Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Nouveaurien / plat bord arrière 10 Nov 2023 00:36 #61559

  • chicodetolosa
  • Portrait de chicodetolosa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je m'appelle Emmanuel, j'habite dans la région toulousaine et j'ai acquis un vaurien en bois il y a 2 mois.
Le bateau paraissait en bon état malgré le bois gonflé au niveau des clous. Je voulais quand même vérifier de plus près pour le repeindre et changer une partie un peu abîmée. Amoureux du travail du bois, c'était surtout un prétexte pour me donner du travail et avoir un bateau en parfait état.
En grattant toute la peinture, j'ai vu que le fond avait 3 parties pourries (au niveau de la dérive, et au pied du tableau arrière), un des côtés était aussi très abîmé au niveau du bouchain. Et le bas du tableau arrière était aussi vermoulu dans les angles.
Excellent prétexte, pour remplacer complètement le fond, la partie basse du côté abîmé et le bas du tableau.
Le bateau est donc désossé mais ça ne me pose pas de problème
En revanche, j'ai une question.
Le bateau n'a pas de plaque mais la voile a le numéro 5574. Encore faut il que la voile corresponde, le bateau étant passé entre plusieurs mains. Dans la base, ça me renvoie vers une fabrication début 1960 par les ateliers Besnard.
Quand j'ai gratté la pointure du tableau arrière je suis tombé sur une inscription 1960 et un nom : Katchar.
Ce vaurien a une particularité : en plus des plats bord sur les côtés, il y a un plat bord arrière. Ce n'est pas un rajout, le contreplaqué étant d'une seule pièce sur les côtés et l'arrière.
Est ce que vous avez une idée sur sa provenance réelle (auto fabrication, atelier, modif, ) ?
Vous avez une photo du bateau quand je l'ai acheté et une autre désossé (plutôt pelé en fait). Actuellement, j'ai réparé le côté avec un scarf et il ne manque plus qu'à coller le nouveau bas du tableau arrière.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par chicodetolosa. Raison: Photo

Nouveaurien / plat bord arrière 10 Nov 2023 08:15 #61560

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Bonjour
Il a bonne mine ton Vaurien , je vois qu'il est entre de bonnes mains, essaye pour le remontage du fond de le mettre à plat sur un bâti horizontale pour être sur de ne pas le vriller. Bon courage à toi , tient nous au courant de l'avancement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveaurien / plat bord arrière 10 Nov 2023 09:04 #61562

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6883
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour Emmanuel ,
Quand je l'avais vu en vente ce canot , je m'étais dit, celui la si on le voit arriver sur le forum ca va jaser....
Mais questce donc que ce canot avec ce plat bord au tableau arrière ???
Ce qui est certain c'est que ce n'est pas lui qui avait ce numéro de voile . J'ai une carte postale avec le 5574 , en vacance en Espagne . je vais la rechercher , dans qq semaines quand cela me sera possible .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveaurien / plat bord arrière 10 Nov 2023 09:45 #61563

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Le pontage à l'arrière étant d'un seul morceau avec les plat bords , ce doit être une modification faite lors d'une précédente remise en état. Bon courage . Regarde du coté du puits de dérive à bâbord si il n'y a pas un N° .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveaurien / plat bord arrière 10 Nov 2023 10:52 #61564

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Super le pontage arrière.
Ca va faire hurler :devil: , mais je ne compte pas le nombre de fois où ça m'a chatouillé d'ajouter ça en guise de réserve de flotta/caisson utile!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveaurien / plat bord arrière 10 Nov 2023 13:54 #61565

  • chicodetolosa
  • Portrait de chicodetolosa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
J'ai un doute sur une modification de l'entièreté du plat bord. Les clous ont l'air très anciens et en le démontant j'ai vu des réparations sous la peinture : ces réparations ne sont pas du tout du niveau de quelqu'un qui aurait été capable de changer tout le pont. Collage de contreplaqué sans scarf, rebouchage au silicone, quelques réparations à la résine époxy directement sur les parties vermoulues. J'en passe et des meilleurs. J'ai fait sauter tout ça pour faire des réparations propres.. Je dis pas que ça sera fait dans les règles de l'art mais j'aurais essayé.

Ou alors le pont a été changé quand le vaurien était encore jeune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveaurien / plat bord arrière 10 Nov 2023 13:58 #61566

  • chicodetolosa
  • Portrait de chicodetolosa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Merci Je suis preneur de la carte postale, peut-être que c'est lui avant la modif du pont ? On pourra investiguer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveaurien / plat bord arrière 10 Nov 2023 20:12 #61568

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6883
  • Remerciements reçus 1174

chicodetolosa écrit: Merci Je suis preneur de la carte postale, peut-être que c'est lui avant la modif du pont ? On pourra investiguer


faut attendre un peu ...
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena