Bonjour,
Je vous avais présenté à l’automne dernier le 33324 que j’ai récupéré. Il a été construit en 1978 par mon père.
C’est une coque en CP sur laquelle a été stratifié un tissu de verre avec de l’epoxy. La peinture et l’enduit se détachait par endroit, rendant la fibre de verre visible.
Suite aux premiers conseils reçus sur ce forum, j’ai attaqué le ponçage de la coque pour enlever la peinture et une bonne partie de l’enduit. Je vous joins 2 photos : 1 avant début des travaux et l’autre à samedi dernier. C’est en revoyant les photos de septembre qu’on se rend compte du travail effectué.
Avant :
Après :
Je vais contacter Sicomin, conseillé par le forum, pour savoir quel ils conseillent pour lisser ma coque. Néanmoins, la fin du ponçage devient fastidieuse : il reste des petites zones avec de la peinture, notamment autour de la quille (je ne sais pas si c’est le nom qui est donné à l’aileron central). Je me demande s’il faut vraiment enlever toute la peinture ou si l’enduit peut être appliqué par-dessus ces petites zones de peinture. Ces petites zones étants difficilement ponçable à la cale (souvent des zones avec des angles).
Même question pour l’ancien enduit : faut-il poncer pour enlever l’intégralité de l’enduit ? ou peut-on appliquer le nouvel enduit par-dessus ? J’ai peur d’attaquer la fibre de verre en ponçant trop.
Je suis également preneur si vous avez d'autres adresses ou d'autres marques d'enduit pour lisser la coque.
Enfin, le tableau arrière n'est pas du tout touché par ce phénomène de décollage de la peinture (voir photo), je serai d'avis de juste poncer légèrement la peinture avant d'appliquer le primaire epoxy, sans passer par la case enduit. Qu'en pensez-vous ?