Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

La tête de safran de LeBrigand 04 Sep 2008 16:59 #2210

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Ce sera peut-être mieux d'en parler ici que dans la ChatBox :elephant:

On va y mettre la photo ASAP.

Chez Paris-Voile, il y a des têtes de safran neuve pour 160?. Ca pique un peu. De plus, il faudrait une barre adaptée.

Je vais me renseigner si il est possible de recharger en soudure à l'alu. Réponse demain. Une autre solution bricolage peut être de travailler avec du syntofer

A+
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La tête de safran de LeBrigand 04 Sep 2008 17:40 #2211

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576
merci alexandre
les cassures au niveau des rivetages ont entrainé la torsion de l'ensemble des 2 tetes . .soudure ou syntofer seraient pour le moins inesthetique et inéfficace.
par conséquent il est préférable de les changer....on va se débrouiller.
une plaque d'alu du genre 60 cmx 60cm.
merci encore
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La tête de safran de LeBrigand 04 Sep 2008 18:53 #2212

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Une tête de safran, ça peut aussi se faire en bois. J'en avais refait une qui avait cassé. J'avais du expliquer comment sur l'ancien forum, mais le plus simple, c'est d'avoir quelqu'un qui prête un modèle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La tête de safran de LeBrigand 05 Sep 2008 10:25 #2217

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M
Sinon, vu que ç à a lâché en alu, le mieux est peut-être de prendre de la tôle de même épaisseur mais en Inox. ç à sera un peu plus lourd mais plus costaud!
ç à doit se trouver facilement en cherchant dans les zones industrielles: fabricants de bateaux industriels ou de matériel agroalimentaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La tête de safran de LeBrigand 05 Sep 2008 11:27 #2218

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Impressionnant les fissures!

Trouver une nouvelle tête est nécessaire mais je pense qu'un règlage du mat serait possible; le bateau devait être méchamment ardent pour en arriver l à?
A moins que ce ne soit le sel?

Bonne recherche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La tête de safran de LeBrigand 05 Sep 2008 12:39 #2219

  • Petrel 114
  • Portrait de Petrel 114
  • Hors Ligne
  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 39
C'est vrai qu'elle n'était pas jolie la tête de safran , mais aprés 36 ans de bons et loyaux services ainsi qu' un "hallage" musclé pour sortir du golf à marée montante un jour de fort coèf cet "été"... elle mérite bien un remplacement et je pencherais pour la solution de Vincent (la tole inox)que j'avais proposé a mon amis Lebrigan, à moin de trouver une tête ermat d'occasion en bon état... Avis aux proprios de V.
Kenavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La tête de safran de LeBrigand 05 Sep 2008 20:49 #2221

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Attention messieurs, ça va être technique !

Tout d'abord concernant de la tôle inox, c'est cher et dur à travailler avec de l'outillage classique. Et puis ce sera franchement lourd. Sincèrement, je n'y crois pas.

Faire une soudure alu. Je me suis renseigné auprès d'hommes de l'art. Je peux vous assurer qu'il est possible de faire du quasiment invisible. Après avoir correctement remis en plan les toles, il faut chanfreiner les fissures, et tirer un cordon de soudure. Ensuite, on fraise et polit. J'ai déj à vu ce genre de reprise, si le soudeur est bon, opération super discrête.

Pb 1 : trouver un bon soudeur
Pb 2 : il faut que l'alu soit de la gamme des AG, c'est à dire alu standard. Si c'est du type AU4G, c'est à dire chargé en cuivre, on ne peut pas souder !!! On peut déterminer cela par des tests à l'acide.
Pb 3 : matière des rivets. Il faudra assurer la compatibilité.

Sinon refaire une tête à l'identique ?? Pourquoi pas. Mais comment gérer ces entretoise rivetées ??? Perso, j'utiliserais ce fameux AU4G (plus rigide).

Moralité, c'est peut-être Pétrel qui à raison : et pourquoi pas une bonne occas !!!

Allez, salut à tous.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena