Un beau Vaurien

Plus d'informations
12 Fév 2026 11:21 - 12 Fév 2026 11:23 #63290 par Patrice
Un beau Vaurien a été créé par Patrice
L'AS VAURIEN fait suivre cette généreuse demande :
Pour toute demande sérieuse merci de contacter le secrétaire de l'AS VAURIEN à contact@asvaurien.fr qui donnera les infos de contact .

Dériveur Vaurien entièrement révisé, année 1963.

Peinture et vernis  neufs.

Voiles en parfait état.

Remorque routière.

Équipement complet pour naviguer.

Réserves de flottabilité, avirons.

Prix:1200 euros.

  Saint-Malo : Un Vaurien qui vaut de l'or pour Madagascar L'association malouine ENFORE met en vente un dériveur mythique entièrement restauré par ses bénévoles. L’intégralité des fonds sera reversée au profit de l’éducation dans le village d’Amboatavo, à Madagascar. Une seconde vie pour la bonne causeÀ Saint-Malo, l’association ENFORE (ENtraide, FOrmation, REncontre), émanation caritative de l’Église Protestante Unie Rance Émeraude (EPURE), n'en est pas à son premier défi. Habitués à transformer le bois de récupération en objets solidaires pour leur marché de Noël (nichoirs à oiseaux, bacs à compost, boîtes à rangement… , les bénévoles de l’ENFORE passent à la vitesse supérieure : cette année, ils ont sauvé de l'oubli un monument de la navigation populaire, un Vaurien, pour en faire leur plus belle pièce de vente.Abandonné et fatigué, ce petit dériveur a trouvé refuge dans l'atelier de Guy Ketels, membre de l'association, transformé pour l'occasion en véritable chantier naval. Durant cinq mois, les bénévoles se sont relayés pour poncer, peindre et chiner des pièces d’origine parfois à l’autre bout de la région. Aujourd'hui, le bateau est prêt à reprendre la mer. 20 ans d'engagement à MadagascarSi ce chantier a mobilisé tant d’énergie, c’est pour une cause précise : le village d’Amboatavo, à Madagascar. Depuis deux décennies, ENFORE soutient le développement scolaire de cette communauté.« Ce qui a commencé par une aide à la scolarisation primaire est devenu une aventure humaine extraordinaire. Aujourd'hui, le village dispose d'un collège, d'un lycée, d'une cantine et même d'une salle informatique », explique Anne BOVAIRD-LAVAL, la présidente de l'association. Chaque euro récolté par la vente du bateau servira directement à financer ( les salaires des éducateurs ? ) et le fonctionnement de la cantine scolaire. Achetez ce bateau, financez une écoleL’association recherche l’acquéreur qui donnera son nouveau départ à ce Vaurien. Avis aux amateurs de voile classique, aux collectionneurs ou aux navigateurs débutants : faire l'acquisition de ce bateau, c'est s'offrir un morceau de patrimoine maritime tout en changeant concrètement la vie de nombreux élèves malgaches.  Informations pratiques & ContactLe bateau est visible à Saint-Malo. Pour toute information sur le prix, les détails techniques ou pour organiser une visite :● Anne BOVAIRD-LAVAL, Présidente de l’association ENFORE● Email :● Téléphone :● À propos d'ENFORE : Association diaconale loi 1901 née de la volonté de l'EPURE (Église Protestante Unie Rance Émeraude à Saint-Malo) de s'engager dans des actions caritatives locales et internationales via l'artisanat solidaire et éco-responsable.
Les photos du Vaurien 
ibb.co/7tWCg9RZ
ibb.co/KPd9hF8

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
Dernière édition: 12 Fév 2026 11:23 par Patrice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Fév 2026 18:55 #63291 par Jean-Jacques
Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Un beau Vaurien
Bien vu !
Il ne faut pas perdre de vue que le Vaurien n'était pas inconnu à Magadascar ... Dans les archives, on trouve que 31 Vauriens étaient recensés en 1973. Il y en avait plus que dans des pays plus proches : Luxembourg, Autriche ...
Bonne vie au projet !

... webmaster sur le retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena