- Remerciements reçus 180
Construction d'un Vaurien
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Merci effectivement, ça devait être une adresse de l'ancien site puisque se finissant pa @as.vaurien .fr. Je t'envoie donc un mot sur ces nouvelles coordonnées.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jean-Jacques
-
- Remerciements reçus 329
... webmaster sur le retour.
- Patrice
-
- Remerciements reçus 1273
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
- Thibault
-
- Remerciements reçus 23
Privilégie un mail
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
- Thibault
-
- Remerciements reçus 23
L'élastique est doublé d'un bout (bout jaune, continuité du bout de balancine).
En image :
Tangon installé : la longueur du bout a été calculé pour que le bout soit presque tendu une fois le tangon installé.
Tangon rangé : L'élastique tend la balancine pour éviter qu'elle se balade.
Le bout et l'élastique sont attachés ensemble tous les 30cm par un morceau de scotch.
C'est attaché avec une manille sur un pontet sur l'étambrai devant le mat.
EDIT : Le petit bout jaune fluo avec des noeuds au niveau du crochet de la balancine, c'est juste pour permettre à l'équipier de trouver facilement le crochet de balacine dans le feu de l'action (jaune fluo = visible, et le petit paquet de noeud permet aussi de l'attraper même sans le voir).
- lmo
-
- Remerciements reçus 498
quelqu un d'autre pourrait te conseiller pour une élastique courant le long du mat.
sur mon canot, mon élastique courre au fond du canot, le long de la quille, c'est un autre système ...
Sinon, c'est qui le local avec qui tu navigueras, un vaurienniste local du l'as vaurien ?
Je crois qu'olivier B. ne fait pas la SDG, il est du côté de telgruc s/ mer, peut être pourrait il naviguer avec vous!
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Déjà j'ai compris le principe de l'installation, c'est l'élastique de bas de pentoire que je n'ai pas encore décidé comment l'installer, je veux faire simple et pas me retrouver avec des ficelles partout ...
- Patrice
-
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
- lmo
-
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
- lmo
-
Pour le spi sur bluebell, ne voulant pas trop modifier le canot, je n'ai rien rajouté sur le plats bords, hormis les poulies de renvoi de bras positionnées à la distance prescrite du tableau AR.
je navique comme çà depuis 10 ans, comme les bras reviennent aux passants téflon d'écoute de foc, puis aux taquets de foc/existants, cela fait plus de longueur de bras... j'aussi mis des barbeurs aux cadenes...
c'est pas idéal, mais çà marche, possible en provisoire en tous cas !
Si tu viens sur Crozon, cool !
côté Rade de Brest:
- fais un tour sur le plan d'eau de Roscanvel et ses îles pitoresques, tu y auras un accueil chaleureux (éventuellement contactes le CNR pour leur demander si l'accès cale est possible en fonction du GPEN) !
- je te conseille aussi "la cale" de Lanveoc, avec l'épicentre GPEN pas très loin, il y aura de l'animation, mais il y aura toujours de la place sur la "prairie", et un petit resto accessible (un peu de "courant" à prévoir à cette endroit) !
- le petit port du fret est aussi sympathique, très accessible, pour une mise en bouche..
Coté atlantique :
-Camaret et son anse jusqu'à la pointe des capucins, avec un vent d'ouest de 10/12 noeuds (nav de 3h), sinon moins loin, l'îlot du Diable/la pointe de Trémet...(part plutot de la "vielle cale" derrière la coop mar / les viviers/et le port de pêche, pres du charpentier de marine (sylvain) - vire à tribord toute en arrivant à camaret- tu y seras super tranquille pour te garer et préparer ton canot...
Côté baie de douarnenez (dans tous les cas, renseignes toi sur l'absence de houle pour y aller)
- pour l'incontournable A/R Morgat-ïle vierge (3h), si tu veux être tranquille et éviter la "kermesse" morgatoise, il y a une cale avec gd parking à la plage de Postolonnec, en face de Morgat (compter 1/2h de plus pour attendre l'ile vierge, sinon navigation possible vers l'ile de l'Aber depuis cette cale)
Tout cela parmi d'autres possiblités, profites bien, Bluebell sera hopefully à la SDG !
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
- Patrice
-
sacré toi !
- Thibault
-
- Remerciements reçus 23
Fin mai je serais à Crozon aussi, il y a le GPEN (Grand Prix de l'Ecole Navale) du 29 au 31 mai. J'y serais en Corsaire (voire en Aile).
Pour la position des poulies d'écoutes de spi : en jauge 2009, poulies le plus à l'extérieur possible, à 150cm du tableau arrière environ.
Tu as des infos dans un petit doc que j'avais créé et qui est dans les trucs et machins, "le spi facile", ici : asvaurien.fr/documents_asvaurien/pdf/Spi_facile.pdf
Pour tes achats, faire le tour des shiplanders en ligne :
Paris Voile
Nenuphar
KM Nautisme
Evo sailing
Proust sailing
Bien s'assurer de la longueur du tangon. En Vaurien jauge 2009, c'est 175cm, même longueur qu'un tangon de 420, donc tu peux acheter un tangon de 420 directement.
Pour le sac à voile, il s'agit d'une "baille à spi". Si tu cherches avec ces termes, tu trouveras différents modèles sur le web et sur les sites donnés. Je n'en ai jamais acheté alors je ne saurais t'en conseiller. Sur le Vaurien régate, les bailles étaient fournies par Faccenda. Et sur le Vaurien bois, c'est de la fabrication maison sur mesure.
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Je m'adresse aux régatiers j'ai besoin de conseils concernant le montage du Spinnaker, je pars en Bretagne naviguer dans de l'eau salée! une semaine fin mai région Crozon. Pour ce faire je voudrais installer le spi depuis le temps ... J'ai la voile et le mât est équipé mais il faut que je place les guides et taquets sur le plat bord, donc si quelqu'un peut me donner les cotes à partir du tableau arrière et de l'intérieur du caisson ce serait sympa. Car une fois les trous percés il faut que ce soit bon du premier coup, une adresse pour le tangon et le sac à voile à accrocher au banc, je sais Thibault il y a le tableau ... Merci d'avance pour votre retour.
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
- Thibault
-
- Remerciements reçus 23
- Prix d'achat plus élevé (à niveau de gamme équivalent),
- Plus compliqué pour la petite commission sur l'eau,
- On est un plus "engoncé" et gêné dans les manoeuvres,
- Et il y a toujours le risque d'abîmer ou déchirer les manchons d'étanchéité, qu'il faut alors réparer ou entretenir.
Même en mettant à l'eau, il faut éviter de se mouiller plus haut le genou = partir sans safran.
- tibleu
-
- Remerciements reçus 192
- GEEBEE
-
Auteur du sujet