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Vernissage 03 Sep 2006 20:40 #319

  • Thibault
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Bonjour ! Ce post fait suite à celui que je viens de poster dans "caractéristique de votre bateau" afin d'identifier mon vaurien bois...

Après l'identification (et le ponçage !), il faut vernir !

D'où ma question : Que me conseillez vous comme vernis ? Et combien de couche est-il de rigueur d'appliquer ?

Merci à vous !

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Vernissage 03 Sep 2006 22:16 #323

  • François
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Bonjour,
la règle : un vernis de bonne qualité!

Pour ma part, je ne jure plus que par le vernis "Epifanes" (vernis hollandais) que j'ai trouvé dans un accastillage diffusion.
Minimum de 7 couches à passer, les 3 premières sont à diluer avec du white spirit. Tout est inscrit sur la boite!

Fini impeccable, super beau et durable!

Bon travail!

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Vernissage 04 Sep 2006 13:15 #324

  • nicolas debéthune
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Très content pour ma part du vernis "Le tonquinois" trouvé à la coopérative maritime.

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Vernissage 04 Sep 2006 13:32 #325

  • Thibault
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Merci pour vos réponses !

J'ai effectivement trouvé le vernis epifanes en vente sur internet chez accastillage diffusion, mais en revanche la coopérative maritime ne met pas de catalogue en ligne...

Peut etre vais je donc opter pour l'epifanes.

Sauriez vous par hasard quelle est la quantité de vernis nécéssaire pour le vernissage complet (interieur/exterieur, 7 couches) du vaurien ?

Avec quoi appliquez vous le vernis ? Le bête pinceau, ou le plus moderne pistolet ?

@ bientôt !

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Vernissage 04 Sep 2006 13:47 #326

  • Alexandre
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Ah, quel vaste sujet !

Ma modeste contribution :
- Le Tonkinois est un classique. On peut en trouver en grandes surfaces de bricolage. Vu chez Casto.
- Pour l'application, il faut s'assurer que le pistolet est compatible (en général spécifié sur le pot). Les puristes restent en général sur le pinceau.
- Sur mon bateau, j'ai travaillé avec du polyuréthane bi-composant (Internationnal). L'avantatage est un vernis plus dur que le monocomposant polyuréthane, le désavanatage est que l'application est impérativement sur bois nu, et les retouches sont pénibles. De plus, c'est plus cher. Je pense que la marque importe peu.
- François, quelle est la composition de l'Epifane, et éventuellement sa compatibilité ?
- Pour le nombre de couches, pas de miracle, les 7 données par François sont l'idéales. Plus, ce sera forcement mieu. Perso, je me suis arrêté à 5, et c'est trop limite.

En résumé, bon courage et vivement que nous puissions admirer le travail.

Remarque : quelle est ta certitude sur l'étanchéité du bateau? Il est plus aisé de faire des réparations avant finition.
Alex, dit "Picsou"

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Vernissage 04 Sep 2006 13:54 #327

  • Thibault
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Euh, aucune certitude sur l'étanchéité ! Mais c'est une (bonne) idée ! Mais il n'y a je pense pas de souci. je l'ai lavé à l'eau, et celle ci reste bien au fond du cockpit, sans s'écouler. (on m'a conseillé d'humidifier le bois au jet, et de le laisser secher avant de réellement commencer le ponçage et le vernissage, ceci pour que le bois "regonfle", et ne craquelle pas le vernis fini).

De plus, il n'ya aucun jeu nul part et les clous sont incroyablement peu rouillés.

Encore une petite question : j'ai vu que beaucoup de vauriens étaient peints à l'exterieur : y a t-il une raison autre qu'esthétique ? (bien que, personnellement, je trouve plus joli le vernis seul)

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Vernissage 04 Sep 2006 17:56 #328

  • Alexandre
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Je pense que dans les temps anciens, les chantiers proposaient essentiellement des bateaux tout vernis.
A faire confirmer par les vrais historiens de la série.
Ensuite, en fonction des chantiers, la finition extérieure n'était pas forcément exceptionnelle (qualité des bois et clouterie). En conséquence, une belle laque peut être plus synpa. Question de gout.
Et pour conclure, une laque, c'est : 1 couche de primaire, 1 sous-couche et 2 couches de finition (3 pour les furieux). En conclusion, 4 couches. Choisi ton camp !
Alex, dit "Picsou"

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Vernissage 04 Sep 2006 20:16 #329

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Merci pour l'info ! Mais je vais rester à priori sur le vernis... (comme tu le disais, c'est une question de préférences !).

Je posterais les photos du vaurien terminé et sur l'eau d'ici (au moins) 6 mois !

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Vernissage 04 Sep 2006 20:22 #330

  • François
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Bonjour,

que de réponses sur ce message!

Pour répondre aux questions :
Epifanes = 14m² par litre (un pot = 1 litre) Il reste à faire le calcul, mais un pot, ça part vite! Pour moi, 1 pot c'est uniquement le pontage, le tableau arrière et la bôme, et une couche sur le mât!
Compatibilité : identifié comme compatible avec la plupart des vernis

Pour la peinture : attention! pour la primaire international "yacht primer", c'est 4 couches de primaire, 1 à 2 couches de sous couche "pré kote" et une à deux (plutot 2) couches de peinture Toplac.

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Vernissage 04 Sep 2006 20:31 #332

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Ce qui ferait donc une dizaine (voire une douzaine) de pot minimum pour les 7 couches de la coque et de la bome... A 17? le pot, ça va faire grimper le budget !

Mais si l'epifanes est effectivement compatible, je pense qu'il est envisageable d'utiliser le vernis pré-cité pour la coque et le fond de cockpit, et un vernis plus "bon marché" (Tonkinois ?) pour le reste...

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Vernissage 05 Sep 2006 09:40 #334

  • Alexandre
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Bon, on peut dire que François n'y va pas avec le dos de la cuillère !
Mais tu as raison si on se réfère aux fiches techniques des produits. Lors d'une discussion au salon nautique avec International, ils ont toutefois tempéré leur ardeur en replaçant l'utilisation des produits en fonction du bateau.
Si je résume à titre perso, voici l'orientaion que j'ai prise lors de la dernière réfection de mon bateau.
Choix de bi-composant polyuréthane (International)
Coque : 1 couche Interprotect, 1 sous-couche Perfection, 2 couches finition Perfection (environ 1 pot par couche)
Pontage et intérieure :
- Zones peintes, idem ci-dessus.
- Zones vernis, 5 couches Perfection (environ 3 pots)
En conclusion, et si je rajoute le produit d'impression pour bois initial, j'ai utilisé environ une dizaine de pot de produit. Effectivement, cela commence à faire un petit budget, mais il ne faut surtout pas se décourager.
Et dernière remarque, si tu as l'occasion d'investir dans un taud, n'hésites pas. Lors des périodes de stationnement à l'extérieure, c'est vraiment l à que les peintures /vernis souffrent (notamment UV).
Alex, dit "Picsou"

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Vernissage 05 Sep 2006 13:29 #338

  • Thibault
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Merci de ces eclaircissements !

J'ai pour ma part observé les prix. L'epifanes à 17? est en fait un pot de... 0,5L ! Le pot de 1L est, lui, facturé 29?.

En revanche, le tonkinois ( qui, au passage, a un tres beau site dedié : www.letonkinois.net/caracteristiques.php ) propose des bidons de 5L à 86?, ce qui fait 17? et des poussières le litre. Cela me semble raisonnable.

Je penche donc pour l'instant (mais j'ai encore le temps de voir, vu le ponçage ! Il reste encore pont et cockpit à faire !) pour 2x5L de tonkinois. De plus, 6 couches sont sans doute suffisante pour les endroits peu exposés...

Le budget reste ainsi inferieur à 200?.

Sinon, je pensais effectivement au taud de dessus. Si d'ailleurs quelqu'un ici en vends un, je peux etre interessé !

PS : j'espere que le vernis n'a pas besoin d'etre refait trop souvent ? (tout les 10 ans, ce serait bien ^^)

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Vernissage 05 Sep 2006 17:54 #339

  • Pierre A
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bonjour,

je n'ai eu que des "plastiques" (vaurien et autres) que j'ai du repeindre aussi mon experience est limité ..... toute fois j'ai à présent ,et pour la premiére fois, un taud de dessus (assez ancien) c'est sans doute la meilleure protection pour un bateau à l'exterieur car je confirme le soleil est le pire ennemi de toute peinture ou vernis !!
bonne continuation

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Vernissage 06 Sep 2006 10:57 #340

  • Karl DHulst
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Bjr

C?est vrais que le soleil, surtout le UV, est responsable pour beaucoup des problèmes pour la peinture et le vernis.
Mais un bateau en bois qui doit passer l?hiver en plaine aire, même avec un taud, vas avoir des problèmes de l?humidité surtout à les places ou l?eau peut entrer dans des rainures et des petites fissures. Si l?eau, qui est pénétré entre le vernis et le bois , a l?occasion de se geler on vas avoir des problèmes et on doit refaire le travail de vernissage.
C?est pourquoi j?ai cherché un endroit pout mettre mon Vaurien en bois bien protégé dans un garage.

Karl

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Vernissage 07 Sep 2006 22:27 #343

  • François
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Bonjour,

Thibault,

pour info, le vernis c'est : tous les ans une couche d'entretien ( à plus forte raison si le bateau est en extérieur une bonne partie de l'année ou toute l'année...C'est pour cela -entre autres!! que le plastique a du succès

Avec un taud, on échappe pas à des entrées d'eau : éviter à tout prix quel'eau stagne!

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Vernissage 07 Sep 2006 23:00 #344

  • Thibault
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Merci !

Et il faut re-poncer légèrement avant, je pense ?

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Vernissage 08 Sep 2006 16:13 #348

  • Alexandre
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Allez, je vais donner mon mot de fin à ce sujet :

- En phase complête avec François : ne pas attendre que le vernis ne se dégrade trop avant de repasser 1 ou 2 couches. Il faut effectivement reponcer.
- Halte à l'eau stagnante ! Si tu gardes ton bateau en exter durant l'hiver, retournes la coque + bache.
Alex, dit "Picsou"

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Vernissage 25 Juil 2008 16:42 #2029

  • Anonymous
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bonjour,

je suis en train de construire un petit canot.

j'hésitais entre l'epifane et le tonkinois.

je m'oriente sur du tonkinois après avoir fait une imprégnation expoxy (Resoltech 1010) sur du contreplaqué marine okoumé.

j'ai entendu dire que le vernis jaunissait a l'usure.

quelqu'un aurait-il des conseils sur l'utilisation de colorants à ajouter au vernis? quelle couleur? à quelle moment? en quel dosage... ?

merci

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Vernissage 26 Juil 2008 00:32 #2030

  • Thibault
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J'ai pris du tonkinois, ça va faire un an et demi que j'ai vernis (avril 2007. Les messages précédents datent de septembre 2006 ndlr), ça n"a pas jauni (heureusement qd même !). Bon il dort baché et à l'abri, mais c'est le minimum pour un bateau bois je pense. Si jamais il dormait à l'extérieur, le vernis ferait plus que jaunir : le pont s'écaillerait au soleil et le fond se gorgerait des eaux stagnantes...

Quant à la compatibilté avec une imprégnation epoxy, je ne sais pas...

PS : bienvenue sur ce forum !

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