Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 29 Sep 2018 16:23 #53848

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Bonjour à tous,

Comme certains le savent, mon pauvre Vaurien a souffert de son périple à Carantec à savoir la destruction accidentelle du banc de mât.

J'ai récemment racheté le bois nécessaire pour refaire un banc neuf. Les découpes sont terminées et il ne reste plus qu'à le ré-installer. Avant cela, je vais le vernir et la question qui me taraude est de savoir s'il faut ou non vernir le dessous du banc ?
Drôle de question, me direz-vous, mais le bois ne doit-il pas respirer et de fait laisser une partie moins exposée à l'air libre !
Si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet, je le remercie d'avance !!

A savoir: l'entreprise qui m'a vendu le bois (Sipo) m'a vendu une longueur complète, ils ne détaillent pas.
Donc la chute est trois fois plus grande que ce dont j'ai besoin !!!
Si quelqu'un à le même besoin que moi, contactez-moi en message privé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch. Raison: Erreur de français !

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 29 Sep 2018 22:55 #53849

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Je pense que tu dois vernir les deux côtés: ça s'appelle le contrebalancement , et ça concerne l'équilibre d'une pièce par application ou d'un placage de chaque côté (y compris celui qui n'est pas visible), ou d'une finition type peinture ou vernis (c'est ton cas ici): Ou alors tu laisses brut des 2 côtés (mais non)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucovitch, feesa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 30 Sep 2018 09:01 #53850

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Merci bien Franck !
Luc, à tes pinceaux !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 30 Sep 2018 11:20 #53853

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Contrebalancement... mmm Franck404, ta science me laisse admiratif ! :bleh:
Lucko, et oui le mieux c'est que toute la pièce soit vernie (au moins 2 couches sur le dessous), comme çà au moins tu n'auras pas de regrets de ne pas l'avoir fait par la suite...
Profites du soleil actuel, çà sèche rapidement (à la rigueur, tu peux passer une dernière couche sur le dessous juste avant de clouer la pièce, tant pis s'il y a des traces de doigts...hé hé!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucovitch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 30 Sep 2018 15:14 #53856

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

lucovitch écrit: Bonjour à tous,

Comme certains le savent, mon pauvre Vaurien a souffert de son périple à Carantec à savoir la destruction accidentelle du banc de mât.

J'ai récemment racheté le bois nécessaire pour refaire un banc neuf. Les découpes sont terminées et il ne reste plus qu'à le ré-installer. Avant cela, je vais le vernir et la question qui me taraude est de savoir s'il faut ou non vernir le dessous du banc ?
Drôle de question, me direz-vous, mais le bois ne doit-il pas respirer et de fait laisser une partie moins exposée à l'air libre !
Si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet, je le remercie d'avance !!

A savoir: l'entreprise qui m'a vendu le bois (Sipo) m'a vendu une longueur complète, ils ne détaillent pas.
Donc la chute est trois fois plus grande que ce dont j'ai besoin !!!
Si quelqu'un à le même besoin que moi, contactez-moi en message personnel !



Ca va respirer par les bouts de la planche.......:lol:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucovitch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 30 Sep 2018 21:35 #53862

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Inspiré, expiré ......
Cette question est plus complexe qu'il n'y paraît.
D'origine mon VAURIEN n'est pas vernis sous le banc et pas plus sous les plats bords , bien ou pas ?
Pourquoi ? Par économie sur le consommable ? Peut être pour que le bois sèche si un peu d'humidité vient a se loger par les bouts .
L'histoire de ''contrebalancement'' me laisse un peu perplexe , sur du cp de 4 mm et de l'époxy , ok .
Mais sur une planche de 20mm avec du simple vernis....
Bon , alors je fait quoi ? Ou je continue de penser que les anciens avait de bonne raison de procéder ainsi.
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 01 Oct 2018 08:36 #53863

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Il faut regarder ou le bateau est stocké s'il est sur l'eau 4h00 par semaine et le reste du temps à l'abri au sec, il peut rester sans vernis, par contre s'il est souvent à l'humidité mieux vaut le protéger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 01 Oct 2018 22:29 #53866

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330

philippe écrit: Inspiré, expiré ......
Cette question est plus complexe qu'il n'y paraît.
D'origine mon VAURIEN n'est pas vernis sous le banc et pas plus sous les plats bords , bien ou pas ?
Pourquoi ? Par économie sur le consommable ? Peut être pour que le bois sèche si un peu d'humidité vient a se loger par les bouts .
L'histoire de ''contrebalancement'' me laisse un peu perplexe , sur du cp de 4 mm et de l'époxy , ok .
Mais sur une planche de 20mm avec du simple vernis....
Bon , alors je fait quoi ? Ou je continue de penser que les anciens avait de bonne raison de procéder ainsi.


C'est très bien de douter Philippe. ;)
Maintenant, je peux t'assurer qu 'il faut aussi démystifier le "travail des anciens". On voit souvent de grosses bêtises faites par ces fameux anciens.
Pour info, les "anciens" dont tu parles ne sont que les contemporains d'hier.
(Je ne penses pas que ça suffise à te convaincre, en général les croyances ont la dent dure.)


Si tu veux, je t'invite à te faire ta propre expérience.
Tu prends une planche que tu coupes en 3. Tu vernis un morceau sur les 2 faces, l'autre sur une et l'autre pas du tout. Tu verras déjà comment ça se comporte sans les soumettre à rien (!): rien qu'au séchage et aussi au bout de quelques jours.
Ensuite tu les immerges et les fait sécher.
Les résultats pourront différer en fonction de l'épaisseur du bois (et oui), de l'essence de bois, du côté (coeur ou pas) que tu tartines, de la partie de l'arbre d'où proviens ton morceau , etc, etc

Maintenant mes connaissances et observations sont celles d'un menuisier et charpentier ( c'est ce qui me fait dire qu'il y a de grosses bêtises aussi chez les anciens). Par contre je ne suis pas charpentier de marine, ni de formation, ni d'expérience.
En menuiserie le contrebalancement n'est pas systématique, mais s'il existe, c'est qu'il y a des raisons objectives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 02 Oct 2018 09:02 #53868

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Bonjour à tous,

Merci à tous de vos commentaires.

Si j'ai évoqué cette question, c'est parce qu'en refaisant le vernis il y a deux ans, je me suis aperçu que le dessous des plat-bord n'étaient pas vernis ! Je me suis alors posé la question du pourquoi du comment et me suis rendu à l'idée que le bois devait respirer.
Un peu comme si le fait de l'étanchéifier risquait de retenir l'eau qui s'était quand même infiltrée. Je vais donc faire la synthèse de vos remarques et me dire qui si problème il y a par la suite, on rechangera la planche !! Je connais la marche à suivre maintenant !!
C'est vrai que lorsque j'ai enlevé l'ancien banc, j'ai été sidéré de la façon dont il était fixé à droite et à gauche. Clouée "à la va vite" avec des pointes ordinaires (donc vachement rouillées depuis 54 ans !!). Je ne comprends toujours qu'ils aient utilisé de telles pointes pour un bateau sensé aller dans l'eau de mer ! Un calvaire pour les enlever proprement. Je refixerais avec des vis inox .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 02 Oct 2018 09:27 #53869

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Oui, c'est bizarre que cette histoire de clous !
Sur mon V Bluebell, des clous en cuivre sont utilisés sur les plats bords, mon banc de mât est fixé au pontet de renfort par des clous en cuivre également, lesquels ont tendance à "se faire la malle" car cette pièce travaille pas mal, et je dois remettre un coup de marteau sur leur tête de temps en temps pour ne pas risquer de s'y coincer un ongle, etc.
Comme tu me parlais de clous en maillechort (et non ...oh my short !!) utilisés à l'époque pour fixer les bordés de ton Ventrebleu (qui donne "blue belly" lorsque traduit mot à mot, tiens tiens...), étonnant qu'il aient utilisé du simple acier pour fixer les bancs... sur mon V de 46 ans, ceux de la coque sont en acier et j'ai dû les renfoncer au marteau (ils avaient gardé toute leur tête malgré leur âge), et les traiter un par un avant peinture, !

PS au passage, tu pourrais nous envoyer une ou deux photos des travaux, ?? merci!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucovitch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 02 Oct 2018 11:17 #53873

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Et bien voilà , de quoi réfléchir a nos petit tracas de menuiserie . Avec un test a réaliser en bonus.
Merci a nos ''expert'' pour leurs réponses .
Étrange tout de même , cet absence de vernis sous nos plats bords\etambrai ??
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 02 Oct 2018 13:55 #53878

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
J'avais exprimé mon étonnement du non vernissage du coté intérieur des plats bords de mon 29807 auprès de E Morvan qui, possiblement, a une vague connaissance des bateaux bois.
Sans vouloir parler à sa place, il avait quand même dit des choses du type "faut que ça respire", "l'eau qui rentre doit sortir quelque part". Ce concept semble aussi à l'orgine de la méfiance de certains pour la construction en cp intégralement recouvert de fibre ensuite: "si ça a le malheur de rentrer, ça ne sort plus et c'est mort".
Alors la question est peu-être: a quel point le dessous d'un plat bord est il exposé à l'eau salée...la réponse peut varier...en fonction du vent, du poids du barreur et de l'équipier.... ;))))

Disclaimer: moi j'y connais rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lanam.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 02 Oct 2018 16:22 #53879

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Et sinon, tout le reste de votre CP sur le bateau, il est recouvert d'un ou des 2 côtés ?
Je pense aux bordées, fond, etc......

Ne pensez-vous pas tout simplement que dans un souci d'économie et de simplification, on ne se prenait pas trop la tête sur ce qui n'était exposé ni à l'eau, ni au soleil ?

Pour votre info, sur mon bateau bois, il n'y a plus 1cm² non recouvert par un produit quelconque. Pour ce qui ne se voit pas, et pour ne pas m’embêter, j'ai utilisé de la lasure. Plus facile d'application et micro-poreux.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 02 Oct 2018 22:11 #53882

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Deux pistes de réflexion:
Du contreplaqué, c'est un beau feuilleté colle et bois, et je ne pense pas que la colle du CP marine soit très "respirante" (perspirante !): qu'en est-il du bois entre deux couches de colle?
Quand le bois sèche, c'est essentiellement par évaporation: autrement dit par le haut soit forme gazeuse: n'est-ce pas contradictoire de penser qu'elle va sortir par en dessous bloquer uniquement l'évaporation au dessus.....

Je pense que si certains laissent le bois à nu à certains endroits c'est pour deux raisons:
Le plus souvent par négligence, et là je rejoins ce que pense Alexandre
Quelquefois par choix suite à réflexion et observation. Et il faut bien voir que dans ce cas, d'autres professionnels, dans la même démarche feront le choix inverse.
Et éventuellement une troisième raison: par croyance (reste à savoir si c'est justifié???)

Je ne cherche pas particulièrement à vous rallier à ma chapelle. Je trouve ça très bien de se poser ce type de questions. Par contre, je pense qu'il ne faut pas donner trop de poids à un l'argument du type: "je l'ai déjà vu, les anciens le faisaient" .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 03 Oct 2018 08:13 #53883

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Perso dans les années 70 j'avais peint le dessous des plat bords et du pontage avant avec une laque microporeuse, je pense qu'à la construction les chantiers ne mettaient pas de peinture car ce n'est pas très accessible par contre pour le banc de mat verni de tous les côtés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 03 Oct 2018 18:55 #53886

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Je pense qu'il s'agit tout simplement d'avoir tenter de réaliser à l'époque de construction de ces bateaux , quelques économies de bout de chandelles , pour rester dans des prix public relativement accessibles .

Gardons en tète que la grande majorité de ces Vauriens ne voyaient l'eau que le temps des congés d'été et de fait il pouvait sembler superficiel de les vernir dessous , dessus , dedans et autres……
Il fallait vendre des unités , le plus possibles , plus que la concurrence , et sans doute moins cher qu'elle .
Pour peindre les parties cachées il aurait sans doute fallu retourner une autre fois les coques , les poser sur d'autres supports .

Manips supplémentaires, couts des produits, du temps de travail en plus…. bref pas très rationnel .

CQFD :boat:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe, feesa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 03 Oct 2018 19:29 #53888

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Bonsoir à tous,

A la demande de Luc, voici les différentes étapes de la réparation de Ventrebleu. La repose du banc n'ayant pas encore été faite !

APRES CARANTEC:



Après démontage, reconstitution, avec collages et ajout d'un raidisseur, du banc pour qu'il serve de gabarit



Tracé du banc, du renfort et de la cale d'étambrai



Découpes (laborieuses), et collage du renfort. Puis première couche de vernis dilué.
Découpe laborieuse car je n'avais ni la technique ni le matériel (scie à ruban pour couper bien droit) mais je m'en suis sorti !



Reste à faire: terminer les vernis et remettre en place après découpe de l'élongis de plat bord (photos à suivre)

Voilà voilà !!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice, wontola, lmo, feesa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 09 Oct 2018 17:13 #53912

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Une question: La cale d'étambrai doit-elle être collée à la fausse quille ? Ou un simple vissage en biais peut-il suffire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 09 Oct 2018 17:50 #53913

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Parles tu de l'épontille ? Si tant est que le terme soit utilisable dans ce cas....
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remise en état de mon "Ventrebleu" 15038 09 Oct 2018 18:28 #53914

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
Dans les années 80,il y avait débat entre " pros" . Certains désolidarisaient l'épontille de la quille. La tension mise sur le gréement faisait jouer la coque .Quand on voit les tensions actuelles on peut douter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.373 secondes
Propulsé par Kunena