Construction d'un Vaurien

  • camarguais30
Plus d'informations
06 Juil 2012 14:51 #23700 par camarguais30
Réponse de camarguais30 sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
Bonjour a tous !!!
je me presente olivier de nimes, qui avec sa petite famille se lance dans l'aventure:
construire un Vaurien
Enfin des le retour du president le 23 juillet, pour lobtention des plans....Alors je viendrai souvent a la peche aux infos !!!!
Nb : Un grand merci a GEEBEE pour ses conseils telephonique et sa disponibilité. Oui en fait vu la geolocalisation j'ai peur de la solitude !!!!!
A bientot ;) ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred-RdT
Plus d'informations
06 Juil 2012 13:36 #23699 par Fred-RdT
Réponse de Fred-RdT sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
Gérald écrit:

C'est sûr qu'avec la bande de branquignoles qui officie en ces lieux, il faut qu'ils le soient insubmersibles ;)


+1 :goulot:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2012 11:52 #23698 par Jean-Jacques
Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
Merci, Gérald. Je sais sur qui je peux compter !
Pour les caissons, un conseil : faites au mieux, au plus près de la règle. La fixation à la coque est utopique pour les bateaux déjà construits. Des caissons avec des flottabilités peu absorbantes sont déjà très satisfaisants.
Pour donner (malgré tout) raison à Thibault, je dirai que les vérifications auxquelles j'ai pu assister étaient assez ... poétiques.

... webmaster sur le retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2012 10:23 #23697 par Gérald
Réponse de Gérald sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
C'est sûr qu'avec la bande de branquignoles qui officie en ces lieux, il faut qu'ils le soient insubmersibles ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2012 09:43 #23696 par alexandrejacquinot
Réponse de alexandrejacquinot sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
Une solution inaltérable me vient à l'esprit...
Enfermer jj et Béatrice dans les caissons : ils sont insubmersibles


Le brigand point comme
Un américain à Paris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2012 06:39 #23695 par nicolas CORBIERE
Réponse de nicolas CORBIERE sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
Francois-T écrit:

Tout sur la DIVISION 240


... véritable serpent de mer ! :fish:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2012 14:58 #23683 par Francois-T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2012 13:13 #23682 par Gérald
Réponse de Gérald sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
mousse3491 écrit:

Pourquoi une bonne trape de visite , avec joint , n'est jamais totalement considérée étanche ?????????

La division 240 a été élaborée en considérant que des réserves en volume ne servent à rien si elles sont percées par un choc. D'où l'obligation, reprise par la jauge que les réserves de flottabilité soient pleines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2012 13:06 #23681 par pascal
Réponse de pascal sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
Bonjour,

De mémoire ( de ce qui en reste) les volumes de flottabilités étaient destinés aux constructions plastiques (densité proche de 2)les constructions en bois ayant une densité leur permettant de se passer de ces artifices!!
Bon je pense vraiment venir le week end du 14 juillet, surtout si Ugo est là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2012 12:11 #23679 par Jean-Jacques
Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
Thibault écrit:

1) Je ne suis pas énervé, j'en rajoute juste un petit peu,

Jamais tu n'atteindras la retraite !

PS : sur les jauges je n'ai jusqu'à maintenant jamais vu de contrôle de cette règle.

Mais si, mais si !

... webmaster sur le retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2012 11:35 - 05 Juil 2012 11:39 #23677 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
Si, l'extrudé en panneau de GSB peut faire l'affaire tant que les caissons sont ouverts
le soucis viendra sur des caissons fermés ou avec des trapes , comment entrer des morceaux assez grands pour que ca ne ressemble pas a une "" déchett recyclage "" dans les caissons ?
en plus il faut les coller a la coque dit la jauge ..... :sick:
le mieux pour les caissons trapés est la frite de piscine , mais la non plus pas moyen de fixer a la coque :mad3:
Pourquoi une bonne trape de visite , avec joint , n'est jamais totalement considérée étanche ?????????
En tout cas , évitez le poly expansé qui est une vraie éponge a flotte !!

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
Dernière édition: 05 Juil 2012 11:39 par Patrice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2012 23:05 #23671 par Gérald
Réponse de Gérald sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
du polystyrène extrude trouvable en GSB ne peut-il pas faire l'affaire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2012 22:23 #23670 par nicolas CORBIERE
Réponse de nicolas CORBIERE sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
Non, effectivement le mieux c'est de la mousse.
Je te suggère d'utiliser des "frites" de natation ...

Tu auras fini en pour le WE du 15 août ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2012 21:22 #23669 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
J'avais pensé à des balles de ping pong dans des sacs étanches mais s'il faut de la mousse on metra de la mousse ou pain de polistyrène .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibault
Plus d'informations
04 Juil 2012 20:18 #23663 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
Alexandre écrit:

C'est vraiment top !

Mais à la lecture de ce post, me vient une question.

Qui pense aux flottabilités secondaires préconisées par la jauge ???

Je m'explique, si les caissons perdent leur étanchéité, que se passe-t-il ??

Sauf erreur, la jauge demande, en complément, des blocs de polystirène dans les caissons. Par exemple, j'en ai dans mon bateau (plastique - ndlr), un peu jetés et qui se promènent, mais ils sont présents.

Thibault (maitre es-jauge, un peu énervé en ce moment), qu'en penses-tu ?


Salut,

1) Je ne suis pas énervé, j'en rajoute juste un petit peu,
2) Tu as raison,

Paragraphe D.7.2 (d) indique :
La flottabilité secondaire obligatoire doit être assurée par 100 litres au minimum de mousse rigide, divisés en au moins trois parties d'environ même volume et solidement fixées à la coque, une en avant du mat, les deux autres en arrière du mat et réparties équitablement de chaque côté du bateau.

Le X-Nautica a des pains de polystyrène fixés dans le caisson devant l'étambrai, et sous les bancs latéraux. Les Faccenda aussi pour ceux que j'ai pu voir.

Propriétaires de Vauriens bois caissonnés, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

PS : sur les jauges je n'ai jusqu'à maintenant jamais vu de contrôle de cette règle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2012 19:56 #23662 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
Gérald,
Il s'agit bien de notre jauge. Pas forcemment de cette fameuse division 240.

Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2012 19:50 #23661 par Gérald
Réponse de Gérald sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
A vérifier mais il me semble que la division 240 préconise de mettre des éléments de flottabilité rendus solidaires de la coque dans tout ce qui est caisson de flottabilité.
Mais nos coques étant rarement immatriculées et donc considérés comme engins de plage, il n'est peut-être pas nécessaire se s'embêter avec çà...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2012 19:28 #23659 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
C'est vraiment top !

Mais à la lecture de ce post, me vient une question.

Qui pense aux flottabilités secondaires préconisées par la jauge ???

Je m'explique, si les caissons perdent leur étanchéité, que se passe-t-il ??

Sauf erreur, la jauge demande, en complément, des blocs de polystirène dans les caissons. Par exemple, j'en ai dans mon bateau (plastique - ndlr), un peu jetés et qui se promènent, mais ils sont présents.

Thibault (maitre es-jauge, un peu énervé en ce moment), qu'en penses-tu ?

Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2012 18:59 - 23 Jan 2013 09:07 #23657 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Re: Mat et voiles neufs

voici le caissonnage coté droit
Pièces jointes :
Dernière édition: 23 Jan 2013 09:07 par Fred-RdT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2012 18:58 #23656 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Re: Mat et voiles neufs
Luc, j'ai choisi de faire 3 caissons vraiment étanches ;1 latéral droit ,1 latéral gauche ,1 avant .
je vérifirais l'étanchéité en fin d'assemblage en faisant un test de pressurisation .
les vis d'accastillage sont montées serrées et seront rendues étanche par une couche de produit d'étanchéité, les collages sont étanches s'ils ne sont pas ils seront refait j'ai prévu des trappes de visites au niveau des fixations de cadène et au dernier caisson (arrière) que j'ai renforcé mais qui me parait le plus fragile ,le compartimentage me permettra d'identifier plus facilement un caisson qui fait de l'eau, le compartiment avant est isolé et aussi fermé par une trappe .seule la condensation créera un suintement, les caissons s'assècheront trappes ouvertes à terre car le bateau sera quand mème plus souvant hors de l'eau.C'est donc un choix que j'ai fait volontairement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena