Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Soyons réglo 07 Déc 2015 16:52 #44152

  • Fred
  • Portrait de Fred Auteur du sujet
Un très bon article sur le site de la FFV :

espaces.ffvoile.fr/voile-legere/2015/12/3/deriveurs-soyons-reglo.aspx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soyons réglo 07 Déc 2015 18:48 #44155

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
Trouvé ça dans Bateaux ,il y a quelques années.Est ce encore bon pour les vieux bateaux ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soyons réglo 08 Déc 2015 08:40 #44165

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Bonjour
Merci d'avoir ranimé ce sujet pour les nouveaux comme moi...
J'aurais plusieurs questions à ce propos,
- combien coûte l'immatriculation dite "délégation à la mer" (annuel .)
- quelqu'un peut il résumer l'équipement requis en postant une photo ou un lien montrant exactement tout l'équipement de sécurité réuni ?
- faut il aussi disposer d'une "fusée de détresse" ? (j'en embarquais toujours une à l'époque où je traversais la Rade de brest / la zone interdite de l'île longue ou la baie de Douarnenez en funboard)
- comment se procurer la plaque métallique d'immatriculation dite obligatoire à l'intérieur
- où mettez-vous le fichu almanac'h papier avec les coefficients de marée ou hauteur d'eau
- c'est apparemment pas une simple écope qu'il faut embarquer, mais plutôt un seau (plus rapide pour vider un coque remplie d'eau)
- qu'utilisez vous exactement comme gilet de sauvetage, si vous en portez, en plus d'une combi
- bref tout cela me parait un tant soi peu peu lourdeau, mais il y a plein de "flics mar" par chez moi...

A vous lire
Luc

PS: C'est vrai que le Vaurien n'est pas considéré comme un engin de plage,...
c'est étrange quand on voit toutes ces cartes postales (y en a souvent plus à se dorer le vernis sur la plage que sur l'eau)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soyons réglo 08 Déc 2015 09:41 #44168

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Petite précision, le lien que nous a mis Fred est une bonne synthèse. Mais attention et une fois encore il faut lire entre les lignes (c'est un peu ce que je reproche à cette publication), certains éléments sont applicables dans le cadre de navigations encadrées.

@Wontola,
Comme tu le dis, c'était il y a quelques années. Et petit à petit, même si cela peut encore paraître lourdingue, les choses s’éclaircissent. c'est clair, si tu as un bateau de plus de 2,5m et que tu veux naviguer à plus de 300m d'un abri, il faut se conformer à ces règles.

@Imo,
Tu as ce lien par exemple : www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/07a_DGITM_equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf

Si tu veux naviguer jusqu'à 2 miles. C'est clair. Jusqu'à 6 miles c'est clair aussi.
Et tu vois que la dénomination du matériel n'est pas forcement stricte et qu'un ajustement au bateau est souhaitable.
Par exemple, on ne parle pas d'écope, mais de dispositif d’assèchement. Nuance. Donc tu as raison, sur un vénérable Vaurien bois sans caisson, le seau est fortement recommandé.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soyons réglo 08 Déc 2015 18:14 #44173

  • Fred
  • Portrait de Fred Auteur du sujet

lmo écrit: - combien coûte l'immatriculation dite "délégation à la mer" (annuel .)


C'est gratuit, et ce n'est pas annuel mais valable jusqu'à la vente, la destruction ... Voir le quartier des Affaires Maritimes le plus proche.

lmo écrit: - quelqu'un peut il résumer l'équipement requis en postant une photo ou un lien montrant exactement tout l'équipement de sécurité réuni ?


C'est dans l'article que j'ai mentionné ?!?

lmo écrit: - faut il aussi disposer d'une "fusée de détresse" ? (j'en embarquais toujours une à l'époque où je traversais la Rade de brest / la zone interdite de l'île longue ou la baie de Douarnenez en funboard)


Voir le lien d'Alexandre

lmo écrit: - comment se procurer la plaque métallique d'immatriculation dite obligatoire à l'intérieur


www.asvaurien.fr/forum/animations-nationales-as-vaurien-france/24991-raid-2013-iles-chausey-13-14-juillet?start=120#30550

lmo écrit: - où mettez-vous le fichu almanac'h papier avec les coefficients de marée ou hauteur d'eau


Un simple annuaire des marées (et non almanach) suffit, et zou dans un petit caisson étanche (avec les clés de la voiture etc )

lmo écrit: - qu'utilisez vous exactement comme gilet de sauvetage, si vous en portez, en plus d'une combi


C'est dans l'article que j'ai mentionné ?!?
50 Newton (chez Decathlon par ex)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soyons réglo 08 Déc 2015 19:02 #44175

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Pour le gilet, voir ici des modèle adaptés à la voile légère qui ne genent pas les mouvement :
www.paris-voile.com/91-gilets-sauvetage

Le modèle Marine Pool, le plus abordable, donne entière satisfaction à la plupart de ses utilisateurs :
www.paris-voile.com/destockage/4445-gilet-de-sauvetage-lake-pro-orange-blanc.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soyons réglo 08 Déc 2015 21:16 #44184

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131

Thibault écrit: ...
Le modèle Marine Pool, le plus abordable, donne entière satisfaction à la plupart de ses utilisateurs :
...

Il paraîtrait que la version de luxe soit encore plus confortable :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soyons réglo 16 Déc 2015 10:12 #44311

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 7

Alexandre écrit: Petite précision, le lien que nous a mis Fred est une bonne synthèse. Mais attention et une fois encore il faut lire entre les lignes (c'est un peu ce que je reproche à cette publication), certains éléments sont applicables dans le cadre de navigations encadrées.


Bonjour à tous :D

Etant l'auteur de cet article, je me permets d'apporter quelques précisions.

- Tout d'abord, je suis heureux de voir que certains lisent les publications sur le site "voile-légère" (Ca donne le sentiment de travailler pour qqchose :D )

- Pour la remarque d'Emmanuel, j'ai essayé de résumer en un seul document tous les règlements applicables aux dériveurs, et dispersés dans les divisions 110,240+les arrêtés concernant la navigation en eaux intérieures.
C'est des 10aines de pages résumées en 2 ... donc pas simple.

Je préfèrerais que l'on utilise l'expression "sur certains sujets, il est nécessaire de vérifier les détails dans les documents officiels (mis en lien), plutôt que "lire entre les lignes" :unsure:

- @wontola : L'idée directrice derrière cet article est que l'on a tous plus ou moins en mémoire tel ou tel article, ou interprétation de telle ou telle affmar. ... qui sont dans 99% des cas obsolète (les derniers textes datent de Mai 2015 !).
Et le jour d'un contrôle on se prend une prune à 1500€.
Donc par pitié, oubliez les vieux articles.
Le texte est à jour, et vérifié avec Dominique Serre le zident de la commission sécurité de la fédé (qui accessoirement est la personne qui est en contact avec les pouvoir public pour négocier les exemptions fédérales).

- A propos des exemptions, que j'ai essayées de faire ressortir dans cet article. Elles concernent, une activité découverte, un entrainement, une régate avec un encadrement qualifié , et les moyens sécurités nécessaires mis en place (Nb mini de Zozo avec VHF).
Donc si pas d'encadrement, on revient par exemple à 2 miles maxi, + dispositif lumineux individuel.

Pour info. nous négocions en ce moment une exemption plus générale pour les dériveurs mais comme on est loin d'un accord, je préfère ne pas donner de détails.


- La "délégation sécurité" donnée à la FFVoile pour justifier les exemptions, implique que les règlements de course soient appliqués lors des épreuves. Pour l'armement des bateaux, çà implique des bateaux à la jauge (souvent l'armement de sécu est décrit dans les jauges), et pour ceux qui courent en inter-série par exemple, le respect des Règles de jauge et de course pour courir des épreuves en inter-série dériveur dans lesquelles vous trouverez en particulier une description plus précise (contraignante) du bout de remorquage.


Voilà, je sais que ces aspects règlementation ne sont pas la partie la plus fun de notre sport, mais je pensais que comparé à d'autres sports nautiques que je pratique (Aviron, Canoë, Vol à Voile ...), nous avions pas mal de retard avec les aspects sécu.
Malheureusement les contrôles sont de + en + fréquents et quelque fois par des gendarmes maritimes pas toujours au courant des règles :woot:
Vu le niveau des prunes, il vaut mieux être en règle et capable de discuter (au moins s'ils voient qu'on connait le sujet, il sont mieux disposés).

Dernier point (sous forme de presque gag) pour ceux d'entre vous qui naviguent dans le golfe du Morbihan ... doucement, sous spi :boat: , la vitesse est limité à 10 kts :lololol ... dans tous les cas on affale avant les 300m (5kts) :whist:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Idefix.

Soyons réglo 16 Déc 2015 12:29 #44312

  • Fred
  • Portrait de Fred Auteur du sujet
Merci pour ces précisions.

Idefix écrit: Dernier point (sous forme de presque gag) pour ceux d'entre vous qui naviguent dans le golfe du Morbihan ... doucement, sous spi :boat: , la vitesse est limité à 10 kts :lololol ... dans tous les cas on affale avant les 300m (5kts) :whist:


En effet ... c'est le gag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soyons réglo 16 Déc 2015 22:09 #44316

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
Merci pour toutes ces informations. perso j'essaie d'être en règle... mais ça change tout le temps et ta mise au point à le mérite d'être claire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soyons réglo 19 Déc 2015 17:34 #44332

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
et se mètre ne règle tient parfois du "parcours du combattant" ... :mad3:
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soyons réglo 20 Déc 2015 12:16 #44346

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
D'ailleurs j'essaie de joindre les aff. mar.
pour inscrire mes V...
Mais, ils ne daignent même pas répondre au tel... :fishing:
C'était la même chose quand j'essayais de faire un permis
de pêche en apnée... jamais réussi à les joindre.
C'est un simple constat :lololol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soyons réglo 20 Déc 2015 12:38 #44349

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Rapproches toi de JP le corsaire de St Malo :korigan:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.145 secondes
Propulsé par Kunena