Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Encore un finistérien ;) 10 Aoû 2020 22:44 #57283

  • Lomic
  • Portrait de Lomic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à toutes et à tous,

Lomic (diminutif de Guillaume en breton), du Finistère.

J'habite à Concarneau (où je n'ai pas de bateau) et je viens en vacances depuis toujours à Brignogan (ainsi qu'une bonne partie de ma famille).

A Brignogan j'ai mon vieux Newcat F2 qui doit au moins avoir 30 ans, c'est une 2ème main après sa carrière à l'école de voile de Brignogan, autant dire qu'il a vu quelques culs...

Mais je n'ai pas commencé à naviguer avec lui, mais bien sur un Vaurien, appartenant à l'une des soeurs de mon père, et avec les cousins et les cousines, on a passé pas mal d'heures à s'éclater sur l'eau sur ce joli bateau.

Un été malheureusement, il n'a pas été assez remonté sur le sable et la toute petite houle qui parvient au fond de ma baie est montée juste assez haut pour lui soulever et lui reposer le cul sur son ber.

Les cousins n'ont rien vu mais quand je suis arrivé en vacances et que j'ai motivé les troupes pour aller se faire une belle nav, lors de la mise à l'eau on voyait le sable à travers les fonds et il se remplissait d'eau :shocked:

A l'époque je devais avoir 15 ans (et ça va bientôt faire 30 ans), donc on l'a vite remis sur le ber et il est rentré au hangar en attendant que nos pères le retapent.

L'année d'avant on s'était fait exploser un bordé par un :censored: cata de l'école de voile dont le barreur et l'équipier regardaient les copains derrière et personne ne tenait la barre... ce qui devait arriver arriva, j'avais pourtant pris soin de passer avec de la marge à son vent et le cata s'est mis à tourner d'un coup, j'ai capé tout ce que j'ai pu mais rien à faire, 70cm d'une coque de cata à l'intérieur du bordé... On n'a pas coulé et le mono nous a vite remorqué au bord avec sa sécu.

Ça se trouve c'est le cata que j'ai aujourd'hui ? :silly:

Mon père et mon oncle avait réparé nickel le bout de bordé suite au sabordage par cata, mais là le fond fendu, c'était un poil plus compliqué... du coup je ne sais plus trop pourquoi ni comment, mais un autre oncle s'est proposé pour réparer le fond du Vaurien et il l'a embarqué chez ma grand-mère dans la maison au fond des bois (y'a pas de loup ni de petit chaperon).

Sauf que ce tonton-là c'était un peu le genre plein de motivation mais pas forcément la persévérance qu'il faut aussi pour mener à bien ce type de projet (en prime je ne suis pas sûr du tout qu'il savait ce qu'il faisait). Après je lui jette pas la pierre, je suis le champion pour me lancer dans des tas de projets et ne pas souvent les finir...

Du coup il a arraché tout le fond et puis... c'est tout. Et le bateau a dormi 15 ou 20 ans dans les bois, avec son ensemble de puits de dérive, quille et autres pièces un peu complexes posées dans l'herbe, genre avec une bâche dessus... Inutile de dire que ça n'a pas arrangé le bateau.

Je ne sais pas pourquoi mon père et mon oncle qui eux étaient capables de mener la réparation l'ont laissé faire à son idée, ni pourquoi ils ont laissé le bateau pourrir une fois le forfait accompli, toujours est-il que ce bateau a rejoint il y a quelques années le jardin de mon oncle et de ma tante et attend toujours qu'on daigne se pencher sur son cas, avec un beau bac acier posé dessus pour le protéger des intempéries.

De mon côté, à part essayer de motiver mon oncle à retaper la bête, je n'ai pas non plus été lui piquer dans le jardin pour m'atteler au chantier. On s'est même lancés dans la construction d'une barque qui est un peu un mélange de sharpie et de doris... Et dans le genre projet démarré mais pas fini... bah ça fait 4 ans là... bon entre 2 y'a eu une réno de la maison et la "barque" a passé quelques mois voire bien plus ensevelie sous bcp de choses, ce qui n'a pas aidé à avancer le projet. Et après c'était plus moi qui manquait de temps. Mon objectif actuel est de la mettre à l'eau samedi ou dimanche (quelque chose me dit que c'est un poil ambitieux, on verra).

Du coup dans ma tête, le chantier à suivre, c'est de refaire le fond du Vaurien, si c'est possible et si le reste vaut la peine d'être sauvé.

D'où mon inscription par ici car il y a plein d'infos et de documentation, plus tous les membres du forum.

Je vous ferai des photos afin de faire un état des lieux avec vous, histoire de voir si on le met à la déchett' ou s'il y a quelque chose à faire de réaliste.

Je vous mets "Barcopif" en PJ

Bonne soirée !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lomic.

Encore un finistérien ;) 11 Aoû 2020 14:45 #57290

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Joli récit. Il faut voir les photos mais vu le texte il doit être très abimé après tous ces hivers dehors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore un finistérien ;) 11 Aoû 2020 17:34 #57292

  • Lomic
  • Portrait de Lomic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1
Bon j'ai été déterrer la bête avec mon oncle, c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais. Y'a plus de fond, de puits de dérive, de quille, mais le reste n'est quasi pas pourri/abîmé :)

Je vous mets un lien vers un album Google Drive : drive.google.com/drive/folders/1U2T3B6r5GpBqItvsizS3meNvvdrp0NnL?usp=sharing

Le puits de dérive et un tableau arrière + renfort sont de la récup sur un autre Vaurien il y a quelques années, lui complètement pourri à quelques morceaux près. Peut-être que cette base de puits suffirait pour être reprise une fois nettoyée et apprêtée.

J'inclurai des photos plus tard dans le fil, plus sympa pour les lecteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore un finistérien ;) 11 Aoû 2020 17:50 #57293

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Salut , il y a quand même quelques heures de travail et quelques centaines d euros à sortir pour remettre ce bateau sur l eau ... est ce que , en dehors de l histoire familiale , ç’est bien faisable ? Reconstruire un puit , le poser correctement dans l axe , traiter le bois actuel .... hum !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore un finistérien ;) 11 Aoû 2020 22:21 #57296

  • Lomic
  • Portrait de Lomic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1
C'est un peu pour ça que je prend des avis ici ;)

Moi j'aime bricoler, notamment le bois, je fais du composite aussi (epoxy, verre, carbone), j'ai la place pour bricoler, mon oncle est motivé aussi, y'a l'histoire familiale. Et la jeune génération qui arrive pourrait s'en servir aussi. Là y'en a que 2-3 qui naviguent avec moi mais d'ici 2-3 ans, ils pourraient bien être 6 ou plus à avoir envie d'aller sur l'eau, un Vaurien en complément de mon cata, ça pourrait être bien sympa.

Poser le puits dans l'axe ou traiter le bois... c'est pas ça qui m'inquiète en tout cas.

Donc des raisons d'y aller sont là. Mais y'a du boulot, du temps et un peu de sous aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore un finistérien ;) 11 Aoû 2020 22:52 #57297

  • Olivier
  • Portrait de Olivier
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
Salut Lomic,
Belle histoire. Projet un peu fou quand même, mais j'ai bien l'impression que quoi qu'on te dira, tu as bien envie de te lancer...
Alors vas-y, ou allez-y toi et ton oncle!
Bienvenu parmi les amateurs de Vaurien!!
Ps: le mien est en polyester, je ne te serai pas d'une grande aide..
Olivier.
Olivier.
Olivier BOURLIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore un finistérien ;) 11 Aoû 2020 23:06 #57298

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bienvenue et bravo pour la motivation ;)
"Suffit" de remettre les pièces du puzzle dans l'ordre .... :boat1:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

Encore un finistérien ;) 11 Aoû 2020 23:09 #57299

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
L'avantage, c'est que l'eau ne stagnait pas dans le fond.....
Bon si t'as envie, je dis comme Olivier, fonce. C'est pas un chateau en Espagne, tu vas pas engloutir des milliers d'euros: tout au plus quelques centaines d'heures.
Bienvenu à toi et ce fameux vaurien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore un finistérien ;) 12 Aoû 2020 09:01 #57304

  • Lomic
  • Portrait de Lomic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1

Olivier écrit: Projet un peu fou quand même, mais j'ai bien l'impression que quoi qu'on te dira, tu as bien envie de te lancer...

disons que si tout le monde avait hurlé "c'est impossible malheureux, abandonne ton funeste projet !" et si l'état de la chose sous ses tôles avait été pire, ça aurait pu me refroidir.

Mais bon j'en vois même parmi vous qui construisent le Vaurien à partir de zéro, je pars juste avec beaucoup d'avance :silly:

En plus je pense qu'il me manque "seulement" le fond et la quille et les lames de renfort sur le fond. Le puits que j'ai récupéré, une fois nettoyé, débarrassé du reste de fond en CTP et protégé, pourra resservir. J'ai la petite jambe du tableau arrière aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore un finistérien ;) 12 Aoû 2020 13:33 #57305

  • Julien
  • Portrait de Julien
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
:dive: :dive: il y a du boulot!!!

Mais rien d’impossible comme tu sembles en être conscient. De plus, valeur sentimentale et joie de travailler le bois, t’aideront dans ta rénovation. Enfin, je pense que le premier bord tiré te fera oublier les centaines d’heures que tu vas lui consacrer.

Toutefois, il est important de souligner le budget qui y passera... Pour info, j’en suis à 2500 Euros avec la remorque et des voiles neuves. Je ne retomberai jamais sur mes frais, mais j’en suis conscient et je n’ai aucune attente de retour sur investissement si ce n’est le plaisir de tirer des bords avec la coque que j’ai choisie!!!! Pour ma part, beaucoup moins de travaux que toi!!! Voir pas du tout!!!

Alors bon courage et bonne rénovation, hâte de voir comment cela va se dérouler!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Julien.

Encore un finistérien ;) 12 Aoû 2020 14:23 #57306

  • Lomic
  • Portrait de Lomic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1

Julien écrit: Alors bon courage et bonne rénovation, hâte de voir comment cela va se dérouler!

Merci mais il va falloir être patient car là je travaille sur Barcopif et j'ai commencé les étapes époxy + FdV ;)

Tout le reste du bateau, gréement, voiles, mise à l'eau est bien propre et n'attend que la coque pour aller faire un tour sur l'eau, mais je pense que ça sera au mieux pour l'été prochain. Peut-être qu'il rejoindra mon hangar avant l'hiver, histoire de lancer les choses. Et si je suis très motivé ainsi que mon oncle on préparera le terrain (nettoyer à fond, poncer, remettre du bois là où il est abîmé/cassé...) le WE car je n'habite pas là toute l'année.

Je ne manquerai pas de faire un suivi des travaux voire de venir poser des questions et chercher des infos par ici ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore un finistérien ;) 12 Aoû 2020 15:14 #57307

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Bienvenu Lomic,
Fort original ce fond en "feuillu"
En vaurien rien d'impossible,:dwarf: ...en cherchant bien on devrait pouvoir trouver un vaurien avec les fonds et le puits de dérive seulement, de bon, pour compléter, facile ! :tongue:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Encore un finistérien ;) 12 Aoû 2020 17:11 #57309

  • Lomic
  • Portrait de Lomic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1

lmo écrit: en cherchant bien on devrait pouvoir trouver un vaurien avec les fonds et le puits de dérive seulement, de bon, pour compléter, facile ! :tongue:

c'est un peu comme ça que j'ai récupéré quelques éléments sur un autre mais beaucoup plus abîmé et ce qui n'a pas été cannibalisé a fini à la déchetterie :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore un finistérien ;) 15 Aoû 2020 22:11 #57351

  • Lomic
  • Portrait de Lomic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1
Par hasard quelqu'un a posté de nombreuses cartes postales de chez moi sur une page Facebook et il m'a semblé reconnaître le Vaurien...



Du coup je suis allé à la pêche dans les albums photos familiaux afin de vérifier si mon intuition était bonne.

Et bingo, votre serviteur, 12 ans, en train d'attendre le reste de l'équipage :


Et l'équipage au complet, avec la tante et propriétaire du Vaurien à la barre, sa fille et moi, nos premiers cours de voile, avant d'être rapidement lâchés seuls à la barre.


Notez le beau château de sables en premier plan ;)

C'était en août 1989 !

En 1992 on se faisait éperonner par un cata, et une première réparation fut faite, et l'été suivant, arrivant pour les vacances, je trouvais le fond crevé par les chocs répétés sur le ber alors que le bateau n'avait pas été assez remonté par mes cousins. Après vient l'histoire de l'oncle plein de bonne volonté mais ni de méthode ou de persévérance que j'ai racontée plus tôt.

Le bateau a séjourné dans les bois entre 93 et 97, date à laquelle mon oncle et ma tante ont acheté leur maison actuelle, et depuis 97 ou 98 (peut-être un peu plus tard), le Vaurien attend sous ses tôles.

[Edition pour correction des années, suite à des vérifications auprès de ma tante et des albums photo familiaux]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lomic.

Encore un finistérien ;) 15 Aoû 2020 23:54 #57352

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
;) joli château et beau bateau :specool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore un finistérien ;) 16 Aoû 2020 09:54 #57354

Bienvenue Lomic !
J'étais à Brignogan jusqu'à vendredi mais je découvre ton post seulement aujourd'hui.
On aura peut-être l'occasion de s'y croiser.

Beau projet de retaper le vaurien familial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore un finistérien ;) 16 Aoû 2020 12:00 #57355

  • Lomic
  • Portrait de Lomic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1

Fab écrit: J'étais à Brignogan jusqu'à vendredi mais je découvre ton post seulement aujourd'hui.
On aura peut-être l'occasion de s'y croiser.

Ah, on s'est loupés de peu. J'espère avoir l'occasion de te présenter la bête navigante l'été prochain. Tu nous rafraîchirait la mémoire si on n'a pas gréé/réglé le bateau comme il faut ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore un finistérien ;) 16 Aoû 2020 21:39 #57363

  • Lomic
  • Portrait de Lomic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1
J'ai retrouvé la trace du propriétaire avant ma tante, en échangeant avec son cousin (je pensais que c'était lui l'ex proprio), hélas il est décédé l'an dernier, et son cousin n'a que très peu d'infos sur le bateau...

Y'a-t'il des recoins planqués ou des endroits où chercher d'éventuelles marques de constructeur, qui permettrait de récupérer plus d'infos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore un finistérien ;) 17 Aoû 2020 09:08 #57365

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Tu as deux solutions qui sont complémentaires, sur une des photos il y a une petite plaque métallique clouée sous l'encoche de godille , essaies de la nettoyer délicatement elle doit te donner le nom du chantier d'où est issu ton bateau , la seconde est de voir avec Patrice vu que tu connais le numéro de voile il doit pouvoir te renseigner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Encore un finistérien ;) 17 Aoû 2020 09:27 #57367

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

Lomic écrit: J'ai retrouvé la trace du propriétaire avant ma tante, en échangeant avec son cousin (je pensais que c'était lui l'ex proprio), hélas il est décédé l'an dernier, et son cousin n'a que très peu d'infos sur le bateau...

Y'a-t'il des recoins planqués ou des endroits où chercher d'éventuelles marques de constructeur, qui permettrait de récupérer plus d'infos ?


Tu as l'Email du secrétariat , donnes moi le non de famille de ta tante et éventuellement si tu l'as celui du précédent propriétaire et je regarde de mon coté :D
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.246 secondes
Propulsé par Kunena