Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 17 Juil 2008 18:31 #1994

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,

Je restaure un spair marine plastique. Après ponçage et réfection de la coque et des trous, pour le repeindre, j'hésite sur la couleur. Aussi, je voulais savoir quelles étaient les couleurs d'origine des spair marine ?

Quelqu'un saurait-il cela ?

Par ailleurs, il y a dans les caissons de la mousse. Est-elle d'origine à votre avis ?

Merci pour vos réponses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 18 Juil 2008 19:42 #1995

  • doukdouk
  • Portrait de doukdouk
Bonjour,
la mienne était rouge d'origine, et il y avait bien de la mousse partout dans les caissons, sacrément imbibée d'eau d'ailleurs, elle faisait un poids terrible. Je te conseille d'ailleurs de l'enlever pour la remplacer par du polyestirene, car la mousse retient l'eau.
Bonne restauration

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 18 Juil 2008 23:41 #1997

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
ok, merci !

Je m'orientais déj à vers le rouge, donc c'est cool.

Les caissons avaient déj à été refait, mais mal ( à la barbare : bourrelet de mastic). J'ai retiré tout ça, ouvert les caissons, et effectivement la mousse était humide.

Plutôt que du polystirene, je vais utiliser de la mousse expansive. Ca absorbe l'humidité. J'envisage de laisser des trappes d'accès aux caissons, pour laisser sécher entre chaque naviguation au cas où.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 19 Juil 2008 09:52 #1998

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
pour la mousse, je crois qu' à une certaine époque la règlementation imposait la présence de mousse dans les volumes de flotabilité. Si les caissons sont étanches et cloisonnés les uns par rapport aux autres, ce n'est plus obligatoire aujourd'hui.
si tu remets de la mousse, fais attention à la qualité de celle ci. Je ne sais pas si la mousse polyuréthane qu'on trouve dans les magasins de bricolage est adaptée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 19 Juil 2008 11:27 #1999

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

Luc de Courville écrit: pour la mousse, je crois qu' à une certaine époque la règlementation imposait la présence de mousse dans les volumes de flotabilité.


Ceci explique cela !

Au club nous avons deja utilisé de la mousse pour les flotabilités d'optis, avec de bons résultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 19 Juil 2008 15:20 #2000

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
je ne sais pas pour les Spair Marine,mais sur mon Bihoré les caissons ne sont pas cloisonnés en fait c'est un seul et méme caisson car tout comunique....et n'est pas totalement étanche malgrés le changement et l'instalation "serieuse" (avec joint de sika,rivets neufs et contre-plaques suplémentaires) de trappes et bouchons neufs.....bref l'étanchéité n'est pas total loin de l à !!!! :roll: mais j'ai réussi aprés un désalage complet à naviguer avec des caissons bien remplis....(je ne m'ensuis rendu compte qu' au surpoid lors de la sortie de l'eau) ce qui en dit long sur les qualité du V. .....et les mes médiocres qualité de skipper :oops:

ceci dit pour une étanchéité total il faut aussi traquer les infiltrations possibles par tout les endroits (vis et boulons de fixation de l'accastillage,vis de fixation du banc de nage ou de l'etambrai ...)
c'est pour quoi j'envisage de mettre dans les caissons des "pains " de polystiréne expansé ou des "frittes" sans doute plus perfomantes mais plus chére..en tout cas pas de la mousse en bombe qui semble assez rapidement se gorger d'eau et est difficile à enlever par la suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 20 Juil 2008 23:20 #2002

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Au club de voile nous avons des vauriens bihoré comme le tien, et ils prennent également l'eau de partout (etrave, vis de fixation, etc)

Mais les spair marine ne sont pas à proprement parler "caissonnés". Il y a uniquement des caissons aux endroits reglementaires (ancienne jauge) : c'est à dire un petit caisson de la demi hauteur du bateau à l'avant, et un petit caisson sous chaque banc.

Le caisson avant est bien étanche, mais les caissons sous les bancs prenaient l'eau par des réparations mal faite (mastic...) au niveau des arretes et des coins des bancs. Il n'y a en fait aucuns trous d'accastillage ou autre dans les caissons.

Je ferais une photo à l'occasion, ce sera plus simple que d'expliquer !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 21 Juil 2008 09:19 #2003

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut Thibault,
Concernant les couleurs, nous avons à ce jour 3 membres connus qui naviguent en SpairMarine :

- Bertrand Ledu : coque rouge assez soutenu / pont blanc, n°23840
- Serge RIOU : coque blancle / pont bleu ciel très clair, N°23922

Tu as les photos dans la galerie J.Appert de SainteMarine.

Il y a aussi Laurent Brignonne. Son bateau est coque blanche / pont bleu.
C'est le bateau de gauche en cours de misalo sur StSuliac 2007/097

Et pour ton info, cet été, je laisse mon fidèle Tanguy au repos pour basculer sur une monture type pur-sang. Ca va ch...

Alex
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 21 Juil 2008 16:15 #2005

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Merci pour ces précisions...

Alexandre écrit: - Serge RIOU : coque blancle / pont bleu ciel très clair, N°23922

Le mien est comme celui-ci. Mais rester en blanc, je trouvais ça pas trop fun. D'un coté, le rouge, ça ne va pas trop avec le bleu ciel. Bon, j'y reflechirais au moment de peindre ^^

Alexandre écrit: une monture type pur-sang. Ca va ch...

Celui de Roger ? Une petite photo de la bête ? Tu va naviguer dans le Lavandou avec ?
Alexandre prépare un coup... Ca sent la préparation olympique pour Viry en octobre !!! Dans tous les cas, c'est une grande nouvelle. Passer des sixtie's au IIIème millénaire, je dis Waouh !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 21 Juil 2008 17:40 #2006

  • doukdouk
  • Portrait de doukdouk
pardon je disais "elle" car en fait je parlais d'une caravelle ! (désolé trop de forums a la foi ça va plus du tout ! :pale: )
pour la mousse franchement je te la déconseille, comme tu dis elle absorbe l'humidité, mais a tellement de mal a la relacher .......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 21 Juil 2008 20:52 #2007

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Ah ?! J'avais compris comme "UNE coque". Ca allait pas si mal...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 22 Juil 2008 15:30 #2008

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

Thibault écrit: Je ferais une photo à l'occasion, ce sera plus simple que d'expliquer !!


thibault ton explication est trés bonne !!!! méme moi j'ai compris mais si tu peux faire des photos en plus ça ma permettra de voir a quoi resemble d'autre V. plastique de méme génération que le mien

puor mon Bihoré il ne prend pas l'eau de partout..puisque aprés avoir "fait chapeau" ,j'ai pu écoper toute l'eau du cockpit et rentrer sans que les caissons se vide. tu aurais vu la préssion de sortie à l'ouverture des bouchons de nable au bas des dit caissons une fois au rivage !!!!!
il va donc faloir que j'étanchéifie tout les "petits trous"(=vis et boulons de fixation)

pour la couleur ma modeste expérience de divers bateau plastique me fait dire qu'il ne vaut mieux ne pas trop s'écarter de la couleur d'origine du gel coat sous peine de voir son beau bateau prendre une triste mine à la premiére petite rayure. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 22 Juil 2008 22:29 #2011

  • bertrand Le Dû
  • Portrait de bertrand Le Dû
Petites informations pratiques concernant notre Spair Marine:
Nous l'avons trouvé l'an passé dans un triste état à Quimper. Le tableau arriére était défoncé ( la mousse avait pris l'eau, le puits de dérivé était ouvert, et les caissons aussi). Nous n'avons pas trouvé de trace de mousse dans les caissons, nous avons tout restratifié en prévoyant des bouchons étanche pour chaque caisson pour l'instant cela tient à notre grande satisfaction.Nous n'avons pas remis de mousse à tort peut être? Ce qui nous a posé le plus de probléme, c'est le tableau arriére. Nous avons confié sa réparation à Dériveur Service Dinard. Tout a été découpé. La partie interne du tableau arriére a été gardée et la partie externe du tableau arriére a été refaite en epoxy et cp. Cela fonctionne trés bien et donne toute satisfaction. La mousse qui assure la rigidité du pont tient le coup à notre grande satisfaction pour son âge. La couleur d'origine devait être orange. Nous étions confrontés à un orange trés passé. Nous avons entiérement ponsé la coque et passé une peinture de type toplac international qui nous donne toute satisfaction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 23 Juil 2008 00:07 #2014

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bien vu pi.r !

Merci pour le temoignage bertrand ! Alors pour cette mousse dans les caissons, à croire que certains en étaient équipés, d'autres pas. Si le votre n'en a pas, c'est à mon avis complètement inutile d'en mettre : cela compliquera d'éventuelle réparation sur les caissons ou sur le plat bord... Les trappes sont une bonne chose pour aérer les caissons entre chaque naviguations.

Sinon, c'est vrai que la structure du bateau, deux couches de fibre de verre enduite de résine (résine polyester ndlr) séparée par un complexe mousse, ça vieillit très très mal s'il y a eu des infiltrations d'eau. Je crois que les spair marine ont été parmi les premiers bateaux plastiques, et ont un peu essuyé les platres avant la modernisation de la technique.

Par ailleurs, la fibre de verre enduite de résine (polyester) N'EST PAS ETANCHE. Donc le dessus du pont est OK (étanchéité du gel coat), mais le dessous du pont peut avoir souffert si le bateau était stocké à l'envers par exemple.
Plus grave : dans le fond du bateau, l à où on met les pieds, la finition est "brute", et sur certains bateaux, avec l'usure on voit la résine. Et à confirmer mais il me semble que sur les premiers spair (j'ai cru voir un tel bateau à saint suliac), l'intérieur du cockpit était complètement brut : la fibre de verre et la résine sont laissée apparent. Pour étancheifier durablement, la meilleure technique est à priori de passer une couche de gel coat dilué à 30%. Sans quoi la coque s'infiltre et devient "molle" de partout avec le temps.

C'est ce que nous avons fait chez nous lors de la construction amateur d'optimist en strat par exemple.
C'est également ce qui avait été fait sur le vaurien que je restaure lors d'une ancienne restauration, ça tient très bien, c'est joli (ça fait un intérieur blanc quoi), et la coque est bien rigide (pour un spair marine s'entend, c'est pas non plus un faccenda^^) malgré plusieurs hiver dehors.

D'ailleurs, sur les bihoré, les 420, etc, toutes les parties visibles ont, y compris l'intérieur, une finition gel coat.

Sinon, pour la peinture, tu as utilisé un pistolet, ou un pinceau ? (si au pinceau, avec quels résultats ?)

@ bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 23 Juil 2008 08:34 #2015

  • bertrand Le Dû
  • Portrait de bertrand Le Dû
bonjour,

Nous étions à saint-Suliac et le bateau n'était pas tout à fait ok. Nous sommes les heureux propriétaires du vaurien qu vous décrivez fibre à l'état brut. Pour éviter toute prise d'eau nous l'avons effectivement "repeint au gel coat" d'où une couleur blanche trés prononcée.Une chose est sûre, c'est trés efficace. Pour la peinture nous avons utilisé un rouleau conseillé par le vendeur de l'enseigne M. Bricolage. L'effet est assez surprenant on dirait que nous l'avons peint au pistolet et ce type de rouleau n'a rien à voir avec les rouleaux classique.

Bon courage pour les travaux engagés. Aprés "c'est que du bonheur!"
@

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 23 Juil 2008 09:03 #2016

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Je trouve ce topic très intéressant. Et on notera qu'il aura fallu attendre environ 2000 messages pour commencer à évoquer les coques polyester ( à l'exception de notre ami Pir toutefois).
Remarquez, c'est normal, il s'est écoulé 15 ans entre les 1er bois et les plastiques.
Je vous rappelle également que dans la rubrique "trucs et machins", il y a quelques conseils à ces sujets.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 23 Juil 2008 14:39 #2019

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
^^
Bertrand, si ton bateau est bleu et blanc, alors nous nous etions bien rencontré à saint suliac.

J'irais faire un tour au magasin de bricolage pres de chez moi. Et du coup, au pinceau (enfin, au rouleau), tu met 1, ou bien 2 couches ?

Alexandre écrit: Je vous rappelle également que dans la rubrique "trucs et machins", il y a quelques conseils à ces sujets.


Oui, j'ai vu ça, merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 23 Juil 2008 15:30 #2020

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
pour une fois je ne suis pas le "dernier"....merci Alexandre.....:lol:

pour Thibault je ne sais si ta question sur les "outils"de peinture m'etait destiné mais je me permet de te faire part de mon expérience qui commence à étre non négligeable (c'est la 4° fois que je repeint une coque..2x 420 + 2x V. ) et fait des erreurs en nombre....qui sont trés formatrices....

j'ai utilisé des peintures polyurétanes mono et bi composantes et j'ai peint au rouleau et participé a un cycle complet au pistolet....de tout ceci j'en tire les conclusions suivantes :
1-c'est la préparation de la coque qui fait le + gros du travail et le résultat final ....il faut se donner du temps pour passer et repasser la cale à ponçer .toujours en donner au moins une fois de + que ce que l'on pense....
mon petit truc c'est de ponçer dehors, à l'eau surtout quand il fait pas trés beau (l'hivert et début de printemps)comme cela on est pas tenté de démarer trop vite le cycle de peinture qui ne peut se faire qu'a l'abri et a une certaine t°..... en plus j'ai le sentiment de choyer mon bateau et de "naviguer" a une période qui n'est pas trés propice pour cela ...
2- ne pas lésiner sur la qualité de la peinture (ç à ne veut pas dire sur le prix....) j'ai trouvé de la "bi" au prix de la "mono" en allant directement en magasin d'usine...
3- une sous-couche à l'époxie me semble pouvoir remplacer une couche gel coat pas toujour facile à mettre en oeuvre....
4-la mono ou la bi ont pour moi le méme fini, par contre la bi a une resistance et une dureté bien supérieur... mais toujous au minimum 2 couches de laque aprés la sous couche
5-je trouve que le fini rouleau + brosse laqueur est tout a fait comparable a un travail au pistolet (méme fait par un pro ce qui est mon cas) pour un cout bien inferieur méme si c'est un prix d'ami. de plus le pistolet en "amateur" donne souvent des résultats trés en dessous du travail effectué au rouleau et brosse par la méme personne
6- si on peut étre 2 pour passer la laque c'est pas mal (un au rouleau l'autre qui lisse à la brosse large dériére)
7- avec la polyurétane ne pas attendre qu'une couche soit totalement séche pour passer la suivante ,mais seulement qu'elle soit hors poussiére et ne colle pas aux doigts


et savoir quel que soit le cycle de peinture que l'on fasse ,il n'aura jamais la durée de vie du gel coat d'origine....mais on aura un bateau comme neuf pendant ....un certain temps:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 23 Juil 2008 20:20 #2021

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Merci pi.r. Ma question s'adressait à Bertrand comme à toi !

- Pour le ponçage ; après avoir fait quelques retouches de surface sur les pets d'étrave, bouchain, au gel coat, j'ai passé toute la coque à la ponçeuse "tournante" 400W, finition 120. C'est un peu barbare mais très efficace. Je suis revenu au gel coat d'origine (voire un peu plus, mais sans jamais faire apparaitre la fibre/résine). Bon, j'ai juste abandonné l'engin surpuissant pour poncer à la main sous les listons et autour du puit de dérive.

Donc à priori pas de problèmes pour le support. Le bateau ne devrait pas prendre trop de poids, et j'ai ainsi viré les couches de peinture précédentes.

- Pour la peinture on a un fournisseur pro près du club : peinture composée de la peinture en elle même + durcisseur (soit bi composant en fait). On a repeint plusieurs bateau (420, ponan, même un habitable) avec de bons résultats. Par contre, c'était peint au pistolet "amateur" par qqun du club, et on a quelques coulures par endroits.

- Pour l'application de la peinture, le rouleau peut donc etre bien, à condition d'avoir du matériel adéquat (visiblemen t en magasin de bricolage). Par contre, "lisser à la brosse large", ça m'étonne. Pourquoi dans ce cas ne pas peindre directement avec le pinceau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur coque spair marine et mousse dans les caissons 24 Juil 2008 15:12 #2027

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bjr Thibault,

Par contre, "lisser à la brosse large", ça m'étonne. Pourquoi dans ce cas ne pas peindre directement avec le pinceau ?

le rouleau va + vite que le pinceau pour faire une couche "croisée" et avec une peinture bi. le temps d'aplication est limité du fait de la polymérisation!!!. le pinceau (la brosse) ensuite donne un fini meilleur . de plus il permet de reprendre une eventuelle surcouche et de lisser les "régions" peu accessibles.
c'est une solution que j'ai expérimenté sur ma 2° restauration avec un trés bon résultat. un copain prof dans le lycée prof.de l'ameublement l'a aussi utilisé pour les fire-balls retaper avec ses éléves,enfin un chatier naval dans la région a abandonné le pistolet (trop de temps pour l'isolement et la protection du chantier)au profit de cette technique en "duo".

pour mon V., je le redis,c'est un copain artisan qui a realisé la peinture dans sa cabine ou il vernis les meubles et autres aménagements.....méme si je n'ai aucune coulure (c'est un pro quand méme...)le résultat n'est pas meilleur que la solution rouleau+lissage à la brosse pour un cout nétement supérieur méme s'il m'a fait un prix d'ami....je pensais que la différence de technique plus significative....aussi la prochaine fois je le ferai de nouveau au rouleau.bien sur quand je dis rouleau il sagit du rouleau spécial "laque" pasde celui pour repeindre la maison !!!!

par contre je ne saurais trop insister sur le fait que le ponçage (y compris avec un grain trés fin et à l'eau...) et beaucoup plus payant sur le résultat final que tout le reste....ma premiére restauration je l'avait faite entiérement à la ponçeuse orbitale et avec différentes grosseurs de grain elle n'a jamais vallu la derniére que j'ai faite entiérement à la main et en partie à l'eau ....en matiére de ponçage ,a mon avis,rien ne vaut le travail manuel y compris le plaisir quasi sensuel du toucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.218 secondes
Propulsé par Kunena