Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Charge résine epoxy pour réparations bateau polyester 28 Sep 2023 16:40 #61468

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 55
Bonjour,
quelques petites réparations à faire cet hiver sur la coque et surtout le bord extérieur du plat bord qui se décolle par endroit sur le vaurien polyester.
Apres avoir parcouru le forum, il semble qu'un mastic ou enduit résine epoxy ferait l'affaire. Il me reste de la résine epoxy de la restauration de Fine Mouche mais que j'utilisais avec de la charge woodfill 250 (prévue pour le bois).
J'imagine que je ne peux pas utiliser cette charge pour le polyester. Laquelle de chez Sicomin conseilleriez-vous ?
Quelques coups et micro-fissures sur la coque mais c'est surtout l'envers du bord du plat bord qui se décolle par endroit (les couches se séparent) et à certains endroits, dans le fond du creux la fibre est apparente.
Est-ce à force de le manipuler en le tenant par là ?
Pas top la qualité des photos.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charge résine epoxy pour réparations bateau polyester 28 Sep 2023 19:23 #61470

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
1) Pour la tranche du liston :

Si la coque et le pont sont décollés, il faut nettoyer, injecter de la résine chargée et presser aux serres joints.
Où mieux, recoller avec un sika adapté genre sika 292, colle souple qui tient mieux dans le temps. Même procédé, application et serrage aux serre-joints.

Si il n'y a pas de décollement, il faut aussi réparer pour éviter que cela ne s'aggrave et que de l'eau s'infiltre.

Mettre le bateau a l'envers (attention à ce que cela ne mouille pas la zone à traiter, avec de l'eau dans le bateau qui viendrait sortir par là. Si cela arrive, bien laisser sécher sous abri) , injecter de l'epoxy pure pour bien la faire pénétrer, et finir de combler avec de l'epoxy chargée (le tout en une seule opération).

A ta place j'utiliserais ta woodfill 250, ça évite de racheter autre chose, et de toute façon hormis la couleur c'est tout a fait adapté, c'est une charge polyvalente (ils ne disent pas autre chose sur le site sicomin).
Si tu préfère une charge blanche, je prendrais la woodfill 130 qui est polyvalente aussi.

2) pour les coups sous le liston :

Soit il y a avait un ber qui tenait le bateau par dessous les listons,
Soit la zone a travaillé a cause de choc qui ont fait sauter le gel coat.

Dans les deux cas je me contenterais de faire sauter le gel coat qui ne tient pas, poncer au 80, et remettre du gel coat (ça s'achète chez Leroy Merlin). Il y a des tutos dans le trucs et machins sur les réparations en gel coat.

Si les fibres sont delaminees un petit coups d'epoxy liquide avant cela. (Le gel coat n'adhère pas bien sur l'epoxy , mais là le gel coat aura de l'accroche de toute façon avec les fibres)

Le gel coat est blanc déjà.

++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale Hdl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Charge résine epoxy pour réparations bateau polyester 30 Sep 2023 09:45 #61474

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Pour le gel-coat ne pas oublier de prendre du gel- coat paraffiné sinon tu auras des problèmes de séchage, ce dernier étant anaérobie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale Hdl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charge résine epoxy pour réparations bateau polyester 30 Sep 2023 18:39 #61477

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6884
  • Remerciements reçus 1176
Pascale , il y a le topic d'une répa de liston que j'avais réparé
www.asvaurien.fr/index.php/le-vaurien/trucs-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/271-reparationliston
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale Hdl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.293 secondes
Propulsé par Kunena