Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Presentazione 14 Nov 2023 18:17 #61578

  • Aldini
  • Portrait de Aldini Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous les participants à ce forum, je m'appelle Giovanni Aldini et j'habite au bord du lac de Garde en Italie, j'envisage de construire un Vaurien en bois depuis de nombreuses années, je viens de ordiner le projet et j'y travaille le PC. J'ai l'intention de construire une coque extrêmement performante, en ce qui concerne le contreplaqué j'ai choisi l'Acajou de Nord Compensati "acajou Italian Naval Register R.I.N.A." type superlamellaire, épaisseur 6 mm, 5 couches, 3,9 kg/m2, alternativement il y aurait 5 mm, mais pas superlamellaire 4 couches poids 3,2 kg/m2, le coût est également nettement inférieur.
Qu'en pensez-vous ?, Autres options ?.

nordcompensati.com/compensati/compensato-marino-mogano-rina/

nordcompensati.com/fr/compensati/compensato-marino-mogano-rina/

Buonasera,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentazione 14 Nov 2023 20:32 #61579

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6883
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour Giovanni , heureux de te voir sur le forum 8-)

Fais léger ! Si tu veux la performance , évites trop de poid !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentazione 14 Nov 2023 20:44 #61580

  • Stef
  • Portrait de Stef
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
bienvenue! et hâte de voir le projet prendre forme!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentazione 15 Nov 2023 07:56 #61581

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Bonjour et bienvenue
Avant de rentrer dans le vif des planches à découper, procure toi les plans et la jauge du bateau pour partir d'un bon pied, le poids est important surtout pour une construction en bois. Tu ne regretteras pas d'avoir entrepris un tel chantier on sera la pour t'aiguiller si tu le souhaites.
Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentazione 15 Nov 2023 13:54 #61582

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6883
  • Remerciements reçus 1174

GEEBEE écrit: Bonjour et bienvenue
Avant de rentrer dans le vif des planches à découper, procure toi les plans et la jauge du bateau pour partir d'un bon pied, le poids est important surtout pour une construction en bois. Tu ne regretteras pas d'avoir entrepris un tel chantier on sera la pour t'aiguiller si tu le souhaites.
Bon courage !


Giovanni va recevoir son dossier Construction amateur très prochainement 8-)
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentazione 27 Nov 2023 15:57 #61649

  • Aldini
  • Portrait de Aldini Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, les plaines sont arrivé..!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentazione 29 Nov 2023 05:59 #61656

  • Aldini
  • Portrait de Aldini Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous, J'ai commencé à étudier les projets Vaurien, je suis parti du tableau n°2 ou décor du chantier, j'ai déjà 3 questions pour ce dessin à porter à votre aimable attention, elles sont les suivantes :

1- dans la coupe longitudinale, il y a une ligne pointillée qui part du tableau arrière de manière non rectiligne et atteint la proue à une hauteur de 195 mm. Que représente cette ligne ?
2- dans l'agrandissement, toujours de la coupe longitudinale, relatif au "cloison A"/Barrot je vois qu'il est en contreplaqué de 5 mm, est-ce exact ?.
3- la face d'appui avant de l'arc a une inclinaison de 83 degrés, je me souviens avoir lu quelque part une valeur non entière, en effet il semble que dans la reproduction des plans les décimales aient été annulées.
merci et bonne nuit à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentazione 30 Nov 2023 09:37 #61658

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6883
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour Giovanni , je ne vais pas pouvoir t'aider , mais je peux t'orienter vers la construction du Vaurien de Cyrille . Tu y liras peut être les réponses aux questions que tu te pose .
www.asvaurien.fr/documents_asvaurien/pdf/Construction-Vaurien_Bois_Cyrille.pdf
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Presentazione 30 Nov 2023 10:43 #61660

  • Marcamerami
  • Portrait de Marcamerami
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 6
Bonjour,
J'ai acheté mon CTP chez La Boisserolle

www.laboisserolle.com/shop

Je trouve que c'est une bonne boutique et que leur qualité est excellente.
Il ne faut jamais oublier que si l'on trouve qu'un fournisseur est plus cher que ses collègues mais que sa qualité est excellente on finit toujours
par oublier le prix une fois que l'investissement est digéré mais la qualité du bois sur ton vaurien restera durant plusieurs décennies...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marcamerami.

Presentazione 01 Déc 2023 08:24 #61664

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Bonjour Aldini
Tout d'abord prend le temps de bien étudier tes plans, tu dois les connaitre par coeur avant d'attaquer pour bien te représenter mentalement chaque pièce qui compose le bateau ce qui te facilitera l'emboitement de celles-ci et la représentation général de l'objet dans l'espace.
Rapproche toi si tu es Italien de l'association des Vauriens Italien car ils m'avait demandé l'autorisation de traduire mon document en Italien espérant que ce projet ai pu atteindre son terme .
En ce qui concerne tes questions:
1) La ligne pointillée matérialise la partie supérieur du bateau, sur le chantier celui ci est construit à l'envers et cette planche 2 est consacrée à la construction du chantier de montage le bateau lui même est représenté pour info ce qui justifie les pointillés.
2) Pour l'épaisseur des cloisons, il faut se reporter au plan "planche 4 bis" qui est le débit matière et tu trouves que les cloisons sont toutes débitées dans une planche de CP d'épaisseur 8 mm dont la cloison A fait partie.
3) Il s'agit de la proue ( l'étrave) elle a une inclinaison de 83° par rapport à la référence du chantier qui lui même est parallèle à la ligne de flottaison cependant je t'invite à étudier aussi "les règles de classes du Vaurien" qui te donnent des renseignements complémentaires c'est à dire que cet angle de 83° intervient sur la longueur total du bateau qui je te le rappel est matérialisé par cette ligne pointillée que tu as vue sur le plan n°2 et dans la règle de classe page 30/61 tu trouves une longueur de coque comprise entre 4060 mm et 4100 mm, il faut que tu sois attentif à cette longueur dès la construction de ton chantier de montage.
Espérant t'avoir aidé.
Soit patient au début ne va pas trop vite, prends ton temps car une pièce mal découpée par à la poubelle ce qui t'oblige à recommencer ce n'est pas grave mais ce coup ci c'est une perte de temps et d'argent et à force ça va influencer ton moral alors que la construction de ton Vaurien doit t'apporter bonheur et satisfaction.
Bon courage à toi et soit prudent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice, Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentazione 02 Déc 2023 12:03 #61668

  • Aldini
  • Portrait de Aldini Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentazione 02 Déc 2023 18:26 #61670

  • Aldini
  • Portrait de Aldini Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
bonsoir, je dirais que j'ai bien résolu les 3 questions précédentes. Maintenant j'en ai un petit, j'ai essayé d'ajouter toutes les distances de la proue à la face de référence de la poupe et le résultat est 4080, mais cette distance n'inclut pas la double couche de contreplaqué Marine de 8 mm qui ferme la coque, donc Je me retrouve avec 16 mm de plus, peux-tu m'expliquer pourquoi ? merci et bonne soirée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentazione 02 Déc 2023 18:45 #61672

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Bonsoir Aldini
Premièrement une fois ton bateau sorti de son bâti tu vas raboter l'étrave pour lui donner une forme arrondie, donc retirer un peu de matière, deuxièmement c'est bien tu as réagi, oui il faut que tu mettes l'étrave toujours à 83° mais de façon à respecter la longueur totale du bateau demandée dans la règle de classe, enfin méfie toi des plans ce sont des copies et les dimension ne reflètent pas toujours la réalité. Problème d'échelle pas toujours respecté.
Je t'invite à quitter le chapitre présentation du forum et à ouvrir un post dans la rubrique "travaux et conseils" tu auras ta page que tu feras évoluer au fil de ta construction avec bien sur des photos c'est plus sympa.
Bonne construction!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentazione 03 Déc 2023 03:53 #61675

  • Aldini
  • Portrait de Aldini Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous, je voulais vous expliquer comment j'aborde ce projet. Permettez-moi de commencer par dire que je suis un topographe qui travaille avec des géodimètres de haute précision, mais en plus de cela, je suis un concepteur d'ouvrages de construction complexes et aussi de mécanique de précision, je travaille avec C.A.D. 2j/3j depuis 1987.
en ce moment je numérise les projets afin d'obtenir une précision de construction maximale (je suis né en Italie mais d'une mère allemande !!), j'ai bien compris que je ne peux pas prendre de mesures à partir des reproductions des tableaux du projet, en fait je Je superpose, à l'ordinateur, ces planches, sur les plans de formes que j'ai trouvé sur internet, j'ai dessiné les cannelures inférieures et latérales et toutes les sections espacées de 680 mm les unes des autres et tout se passe bien. du plan de forme, en soustrayant l'épaisseur du contreplaqué j'obtiendrai la forme exacte des ordonnées en respectant les plans de référence indiqués dans le tableau n°2, donc si je n'ai pas mal compris, quand je vais façonner le cutter je devrai retirez la partie supérieure, qui dans la partie inférieure mesure 16 mm. est-ce correct? Quant au conseil d'ouvrir un sujet sur l'autre section du forum, je le ferai certainement. un accueil chaleureux du lac de Garde. Désolé, mais mon cerveau allemand a une manie de perfection !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Presentazione 03 Déc 2023 12:21 #61677

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Bonjour ALDINI
Recule juste l'épave de façon à ce que la partie supérieure arrive dans le milieu de la plage de la longueur totale indiquée dans la règle de classe. C'est pour cette raison que je t'ai fait remarqué ce point important, il y a une différence entre les plans et la règle de classe c'est une dérive qui a du survenir lorsque les vauriens ont été fabriqués en résine par des industriels mais je n'en suis pas certain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena