Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Conseils pour pouvoir régater 10 Sep 2007 12:19 #951

  • stefan
  • Portrait de stefan Auteur du sujet
Bonjour,

A force de voir vos annonces pour telle ou telle régate et rendez vous nautique, je me dit qu'en y participant de temps en temps, cela permettrait de faire fuir ma morosité hivernale. Même si je ne comprend pas comment vous faites pour être plus ou moins tous dispo à des dates hallucinantes et dans toute la France pour vous retrouver, j'ai balayé la question en me disant que vous n'avez ni boulot, ni femme ni enfant. J'ai donc pour ma part de la chance finalement d'être très très pris avec ces contingences et je ne vous envie pas tant que ça. Mais je voudrais quand même être un peu avec vous de temps en temps, car tout le monde s'accorde pour dire que mon tableau arrière est finalement très joli et je voudrais vous en faire profiter.
S'il me reste encore quelques travaux à faire et qu'il faut que j'achète une remorque, comment peut on faire pour participer à vos rassemblements ? Prenons par exemple Viry Chatillon, idéal pour moi car je ne navigue qu'en solitaire. Est ce qu'il faut que je fasse jauger mon bateau ? Comment aquière t on une license de Voile ? Faut il que je démonte tous mes taquets et poulies ? Comment vais je faire avec mes voiles qui ont respectivement 47 ans pour le foc et 103 ans pour la GV ? Accepterez vous ma bande de ris sur la GV ? Est ce grave si tout ce qui dépasse sous la coque est usé et raccourci par les rochers bretons ?
Merci par avance de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour pouvoir régater 10 Sep 2007 19:50 #953

  • Fabrice
  • Portrait de Fabrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 271
  • Remerciements reçus 71
Bonjour,

Je vais tenter de donner quelques éléments de réponse :

J?ai un boulot (plutôt prenant mais à horaires plutôt libres)
Je suis marié
J?ai deux enfants (dont un a attrapé le virus cette année en participant à sa première régate)

Cette année, la saison en vaurien comporte 5 dates, donc pas tous les WE

J?ai acheté une remorque cette année (que je récupère chez mon fabricant le 21 septembre ; délai 3 mois mais bon?ce modèle est particulier puisqu?il est pliant et que l?on peut transformer en remorque bagagère traditionnelle.

Nous serons le 22 à Saint Suliac deux sur l?eau et deux en rando sur les bords de la Rance (si quelqu?un à quelques info sur les GR autour des parcours?

Pour la jauge voir notre Admin. mais cela ne doit pas être compliqué ?

Pour la licence voir auprès d?un club de voile pour une année ou, des licences peuvent être faites sur place par le club organisateur de l?événement pour 10 ? environ.

L?important c?est d?être nombreux avec nos « vieux » bateaux. On apprend beaucoup en régate, même si ceux qui régatent hors de France avec du matériel et de l?expérience sont devant. Je donne à nouveau mon exemple des Moutiers ou nous avions deux régates, la plus belle était celle de la deuxième flotte (5 vauriens en bois).

A bientôt

Fabrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour pouvoir régater 24 Sep 2007 11:18 #1025

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Stefan,
Après avoir laissé mûrir ce sujet, quelques infos succinctes :
- L'AS de propriétaires a d'avantage pour vocation de légiférer la série et de permettre les échanges entre membres. Concernant le calendrier, elle ne fait que recenser et relayer des dates d'évènements où il est pertinent d'être présent. Ce n'est pas un club fermé, et la notion de membre est explicite !! Seule exception étant le National annuel pour lequel nous nous rapprochons d'un club pour organiser l'évènement.

- Les clubs avec lesquels nous pouvons avoir des relations privilégiées organisent des régates. A ce titre, chacun est encouragé à participer, moyennant le respect des avis de courses. La base étant la possession d'une licence FFV pour des raisons d'assurance. Dans certains cas, les clubs organisateurs délivrent une licence temporaire (se renseigner au préalable). Concernant le Vaurien, tant que la coque, le gréement et les voiles respectent les règles de la série, pas de problème (excepté si tu souhaites participer aux championnats du monde où la jauge est effectuée-NDLR). Respect également de la sécurisation du bateau.

Lanterne éclairée ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour pouvoir régater 24 Sep 2007 17:35 #1031

  • stefan
  • Portrait de stefan Auteur du sujet
Mouais ...

Le départ, je le comprend, il faut que je contacte la FFV pour avoir une license ...

Bon reprennons les choses autrement, j'arrive à Viry Chatillon avec mon Vaurien. Je dis bonjour à tous ceux que je croise, grand sourire à ceux que je pense être les responsables du club, je pose mon bateau à l'eau et je navigue avec les autres ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour pouvoir régater 25 Sep 2007 11:32 #1042

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Cher Stefan, continuons notre conversation.

Pour le licence, la FFV n'en délivre pas à titre perso. Il est nécessaire passer par un club (je sais, c'est pénible). Or, il faut souvent en plus régler une cotisation de membre qui peut être onéreuse, excepté si tu y trouve ton compte en profitant de l'infrastructure et des services proposés.
Une licence annuelle coute environ 50?, et à ce jour, il est possible de prendre une primo licence dès maintenant qui sera valable pour 2008.
Sinon, on revient dans le principe des licences temporaires délivrées le jour d'une régate (c'est 9?/jour). Donc à toi de faire tes comptes en fonction de ton programme. Il faut juste s'assurer que le club soit d'accord et se munir d'un certificat médical d'aptitude à la pratique de la voile.

Pour la régate et si on reprend l'exemple de Viry, nous sommes en train d'affiner l'avis de course et surtout de recenser les gens intéressés (histoire de ne pas être 3 bateaux). A ce titre, si c'est ton cas, fais le savoir, j'en prendrai note et t'informerai directemment de la suite des évènements. En règle générale, on retient ta volonté de participer (cela facilite l'organisation) et le jour dit et à l'heure dite, tu te présentes avec ton bateau, tu confirmes ton inscription, tu montres ou prends ta licence et surtout nous pourrons enfin faire connaissance !!!! En règle générale, on régate le samedi AM et le dimanche sans finir trop tard. Il est de bon ton d'arriver en fin de matinée le samedi pour avoir le temps de se préparer.

D'autres choses ????
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour pouvoir régater 25 Sep 2007 12:19 #1043

  • stefan
  • Portrait de stefan Auteur du sujet
Nickel, je résume pour être certain d'avoir compris.

1) Je choisi un club, je m'inscris. Je paye une cotisation annuelle au club et moyennant 50 ? de plus, j'ai une license FFV. Cette license me permet de régater en étant assuré et je peux également tout au long de l'année pratiquer sur le plan d'eau du club.

OU

2) Je choisi un club, je m'inscris. Je paye une cotisation annuelle au club mais cela ne me donne pas le droit à une license FFV. Si je veux faire des régates avec vous, j'obtiens une license FFV provisoire pour la course moyennant 9 ? par jour de course et je bénéficie de l'assurance FFV. Par contre il faut que le club organisateur de l'évènement accepte de délivrer un papier provisoire. Cela ne m'empèche aucunement de pratiquer dans mon club le reste de l'année, je n'ai pas besoin de license, et pour l'assurance, c'est ma responsabilité civile perso qui me couvre.

Cela m'amène à une question: quelle est la différence entre une license annuelle et une primo license ?

Si l'on part du principe que tous les clubs acceptent de délivrer une license provisoire, il faut que je sache si je compte faire plus de 5 régates par an. C'est la bonne question ?

D'autre part, un exemple concret: les règles de la série imposent un nombre défini de poulies dans le Vaurien. Moi j'en ai plus que tout le monde. Est ce un problème pour les régates hors championnat du monde ?

Pour Viry cette année c'est cuit car mon Vaurien est encore en Bretagne et je n'ai pas de remorque. Comme c'est une session en solo, j'ai peu de chances d'être équipier, hormis à bord de la sécu.
Par contre, même si Viry tombe pile poil dans la date de mon déménagement, j'aimerais vraiment venir faire connaissance avec vous le samedi ou le dimanche.

Question subsidiaire d'ordre générale et qui mérite peut être ( ou pas) un nouveau post. Comment vous habillez vous pour naviguer l'hivers dans vos caisses à savon ?

En tout cas, merci Alexandre, les choses sont beaucoup plus claires pour moi maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour pouvoir régater 25 Sep 2007 14:53 #1047

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
On avance, on avance,

- La primo licence s'adresse au non-licencié de l'année en cours. Elle se prend en général à partir de maintenant et te couvre jusqu' à fin d'année et l'année prochaine. C'est de fait pour éviter de prendre une licence pour uniquement 3 mois !! Si tu décides de prendre une licence par exemple en janvier prochain, ben ce sera une licence pour l'année dite. C'est les grandes lignes car je ne suis pas non plus de la FFV !!

- Pour tes poulies, tu m'intéresses !! Vas-y, énumère ?

- Pour la tenue, bonne idée : nouveau post

- Et pour Viry, reste en contact et bien sur si cela se concrètise, viens nous rejoindre.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour pouvoir régater 25 Sep 2007 16:00 #1049

  • stefan
  • Portrait de stefan Auteur du sujet
Comme ça dans le désordre et j'essaye le language sms:

Drisse GV: retour direct sur le taquet en bas du mat. rien de plus

Drisse Foc: retour sur poulie en pied de mat et file sur un coinçeur à porté de main derrière le puit de dérive.

Ecoute de foc: rien à déclarer. Pontet + coinçeur sur plat bord

Ecoute de GV: part d'1 pantoire avec noeud coulant, poulie en bout de bome, poulie de renvoi en milieu de bome, poulie de retour sur le fond de la coque derrière puit de dérive et blocage sur coinçeur sur plat bord.

Hale bas: poulie sur la bome, poulie en pied de mat, retour le long du puit jusqu' à 1 coinçeur à portée de main.

Cunnigham: départ dans la manille du hale bas en pied de mat, oeillet de GV, retours multiples dans des noeuds de chaise, passage dans poulie en pied de mat et file dans un système de blocage par noeuds le long du puit.

Spi: en création, pour le moment uniquement une poulie sur le mat au dessus de l'étai.

Pilote automatique: sandow boucles inox fixées dans la lisse intérieure de plat bord.

Désolé pour le language sms, même en me forcant, j'ai pas réussi, trop dur pour moi.

Sinon pour l'accastillage, suis je normal docteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour pouvoir régater 25 Sep 2007 20:18 #1052

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,

Pour les poulies, tu as droit à 16 réas, tu as donc encore de la marge !

Dommage que tu ne puisses venir à Viry si cela se fait, car tu as déj à un vaurien équipé pour naviguer en solo, avec pilote auto, et tout les renvois au barreur...

PS ; heureusement pour le sms, c'est quand même pas très agréable à lir ken c ecri kom sa lol!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour pouvoir régater 26 Sep 2007 09:22 #1056

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
C'est bien ce qu'il me semblait Stefan, rien de délirant !!!!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour pouvoir régater 26 Sep 2007 15:08 #1065

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
juste une petite remarque pour stefan.

l'assurance contenu dans la licence est trés "orientée" vers la compétition..
par exemple seul le titulaire de la licence est assuré ....

expérience perso:
aprés plusieurs années de cotisation j'ai renoncé à ce systéme.j'ai pris cette année un contrat spécifique auprés de mon assureur qui contient bcp plus de garanties pour un prix inférieur à la cotisation club+licence FFV...

il est vrai que dans le prix de la licence l'assurance coute ( de mémoire) mois de 10 euros !!! on en a pour le prix que l'on y met !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour pouvoir régater 26 Sep 2007 15:15 #1066

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut Pierre,
Il est vrai que la licence, c'est d'abord pour participer aux régates.
Pour mon info et brièvement, qu'as-tu pris en assurance complémentaire dans la mesure où généralement la responsabilité civile agi également ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour pouvoir régater 26 Sep 2007 15:30 #1067

  • stefan
  • Portrait de stefan Auteur du sujet
J'ai fait le calcul vite fait pour savoir ce qu'il faudrait payer pour s'inscrire à Viry, tant qu' à s'inscrire dans un club, autant qu'il y ait un peu d'eau pour naviguer et c'est à 30 bornes de chez moi.

J'arrive à 260 euros et je n'ai pas compté mon fiston qui naviguera avec moi de temps à autre ... beurk ...

De plus il me faut une attache remorque ( 200 ?) et une remorque ( 450 ?). Je ne compte pas les menus frais pour les équipements que je n'ai pas, notamment au niveau de l'habillement ( fait toujours chaud en Bretagne)

Donc me voil à devant la dure réalité des couts du yachting ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour pouvoir régater 28 Sep 2007 15:54 #1078

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
ben oui le yachting c'est pas gratuit ....surtout que souvent les clubs sont plus tourner vers la compét. que vers le dévellopement "démocratique " de la voile....

pour Alexandre: je retrouve mes documents et je te fais parvenir un MP pour étre précis ....mais les resp.civiles sont souvent trés incompléte notament pour les activitées nautiques et les personnes transportées

pir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.240 secondes
Propulsé par Kunena