Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Comment choisir son Vaurien ? 24 Nov 2008 21:23 #2717

  • otb78
  • Portrait de otb78 Auteur du sujet
Bonjour à tous,

une petite présentation tout d'abord:

Pratiquant de funboard, j'ai eu une révélation la semaine dernière en nettoyant un Vaurien du club dont je fais partie...ça m'a retourné les tripes et du coup j'en veux un :bounce:
le problème c'est que je ne m'y connais pas en bateaux (j'ai fait 2 fois de l'optimiste quand j'étais gosse et il semble que le souvenir que ça m'a laissé vient de remonter). Je compte naviguer sur lac uniquement, pour l'instant.

Dans un premier temps, vers quel choix m'orienter: plastique ou bois, quels avantages inconvénients pour les deux ?

J'attends votre réponse avec impatience.

:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 24 Nov 2008 21:40 #2718

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut et bienvenue.
Mais tout d'abord, cela signifie quoi RP78 ?
Et de quel club parles-tu ?
Il n'y a pas beaucoup de club où on fait du lavage de Vaurien !
Dès les réponses fournies, je suis sur que tu vas déclencher tout un ensemble de réponses, même si on les retrouve dans les divers post de ce forum.

1ère question : es-tu bricoleur ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 25 Nov 2008 01:24 #2721

  • otb78
  • Portrait de otb78 Auteur du sujet

Alexandre écrit: Il n'y a pas beaucoup de club où on fait du lavage de Vaurien !

c'est arrivé la semaine dernière à la base nautique de Dreux où j'ai échangé une journée pétole contre une journée bricole...
En parlant de bricolage, cela n'est pas mon fort.
depuis, je fais une fixation sur le Vaurien...si cela n'est pas un coup de foudre ? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 25 Nov 2008 17:52 #2726

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
les coups de foudre ça ne se discute pas ça se vit... :)

maintenant ça n'empéche pas de se poser des questions... :!:

comment est ton nouvel amour bois ou plastique ?
est ce ses "formes" (caréne)et/ou son apparence (materiaux de contruction)qui t'ont seduit ?

est une "madeleine de Proust" pour toi ?

que compte tu vivre avec ?

et a mon avis les questions materiels les + importante:as tu de quoi mettre ta nouvelle conquéte a l'abri l'hivert? aimerai tu passer du temps à ll'entretenir ou seulement à naviguer avec elle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 26 Nov 2008 03:14 #2730

  • otb78
  • Portrait de otb78 Auteur du sujet

pi.r écrit: les coups de foudre ça ne se discute pas ça se vit... :)

maintenant ça n'empéche pas de se poser des questions... :!:

comment est ton nouvel amour bois ou plastique ?
est ce ses "formes" (caréne)et/ou son apparence (materiaux de contruction)qui t'ont seduit ?

est une "madeleine de Proust" pour toi ?

que compte tu vivre avec ?

et a mon avis les questions materiels les + importante:as tu de quoi mettre ta nouvelle conquéte a l'abri l'hivert? aimerai tu passer du temps à ll'entretenir ou seulement à naviguer avec elle ?


Il s'agit d'un plastique et c'est tant mieux pour un début, les bois sont beaucoup plus beaux mais demandent plus d'entretien (d'attention). Peut-être plus tard pour le bois.
C'est peut-être la madeleine qui a titillé inconsciemment mon esprit...

Je compte m'en servir pour apprendre la voile, ravir mes enfants et ma femme et aussi pour glandouiller dessus certains jours d'été...

L'entretien n'est pas ma priorité pour l'instant (j'ai suffisamment de choses à faire en ce moment), mais je compte bien le bichonner. D'ailleurs, j'hésite entre le laisser à la base ou le ramener systématiquement chez moi, car je peux le stocker à l'abri, qu'en pensez-vous ?

Normalement, je devrais acquérir mon bonheur ce week-end.

d'ailleurs, il y a un vaurien bois qui semble assez beau ici

www.leboncoin.fr/vi/30106988.htm?ca=12_s

il était un peu cher pour moi et surtout sans remorque.

Au fait, y a-t-il une démarche administrative particulière à faire pour l'achat d'un bateau comme le Vaurien ? faut-il faire un contrat de vente (si quelqu'un a cela, je suis preneur) ?

Merci

:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 26 Nov 2008 14:29 #2731

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Le prix est très correct pour cette annonce...

Pour acheter un bateau plastique, vérifie bien qu'il ne prenne pas l'eau : c'est simple, naviguer dessus pendant deux heures, éventuellement dessaler une fois, et au retour à terre s'il y a plus de 5L (limite arbitraire !) dans les caissons ou la double coque ça commence à devenir mauvais. Regarder aussi que les caissons ne soient pas "ramollis" (signe de délaminage)

Un bateau plastique peut passer l'été dehors sans problème (protégé par un taud ça évite toutefois qu'il se salisse et qu'il ternisse au soleil s'il n'est pas blanc). Par contre, il vaut mieux le mettre au sec l'hiver !

Pour le bois, je dirais hivernage obligatoire, et l'été, s'il doit rester dehors, taud très conseillé pour protéger le vernis (qui s'écaille au soleil), et ne pas laisser stagner l'eau au fond (le vernis s'altère rapidement, et ça pourrit à plus long terme). voil à !

Il n'y a pas réellement de démarche administratives particulière sinon peut etre :
- Déclarer l'achat du bateau et son n° à l'ASVF
- Une facture si on veut les choses très bien

Vivement quelques photos de ton futur bateau, et peut etre @ bientôt sur l'eau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 26 Nov 2008 16:06 #2732

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
tu ne pouvait pas trouvé mieux pour ton programme que ce bateau :lol:

tout ce que dit Thibault est trés juste , à la nuance prés me semble t il d'experience:
1-verifie également que le gel coat ne "farine" pas; c'est à dire qu'il ne laisse pas de traçes sur les doigts quand tu passe la main sur la coque. ce n'est pas grave mais ça veut dire que le gel coat commence a se "bouffer" et qu'il est porreux...et qu'il faudra a terme envisager un bon cycle de peinture....pour la petite histoire les deux bateaux que j'ai eu, "fariné" ça ne m'a pas empéché de naviguer sur le méme genre de programme que toi !!! mais a un moment il a fallu peindre
2-pour l'hivert mon V. plastique dors dehors à l'ancienne mode :retourner sur sa mise à l'eau (il peut le faire aussi sur 3 vieux pneus) sans trop de pb car je n'ai aucun moyen de l'hiverner à l'interieur...
bon achat....regarde aussi l'état des voiles....

quand au contrat de vente il me semble que c'est INDISPENSABLE comme chaque fois que l'on achéte un bien :!: :!: il existe a cet effet un contrat type sur le site de l'asvaurien à la rubrique occasion si mes souvenirs sont justes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 26 Nov 2008 22:49 #2734

  • otb78
  • Portrait de otb78 Auteur du sujet
merci pour vos réponses, c'est super sympa.

oui, l'annonce du Vaurien bois semblait correcte (d'autant plus que la peinture et le verni ont été refaits).

Bon, ça commence...c'est quoi les caissons ?

cela dit, le proprio semble de bonne foi et il m'a indiqué que son bateau était en très bon état les peintures sont récentes. J'ai eu le sentiment au téléphone qu'il tenait à son bateau et qu'il l'avait bien entretenu...

Heureusement que je n'ai pas eu le coup de foudre pour un Riva :geek:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 26 Nov 2008 23:01 #2735

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Les caissons sont des réserves de flottabilité.
Pour un vaurien bois sans caisson, il faut absolument utiliser des réserves de flottabilité gonflables en cas de déssalage.
Un vaurien bois avec caissons a des réserves en bois à l'avant et sur les côtés donc l à pas besoins de flottabilité gonflables.
L'un et l'autre n'auront donc pas tout à fait le même aspect.

Les occasions bois sont très souvent des bateaux sans caissons, il peut arriver d'en trouver avec (mon cas).

Un vaurien plastique a, je crois, systématiquement des caissons.

Surtout ne pas se précipiter sur la première occasion, il n'y a pas énormément de bateaux sur le marché mais on en voit quand-même régulièrement pour ne pas se jeter sur le premier qui semblerait convenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 30 Nov 2008 15:17 #2743

  • otb78
  • Portrait de otb78 Auteur du sujet
Hello,

Bon, c'est fait, je l'ai acheté hier, il en moins bon état que ce que j'imaginais... celui du club (que j'aurais pû racheter un poil moins cher) est dans un état excellent au final, il n'y a pas un pet dessus, ce qui n'est pas le cas du mien. En revanche, le vendeur a été très sympa, il m'a fait un bon prix (me semble-t-il), je l'ai payé 600 euros avec la remorque, 2 dérives, deux safrans (dont un relevable), un jeu de voiles (état moyen et une voile, je ne sais plus laquelle, en plus), les cordages neufs (il faut que je les monte), les poulies, etc...
j'aurai pu avoir celui du club pour 400 euros (moyennant une bonne aide sur leur plaquette et divers outils de communication...je suis graphiste), mais sans remorque et pas d'accessoires en double.

Je pense que si c'est juste un problème d'aspect, j'ai fait le bon choix...

J'ai hâte que vous me disiez ce que vous en pensez :D

Toutes les photos à l'adresse suivante:
dl.free.fr/uPSbt2stw


sinon quelques photos:











Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 30 Nov 2008 17:17 #2745

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Bienvenue chez les vauriens !

A mon avis le mieux sera de l'essayer plusieurs fois avant d'entreprendre quelques travaux et autres peintures. Le prix est convenable surtout avec une remorque. Il te faudra certainement acquérir un jeu de voiles.

Alors à bientôt sur l'eau. Tu peux déj à réserver un week end pour une belle régate à la forêt d'Orient fin avril 2009 (voir sur le forum) ; la plupart d'entre nous y serons.

Fred sur air d'été

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 30 Nov 2008 17:28 #2747

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Tu as fait vite pour trouver un bateau !

Je suis d'accord avec ziou, vérifie bien l'étanchéité. La peinture n'est visiblement pas urgente sur ton bateau. Ce sera un "plus" pour le rendre "comme neuf" ! Lorsque tu le stocke en intérieur, tu peux laisser les trappes ouvertes pour l'aérer et le laisser sécher...

Pour la peinture de dessous de coque, voir les nombreux messages sur ce sujet. Pour le pont, ce sera plus délicat à cause de l'antidérapant. Il faut bien décrasser et décaper dans les "cran". Le fond du cockpit à l'air bien, juste un bon néttoyage devrait suffire !

Avoir une remorque de route, c'est toujours mieux pour venir nous voir sur un rassemblement de vaurien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 30 Nov 2008 17:33 #2748

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
vu qu' il n' y a pas de mise à l' eau avec le bateau, il faudra aussi regarder du côté des roulements pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il faut mettre les roues dans le vide, et les faire tourner, si on a l' impression qu' elles ne vont jamais s' arrêter , les roulements sont bons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 02 Déc 2008 02:04 #2752

  • otb78
  • Portrait de otb78 Auteur du sujet
Merci pour vos remarques :D

Oui, j'ai fait vite, vu que j'étais motivé et que je ne savais pas quand j'allais retrouver une "bonne?" occase près de chez moi (pas spécialement envie de courir dans toute la France pour trouver la perle rare)...

Si un bateau comme celui l à prend l'eau, ça peut venir d'où ?
Si de l'eau rentre dans un caisson (pour une raison ou une autre), on fait comment pour l'enlever ?
Quand j'appuie sur la coque, ça fait des touts petits craquements (un peu comme quand on marche sur une flaque d'eau gelée et qu'elle travaille sans casser), c'est normal ?

Maintenant, il va falloir que je m'attaque au plus dur: apprendre à gréer, régler puis naviguer :bounce:
J'ai hâte, je vais devoir trouver des bonnes âmes qui veulent bien m'apprendre tout ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 02 Déc 2008 22:31 #2756

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut,

Pour boucler la boucle, il faudrait le numéro de série, le chantier et transmettre le tout à l'AS avec le nom du nouveau propriétaire.

Sinon, a porpos de l'AS, elle est justement l à pour identifier les bonnes âmes.

Si tu es dans les Yvelines, pas de pb pour voir le BaBa en terme de gréément. Pour naviguer ! Euhhhhh. Je ne suis pas un grand amateur du brise glace en cette saison hivernal.

Quand à tes questions sur le plastique, il faudrait que pir se manifeste (sinon fais-lui un petit MP). Je pense qu'il commence à en sentir les subtilités. Tous les autres intervenants actuels du forum sont plutôt des rois du contreplaqué!

Contact sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 03 Déc 2008 15:39 #2758

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
comme les autres trés heureux de voir un "nouveau" en plus un "plastique" :lol!: ..
je n'ai pas inernet à la maison donc je ne me connecte qu'a la médiathéque de ma ville quand nos horaires sont compatible.... je n'ai pas vu toutes tes photos mais a priori il doit sagir d'un Bhioré des années 70-80..

pour la "prise d'eau" il faut testé !!!! plusieurs techniques plus ou moins volontaire..mais sache que méme avec de l'eau dans les caissons les coques plastiques flottent encore et que cela permet de regagner la rive sur plan d'eau fermé qui est le programme que tu indique...
pour les craquements difficile de dire qqchose de valable a distance....
mais à ton club tu doit pouvoir trouver des "collégues" qui ont des bateaux d'autres series en polyester et qui seront de bon conseil en ayant ton bateau sous les yeux..

pour l'identification regarde si tu n'a pas de plaque, ou cequ'il en restre,qqpart sur la coque, de n° au fond entre le pied de mat et le puit de dérive ...enfin y a t il un logo moulé dans la masse sur le pont prés de l'étrave ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 26 Déc 2008 01:54 #2839

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
Bonjour à tous,

message pour OBT78, pour lui dire que nous faisons partie du même club et que j'ai acheté le Vaurien qui t'a fait craquer...

La coque est en superbe état et il semble qu'il ait peu navigué. En rvanche les voiles bleues?? sont dans un état très moyen.

A bientôt sur le bassin d'Ecluzelles dès qu'il y aura de l'eau..

Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 08 Mar 2009 01:32 #3142

  • otb78
  • Portrait de otb78 Auteur du sujet
Hello,

après un hiver bien (trop) chargé, me voil à de retour :D

déj à, un grand, grand merci pour votre aide et vos précieux renseignements !!!

il faut savoir qu'une semaine après avoir acheté ce vaurien...j'en ai acheté un autre: pas tout à fait complet mais à priori (pas encore lavé, enfin plutôt décrassé), il est en excellent état, avec sa plaque d'immatriculation, la couleur orange est encore "fluo". Il avait aussi une belle remorque et un taud. Il lui manque voiles, dérive et la baume.
Je pense que je vais utiliser le plus "sale" pour me faire la main, et l'autre ensuite.

Tuc > super, un collègue sur la base ! tu l'as payé combien au final ?

Bon, je vais bientôt faire un post pour voir qui veut bien m'apprendre les rudiments du V...ça me semble tout de même bien plus compliqué qu'une planche à voile :lol: Tuc, tu t'y connais bien en Vauriens et en voile ?
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 08 Mar 2009 13:22 #3150

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Le plus compliqué c'est de le gréer, après pour le reste ca roule tout seul, il faut juste faire attention à pas partir à la flotte et à pas coincer le bout de grand voile dans la barre sinon on tourne en rond.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment choisir son Vaurien ? 09 Mar 2009 19:57 #3156

  • otb78
  • Portrait de otb78 Auteur du sujet

Lodge écrit: Le plus compliqué c'est de le gréer, après pour le reste ca roule tout seul, il faut juste faire attention à pas partir à la flotte et à pas coincer le bout de grand voile dans la barre sinon on tourne en rond.....


j'ai un gilet qui va reprendre du service :bounce:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena