Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Réflexion peinture coque 09 Sep 2008 10:46 #2250

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet
Bonjour,

L'hiver va bientôt arriver, et je vais en profiter pour repeindre la coque.
Ce ne sont pas les idées décoratives qui manquent ; aussi, je vais d'abord m'amuser à faire des essais sur mon logiciel de dessin préféré, mais j'aimerai disposer d'un plan de coque en assez bonne résolution. Avez vous cela dans vos fichiers ?

Par ailleurs, tous vos conseils avisés sont les bienvenus (ponçage, têtes de clous, renforts, epoxy, type de peinture, procédés de peinture etc).

Merci d'avance

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 09 Sep 2008 20:37 #2251

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
bien poncer la coque au départ, entre chaque couche aussi, avec du grain de 400 mouillé (celui des carossiers). peinture au pistolet ensuite, c'est le top.
Sur la peinture, j'étais au départ pour le bicompsant. ça dure normalement plus longtemps, ça passe moins vite. mais si comme moi tu utilises beaucoup ton bateau, ta peinture s'abimera plus vite avec les petis coups qu' elle aura (déplacements, manipulations...), et tu seras obligé de la refaire. La bi compsant en plus c'est cher, et ça ne donne pas un meilleur aspect que de la monocompsant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 09 Sep 2008 23:25 #2254

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Nous avons les mêmes projets. On pourrait peut être aller ensemble dans un chantier nautique du coin pour avis?...(Puis ramener les info. pour le forum.)
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 10 Sep 2008 08:49 #2256

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Ca m'intéresse aussi, j'ai le long de la "serre bauquière" 2 ou 3 endroits légèrement décollés avec semble-t-il une infiltration d'eau! De même sur le pont...

J'envisage donc très fortement une exploration de ces endroits, ce qui veut dire que la peinture va en prendre un coup.

Je suis tout ouïe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 10 Sep 2008 15:25 #2258

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
si mon V. est en plastique j'ai quand méme fais plusieurs fois de la peinture sur sa coque ou sur d'autres dériveurs ,et tirer qq "conclusions" qui ne sont définitive que pour moi :D

* on ne ponce jamais assez ....toujours en faire un peu plus à la cale et à l'eau au grain fin

*les sous couches avec produit prévu sont indispensables (je me souviens encore du résultat sans cette préparation pour raison financiére, de mon 1° chantier sur mon vieux 420 :cry: ....)

*l'aspect entre polyuréthane bi et mono composant est rigoureusement identique pour peu que les conditions soit les méme...
seul la dureté du revétement obtenu est trés en faveur de la bi.

*je trouve le prix de la bi prohibitif pour le résultat sauf si comme moi vous arriver à la toucher au prix "usine"..(environ 30 euros le litre )

*l'utilisation du pistolet à peinture nécessite un vrai "coup de main" qui ne se trouve que chez des personnes qui utilisent réguliérement cet outil...en somme chez des pros....
puor ma part la derniére peinture a été effectuer dans la cabine et par un ami menusier/ébéniste qui vernis ou laque trés réguliérement le résultat est bon mais je trouve que le cout de la MO (méme en prix d'ami )rend tout a fait concurentiel de le faire au rouleau et à la brosse .

*en guise de conclusion pour mon prochain chantier peinture ce sera:
-encore plus de ponçage
-peinture bi à prix usine
-utilisation de la cabine si possible
-et peinture au rouleau laqueur et lissage à la brosse ad hoc ,ou au pad

bon chantier à tous :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 02 Oct 2008 12:36 #2399

  • ThomasL
  • Portrait de ThomasL
Bonjour Ziou .
Je pense "restyler" Brasil au couleur du... Brésil au printemps prochain.
Pour ma part j'ai utilisé de la mono composant; la Toplac chez International.
Elle reste assez chère (env 30? le pot de 500ml) mais en 10 ans de vie cette peinture ne bouge pas!!
Ponçage au grain 120, 240. Première couche. Puis ponçage au 400 voire 600 à l'eau avant la seconde couche si tu décide de passer une seconde couche... qui n'est pas obligatoire (peinture épaisse).

J'applique le papier à l'eau entre les couches de vernis, le résultat est top!
Pour le plan tu peut prendre ton bateau en photo puis le repeindre sur photoshop ;)

Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 02 Oct 2008 13:41 #2400

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet
Salut Thomas,

Cela fait plaisir de te lire.

Je suis surtout en réflexion sur epoxy ou non.
Marechal m'en a parlé au RDV de l'Erdre, il va bien venir argumenter de nouveau ici... j'espère.

Pour ce qui est de la ou des couleurs, et des formes, ce ne sont pas les idées qui manquent : je pense même mettre mes n° de voiles également en TRES GRAND et en fluo sur la coque, pour les future régates...
Photoshop fonctionne à fond lors de ces premières soirées d'automne.

Pour le nombre de pot de peinture, cela fait quand même "des piles de boîtes" :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 02 Oct 2008 17:56 #2401

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Maréchal, me voil à!

Bonjour aux artistes de tout poil; repeindre son "V", c'est bon pour le bateau et surtout pour le moral! Au printemps dernier, j'ai repeint mon "v" car le bleu agricole était je trouve gerbosse. Maintenant, il est rouge, même le tableau AR n'est-ce pas Alexandre...
C'est une peinture "provosoire" en attendant un traitement complet que j'ai effectué sur mon Mousse et que je vais vous narrer dans quelques lignes.

Si l'on choisi de repartir sur un support peint, il faudra gratter puis mastiquer au mastic époxy (super costaud et imperméable=pas de pourriture); une peinture mono-composant s'impose (sauf si l'on est sûr que la précédente peinture est "bi" et ç à n'a rien de sexuel).

La peinture mono composant Toplac est costaude mais un séchage assez long est nécéssaire pour obtenir un film résistant. Je conseille donc de ne pas s'y prendre au dernier moment, histoire de laisser au moins quelques jours (un mois) avant la mise à l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 02 Oct 2008 18:16 #2402

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
La seconde technique est la mise à nue du bois.

Ensuite, il faut faire une imprégnation époxy avec une patte de lapin; c'est contraignant (température, hygrométrie, présision du mélange...) mais après sèchage puis ponçage, vous vous retrouvez avec un CP DUR et parfaitement étanche. si ce traitement est fait int-extérieur, le bois n'est plus sensible à l'humidité.

Perso, j'ai fait le choix de mettre une bande de fibre de verre (200gr) à toutes les liaisons (bouchain, quille, tableau ar...) et des renforts de collage (joint congé) par l'intérieur, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise dans le temps...

Ensuite, 2 sous-couches bi puis 2 laques bicomposant passée à la patte de lapin puis immédiatement lissée avec un pinceau de qualité.

La bi est vraiment résistante et s'apparente au gelcoat sur les bateaux polyester.

Pour réparer de petits "pets" inévitables, il suffit de doser avec des seringues, ce qui ne revient pas cher.

Avec un traitement certes long et cher, vous vous retrouver avec un joli bateau bois qui aura la même résistance qu'un bateau poly.

Moi, je pari sur une quinzaine d'années de tranquilité.

A "V"os pinceaux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 02 Oct 2008 18:35 #2403

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
à ce que je vois , l'élection du plus beau vaurien en 2009 sera très disputée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 02 Oct 2008 19:07 #2405

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Pas de pb, je refais le mien entièrement cette hiver
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 02 Oct 2008 22:42 #2408

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet
Voili voilou y a du boulot...

Au fait Mister Marechal, tu l'as fait également pour le mât (L'epoxy pas la peinture) ? Et pour toi c'est quoi une bleu gerbasse ?

Luc, les belles lettres sur houlala, t'as fait cela comment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 03 Oct 2008 00:57 #2409

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

marechal écrit: Perso, j'ai fait le choix de mettre une bande de fibre de verre (200gr) à toutes les liaisons (bouchain, quille, tableau ar...) et des renforts de collage (joint congé) par l'intérieur, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise dans le temps...

Avec un traitement certes long et cher, vous vous retrouver avec un joli bateau bois qui aura la même résistance qu'un bateau poly.


Je sais pas si la fibre de verre est une bonne idée : ça fait des sur-épaisseurs dure à poncer. Et ce n'est pas du tout faciliter le travail de la future restauration. Si pour une raison quelconque ton bateau est abandonné quelques années dans un hangar, il y aura bien quelqu'un pour le re-restaurer. Et l à bonjour la mega galère. Du beau bois, c'est pas pour y mettre de la résine, un peu de respect, voyons ! ;)
(Mon bateau a 10 ans de plus que moi, alors j'ai toujours l'impression qu'il durera plus longtemps, ou tout du moins j'ai tendance à croire que je ne suis qu'une "partie" de sa vie ^^)

Et puis y a toujours des problèmes d'infiltration entre fibre et bois (enfin, la résine epoxy a quand même pas mal résolu le problème par rapport aux resines polyuréthane pas du tout adpatée)

Par contre les joints congés, pourquoi pas ? Même si ça risque de pas être trop beau sur un vaurien "classique", ça renforce les vieux assemblages. Quoique ça compliquera la tâche s'il y a besoin d'enlever une pièce de bois pour la remplacer.


Par contre, je ne comprend pas le "vous vous retrouver avec un joli bateau bois qui aura la même résistance qu'un bateau poly." ? Deux aspects :

- Bateau balade : on va pas lui tirer dessus comme un barbare. Pas trop la peine de renforcer par une imprégnation epoxy. Vernis ou peinture suffisent.

- bateau régate : un bateau bois régate ancien ne sera jamais aussi rapide qu'un faccenda neuf. Renforcer les collage par des joints congé, OK. Mais impregner epoxy, pourquoi faire ? Le contreplaqué de 5 voir 6 mm est déj à assez rigide (et assez lourd c'est pas la peine d'en rajouter). Et puis le 5 mm ne s'imprègne que superficiellement d'époxy (contrairement a du 3mm par exemple). De plus ce n'est pas les bordés et le fond en contreplaqué qui souffrent le plus. (plutot le tableau arrière, le pied de mat, le bas du puit de dérive, l'étambrai, etc. bref, tout ce qui est en bois "massif" en fait ! )
De plus, si il y a un choc violent sur le bordé, même impregné epoxy, le contreplaqué va déchirer.

Sur un bateau ancien, je serais plutôt partisan d'un vernis ou d'une peinture classique, bi ou mono peu importe. Pour restaurer, on enlève et on remet. Alors que l'epoxy, ca reste toujours.


Sinon, quand on parle de"étancheifier" avec l'epoxy : je n'ai jamais trop compris : sur les (mon en tout cas) vaurien, aucun chant de contreplaqué n'est apparent (chants qui sont effectivement très sensibles à l'humidité, et mériteraient une imprégnation epoxy). Donc un vernis ou une peinture protège très bien, surtout que nos vauriens restent rarement plus de 2 jours dans l'eau (une semaine max pour la semaine du golfe disons).


Enfin, c'est que mon avis, mais imprégner epoxy un vieux bateau me semble cher, inutile, voir alourdissant la coque et complicant une restauration future.

Par contre, dans la fabrication amateur d'un vaurien bois au poid mini de la jauge, l à j'aurais tendance à utiliser l'epoxy mon rigidifier mon contreplaqué de 2 mm !!!

PS : moi aussi je refais des vernis cet hiver, histoire que ça brille en 2009 ! Je me souviens, au début, je m'inquiétais de la fréquence de revernissage. Et puis en fait, c'est vrai que ça remonte le moral de revernir !

@++ !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 03 Oct 2008 08:36 #2411

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Histoire de compliquer un peu plus le choix de Ziou...

Le surpoid de l'époxy est minime et le bois ne "boit" plus.
Tous les Muscadet, Corsaires et autres petits habitables en CP refaits sont imprégnés époxy. C'est le choix de naviguer et non de restaurer périodiquement.

Allez demander le délai d'attente pour une commande de RM800 ou RM1050, bateau moderne en CP-époxy?

La vrai question est: un vieux Vaurien "mérite"-t-il un tel traitement?c'est effectivement à voir.

Au sujet des bandes de fibre de verre, elles sont invisibles sur ma coque et quoi de plus rageant qu'un bateau qui fuit peu après une restauration?

Au sujet de la résistance du CP avec et sans époxy, j'ai testé avec un marteau. sans, le marteau marque le CP et avec il rebondit sans marque.
Je vous ferait une démonstration sur le marché de saint Sulliac cet été!

Bonne journée et bonne nav à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 03 Oct 2008 09:24 #2413

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
"le marché de St Suliac cet été"

C'est quoi ce truc?

Sinon je confirme, l'on ne voit pas les bandes de fibres, seulement le scotch à l'extérieur, mais je ne parle peut-etre pas du meme bateau. :D

Sur le truc des RM, un lien vers une construction amateur sympa:
randonneur980.over-blog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 03 Oct 2008 09:32 #2415

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
C'est vrai que je vois beaucoup d'habitables en CP imprégnés époxy, mais ils restent quand même à l'année (enfin, la saison) dans l'eau, et n?ont donc pas les même exigences d?étanchéité et de résistance à l?humidité que nos vauriens, qui dorment à l?abri, et sont bien ventilés.

Euh, pourquoi les RM ? Le délai est-il spécial ? (Le RM est l?habitable de mes rêves pour un tour du monde ^^ !) Lodge, J'étais déj à "tombé" sur les images de cette construction, impressionant !

Je ne sais pas si l'époxy supprime réellement le fait de "restaurer périodiquement". C?est un argument souvent avancé, et je ne sais pas si c?est à tort ou à raison. Car l'epoxy est quand même recouvert de vernis ou peinture, non ? Alors la "restauration périodique" portera plutôt sur le vernis / peinture qui sera rayé / terni. Dans ce cas, c?est donc plutôt la qualité des vernis / peinture (dureté, résistance aux UV, etc.) qui conditionnera la fréquence du cycle ponçage / réfection, et non pas la présence ou non d?époxy.

A moins que l?imprégnation époxy ; par sa présence en sous couche, n?améliore les caractéristiques de la peinture ? L à, je n?ai aucune expérience, je compte sur Maréchal (et les autres s?il y en a dans le même cas) pour me répondre ?!

L?offre des produits pour faire de belles coques à nos vauriens est tellement pléthorique, qu?il est parfois difficile de s?y retrouver entre les spécificités de tous !

On n?a pas encore parlé du G4. Y en a t-il qui utilisent ce produit ?

PS : pour la résistance du CP époxy, je ferais le test ! J?ai imprégné il y a peu mon safran ! (creux, il prenait l?eau par les chants? Du coup j?ai imprégné les chants, puis tout le reste, pour pas qu?il ne soit trop souple)
Quoique avec le marteau on est sur un test de dureté de surface (surface qui sera vernie ou peinte). Un test de flexion sur des chutes ? (L à, je vais me croire à l'école, en cours de travaux pratiques... ^^)

PS2 : un vieux vaurien mérite toujours le meilleur ! Ce n'est pas tellement (pour moi en tout cas) une question de "meriter" ou pas, c'est plus des interrogations sur tel ou tel matériau, adapté ou non...

Pour la fibre de verre, c?est vrai que quand c?est bien fait, cela ne se voit pas ! Et c?est tout à l?honneur du restaurateur ! Donc Maréchal, tu es obligé de venir avec ton vaurien à la forêt d?Orient pour nous le montrer ^^ !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 03 Oct 2008 10:38 #2417

  • ThomasL
  • Portrait de ThomasL
On m'a toujours appris qu'une imprégnation époxy sur du CP qui a plus de 30 ans d'âge c'est inutile!!
Même si c'est bien fais, le résultat au bout de quelques années ne sera pas à la hauteur de tes espérances!!
Cela ne se fais que sur un CP neuf qui n'a jamais travaillé!
Rappelons que nos chers Vauriens sont en bois... Le contreplaqué a beaucoup travaillé depuis leurs construction. Le bateau est "vivant" et le bois à besoin de respiré.
Si les constructeurs a l'époque connaissaient l'époxy, ils se seraient fait une joie d'imprégné le contreplaqué... neuf!

En revanche tu peux toujours gratter les "points noirs" jusqu'a avoir a nouveau du CP "sain" et utilisé ponctuellement de la résine epoxy chargée (mieux qu'une résine polyester type Synto fer).

Un bon ponçage, une bonne sous couche puis une belles peintures (mono de preférence) suffisent!

Chez RM (mes voisins pro :D ) comme tous les chantiers qui font des constructions en CP époxy, le contreplaqué est donc "saturé" à sec avec imprégnation époxy, fibre de verre puis bi composante. Le bois n'a pas le temps de respirer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 03 Oct 2008 13:34 #2418

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
CP trop vieux ou non, je n'ai personnellement aucun recul pour savoir si le choix de l'époxy est valable; mais une fois le bois à nu, il me semblait dommage de ne pas en profiter; pour le moment, il est très beau et marche très bien en régate...si je suis disponible, je ferai L'Open intersérie organisée par la FFV. Avec une carène certes plus lourde mais très rigide et un temps compensé inavouable, il y a de quoi se faire plaisir même en régate avec une coque de 1955.

Pour répondre à Ziou, un mat époxié est un gage de résistance au temps et aux chocs au moment du matage.

A "V"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 03 Oct 2008 17:50 #2419

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
C'est sûr que pour le mat c'est pleinement justifié, vu les efforts !

Pour l'open intersérie FFV, c'était à Biscarosse cette année. J'étais au départ partant, puis je n'ai finalement pas pu. Au final, aucun vaurien n'était présent.

Par contre pour 2009, ce serait sympa qu'on puisse y représenter les vauriens !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réflexion peinture coque 03 Oct 2008 18:30 #2421

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Pas de Vaurien ni de Mousse, va falloir mettre cela au calendrier; de grandes régates en intersérie, ce n'est pas très fréquent; c'est un grand moment vu le nombre de participants, reste à connaître les dates et le lieu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.262 secondes
Propulsé par Kunena