras différents modèles sur le web et sur les sites donnés. Je n'en ai jamais acheté alors je ne saurais t'en conseiller. Sur le Vaurien régate, les bailles étaient fournies par Faccenda. Et sur le Vaurien bois, c'est de la fabrication maison sur mesure.
Dernière édition: 22 Avr 2025 14:22 par Thibault.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE

Plus d'informations
22 Avr 2025 13:17 #63002 par GEEBEE
Bonjour 
Je m'adresse aux régatiers j'ai besoin de conseils concernant le montage du Spinnaker, je pars en Bretagne naviguer dans de l'eau salée! une semaine fin mai région Crozon. Pour ce faire je voudrais installer le spi depuis le temps ... J'ai la voile et le mât est équipé mais il faut que je place les guides et taquets sur le plat bord, donc si quelqu'un peut me donner les cotes à partir du tableau arrière et de l'intérieur du caisson ce serait sympa. Car une fois les trous percés il faut que ce soit bon du premier coup, une adresse pour le tangon et le sac à voile à accrocher au banc, je sais Thibault il y a le tableau ... Merci d'avance pour votre retour. 

Plus d'informations
31 Mar 2025 08:27 #62974 par GEEBEE
Ok merci Thibault pour le retex, ton analyse est bonne j'ai tendance à trop me mouiller quand je prépare mon départ c'est certain.

Plus d'informations
28 Mar 2025 17:01 #62970 par Thibault
Je pense qu'une combi étanche est plus confortable effectivement par grand froid, mais les inconvénients qui font que je n'en utilise pas :
- Prix d'achat plus élevé (à niveau de gamme équivalent),
- Plus compliqué pour la petite commission sur l'eau,
- On est un plus "engoncé" et gêné dans les manoeuvres,
- Et il y a toujours le risque d'abîmer ou déchirer les manchons d'étanchéité, qu'il faut alors réparer ou entretenir.

Même en mettant à l'eau, il faut éviter de se mouiller plus haut le genou = partir sans safran.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE

Plus d'informations
28 Mar 2025 15:18 #62969 par tibleu
Réponse de tibleu sur le sujet Construction d'un Vaurien
Avec la combi néoprène, la partie mouillée se réchauffe rapidement .

Plus d'informations
27 Mar 2025 12:24 #62965 par GEEBEE
J'ai vu qu'il y a 2 écoles entre la combi un peu épaisse et la combi étanche, quand on met à l'eau la combi est mouillée et je pense que quand il fait pas chaud ça doit cailler sur le bateau avec la partie mouillée. L'autre jour j'ai vu les gars du club de st Denis d'Oléron partir avec des combi, en plus le vent était plus que frais. Ils étaient équipés comme tu le préconises Thibault, en vieillissant je deviens frilleux !!

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena