Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

peinture 14 Aoû 2007 14:00 #867

  • Brice
  • Portrait de Brice Auteur du sujet
Bonjour,

Je dois refaire la peinture de la coque de mon Vaurien. Quel type de peinture (marque, qualité...) me conseillez vous? Faut il refaire une couche d'impression, une sous-couche etc... et si oui, utilise t-on pour chaque couche une peinture différente?
Bien cordialement
Brice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 14 Aoû 2007 15:04 #869

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bjr Brice,

juste une petite question subsidiaire:

coque en CP ou Polyester ?

Pir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 14 Aoû 2007 15:19 #870

  • Brice
  • Portrait de Brice Auteur du sujet
coque en contreplaqué, de 1965...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 14 Aoû 2007 15:25 #871

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
désolé :oops:
mes modestes expériences ( et erreurs...)se limite au "plastique"

Pir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 14 Aoû 2007 15:45 #872

  • François
  • Portrait de François
Pierre,

moi, j'ai fait, sur mon bateau de 65 (aussi!), un cycle complet de peinture toplac avec primaire, sous couche et 2 couche de peinture pour finir.
Bioen respecter le nombre de couches, le délai de séchage...etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 15 Aoû 2007 18:20 #874

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut,

Pour étayer les propos de François, il parle ici des peintures de la marque International.
Il est intéressant d'aller voir sur leur site (yatchpaint.com je crois).
Tu retrouveras en fonction de tes attentes les différents cycles de peintures.
A priori, tu seras orienté sur des peintures polyuréthane. Le choix à faire est mono ou bi-componsant. (Toplac est la mono-composant, Perfection la bi-composant).
Je pense qu'un choix mono-composant est déj à bien et moins honéreux. Personnellement, j'avais opté pour du bi. Certes c'est bien et très résistant aux chocs mais à chaque retouche, il faut repréparer du mélange.
Effectivement toujours 4 couches (Primaire, sous-couche, 2 finitions). Au préalable si ton bois est à nu, un traitement (durcisseur, fongicide) peut-être intéressant.
Tu retrouves également le même type de peinture chez Boiro ou autre. A voir en fonction de ton fournisseur.

Bon courage
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 27 Aoû 2007 10:38 #880

  • Brice
  • Portrait de Brice Auteur du sujet
Bonjour et merci pour vos réponses!

La couche de primaire est elle utile ( et possible!) si la coque n'est pas à nue? Je n'ai en effet pas poncé jusqu' à découvrir le bois car la sous-couche est encore très bonne en général (excepté au niveau des clous où j'ai dû dégager plus pour enlever de la rouille). Par ailleurs, il y a une ou deux petites fissures superficielles dans le contre-plaqué, une primaire suffirait elle à renforcer ces zones?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 29 Aoû 2007 10:54 #891

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
As-tu regardé sur le site de Yachpaint ?
Il y a plein de conseil intéressant et c'est ensuite valable pour toutes les marques.
Si tu penses que ta sous-couche est bonne, je pense que tu peux la garder, mais dans ce cas, te devra t'orienter sur un système monocomposant car la compatibilité avec du bi est risquée. Au niveau des clous, il est nécessaire de veiller à bien gratter la rouille et je te conseillerai de mettre une petite touche d'anti-rouille sur chaque clou. Assures toi également que le bois est sain autour (non noirci). Si ce n'est le cas, retirer les parties abimées, traiter le bois, et reboucher à l'enduit bi-composant epoxy. Pareil pour les fissures superficielles.
Pour terminer et personnellement, je remettrai ensuite une couche de primaire, puis sous-couche (tu peux faire des reprises d'enduit de finition entre le primaire et la sous-couche), puis 2 finitions.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 30 Aoû 2007 09:46 #895

  • François
  • Portrait de François
Bonjour,

si je ne me trompe pas, la primaire a ausi pour rôle d'assurer une étancheité pour protéger le bois. Il faut donc bien soigner cette phase (comme les autres!), en particulier au niveau des clous.
Tout à fait d'accord avec les suggestions d'Alexandre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 31 Aoû 2007 11:40 #900

  • Brice
  • Portrait de Brice Auteur du sujet
merci pour tous ces conseils!
UNe dernière petite question: chez International ils disent que Toplac ne convient pas pour les zones immergés, que cela risque de cloquer; est ce que vous laisser la primaire nue dans ce cas ou est ce que ce problême ne se pose pas vraiment dans le cas du Vaurien qui ne reste pas en permanence dans l'eau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 31 Aoû 2007 14:56 #902

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Non, le primaire ne restera jamais nu !

Bonne remarque sur TOPLAC mais n'ai crainte car tu fais toi-même remarquer que ton bateau ne passera pas des années entières dans un port.

Et pour te conforter, ayant posé la question sur le produit le plus adapté directement à International lors d'un salon nautique, ils ont répondu sans hésiter TOPLAC.

Allez, hop, au boulot maintenant !
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 19 Sep 2007 13:30 #997

  • Olivier de l yonne
  • Portrait de Olivier de l yonne
Et comme sous couche avant du Toplac (par exemple) ne peut on pas utiliser une glycero speciale bois voire spéciale fer (qui en général sont valables aussi pourle bois), cette derniere ayant en plus l'avantage de protéger les tetes de pointe.

Quelqu'un a t il essayé ??
Ou faut il vraiment passer par le primaire de la marque (plus cher que les bonnes glycéros dont je parle plus haut)

Merci en tout cas de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 19 Sep 2007 13:37 #998

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
La question à se poser sera la compatibilité entre glycero et polyuréthane.
Pour être honnête, je ne sais pas !
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 19 Sep 2007 14:56 #1004

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
les "connaisseurs" de peinture m'ont toujours dit que glycero. et polyurétane sont incompatible....
c'est méme pour ça que lors de la rénovation de mon premieer dériveur ( 420) j'ai appliquer un primaire spécifique qui permet de ne pas tenir compte des précedents travaux qui avait eu lieu sur la coque et dont personne ne connaisait la nature des matériaux employés

voili voilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 20 Sep 2007 08:41 #1007

  • François
  • Portrait de François
Je pense qu'il ne faut surtout pas tenter de combinaisons entre peintures différentes. Il est, et de loin, préférable de suivre les préconisations du fabricant. Vu le coût de la peinture, et étant donné qu'un cycle de peinture bien fait dure longtemps (si on entretient le bateau!), il vaut mieux acheter la primaire et la sous couche qui seront compatibles avec la laque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 25 Sep 2007 16:10 #1050

  • franck17
  • Portrait de franck17

Alexandre écrit: As-tu regardé sur le site de Yachpaint ?


:) [url:189tbfmo]www.boatpaint.com/france/default.asp[/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 09 Nov 2007 15:31 #1210

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M
Alors Brice, t'es tu lancé dans la peinture? Peux-tu nous raconter les difficultés rencontrées et les astuces trouvées? Les produits utilisés, le pinceau, le temps passé... tout quoi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 13 Nov 2007 15:10 #1223

  • Brice
  • Portrait de Brice Auteur du sujet
Encore une couche de finition à passer et je vous raconte tout!
Brice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 23 Nov 2007 22:40 #1266

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M
Alors Brice, ç à y est?
Peux-tu déj à nous dire la marque, les quantités que tu as utilisé?
Je passe près d'un distributeur Yachtpaint la semaine prochaine et j'ai la carte bleue dans les starting-block mais je ne voudrais pas me planter: c'est loin de chez moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture 27 Nov 2007 14:57 #1272

  • Brice
  • Portrait de Brice Auteur du sujet
En fait j'ai utilisé les produits de la marque Yacht paint.
J'ai d'abord enduit les trous de vis et les fissures avec un enduit Watertite (vendu en pot de 250ml, ça suffit largement), ensuite une couche de primaire Yacht Primer (750ml) puis une sous-couche Prekote (750ml) et comme il m'en restait, j'ai mélangé le reste avec un tiers de finition Toplac pour faire une sous-couche supplémentaire. Je n'ai donc plus que la couche de finition à faire avec les 2/3 restant du pot de Toplac (750ml).
Voil à pour les quantités. Juste une précision: ceci concerne uniquement la coque et la dérive; pour l'intérieur j'ai choisi de vernir.
Sinon, ce qui m'a pris le plus de temps c'est bien sûr le ponçage initial et aussi entre chaque couche avec du papier de verre très fin.
Alors bon courage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.210 secondes
Propulsé par Kunena