Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Mon bateau prend l'eau... 14 Juil 2023 20:13 #61180

  • Krillouz
  • Portrait de Krillouz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'un Vaurien Spair Marine de 1969 (n°coque 1909) depuis 1 an.
Nous avons réalisé cet hiver quelques travaux : création d'évacuations d'eau sur tableau arrière, peinture marine sur le pont...
Depuis quelques navigations je trouve que mon bateau s'alourdit. Le pont avant gauche se détache de la structure et la peinture au niveau des caissons laisse sortir de l'eau (fissures à la jonction du caisson et du pont, peinture qui s'écaille sous forme de bulles). Lors des manipulations du bateau on entend des mouvements d'eau. :(
A savoir, la latte centrale est pourrie depuis l'achat du bateau : les visses tournent dans le vide.

Mes questions sont les suivantes à vous qui maitrisez bien la structure de notre vaurien :
- Où est-ce-que l'eau pourrait bien se trouver ? Long de la latte centrale ? Dans les caissons ? Ailleurs ?
- Serait-il utile d'ouvrir les caissons pour faire sortir l'eau ?
- Comment recoller le pont à la structure ?

Ci-joint quelques photos.

Je suis à l'écoute de tous vos bons conseils. :D

Bonne soirée

Tom et Jade
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon bateau prend l'eau... 14 Juil 2023 21:22 #61181

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6884
  • Remerciements reçus 1176
Bonjour Tom et jade,
Je ne connais pas trop bien la structure des Spair mais bon ça ne doit pas trop différer d'un Bihoré .
Quand tu écris le pont se détache de la structure, tu veux sans doute dire que le fond avant babord , devant le puit , se détache ?
Le pont serait plutôt dans le haut du canot .
Le bateau doit avoir deux "peau" une externe et une intérieur . il doit (ou devait) y avoir des cales qui était collées sur les peaux pour garder un vide d'air . Enfin sur les Bihoré c'était comme ça . Il doit y avoir certaines calles qui ont pourries, ce qui donne du mou à la peau intérieure par endroit , quand vous vous déplacez , et du coup avec vos poids il y a ses fissures qui sont apparues .
Je dis ça , mais c'est conditionné à ca que ces bateaux soient construits de cette façon .
Du coup il y a un petit chantier assez technique qui se profile...

Si tu as d'autres photos ? Sans avoir les bateaux sous les yeux c'est confort pour vous aider .
Tu peux utiliser
www.zupimages.net/
c'est simple et sans limite de photos .

J'ai trouvé un post ou ça parle de restauration du fond d'un Spair . Dommage y'a plus les photos .
www.asvaurien.fr/index.php/forum/19-travaux-a-conseils/6253-vaurien-plastique-restauration-du-fond?start=20
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Krillouz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Mon bateau prend l'eau... 14 Juil 2023 21:25 #61182

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6884
  • Remerciements reçus 1176
Et sinon il a une plaque collée qq part ? ou un N° sur la voile ? 1909 serait sur une petite plaque collé sur le flan tribord avant ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Krillouz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon bateau prend l'eau... 14 Juil 2023 23:03 #61183

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,

Patrice, les Spair n'ont pas de double fond.

L'eau est sans doute dans les caissons.
Il faut faire une trappe dans chaque caisson pour éponger et ventiler.

Les Spair n'ont pas de double fond mais sont en sandwich avec des mousses de l'époque, qui se gorge d'eau. A bien surveiller.

Sur ces bateaux ça fissure souvent au pied des caissons.

C'était les premiers vauriens, et pas les mieux construits : la construction était astucieuse, mais matériaux et techniques de l'époque.

++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice, Krillouz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Mon bateau prend l'eau... 15 Juil 2023 10:15 #61184

  • Olivier
  • Portrait de Olivier
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
Bonjour à tous les 2.
je navigue aussi sur un vaurien SPAIR MARINE sur lequel j'ai également rencontré quelques petits soucis.

Je pense, comme thibault, que l'eau que vous entendez est bien dans les caissons. Pour ma part, je n'ai posé de trappes sur les caissons mais des bouchons (1 bouchon de chaque côté des caissons). Cela te permettra de vider l'eau contenue à l'intérieur et de ventiler tes caissons quand ton bateau est au sec. Il faut le faire.
NOTA: les bouchons (imperdables) doivent être posés en partie des basses des caissons (il y a très probablement de la mousse polyuréthane en partie haute, à l'intérieur des tes caissons).

Pour votre histoire de pont qui se décolle. il peut y avoir plusieurs raisons. Peux-tu nous envoyer quelques photos?

Si cela peut vous aider, vous pouvez retrouver et lire le sujet suivant sur le forum: "prends garde multiplast". vous y trouverez quelques informations sur la rénovation de mon SPAIR MARINE..

Olivier.
Olivier BOURLIER
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Krillouz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon bateau prend l'eau... 15 Juil 2023 12:15 #61185

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6884
  • Remerciements reçus 1176
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier, Krillouz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon bateau prend l'eau... 15 Juil 2023 14:48 #61187

  • Krillouz
  • Portrait de Krillouz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Voici quelques photos supplémentaires du bateau, de l'eau qui sort des caissons ainsi que le fond bâbord qui se détache (drive.google.com/drive/folders/1r3MvV97dspUYdRG7hyD6sP_uO1M9gs1B?usp=sharing). Je peux rajouter d'autres photos si besoin sur ce lien.
Pour répondre à Patrice, le n° de coque est noté sur le flanc tribord sur une plaquette en bois. Les autres infos sur l'autocollant métallique se voit de moins en moins et se détache. Sur la voile, le numéro est le 30894.
Merci Thibault sur les infos de la construction du bateau.
J'hésite entre mettre une trappe à l'arrière de chaque caisson ou de mettre un bouchon / nable dans le bas à l'avant et l'arrière des caissons.
Concernant le fond qui se détache, j'ai pensé à enlever le SICA en place, en remettre et faire un type de padeye pour lever le fond. Qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon bateau prend l'eau... 15 Juil 2023 21:39 #61188

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6884
  • Remerciements reçus 1176
HUMM ... ca c'est de la voile de feu Fricotin ...:lol:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon bateau prend l'eau... 16 Juil 2023 10:26 #61189

  • Olivier
  • Portrait de Olivier
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
Bonjour à tous les 2,

Première impression à la vue des photos, votre bateau me semble plutôt en bon état et les désordres mineurs.

Pour les petits écoulements d'eau à proximité des caissons, j'ai eu exactement le même phénomène. Cela se passe à la jonction fond/bande strat. de fixation des caissons. Pas de miracle: il faut vider les caissons, ventiler jusqu'au séchage et reprendre la strat. polyester sur la zone décollée (j'avais même "gonfler" un peu les caissons à l'aide d'un petit compresseur pour voir buller).

Pour la jonction entre le fond et la pièce centrale (pied de de mât/puits de dérive), cela paraît un peu plus délicat. je l'aborderai comme un chantier d'hiver.
Je crois qu'il faudrait réussir à retirer tout le mastic qui n'est plus sain (à l'aide d'une lame de scie à métaux par exemple), puis ponçage autant que faire ce peut.
Ensuite, j'utiliserai un mastic polyester pour recoller les 2 pièces en les perçant de part en part (pièce centrale et fond) et en utilisant des cales martyres et des visses
pour bien rapprocher les 2 pièces à coller.
Une fois cela réalisé:
- reprise rapide de la carène (petits trous à traiter)
- ponçage et stratification polyester à l'intérieur du bateau au niveau de la zone recollée pour consolider le tout.

c'est un peu de travail, j'en suis conscient. je pense toutefois que cette méthode te permettrait d'obtenir un résultat durable.

Olivier.
Olivier BOURLIER
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Krillouz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon bateau prend l'eau... 16 Juil 2023 19:24 #61190

  • Krillouz
  • Portrait de Krillouz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Un grand merci Olivier pour votre réponse et vos conseils!
J'ai ouvert les caissons ce matin pour y mettre des trappes sur l'arrière. Les caissons sont pleins, 2 mousses différentes (polyuréthane et pain de mousse). La mousse du caisson tribord est humide mais pas d’eau dans le fond du caisson. Serait-il judicieux d’enlever toute cette mousse et d’en remettre ?
Dans le cas où la mousse du sandwich dont parlait Thibault serait écrasée, est ce que l'eau que nous entendons ne pourrait-elle pas être dans le fond du bateau ? A ce moment-là, pour la faire sortir, il faudrait faire un petit trou dans la carène pour l'évacuer ou est-ce trop dangereux ?
Merci pour vos conseils sur les réparations à prévoir à l’avant du bateau. A ce sujet, nous avons enlevé le vieux mastic et découvert qu’en y introduisant une lame de 20cm nous atteignons l’intérieur du caisson avant. L’eau que nous recherchons ne devrait, à priori, pas passer par ce chemin :D
Bonne fin de WE à tous.
Tom
PS : toutes les photos sont sur ce lien (drive.google.com/drive/folders/1r3MvV97dspUYdRG7hyD6sP_uO1M9gs1B?usp=sharing)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon bateau prend l'eau... 16 Juil 2023 19:51 #61191

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,

Visiblement l'eau rentre donc dans le caisson avant, par le même chemin que ta scie a métaux. C'est donc cette eau que tu entends en revenant de navigation, avant qu'elle ne sèche ?!

Caissons latéraux : si la mousse est moisie, il faut l'enlever. Si elle sèche, alors RAS. Cette mousse, pas d'origine, est souvent ajoutée pour "soutenir" le dessus du caisson qui est souvent ramolli avec le temps et a force de s'assoir dessus.

L'eau ne peut pas être dans le "fond" du bateau car les Spair n'ont pas de double fond avec de l'espace libre. Si de l'eau est infiltrée dans la mousse du sandwich, cela ne fait pas de bruit et se verrait sur le long terme avec des désordres (décollements, moisissure, osmose, etc)

Par contre peut être dans la quille centrale ? Si tu perce un petit trou par en dessous tu seras vite fixé.

+1 avec le mode opératoire d'Olivier pour les réparations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Krillouz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Mon bateau prend l'eau... 28 Juil 2023 15:43 #61263

  • Krillouz
  • Portrait de Krillouz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Thibault,

Merci pour le message.
J'ai vidé 1L d'eau, dans la latte centrale grâce à un trou vers l'arrière du bateau puis avec une seringue. De l'eau sous le caisson tribord (un trou dans l'angle du caisson et du fond du bateau). Et encore un peu d'eau en faisant un trou dans le fond du bateau.
Lorsque j’ai collé la partie avant tribord au fond avec du SIKA puis une vise, les trois vises ont traversées le bateau. Le mien n’est donc pas en sandwich mais seulement avec une couche de fibre !

A très vite sur l’eau :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena