Pourriez vous me donner votre avis...?

• fpratx
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
08 Déc 2010 23:38 #10773 par fpratx
Réponse de fpratx sur le sujet Re: Pourriez vous me donner votre avis...?
Au niveau des voiles qu'est ce qui s'offre à moi comme possibilités pour ce gréement bois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• fpratx
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
08 Déc 2010 15:04 #10740 par fpratx
Alors, j'ai eu quelques infos supplémentaires sur le Chapron. Il s'agit du n°14856 du 23/06/1964. Le vendeur est le troisième propriétaire et l'a depuis juste un an. Il a également eu un Muscadet dériveur et est donc sensibilisé aux questions bois. Il m'a dit qu'il était entièrement d'origine, très sain et bien entretenu. Le manuel d'origine dont parle l'annonce provient de l'AS Vaurien et son titre est LE VAURIEN. Vous voyez de quoi il s'agit ? C'est un bateau qui semble donc être connu de l'association depuis longtemps déjà.
La grand voile est OK mais le foc présente une petite déchirure à réparer.
En revanche niveau prix il n eveut pas descendre en dessous de 1400 euros, l'ayant lui même payé 1500 il y a un an.

Plus d'informations
08 Déc 2010 12:56 #10736 par Gérald
Réponse de Gérald sur le sujet Re: Pourriez vous me donner votre avis...?
a part le tableau arrière....

Plus d'informations
08 Déc 2010 12:21 #10735 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Re: Pourriez vous me donner votre avis...?
Je l'avais oubliée celle-ci.

Annonce au top !!

Alex, dit "Picsou"

• Vincent M
Plus d'informations
08 Déc 2010 12:12 #10734 par Vincent M
Réponse de Vincent M sur le sujet Re: Pourriez vous me donner votre avis...?
Pour éclairer le sujet des réserves de flotabilité, celui-ci semble bien doté, non?
www.leboncoin.fr/nautisme/153602389.htm?ca=19_s

• fpratx
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
07 Déc 2010 23:26 #10729 par fpratx
Merci Alexandre. Demain je dois avoir plus d'infos sur ce Chapron que je ne manquerai pas de vous communiquer. Je l'ai tout de même réservé. Je vais quand même négocier 200 euros de moins.

Plus d'informations
07 Déc 2010 23:18 #10727 par Alexandre
C'est finit Yvon !! Non, mais !

Bien sur que c'est une remorque de route. Une bonne Portaflo qui va bien, purement vintage. Elle est entretenue. Les anneaux de suspension et les roues, cela se trouve sans problème.
J'ai fait un paquet de bornes avec un modèle similaire qui est dans mon garage !

Alex, dit "Picsou"

• YVON
Plus d'informations
07 Déc 2010 23:12 #10726 par YVON
Réponse de YVON sur le sujet Re: Pourriez vous me donner votre avis...?
achètes un zodiac !

• fpratx
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
07 Déc 2010 22:58 #10725 par fpratx
Je réfléchie encore un peu et vous ferai part de ma décision. En tout cas je tiens à remercier chacun d'entre vous pour ces conseils fort utiles. çà fait plaisir !!!
En ce qui concerne la remorque, celle du Chapron ne serait donc qu'une remorque de route ? Elle est bien ou pas ?

Plus d'informations
07 Déc 2010 22:15 #10721 par nicolas CORBIERE
Réponse de nicolas CORBIERE sur le sujet Re: Pourriez vous me donner votre avis...?
Alexandre écrit:

Ca y est, un gros défaut qui me revient pour les bateaux bois : c'est le temps pour gréer.

Tout gréer : 3min
Discuter avec les gens sur la plage et attirés comme des aimants par le bateau : 2h30min
Donc 2h33 min au total !!
[/quote]

Ouais ça c'est vrai...

Non pour le Boss depuis son "Aïe" laconique, silence radio, j'espère qu'il n'a pas prit de piano sur la tête, avec son sac de dosettes café à la main !

Plus d'informations
07 Déc 2010 21:31 - 07 Déc 2010 21:32 #10719 par Alexandre
Fred-RdT écrit:
Autre chose, Tanguy va se faire bouffer en 2011 par un pot de fleurs. J'ai tout poncé, j'ai gagné 12kg, et je n'ai plus le gros boulet comme équipier.

:flower:[/quote]

C'est ça !! Je vais en parler à Bertrand.

De toute façon, la vrai terreur en Tradition, c'est François Schrick !!

Pour Nico, ne t'inquiète pas pour le Boss, on parle d'une époque où il était encore en culotte courte et nous....... inexistants !

Ca y est, un gros défaut qui me revient pour les bateaux bois : c'est le temps pour gréer.

Tout gréer : 3min
Discuter avec les gens sur la plage et attirés comme des aimants par le bateau : 2h30min
Donc 2h33 min au total !!

Alex, dit "Picsou"
Dernière édition: 07 Déc 2010 21:32 par Alexandre.

Plus d'informations
07 Déc 2010 20:49 #10717 par nicolas CORBIERE
Réponse de nicolas CORBIERE sur le sujet Re: Pourriez vous me donner votre avis...?
Bon en tout cas ,nous avons de sacrés analystes ...

Il manque plus que la touche épistolaire du grand Maître, étonnamment silencieux, et amen ...

Après Fpratx il va falloir se décider, je te conseille un beau "bois".

• Olier
Plus d'informations
07 Déc 2010 19:09 #10709 par Olier
Réponse de Olier sur le sujet Re: Pourriez vous me donner votre avis...?
Fred-RdT écrit:

fpratx écrit:

et je n'ai plus le gros boulet comme équipier.:

C'est bien là ton malheur... :whiste2:

• Fred-RdT
Plus d'informations
07 Déc 2010 18:33 #10708 par Fred-RdT
Réponse de Fred-RdT sur le sujet Re: Pourriez vous me donner votre avis...?
fpratx écrit:

Que pensez vous de la remorque du Chapron ? Elle fait route et mise à l'eau d'après ce qui est écrit.

A éviter pour la mise à l'eau...
Le Chapron a l'air bien sur les photos. Tu peux toujours en négocier le prix, si les voiles ne sont pas comme neuves, et s'il manque des engins de flottabilité...

Autre chose, Tanguy va se faire bouffer en 2011 par un pot de fleurs. J'ai tout poncé, j'ai gagné 12kg, et je n'ai plus le gros boulet comme équipier.

:flower:

• fpratx
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
07 Déc 2010 18:12 #10707 par fpratx
Que pensez vous de la remorque du Chapron ? Elle fait route et mise à l'eau d'après ce qui est écrit.

• YVON
Plus d'informations
07 Déc 2010 17:58 #10705 par YVON
Réponse de YVON sur le sujet Re: Pourriez vous me donner votre avis...?
l'analyse de 12h15 de Thibault est excellente et je n'ai rien à redire dessus.
Concernant la nav en solitaire pour un gabarit rugby,le seul soucis est de ne pas retourner complètement ton Vaurien(type mat planté au fond),sinon pour le dessalage standard j'ai pas de problème,je le relève comme un laser !

Plus d'informations
07 Déc 2010 17:22 #10704 par Pierre A
Réponse de Pierre A sur le sujet Re: Pourriez vous me donner votre avis...?
fpratx écrit:

Autre chose, je serai à 90% du temps en solo. Au niveau dessalage quelle est la différence entre les deux ( facilité à redresser en solo ) ? Au fait quelqu'un disait que les réserves de flottabilité du Chapron semblaient incomplètes ? Elles se présentent comment? çà a l'air d'être des caissons plutot que des boudins.

je me permet juste de te dire d'experience qu'en solo lorsqu'on a pas un gabarit "rugby", il est important que le bateau flotte bien méme plein d'eau donc des caissons étanches !!! ce qui n'est pas toujours le cas des "vieux plastiques" j'en ai fait l'amer decouverte !!! un bidon de 5l. judicieusement découpé et de rigeur en plus de l'écope traditionelle

et bravo à Alex et Thibault pour leurs analyses !

Plus d'informations
07 Déc 2010 14:08 - 07 Déc 2010 14:09 #10703 par Alexandre
Thibault écrit:

En tradition, si tu prend le chapron avec le mat bois, le challenge ne sera pas ininteressant, car pour rattraper "Tanguy", le 1er tradition en 2010, il faudra batailler dur !

Faut pas dire ça Thibault !!! Tanguy va finir par avoir une sale réputation, le pauvre. Hein ! Non ? Il n'y a aucune raison de ne pas lui manger le tableau arrière.

Alex, dit "Picsou"
Dernière édition: 07 Déc 2010 14:09 par Alexandre.

• Thibault
Plus d'informations
07 Déc 2010 14:00 #10702 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Re: Pourriez vous me donner votre avis...?
le chapron n'a en l'état pas assez de flottabilité. Si tu dessale, après ressalage, il sera rempli d'eau et sera à la limite de couler (plats-bords sous l'eau). Il faudra tout écoper (et c'est très long) avec un seau.
Il faudra impérativement mettre des reserves de flottabilité gonflable (à voir tjr dans les trucs et machins du site). Les reserves gonflables doubles de la belle époque n'existent plus mais des d'optimist font l'affaire. Voir les nombreux posts à ce sujet. On en trouve à 15€ pièce à priori.
Quoiqu'il en soit et même avec les boudins, il y aura plus d'eau à écoper dans le bois que dans le bihoré.

Le national&classique, tu peux le faire avec l'un ou l'autre indistinctement.
En tradition, si tu prend le chapron avec le mat bois, le challenge ne sera pas ininteressant, car pour rattraper "Tanguy", le 1er tradition en 2010, il faudra batailler dur ! Et avec le bihoré dans l'état actuel, tu bataillera contre les classique, très nombreux, et dont les meilleurs accrochent les "jauge 2009".

Plus d'informations
07 Déc 2010 13:59 #10701 par Alexandre
Absolument Laurent !!!

Sinon du côté flottabilité, tu abordes un autre sujet.

Si des caissons conséquents ont été adoptés sur le Vaurien, ce n'est pas un hasard !!

Toutefois, si on est jamais à l'abri d'une fausse manoeuvre, pour dessaler en Vaurien il faut commencer à s'en occuper !!
Si tu es raisonnable et si tes sorties solo prennent bien en compte les conditions météo, ce ne doit pas être une source d'inquiétude.
Le problème n'est pas de redresserle bateau, mais de le vider !!!

Il est clair que si tu t'orientes vers de la sortie sportive et que tu veux être tranquille, il faut aller vers le Bihoré. Sinon, équiper le Chapron de quelques boudins complémentaires (type Optimiste) est réalisable. Contacte le vendeur du Chapron pour savoir exactement ce qu'il en est sur ce sujet.

Alex, dit "Picsou"

Temps de génération de la page : 0.277 secondes
Propulsé par Kunena