Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Construction Amateur à Lyon 05 Déc 2022 20:29 #60441

• Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Remerciements reçus 833
Joli! Mais tu m'as grillé pour conseiller VB, quel plébiscite :woot:

Pour revenir à la construction, qu'est ce qui explique la différence de teinte du CP autour du puit de dérive ? Il y a déjà une imprégnation epoxy ou quelque chose du genre en dehors de l'emprise de la quille ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Construction Amateur à Lyon 06 Déc 2022 13:37 #60452

• LudoWadin
  • Portrait de LudoWadin Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 9
Merci pour les infos.
Par contre je n arrive pas à lire le message de Patrice dans la messagerie privée. Quand j ouvre le message cela m indique une erreur ou que je n ai pas les droits...
Et qu il faut contacter le webmaster.

Pour le pourtour du puits de dérive j ai réalisé la contre quille dans deux bois différents.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault, GEEBEE

Construction Amateur à Lyon 06 Déc 2022 19:40 #60454

• Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Remerciements reçus 1087
Merci pour les infos.
Par contre je n arrive pas à lire le message de Patrice dans la messagerie privée

Viens y ici
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
je te dirai le contact sur place
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Dernière édition: par Patrice.

Construction Amateur à Lyon 27 Déc 2022 23:06 #60463

• houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Remerciements reçus 22
Bonjour, je ne sais pas si la recherche d' un mat et d' une bome est toujours d' actualité. Au cas où elle le serait je possède un mat et une bome ag+ achetés il y a 7 ans et jamais utilisés, ils sont encore dans leur emballage, et je suis disposé à les vendre, par contre j' habite près de rennes.
en tout cas , bonne construction, j' ai moi même construit un vaurien en 2007

Construction Amateur à Lyon 08 Jan 2023 07:41 #60480

• LudoWadin
  • Remerciements reçus 9
Bonjour

Merci pour la proposition, j'ai déjà acheté les deux chez AG+.

Construction Amateur à Lyon 06 Mar 2023 19:16 #60644

• LudoWadin
  • Remerciements reçus 9
Bonjour à tous quelques nouvelles sur ma construction et aussi une ou deux demandes de conseil
J'ai terminé de coller les bordées et le fond. Collage de la quille et des quilles d'échouage.
Façonnage de l'aileron à 3 reprises pour être dans la jauge. Pour le premier j'ai respectè exactement le plan, mais j ai moins de courbure que sur le plan et ensuite l'aileron n'était pas dans la jauge.
Et voila ma première question: cela est il vraiment intéressant de profiler l'aileron sur sa partie arrière?

Ensuite étape de démoulage qui est super existante car on découvre enfin quelque chose qui ressemble à un bateau.

Après ça la partie que j'ai trouvé particulièrement pénible le nettoyage de la colle. La colle PPU gonfle il y en a vraiment de partout. j'ai passé un temps pas possible à nettoyer et poncer.

Et maintenant je prépare la liaison entre le pont et le caisson. Je me suis inspiré de ce qu'Olivier a fait sur son bateau avec un joli biseau entre le pont et les caissons.
Et la je me suis peut être un peu emporté, j'ai augmenté la taille du biseau pour qu'il soit plus marqué. Mon biseau se fait sur 45 mm du pont et 50 mm du caisson.
J'ai mis un petit dessein au niveau du tableau arrière pour une meilleur compréhension. Les premiers tasseaux sont collés et la je me rend compte que je n'ai pas vérifié la jauge sur ce point.
Et voila ma deuxième question: Dans la jauge il y a la largeur du pont en 3 points. Dans mon cas le biseau est il considéré comme le pont ou alors comme le caisson, en gros est ce que je suis dans la jauge ou pas?
Par exemple la jauge indique un pont entre 120 et 140 mm au niveau du tableau arrière. Dan mon cas il reste environ 90mm de pont "horizontale"

Merci pour votre retour

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE, lmo

Dernière édition: par LudoWadin.

Construction Amateur à Lyon 06 Mar 2023 20:16 #60645

• Thibault
  • Portrait de Thibault
Salut,
Les quilles d'échouage ne sont plus obligatoires depuis quelques années. Elles peuvent être enlevées. Bon ça ne doit pas changer grand chose ce n'est pas très grave.

Oui il est intéressant d'affiner l'aileron, dans une optique performance. Attention a ne pas le faire trop fragile car il touche vite le sol en manipulant le bateau à terre si ta mise a l'eau est un peu basse. Certains régatiers protègent l'aileron avec une petite mousse a terre.
Je ne comprends pas pourquoi tu parle de courbure de l'aileron ? Parlons nous bien de la même chose ? Dans la jauge il y a un diagramme pour la forme de l'aileron, épaisseur entre 20 et 24mm, et il peut être affiné sur les 120mm arrière (ainsi que la quille).

Pour ton problème de caisson malheureusement tu n'es pas à la jauge car c'est bien la partie plane du pont qui compte.
Les constructeurs font souvent le pont au plus large de la jauge, et l'arrondi ou le pan coupé est souvent utilisé pour élargir "artificiellement" encore plus le caisson, car plus le caisson est large mieux c'est à tout point de vue : plus confortable au rappel, bateau plus rigide, plus de flottabilité dans les caissons (= moins d'eau dans le fond du bateau après ressalage).

Tu sais tout !

Dernière édition: par Thibault.

Construction Amateur à Lyon 06 Mar 2023 20:23 #60646

• Thibault
  • Portrait de Thibault
PS : il est possible de ponter le caisson avant jusqu'à l'etambrai. La cloison de fermeture du caisson avant est alors juste en avant de l'etambrai
Cf photo de Vauriens plastiques récents.
Cela confère également plus de rigidité au bateau.

Construction Amateur à Lyon 06 Mar 2023 20:55 #60647

• LudoWadin
  • Remerciements reçus 9
Merci pour ce retour rapide.
Pour l'aileron la partie enchâssé dans la quille est légèrement courbe sur le plan alors que ma quille est plutôt droite à ce niveau donc sur la première version il y avait des jours entre la quille et 'aileron malgré la rainure dans la quille.

Pour le caisson il ne me reste plus qu'à démonter ce que je viens de faire et ensuite réparer les cloisons sans apporter trop de poids.
Et ensuite de réfléchir à comment rester dans la jauge en ajoutant la partie inclinée.

A suivre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.218 secondes
Propulsé par Kunena