Restauration de mon Vaurien bois

Plus d'informations
06 Déc 2023 18:27 #61688 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois


Travail sur dérive et safran. Malgré un peu d’aubier c’est vraiment du bel acajou!

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Déc 2023 13:03 #61687 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Stef
Dans ton calcul de poids il faut déduire les réserves de flottabilité amovibles dont tu n'auras plus besoin.
Je sens que ça te plait de travailler sur ce Vaurien!
Fais nous un joli bateau tu es déjà bien parti...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Déc 2023 08:14 - 06 Déc 2023 10:06 #61686 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Merci Messieurs,
Effectivement, il y a le groupe ratheau, sur plusieurs site en france.
pas encore reussi a trouver ce qui convenait chez eux malheureusement.
Je crois que je vais devoir accepter les frias de ports.

Perso, je trouve plus classe les coffres de flotabilite, mais effectivement, il faut que cela soit bien fait.

Edit:
un calcul rapide me donnerai un poid supplementaire de 6Kg, si tout le panneau de 3m2 passait dans le coffrage. je pense pouvoir le faire avec 2/3 du panneau, soit 4Kg.. tres acceptable.

J'ai peut etre trouver une source, chez Dispano, un grossiste a quelques km de mon lieu de travail. il n'a que de l'okoume.. mais au moins le prix est plus raisonable (~90euros).
(l'okoume est un acajou)... une petite teinte un peu d'application et cela devrai faire l'affaire. et si c'est moche, je retire tout. au moins cela ne m'aura pas couter cher.
Dernière édition: 06 Déc 2023 10:06 par Stef.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Déc 2023 20:00 #61685 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Il y a le groupe Ratheau il me semble

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibault
Plus d'informations
05 Déc 2023 18:11 #61684 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Salut,
Non, je ne connais pas de fournisseurs en particulier.

A ta place je conserverais le bateau tel quel, avec des réserves de flottabilités. C'est plus léger,
Et puis je ne trouve pas très beau les caissons lorsqu'il ont été rajoutés après coup.
Certes c'est plus sécurisant dans le gros temps (moins d'eau dans le bateau à écoper après ressalage).
En tous les cas si tu caissonnes tu fais le bon choix de partir avec du 4 (voire du 5mm) plutôt que du 6 très lourd.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Déc 2023 15:22 #61683 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
bonjour,
j'ai commencer a faire quelques recherche pour trouver du CP marine 4mm acajou (je vais coffrer les flotaisons)
j'ai trouver ceci sur un sujet recent
www.laboisserolle.com/shop
mais j'en ai pour plus cher de frais de ports (>100euros) que pour 3m2 de CP en 4mm..
connaissez vous d'autres sources ?
J'ai bien tenter mon fournisseur habituel, mais il ne fais que de l'okoume en 6mm...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2023 09:44 #61681 par tibleu
Réponse de tibleu sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Pour les listons, il me semble que dans la jauge il est obligatoire de les coller.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibault
Plus d'informations
04 Déc 2023 08:44 - 04 Déc 2023 08:46 #61680 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Bonjour,

Pour les listons sur les bateaux plus lourds que je connais de type "quillards de sport", ou sur les habitables, ils sont effectivement souvent fixés au Sika + vis afin de permettre un changement plus facile. Sur ces bateaux lourds un contact se termine presque toujours pas l'explosion du liston, c'est du consommable.

Par contre le Vaurien est un dériveur léger, et en cas de contact, je n'ai jamais vu de liston exploser sous le choc. La plupart des bateaux ont leur liston d'origine, hormis quelques frottements, ils souffrent peu. Du coup, on peut considérer le liston comme définitif, et à ce titre on peut le coller solidement à l'époxy. Cela fait du travail esthétiquement plus propre que Sika + Vis. Tous les Vaurien ont leurs listons collés.
Dernière édition: 04 Déc 2023 08:46 par Thibault.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Déc 2023 16:28 #61679 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
d'accord, je vais me renseigner.
naivement j'aurais penser que le liston etait une piece 'd'usure'. n'etant pas structurelle, pour moi, c'est un simple rajout de protection. je n'oserai pas le coller a l'epoxy, car remplaceable.
et comme tel, le dessous devrait etre complement etanche.. mais bon.. je ne suis pas charpentier de marine !

Les progres du jour: corroyage d'acajou pour remplacer le 'marsouin (?) qui est un peu pourri a sa base, ainsi que la piece de proue, qui a due tenter de manger un quai en beton.
[img

[img

[img

[img


collage de la piece de proue a l'epoxy
[img


et le marsouin
[img

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Déc 2023 12:30 #61678 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Stef
Regarde dans le doc que j'avais fait sur la construction du Vaurien j'en parle des listons page 66. Si ça peut t'aider.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Déc 2023 07:34 #61676 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Stef,
A mon avis ce dernier point n'est pas une super idée.
Le liston a tout de même pour vocation de protéger des chocs. Un bon encollage sur toute la longueur et donc la coque et le liston ne faisant qu'un me semble indispensable.

Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2023 19:44 #61674 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
non, toujours pas, mais j'ai des pistes! je poserai de nouveau listons après vernissage, pour protéger le cp sous les listons.
je ne sais pas si c'est l'usage..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2023 18:49 #61673 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Il est super joli bravo pour le boulot, je me suis fais un mémo sur le vernis il faut que j'ai le courage de le recopier pour ceux que ça intéresse.
Stef t'as trouvé une solution pour les listons?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2023 18:40 #61671 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Je pense qu'il vaut le vernissage ! 8-)

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2023 18:14 - 02 Déc 2023 18:15 #61669 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
les progres du jour:
[img

[img

[img


sur cette photo on peu voir (difficilement), un leger fossé, creusé avec le grattoir carbure (<1mm). je vais voir comment faire un congé a l'epoxy, pour le boucher.

[img


J'avais initialement l'idee de repeindre le fond, mais a la vue du bois nu, je vais le vernir. j'ai malheureusement les pointes qui apparaissent sur les lattes. c'est dommage.
En tout cas, terminer pour le poncage interieur pour le moment. je repasserai au 120 avant de vernir, dans quelques mois.
Dernière édition: 02 Déc 2023 18:15 par Stef.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2023 14:19 #61648 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
non, je pense que c'est la photo. les renforts sont bons
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2023 11:12 #61645 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Bonjour Stef
Tu es sur de ne pas avoir de vers car un des renforts de fond parait piqué.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibault
Plus d'informations
27 Nov 2023 09:03 #61644 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Le CP de fond en deux parties c'est normal, tous les V bois ont un scarf,

Les deux rectangles rapportées, cela peut être des vide-vites qui ont été enlevés et rebouchés,

Beau travail de ponçage, tu tiens le bon bout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2023 08:47 #61643 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Vraisemblablement des réparations oui , ou alors du ré-emploi de CP avec des parties abimées...

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2023 20:25 #61640 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Par contre, je pensais que le fond serai en une seule piece, hors, il s'avere que le mien est en au moins 2 morceaux:
J'ai egalement 2 rectangle rapporté.c'est soit une reparation de chaque coté, soit des trappes pour les trains d'atterissage...

[img

[img

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena