La flottabilité du Vaurien

Plus d'informations
01 Mar 2025 23:44 #62937 par Alphonse
Réponse de Alphonse sur le sujet La flottabilité du Vaurien
Merci pour ces recommandations, merci !
J'aurais tendance à faire confiance aux flottaisons gonflables.

Huit donc... C'est parti !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2025 10:09 #62871 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet La flottabilité du Vaurien
Stef
Pour voir le comportement du bateau en déssalage, tu te mets avec le bateau ou tu as pied au bord de l'eau, tu l'attrapes par le mat et le penche jusqu'a ce que le mat touche l'eau et tu regardes de combien il s'enfonce dans l'eau sur le bordé immergé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Plus d'informations
02 Fév 2025 16:54 #62869 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet La flottabilité du Vaurien
Retirer les mousses est super simple. Aussi simple que de retirer les panneaux. donc si jamais j'ai un doute apres une sortei, j'ouvre, et je laisse secher.

Plus d'informations
01 Fév 2025 19:15 #62868 par Jean-Jacques
Réponse de Jean-Jacques sur le sujet La flottabilité du Vaurien
... sacré travail ! Mais surtout, ne pas perdre de vue que ce type de montage est un véritable piège à humidité.
Donc ; VENTILATION, VENTILATION, .... sinon ...

... webmaster sur le retour.

Plus d'informations
01 Fév 2025 11:18 #62865 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet La flottabilité du Vaurien
C'est bien d'avoir ton retour .
Donc la mousse tu la laisse en place ? tu enlèves juste les parois en CP ?

Bon faut quand même essayer le ressalage hein !

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !

Plus d'informations
31 Jan 2025 19:34 #62861 par Stef
Réponse de Stef sur le sujet La flottabilité du Vaurien
Mois j'ai fait differement:
j'ai couler du polyuretane dans les interstices encre couple, bancs, pont..etc

j'avais au prealable preparer des capots de  caissons en CP okoume classic, teintés, et  recouvert d'epoxy.

les capots en CP sont vissés dans des calles collé au bateau a l'epoxy. au besoin, je peux facilement revenir a l'etat d'origine.
les capots ne sont pas etanches, et facilement demontables. d'ailleur, ils sont demontés en ce moment, pour l'hiver.
cela permet de bien secher le bateau en cas de doute, facilement.

Attention au type de mousse. certaine sont plus flottante que d'autre. celle que j'ai utilise prend de memoire 10% de masse en 24 immergé. c'est pas la meilleur, mais largement suffisant. je ne compte pas rester dessalé pendant 24h. j'ai d'ailleur experimenter, et plongé des echantillons dans l'eau. ca n'absorbe que  tres peu.
 question budget.. environ 40euros de CP. plus la teinte et l'epoxy, et ensuite, je ne sais plus, peut etre 60 euros de mousse ?
au final, je n'ai clairement pas les 400l. je serai plus proche de 260-280, avec le caisson avant..mais je ne suis pas un foudre de guerre, et ne sort que dans de tres bonnes conditions.
c'est un choix. je voulais privilégier le confort et l'esthetique..
jamais dessalé, donc je ne peut pas commenter sur l'efficacité.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alphonse

• Thibault
Plus d'informations
10 Jan 2025 17:14 #62826 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet La flottabilité du Vaurien
Bonjour Alphonse,

Rien changé à mon V bois depuis l'installation de ces flottabilité : 8 réserves de flottabilité d'optimists, en PVC (économique), 43 L chacune !

[img

Plus d'informations
10 Jan 2025 10:55 - 10 Jan 2025 10:57 #62825 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet La flottabilité du Vaurien
Bonjour Alphonse,
Si c'est du poly blanc à gros grains tu peux mettre tout ça dans la remorque et l'envoyer à la déchèterie . Si tu les garde tu vas mettre plein de grains sur l'eau
:sick:

Tu as un post ou ça parlait du bon isolant qui est execellent en flota . Au brico du coin .
asvaurien.fr/index.php/forum/19-travaux-a-conseils/25247-renovation-d-un-vaurien-landais

pages 5 6 et 7 du post , la c'était top en qualité et surtout en volume . et avec la peinture en plus !

[img

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
Dernière édition: 10 Jan 2025 10:57 par Patrice.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alphonse

Plus d'informations
09 Jan 2025 23:32 #62822 par Alphonse
Réponse de Alphonse sur le sujet La flottabilité du Vaurien
Bonjour,

Je relance ce sujet pour savoir si certain.es auraient affiné leur configuration de flottabilité depuis... 2008 ! haha

En ce qui me concerne j'ai du polystyrène dans mon bateau qui a l'air de sacrément dater. Je ne trouve pas ça très rassurant...

• doukdouk
Plus d'informations
02 Jui 2008 15:21 #1821 par doukdouk
Réponse de doukdouk sur le sujet La flottabilité du Vaurien
voici le lien :
www.nenuphar.com/nenuphar.usrart ... 21.asp.htm
mais aucune caracteristique interessantes sur leur site, j'essaierai de trouver plus de details mais l à ..... au boulot !

Plus d'informations
02 Jui 2008 14:03 #1820 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet La flottabilité du Vaurien
Peux-tu préciser le modèle ?
Salut

Alex, dit "Picsou"

• doukdouk
Plus d'informations
02 Jui 2008 13:50 #1819 par doukdouk
2 Juin 2008, ça y est je viens de recevoir mes 8 réserves de flotta Nénuphar !
premiere impression avant gonflage, pas de la grosse qualité, l'épaisseur de toile me parait faiblarde.
Mais a ce prix l à, on sait ce que l'on achete.
Je vous en dirait plus une fois qu'elles seront installées, en tout cas une protection dessus genre bache ou veille voile est clairement impérative.
Bonne journée a tous

• doukdouk
Plus d'informations
26 Avr 2008 22:23 #1697 par doukdouk
sans probleme, je vous tiendrais au courant des reception.

Plus d'informations
26 Avr 2008 21:43 #1696 par Alexandre
Merci Christophe pour ces infos, car sur ce sujet, c'est souvent un peu R&R. Voir une fois de plus petits soucis de notre ami Doukdouk.

Je reviendrai vers toi pour un peu plus d'info sur les caractéristiques techniques et la qualité.

Alex, dit "Picsou"

• doukdouk
Plus d'informations
26 Avr 2008 09:46 #1689 par doukdouk
je viens de commander des réserves chez Nénuphar .............. 4 à 5 semaines d'attente ! article en rupture. Bouuuuuuuuuuuh ! je sens que pour ce week end ça va etre chambre à air !

• Christophe
Plus d'informations
20 Avr 2008 17:07 #1671 par Christophe
Réponse de Christophe sur le sujet La flottabilité du Vaurien
je viens de recevoir des réserves commandées sur ce site :
www.segelservice.com/html/ov/Auf ... erper.html

super serieux, super rapide : commandé le dimanche, recues le jeudi
le site est uniquement en allemand, je me suis fait aider par
babelfish.altavista.com/ pour remplir les formulaires.
pas de frais de banque.

par contre attention aux dimensions, celles ci sont indiquées à plat:
par ex le modèle 22 x 80 à plat fait plutot 20 x 70 une fois gonflé

il me reste à fabriquer à partir de bache fine blanche et d'oeillets inox, des protections pour, à la fois les faire tenir par paires, mais aussi les proteger.

christophe

Plus d'informations
25 Sep 2007 10:45 #1041 par Alexandre
Belle synthèse de Franck,

Toutefois, précisions :

- Pour l'avant, la réserve triangulaire est OK. Maintenant, voir les déboires de Stefan avec Segelladen. Tu peux aussi opter pour une solution de 2 boudins en longueur sous le pont

- A l'arrière, 100 cm est à mon sens un peu long
- Au niveau des bancs, il faut déj à en mettre EN DESSOUS. Pareil, 100 cm un peu long. Le top, c'est les enveloppes avec 2 ballons (1 sous, 1 au-dessus du banc). Pb : spécifique Vaurien est quasiment introuvable.
- Entre 1er et 2ème couple, la longueur de 80 est pas mal, mais on peut chercher un diamètre plus important.

Bref, en résumé et pour ne pas trop se prendre la tête, on revient aux réserves d'Opti. Elles font généralement 90x30 (40-45l). Et on les trouve à différents prix. Voir chez PROUST SAILING à La Rochelle (franck17 !!) ou PARIS-VOILE (aucune action chez ces revendeurs).
Ce WE au National, un bateau était équipé de 6 réserves OPTI premier prix neuves et c'est déj à très bien.

A titre d'info, il n'est pas impossible que durant l'hiver, j'étudie la possibilité de relancer des fabrications (en France) de réserves adaptées au Vaurien. Le problème dans ce cas est de pouvoir garantir un minimum en quantité. Affaire à suivre donc mais je ne promets rien pour l'instant.

Alex, dit "Picsou"

• stefan
Plus d'informations
25 Sep 2007 09:58 #1039 par stefan
Réponse de stefan sur le sujet La flottabilité du Vaurien
De mon plus lointain souvenir, tout ceux qui ont dit que la sécurité coutait trop cher en Vaurien sont mort noyés dans l'année qui suivait ... :oops: mauvaise blague ... mais qui en dit long sur ce que j'en pense ...

Moi aussi j'ai mis longtemps à accepter qu'il fallait que je paye cher pour ne pas voir mon bambino dans une mauvaise situation dont je serais le seul responsable, mais il faut savoir ce que l'on veut.

Donc, flottabilité, caisson, cubi, vessies de hamster, styrodur, bouteille de Fanta, tronc en balsa, tu fais ce que tu veux du momment qu' à la fin, tu sois persuadé d'avoir fait tout ce qu'il faut et que le système soit un tant soi peu fiable.

Moi je suis parti d'un système tout plolystirène d'origine et chaque année avant l'été je rachète les boundins par paire. On les paye de mémoire 15 euros chez Nénuphar je crois. Ca fait 200 francs par ans pour la sécurité. C'est correct et on se sent bien quand on est rassuré. J'ai jamais réussi à dessaler en Vaurien, malgré des gros coups de vents ( 5-6) mais je en sortirais pas tranquille sans mes boudins.

2 remarques pour finir, oui ma banquière est une huitre pour avoir voulu me refourger des Deutsches Marks et d'autre part, quand quelqu'un fait une commande chez Segelladen, faudrait me faire signe, cela me permettrait de commander la pointe avant que je n'ai pas réussi à acheter.

Plus d'informations
24 Sep 2007 22:39 #1034 par Pierre-Alain
Réponse de Pierre-Alain sur le sujet La flottabilité du Vaurien
Au plus bas, les réserves, pour écoper moins.
Pour moins cher, tu vas voir ton caviste et récupère des cubi. de 20 L . Increvable, gratuit et il reste juste à les emballer.

Regatare erratum humanum est.

• franck17
Plus d'informations
24 Sep 2007 22:08 #1032 par franck17
Réponse de franck17 sur le sujet La flottabilité du Vaurien
Bon, si je regarde bien, pour équiper un Vr au complet, il faudrait acheter, chez www.segelladen.de :

Sous le pont : M20150100 - 100 L - 37,90 ?
Entre 1er et 2e couple (dia.30 x 80 cm) : M20152050 - 55 L - 22,90 ? (x 2)
Au dessus des bancs (dia. 30 x 100 cm) : M20152065 - 65 L - 20,90 ? (x 2)
Partie arrière (dia. 22 x 100 cm) : M20152035 - 35 L - 18,90 ? (x 2)

Je pense pas que des réserves plus grosses puissent aller (déj à, l à, j'ai un doute...), mais les résultat est top, ça représente un total de.... 410 Litres :cheers:

...et un achat de 163,30 ?, hors frais divers et variés.

A mon humble avis, pour de la sécu, je trouve pas ça exorbitant... C'est pas donné, certes, mais comparé aux travaux qu'engageraient -dans mon cas- le doublage de la coque, menuiserie, chimie, trappes de visites comprises, il y a peut être 70 euros d'écart, grand maxi...

Et l à, je vais poser une question débile : Je suppose que l'idéal est de fixer ces réserves au plus haut dans le bateau (pour élever le bateau à l'envers un maximum hors de l'eau ?) ou au plus bas (pour élever le bateau rempli d'eau à l'endroit un max ?)

...désolé, j'ai fais que de l'habitable, jamais désalé avec... :lol!:

@stefan : Ta banquière , elle sort d'où ?! :shock: Pour ma part, dernier (et seul,d 'ailleurs) virement outre Rhin = 3 euros de frais. Même pas mal.

Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena