Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

vaurien ...toulousain 17 Oct 2023 15:11 #61490

  • lancelot031
  • Portrait de lancelot031 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous
comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je possède depuis 1 an environ un vaurien sorti des chantiers DIDIER en 1959
je n'ai pas son numéro en tête, je ferai des photos ce soir
j'ai un dossier quelque part , photos prises lors de l'achat, mais je le cherche ...
il était complet avec remorque, accastillage, gilets , 3 jeux de voiles
aux dires du l'ancien propriétaire, qui n'est pas le premier acheteur, il n'aurait pas trop navigue...mais je pense qu'il n'y connaissait pas grand chose...un peu comme moi, en fait!!
donc, avant de le remettre à l,eau, j'ai décidé de verifier quelques détails.
la partie intérieure parait nickel, par contre côté exterieur, plusieurs choses:
-la peinture parait assez épaisse, mais s'écaille à quelques endroits
-on voit un gonflement aux endroits ou se trouvent des clous, mais après avoir gratté un peu, il ne semble pas que ces derniers remontent en surface
-le coté droit de la coque a , semble-t-il, raclé sur quelque chose, la peinture était éraflée, et , en testant avec une lame, le bois à cet endroit, bien que sec, se laissait traverser partiellemnt pal=r la dite lame
-j'ai donc gratté la partie friable.
j'ai pris quelques photos hier soir, et aimerais avoir votre avis sur la gravité, et sur le moyen de réparer
concernant la peinture, qu'en pensez vous ?
-est il nécessaire de mettre à nu et de tout refaire, ou est il pertinent de , après préparation cela s'entend, de repeindre par dessus?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lancelot031.

vaurien ...toulousain 17 Oct 2023 15:13 #61491

  • lancelot031
  • Portrait de lancelot031 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
c'est peut etre un peu trompeur...certaines photos sont en double..il n'y a que deux impacts du coté droit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien ...toulousain 17 Oct 2023 18:56 #61493

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6884
  • Remerciements reçus 1176
Je dirai , pour les deux pèts , ponces la peinture un peu large autour, badigeonnes de résine le bois , et recharge ensuite avec un mélange époxy/sciure de bois pour refaire l'angle et ensuite une passe de peinture . Pour le manque de peinture sous le bateau , un ponçage sur les bords pour affiner et ensuite comme sur les pèts une ou deux passes de peinture neuve . pas la peine de trop dépenser ni d'aller chercher loin un changement de boiserie ....
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien ...toulousain 17 Oct 2023 22:19 #61494

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Salut Lancelot et bienvenu!
M'est avis que tu peux faire comme Patrice te suggère.
Puis tu navigues, et quand tu as de petites misères tu répares au mieux , car ces vieux bateaux révèlent leurs faiblesses au fur et à mesure. Il sera toujours temps de faire quelque chose de lêché quand tout ça sera stabilisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien ...toulousain 18 Oct 2023 09:17 #61495

  • lancelot031
  • Portrait de lancelot031 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
cool, merci ..c'est plutôt une bonne nouvelle
par contre, une question...pour le badigeon sur le bois abimé, quelle résine faudrait il ?,
pour la réparation, une résine epoxy bi composant, j'imagine, mélangée à de la sciure, dans quelle proportion?
auriez vous une adresse pour trouver cela, de qualité marine?
pour la peinture, j'ai pensé à la toplac plus.
je suis plutôt mécano que charpentier..mais je suis motivé.
par contre , pour le dérouillage, j'utilise souvent des produits phosphatants en apprêt , applicable au pinceau , comme sur des têtes de clous, par exemple, et c'est durable et efficace
j'ai quelques clous à l,air libre, là aussi, epoxy +sciure?
merci pour votre aide
je vous enverrai quelques photos ce week end
nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lancelot031.

vaurien ...toulousain 18 Oct 2023 12:47 #61496

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6884
  • Remerciements reçus 1176
une résine epoxy que tu trouves au leroy malin c'est très bien, , bien suffisant pour faire un genre de mastic, fluide mais pas trop, genre mastic colle , au besoin en posant un adhésif pour l'empécher de couler, Fais surtout attention à la température du local , en général c'est minimum 18° .regarde ici , c'est un peu le même genre de mode op, puisqu'il sagit de travailler une résine chargée , ou tu vois que la charge est du talc www.asvaurien.fr/index.php/le-vaurien/trucs-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/271-reparationliston

Pour les pointes , soit tu les sort et tu le remplace par des en inox que tu trouves aussi chez le roy malin, en les déplaçant d'un cm et en colmatant l'ancien trou avec une goutte de résine ou des mastic a bois ou une goutte de ton mélange de réparation . soit tu les enfonces et tu double avec une autre , neuve, en inox pour être peinard...
Surtout , si tu fais une passe de résine pure sur ton bois abimé ça aidera mieux à coller ton colmatage résine/charge .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien ...toulousain 18 Oct 2023 12:49 #61497

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6884
  • Remerciements reçus 1176
une résine epoxy que tu trouves au leroy malin c'est très bien, , bien suffisant pour faire un genre de mastic, fluide mais pas trop, genre mastic colle , au besoin en posant un adhésif pour l'empécher de couler, Fais surtout attention à la température du local , en général c'est minimum 18° ./ 20° regarde ici , c'est un peu le même genre de mode op, puisqu'il sagit de travailler une résine chargée , ou tu vois que la charge est du talc pour les fesses du BB ; c'est de la silice, www.asvaurien.fr/index.php/le-vaurien/trucs-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/271-reparationliston
Cette répa ça devait être en 2010 ou 2011 et j'ai pas vu ou su que ça avait bougé depuis

Pour les pointes , soit tu les sort et tu le remplace par des en inox que tu trouves aussi chez le roy malin, en les déplaçant d'un cm et en colmatant l'ancien trou avec une goutte de résine ou des mastic a bois ou une goutte de ton mélange de réparation . soit tu les enfonces et tu double avec une autre , neuve, en inox pour être peinard...
Surtout , si tu fais une passe de résine pure sur ton bois abimé ça aidera mieux à coller ton colmatage résine/charge .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

vaurien ...toulousain 18 Oct 2023 20:42 #61498

  • lancelot031
  • Portrait de lancelot031 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
bonsoir
j'ai commencé le ponçage ce soir, cela m'a permis de constater que:
eh oui, ça a quand même un peu raclé à tribord!
du même côté, le liston est un peu décollé et avait été recouvert d'une sorte e mastic, je pense le recoller à l'époxy
je vais aller acheter le matos demain, pour commencer les travaux si le temps le permet
par contre pour charger l'epoxy, donc je mets de la sciure.
je pense que je vais poncer superficielement et , du coup en profiter pour repeindre la coque couleur ivoire.
l'intérieur est vraiment nickel, j'ai juste quelques bulles sur le vernis sur les bancs...est il possible de poncer légèrement et de revernir dessus?
comme j'aime les vielles mécaniques, j'ai récupére un vieux seagull 40 plus...il me sera peut etre utile pour tester le bateau après les travaux...ou pas..mais je le trouve si sympa...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien ...toulousain 18 Oct 2023 20:43 #61499

  • lancelot031
  • Portrait de lancelot031 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien ...toulousain 18 Oct 2023 20:46 #61500

  • lancelot031
  • Portrait de lancelot031 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
les dégat on l'air beaucoup plus importants sur la photo qu'en vrai, j'essaierai de prendre une photo de jour
merci en tout cas pour vos conseils
nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien ...toulousain 18 Oct 2023 21:18 #61501

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6884
  • Remerciements reçus 1176
Oui tu peux poncer et revernir dessus
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien ...toulousain 19 Oct 2023 21:27 #61503

  • lancelot031
  • Portrait de lancelot031 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
merci beaucoup pour ces enseignements...j'attaque ce week end
nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien ...toulousain 21 Oct 2023 12:08 #61504

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
naviguer avant d'en voir plus, peut être, ... mais c'est comme çà que tu as démâté Franck non?
Il faut être sûr des ancrages, haubans, etc. Je pensais le faire avec mon mirror, mais en grattant un peu je me susi aperçu que j'ai bien fait de ne pas lui faire toucher l'eau avant de travailler dessus. Il y avait un gros trou et le cp avait disparu entre les deux plaques d'ancrage d'étai avant...
Sinon, mon conseil :
Au minimum, le mieux est de faire le tour de toutes les zones de décollement en sondant la vieille peinture etc. avec la pointe d'un couteau de type ou un clou: fissures / bois décollés /délaminé / bois ramolli, fragilisé etc. du canot, avant même tout ponçage/vernissage que ce soit à l'intérieur ou à l'intérieur de la coque. Ensuite, il s'agit de traiter, ex au durcisseur de bois (bicomposant+eau) (pratique pour imbiber des zones ramolies pour les redurcir avant recollage comme les dessous de liston abîmés, ou les lattes de fonds du canot, par ex) /mastic/colle époxy/époxy liquide(+tissus de verre roving ou mat ou eventuellement) charger les espaces à l'époxy (épaissi de microballon ou de sciure, etc. si l'espace à combler est trop important et que le bois boie la résine au fur et à mesure) en serrant avec des serre-joints etc. Grâce à cela, les éventuelles coulées de résine ne pénétreront pas d'autres zones saines, les coulées de résine etc. éventuelles partiront au grattage / ponçage lors de la réfection des autres zones/complete
Pour être sur que tout est hermétique / ou au moins recollé avant toute remise à l'eau histoire de ne pas perdre de la matière en mer, ex les rebords décollés des plat bords en cp, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.675 secondes
Propulsé par Kunena