tapeautour écrit: Pour le coup je me sens un peu "cul-cul" d'avoir posé mes questions
Tu ne le dois absolument pas !!
Bon sur ce sujet, il est vrai que les discussions deviennent vite sans fin, et c'est pour cela qu'un post spécifique a été créé.
De même chacun ici peut écrire sa propre vision des choses. Nous sommes dans un espace libre de discussion.
Toutefois, nous avons devoir (et moi le premier) de rappeler et considérer ce qui est le bon sens et la loi. Après, chacun est responsable.
Donc un petit résumé :
1) Le fondamental de la sécurité qui est exigé : des gilets, une écope voir un seau, un bout de remorquage, un grappin. Et pour le Vaurien, je rajoute les flottabilités et les sangles de rappel.
2) L'immatriculation
a) En plan d'eau intérieur ou fluvial : pour moi (mais éventuellement à faire confirmer), il n'y a aucune exigence. Mais attention, il faut souvent bien se renseigner des droits de navigations où tu navigues. Cela varie beaucoup, surtout en fluvial. Et la brigade n'est jamais loin.
b) En mer : pour naviguer au-delà des 300m, le bateau doit être immatriculé et armé en conséquence en fonction de l'éloignement de ta zone de navigation. C'est factuel, même si les contrôle sont effectivement rares et souvent plus préventifs que répressifs. Mais pour combien de temps ? (expérience perso vécue).
3) L'assurance
C'est ton problème. Mais de vérifier qu'à minima ta responsabilité civile te couvre en pratique loisir dans le cas où tu assommes un baigneur ne me paraît pas dénué de sens. En pratique régate sous l'égide de la FFV, tu seras couvert par l'assurance de la licence si tu éborgnes un concurrent.
C'est tout.