Salut Olivier,
bonne idée de t'être inscrit sur le forum, je te pensais perdu dans la nature...
pas courant d'avoir un voisin proche qui fait du vaurien, à voir s'il serait possible de naviguer ensemble!

ou pourquoi pas organiser une petite régate au départ de la brasserie de Terenez... un lieu magique ou 1, 2 ou 3 vauriens ne seraient pas de trop !
Revenons à ce qui t'occupe : Les trappes de tableau arrière ont plusieurs fonctions : quand elles sont transparentes, elle permettent au barreur de vérifier l'assiette de son canot le niveau de l'eau étant alors visible. Quand elles sont de grande section : pratiques comme poignées pour soulever le V par l'arrière, sinon pratiques également pour vider rapidement le V à terre sur la cale de toute l'eau qu'il a pris en nav, et une bonne partie des déchets sables algues éventuelles qui traînent dans les fonds.
A part çà elles n'ont pas vraiment d'utilité en mer et représentent plutôt un facteur d'entrée d'eau (inopinée) et de risque d'écopage frénétique de l'équipier pendant la procédure de départ en régate par ex....
Je te conseillerais sinon plutôt d'installer des vide-vite en fond de coque si tu cherches à evacuer de l'eau en navigation... (même si je n'ai jamais réussi à utiliser ces machins)
Pour la rénovation qui t'occupe : un truc hyper important : il faut que tu renforces le point d'ancrage de l'étai avant, avec un système de plaque et de tirant inox (cf. forum). Et ceci avant de refermer la zone. Si tu refermes la zone avant pour en faire une réserve de flottabilité, attention à bien placer le couvercle d'accès suffisamment proche de ce point, pour pouvoir y accéder plus tard si besoin de resserrer l'ancrage (c à d , je dirais de le placer plutot sur le pont qu'a l'intérieur de la coque car ton bras ne sera pas assez long pour atteindre la visserie - à moins que tu ne sois un indestructible). Ceci te permettra de rigidifier davantage ton gréement.
Pour le reste, strat peinture etc, je pense que tu auras de bons conseils avec les acteurs locaux de la plaisance, Microsailing etc.
Bon courage pour la suite !

en pJ un petit aperçu de ce qu'on peut faire d'un vieux bihoré (ici un B II)..