Restauration de mon Vaurien bois

Plus d'informations
11 Déc 2023 09:44 - 12 Déc 2023 08:26 #61711 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Hello Stef
Au niveau boulot tu rigoles pas tu envoie du bois ... Super
Pour t'inspirer dans ton projet de marouflage à l'époxy je t'invite à regarder ce qui se fait chez les amis du KAYAK sur le site de ARWEN MARINE avec la construction du Shearwater 17 par exemple, si tu es à l'aise avec l'anglais le site américain CHESAPEAKE LIGHT CRAFT. ou des tutos vidéo sont dispo.
Bon courage et bravo pour cet atelier qui reste très propre malgré le ponçage.
Dernière édition: 12 Déc 2023 08:26 par GEEBEE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2023 09:01 - 11 Déc 2023 09:06 #61710 par lmo
Réponse de lmo sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
je pense que tu as raison de penser à renforcer les arêtes de bouchains de la sorte,
en revanche, nul n'est besoin pour l'instant de renforcer tout le fond, d'autant plus qu'il a l'air sain sur ton canot.
le problème que je vois à trop vouloir renforcer ou hermétiser la coque, outre le poids supplémentaire,
c'est que cela peut parfois empêcher le bois de sécher
finalement, comme le V passe la plupart de son temps à sec, une fissure dans le cp, ou un léger interstice entre deux pièces de bois assemblées,
peut parfois aider à drainer l'eau. On constate que c'est la stagnation d'eau qui nuit le plus au bois, c'est le séchage qu'il faut privilégier
Dernière édition: 11 Déc 2023 09:06 par lmo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2023 20:40 #61709 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Il n'y a pas beaucoup de rex de ce genre de travaux, avec de l'époxy . Il y a qq dizaines d'années avec la fibre de verre et la résine poly. c'était pas un choix judicieux dans la durée . Maintenant avec l'époxy ça doit être plus solide et efficace .
Mais peut être avec des avis contre ,
Va savoir ...

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2023 20:25 #61708 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois

Stef écrit: j'y pensais aussi, mais elle ne coïncide pas.


des recommendation pour de la fibre de verre ?
je pense partir sur un tissus tressé, 160g/m2
que pensez vous de faire tout le fond, et ne pas se limité au bouchains? exterieur du fond evidement, remonté de 10cm sur les bordés.
l'avantage que j'y vois est un peu plus de resistance aux impactes. comme de toutes facon, le fond est peint...
Je sais qu'il a des contraintes sur le vieux CP...mais bien preparé, et bien réalisé un fond complet epoxy et fibre devrai apporté un plus.
je n'y vois pas de points négatifs, mise a part le boulot et le cout supplementaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2023 18:59 #61707 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
j'y pensais aussi, mais elle ne coïncide pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2023 18:39 #61706 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
[img

[img


C'est pas des bouts de bois qui tiennent la plaques ajoutées ?

[img

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2023 17:53 #61704 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
je passe a l'artillerie lourde.
[img


J'ai quand meme passer tout le tour de la piece au ciseau, histoire de ne pas endomager la premiere feuille du CP qui pourrait etre colller a la piece que j'enleve.
[img


prudence sur la fin. faudrai pas arracher le pont !
[img


[img

[img


j'ai ensuite meuler les clous, et nettoyer la zone. pret a recevoir la piece de remplacement.

j'ai ensuite commencer a nettoyer la coque..
[img

Je pense que je vais tout de meme fibrer les bouchains, histoire de ne pas etre embeter par la suite par des fuites.
j'ignore si le bateau prend l'eau, mais d'apres les listons, la colle est un peu agée! et certains endroits des bouchains auraient bien besoin d'epoxy de toute facon.

la quille, patins et ailerons sont egalement en acajou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2023 17:53 #61703 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
j'attaque la piece de proue:
elle est bien attaque, et visiblement pas dans un bois tres resistant a l'eau de mer.
Je me fais un gabarit en carton, pour bien respecter l'angle de la nouvelle piece.
[img


apres avoir taper le premier clou avec mon egoine, je sors le ciseau a bois, histoire de ne pas tout peter.
[img


mais visiblement, j'ai ete un peu cavalier dans mon approche. le ciseau n'a pas aimer..
[img

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2023 17:53 #61702 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
les progres du week-end:
Marsouin descendu a la bonne epaisseur, fente percée, et arondi a la defonceuse.
[img

[img

[img


Comparé a l'ancien, il a bien meilleur gueule.

le moment est venu de retourner le bateau:
[img


Je ne sais pas ce que sont ces trucs...ca va sauter.
[img

[img

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2023 18:33 - 08 Déc 2023 18:34 #61700 par lmo
Réponse de lmo sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
notre ami Julien de Crozon, avait fait çà sur le V qu'il a restauré en 2018, opération fort bien réussie, cela démarque bien les deux parties en bois exotique ce doit être pour cela que FG y avait pensé.
comme tu travailles le bois cela ne devrait pas trop te poser de pb !
bon courage pour la suite en tous les cas !
Dernière édition: 08 Déc 2023 18:34 par lmo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2023 18:32 - 08 Déc 2023 18:33 #61699 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
progres de la fin d'apres midi: nettoyage de la piece d'etrave et du marsouin
[img


j'ai faisun biseau regulier sur l'etrage, pour le moment, et j'y ai laisser un bon tenon sur toute la longueure: cela me permettra de mieux l'aligner sur le bateau

decoupe du marsouin
[img


et passage du marsouin au tambour de poncage, pour un petit degrossissage
[img
Dernière édition: 08 Déc 2023 18:33 par Stef.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2023 12:56 #61697 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Ah oui, tres jolie ! un belle idee, que d'inserer un liseret blanc entre leliston et la coque.. je vais essayer defaire cela

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2023 11:15 - 08 Déc 2023 11:42 #61696 par lmo
Réponse de lmo sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
>l'interieur du coffre peut etre remplis de polystyrene, bouteilles...
en tout cas, c'est le plan, avoir comment je m'en sors

- j'ai ouï dire que les cubis marchent bien aussi ! (vides encore mieux !! ;) )
sinon, j'ai aussi quelques réserves de flottas qui fonctionnent (1 sur 2 crevée) à donner (+prix d'expédition à prévoir)

en tous cas, les fonds de ton canot sont magnifiques, une fois vernis, il le seront encore plus (j'ai aussi des fonds acajou sur mon guindé de 71)
Petit détail pour les listons, F. Guindé insérait parfois une latte de bois blanc entre les bordés et le liston (acajou), ce qui embellissait encore davantage le tout, et le liston avait une courbure de la face inférieure légerement concave, en tous cas c'est le cas sur le mien qui était de belle facture, peut être pour le rendre plus facile à saisir.
pour les clous sur les lattes de fonds, si tu ne les enlève pas, il feront une marque noire avec le temps, mais cela ne nuit pas trop à l'esthétique :
en général un canot n'est jamais aussi beau que juste après peinture/vernis, ensuite ce sont les marques du temps qui le rendent beau aux yeux de son proprio

[img

[img

[img
Dernière édition: 08 Déc 2023 11:42 par lmo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2023 10:49 #61695 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
oui, je ne suis pas tres clair! par caissons amovible, j'entend un paneau amovible qui vient fermer le volume sous le plat bord, jusq'au renfort de bouchain. amovible car je vais les faire le moins intrusif possible sur la coque, et visser discretement.
l'interieur du coffre peut etre remplis de polystyrene, bouteilles...
en tout cas, c'est le plan, avoir comment je m'en sors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2023 10:45 #61694 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Oui ,merci, j'ai un copain chez yacht service, il m'a envoyer chez vivet, chez qui j'i trouver l'iroko et sapele.. je n'ai pas demander pour du teck...mais pourquoi pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2023 09:34 #61693 par tibleu
Réponse de tibleu sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Si tu ne peux pas avoir de contreplaqué marine, il y a le contreplaqué extérieur qui fera très bien l'affaire il sera plus durable que l'ordinaire car le collage est le même que le marine mais avec moins de plis il est également plus léger que ce dernier..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2023 07:06 #61692 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois

Stef écrit: de toutes facons, lescoffres seront amovibles,


Bonjour Steph, peux-tu préciser ce que tu veux faire ? Je ne comprends pas bien le concept de coffre amovibles ?

Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Déc 2023 23:19 #61691 par Stef.N
Réponse de Stef.N sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Bonsoir, le choix de l'essence du bois pour des listons. le sapelli est plus beau au vernis . de brun rosé à brun cuivré, un iroko si il est frais va être un peu verdâtre
l'iroko n'est pas facilement imprégnable.. Si tu es sur Caen, peut être questionner Normandy Yacht Service si ils peuvent te vendre une latte de pont en teck .Ils doivent en utiliser sur les ponts de leurs yacths de 6060 FT. Sur le Finn en bois de 1964 de mon frère les lisions d'origine sont en teck. Sur les Vauriens de cette époque la côte des listons était H 22 mm x épaisseur 11 mm ,et plus tard 22 x 22 mm
Cdlt Steph . N
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Déc 2023 21:23 #61690 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Quelle forme penses tu donner à ces caissons ? avec un pan coupé ? ou simplement une cloison verticale basique ?

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Déc 2023 13:29 - 07 Déc 2023 14:23 #61689 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet Restauration de mon Vaurien bois
Finalement, ma source locale de CP marine 4mm n'est pas en mesure de me fournir.
Je suis donc passer chez un autre grossiste, qui n'a pas de 4mm non plus, mais parcontre qui a ce qu'il me faut pour les listons !
J'ai donc le choix entre une planche de 5m10 x230x27 de sapele, ou alors, une planche de 3m10x27mmx?? d'iroko.
le tarif n'est pas un probleme.
la question est donc:
Liston en Sapele en un seul tenant
Liston en Iroko en 2 morceaux...

Les 2 sont differents...je penche pour le moment pour l'iroko...


et petit developement sur les coffres..
ne trouvant pas de source raisonable pour du CP 4mm marine, j'ai pris un CP de base 5mm (40x120) je vais voir si je peux en faire un coffre, le teinter au mieux vers l'accajou
et ensuite le saturer a l'epoxy. apres tout, une fois bien couvert, je n'imagine pas qu'il soit plus fragile qu'un CP marine.
de toutes facons, lescoffres seront amovibles, donc pas un soucis de les changer si ils vieillissent mal.
j'en aurai pour 30-40 euros pour tout le bateau..a mettre en regard des 210 euros de la solution CP marine acajou 4mm...
au pire, ils me serviront de gabaris !
Dernière édition: 07 Déc 2023 14:23 par Stef.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.285 secondes
Propulsé par Kunena