Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Restauration Meulan n°5906 23 Jan 2018 10:56 #52121

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
ok merci pour le conseil liston : je prend ;)
je vais lui mettre un petit coup de soufflette pour dégager la poussière qui s'est incrustée dans la fente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration Meulan n°5906 23 Jan 2018 12:56 #52122

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

feesa écrit: oups désolé LMO je me suis mal exprimé et ma photo était beaucoup trop détaillée ;) Il n'y a pas de trou béant à boucher c'est juste le passage de la cadène dans le cp du pont.
ma question c'est que jusqu'ici le vernis du pont faisait office "détanchéité" autour de la cadène quand je vais la remonter ce ne sera plus le cas ... en même temps j'anticipe beaucoup car je suis loin d'en être là ;)


La bonne nouvelle, c'est que tu as demonté la cadene de hauban !
Pour ma part rien de plus a faire qu'ebavurer le trou et proteger la tranche du contreplaqué par du vernis.

Le peu d'eau qui rentre par là arrive dans le cockpit donc pas genant.
Mon V bois a traverse des tempêtes ainsi. (Et avec un vide vite aussi et surtout)

++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: feesa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration Meulan n°5906 10 Fév 2018 20:30 #52162

  • YVON
  • Portrait de YVON
Ouf,j'ai pas pu tout lire...........................tu es entre bonnes mains,bon courage et à bientôt sur l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration Meulan n°5906 10 Fév 2018 21:12 #52164

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
merci Yvon, effectivement je te confirme que sur ce forum je suis entre de bonnes mains et que ça me fait bien plaisir de faire partie de votre famille de Vauriens ;)
j'avance tranquillement sur la restauration (je ne suis pas un rapide en bricolage et j'ai pas beaucoup de temps libre) mais cette semaine j'ai franchis une étape puisque j'ai enfin retourné le bateau :)
pour l'instant pas de mauvaise surprise donc le moral reste bon ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration Meulan n°5906 10 Fév 2018 23:02 #52166

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Le petit souci l'hiver, il faut le reconnaître, c'est que les températures ne sont pas très compatibles avec les collages, les peintures et les vernis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration Meulan n°5906 11 Fév 2018 09:27 #52167

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
tout à fait Franck mon garage n'étant pas du tout chauffé c'est aussi pour ça que je ne me colle pas la pression et que j'attend (avec impatience) que les températures remontent ... et pour patienter je ponce ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration Meulan n°5906 11 Fév 2018 18:39 #52172

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

feesa écrit: merci Yvon, effectivement je te confirme que sur ce forum je suis entre de bonnes mains et que ça me fait bien plaisir de faire partie de votre famille de Vauriens ;)
j'avance tranquillement sur la restauration (je ne suis pas un rapide en bricolage et j'ai pas beaucoup de temps libre) mais cette semaine j'ai franchis une étape puisque j'ai enfin retourné le bateau :)
pour l'instant pas de mauvaise surprise donc le moral reste bon ;)



1er retournement mais y'en aura bien d'autres sur l'eau....
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: feesa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Restauration Meulan n°5906 11 Fév 2018 22:50 #52174

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet

Patrice écrit: [1er retournement mais y'en aura bien d'autres sur l'eau....

pas sûr car moi j'aime bien être sur l'eau mais pas trop être dedans, je suis donc devenu ces dernières années le roi pour éviter le dessalage ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration Meulan n°5906 06 Mar 2018 17:06 #52281

  • YVON
  • Portrait de YVON
"Le Roi pour éviter le dessalage", ils vont tout nous faire les nouveaux,venez les perdreaux "aux p'tits bouchons" ,nous allons vous tester

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration Meulan n°5906 10 Jui 2018 21:59 #52927

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
excellente nouvelle j'ai trouvé un mat sous une grosse couche de poussière dans un garage depuis 20 ans et stocké correctement sur un porte mat fait sur mesure.
il n'est pas décollé, les hauts bancs sont en relativement bon état, il y a des barres de flèches en bois.
par contre je n'avais pas du tout conscience de la souplesse de ce genre de mat en bois. C'est le premier que je manipule et sur le coup ça fait un peu peur ce côté immense spaghetti ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration Meulan n°5906 11 Jui 2018 09:39 #52929

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Salut,
Certains mâts bois sont très flexibles, j'avais eu la même impression
avec le mât bois du MEULAN 5157 qui attend de renaviguer un jour dans un garage de Presqu'île...
Au besoin, passes une lampe pour voir s'il n'y a pas de la lumière qui traverse le mât.
Même si la lumière ne traverse pas, je te conseillerais tout de même de mettre le mât sur le chant et de passer au pinceau un coup de résine epoxy sur toute la longueur de la gorge de rallingue de GV, cela rebouchera d'éventuelles micro fissures et améliorera la glisse du hissage de la GV.
Dépouille complètement le mât de ses vis traversantes et autres, inspecte toutes les entrées d'eau possible toutes les rainures. L'axe de la poulie de tête de mât est traversant et doit pouvoir s'enlever. Les axes d'ancrage des haubans sont également traversants et s'enlèvent. De même je passerais une couche d'epoxy à l'intérieur de la chape qui tiens la poulie après avoir enle vé l'axe. Ensuite ponces le mât au 50/80/120 vernis-le, puis reposes la visserie (axes traversants de haubans etc.) et change toute vis cassée corrodée ou faible. Au besoin modifie légèrement l'emplacement et rebouche l'ancien trou à l'epoxy transparente.
Astuce : Après ponçage tu peux éclaircir d'éventuelles zones noircies à l'eau oxygénée, ensuite tu fais le cycle de vernis (moi je pense que 3 couches suffisent)
je poste quelques photos du Meulan 5157 pour info, dont je connais la propriétaire.
A j'oubliais
Petite précaution : si tu peux, change tes haubans pour des neufs (à 36 euro la paire, çà vaut le coup).
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault, feesa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Restauration Meulan n°5906 11 Jui 2018 22:10 #52942

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
accastillage sur le mat démonté. Le ponçage devrait être très rapide. Les vis seront toutes à changer mais ça c'est normal. Besoin d'un petit recollage à la pointe au dessus de la poulie, ce qui me semble normal aussi. Je devrais le revernir très rapidement.
maintenant que j'en ai un dans les mains je comprends mieux pourquoi ils sont rapidement passé au mat allu sur les Vauriens, c'est beau mais ça semble tout de même très fragile.
mon vendeur avait un ingénieux système de fixation au plafond fait sur mesure pouvant accueillir deux mats reposant sur 3 points, il acceptait de me le donner mais je n'ai jamais réussi à les démonter du plafond ... en insistant plus le toit du garage ce serait effondré :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration Meulan n°5906 12 Jui 2018 07:07 #52947

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Eric,

Le roseau plie mais ne rompt pas !!
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: feesa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration Meulan n°5906 20 Jui 2018 18:51 #53054

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
ok on va commencer par ça ;)
petit proverbe du jour : si tu veux travailler sur ton mat retourne un laser sur des palettes!
:)
photos.app.goo.gl/Ju1fBif888DL6kXR9
PS. : désolé mais votre forum a semble t'il décidé que j'avais dépassé mon quota de pièce jointe :( je ne peux donc plus déposer de photo directement ... c'est pas grave, je vais m'organiser autrement et vous mettre des liens à chaque fois vers des images hébergées chez Google, c'est moins pratique mais mieux que rien ;)
du coup j'ouvre un album google avec un album par numéro de bateau :
celui du Meulan n°5906 est là : photos.app.goo.gl/2wLEFZ3fqFN1mJM78 ... je remettrai les photos précédentes plus tard ;)

PS2. : c'est trop nul même les images insérées depuis un autre serveur il ne les affiche pas :(


PS3. : c'est pas pratique :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par feesa.

Restauration Meulan n°5906 20 Jui 2018 19:15 #53061

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bon, et cette coque c'en est où depuis le mois de Janvier ? Tu as fini le ponçage ? Le bois est sain ? Tu as commandé peinture et vernis ?

PS : je t'ai écrit en MP pour les images sur le forum.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: feesa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Restauration Meulan n°5906 20 Jui 2018 19:36 #53063

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

Thibault écrit: Bon, et cette coque c'en est où depuis le mois de Janvier ? Tu as fini le ponçage ? Le bois est sain ? Tu as commandé peinture et vernis ?

PS : je t'ai écrit en MP pour les images sur le forum.



J'ai aussi du mal avec les pieces jointes qui sont systématiquement trop lourde maintenant …. y'a pas si longtemps il me semble qu'elles se retapait toutes seules
Je me trompe peut être
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration Meulan n°5906 20 Jui 2018 21:31 #53065

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
je viens de tester avec un fichier de 40Ko ça marche pas :(
"La taille de l'image de la pièce jointe dépasse la limite autorisée par la configuration"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration Meulan n°5906 20 Jui 2018 21:34 #53066

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet

Thibault écrit: Bon, et cette coque c'en est où depuis le mois de Janvier ? Tu as fini le ponçage ? Le bois est sain ? Tu as commandé peinture et vernis ?

poncé et maintenant complet avec un beau mat, je vais profiter des vacances en juillet pour avancer un gros coup ;)
objectif : qu'il revoit la mer avant la fin de l'année ... mais pour ça faut que j'arrête d'aller en voir d'autre ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration Meulan n°5906 11 Avr 2019 10:04 #54611

  • feesa
  • Portrait de feesa
  • Hors Ligne
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 19
bonjour, voici la solution que j'ai mis en place sur ce 5906 pour le renfort de la fixation d'étai. J'ai utilisé sous le pont la même pièce que sur le dessus que j'avais récupéré sur une autre coque. Niveau tension j'ai choisi de juste tendre sans forcer ... mais c'est réglable. J'espère que vous validez l'installation ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par feesa.

Restauration Meulan n°5906 11 Avr 2019 21:45 #54612

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Je pense qu'ici le brion travaille bien à la compression mais pas trop à la traction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.356 secondes
Propulsé par Kunena