Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

FIN DE RESTAURATION QUELQUES QUESTIONS AVANT NAVIGATION 28 Juil 2008 14:32 #2039

  • Alex
  • Portrait de Alex Auteur du sujet
Bonjour à tous
Je suis un nouveau ptit jeune à rentrer dans le cercle des propriétaires de Vauriens. J'ai récemment terminer la restauration d'un vaurien de 1957
(n°1380). Anciennement le bateau de mon grand-père. Seulement voil à j'ai à vrai dire un petit coup de flip avant de le mettre à l'eau. Bateau n'a pas navigué depuis au moins 20 ans (aucun contact avec l'eau). Est ce qu'un contact brusque avec l'eau n'est il pas dangereux pour le bateau ? Quelles précautions faut il prendre ? Que dois je faire pour le rendre moins vulnérable ? Autre question : Mon mat d'origine (donc en bois), très beau par ailleurs, me semble très très souple est ce normal ? Faut il le renforcer ? Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FIN DE RESTAURATION QUELQUES QUESTIONS AVANT NAVIGATION 28 Juil 2008 17:12 #2040

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
un mat de vaurien en bois, c'est très souple.
La première précaution, c'est de sortir par temps calme.
Pour voir si le bateau est étanche, tu peux mettre de l'eau dedans et voir si elle sort.
Il est possible qu'il y ait quelques entrées d'eau, si elles ne sont pas trop importantes, tu peux naviguer en attendant de les réparer plus tard, mais il ne faut pas oublier l' écope, ni le reste du matériel de sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FIN DE RESTAURATION QUELQUES QUESTIONS AVANT NAVIGATION 28 Juil 2008 18:41 #2041

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,

Lorsque j'avais rénové mon bateau, je l'avais humidifé avant de le poncer, afin de faire "regonfler" le bois (le bateau était très sec, presque une boite d'allumettes...). Cela a eu pour effet de faire sortir de quelques millimètres certains clous (notamment ceux du pont). Je les ai donc renfoncé.
De plus, après la première sortie, certains clous sont également sortis un peu (jusqu' à 2mm max). Je les ai renfoncé aussi. Plus de problèmes ensuite.

C'est donc peut etre quelque chose à vérifier après ta sortie !?

Moi aussi la première fois j'ai eu peur de mettre le bateau dans l'eau. Mais il est fait pour ça après tout ! Et si tu as confiance dans ta restauration, et dans les vernis et peinture qui protègent le bois, ça devrait aller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FIN DE RESTAURATION QUELQUES QUESTIONS AVANT NAVIGATION 29 Juil 2008 20:15 #2044

  • François
  • Portrait de François
bonjour,

pour un bateau qui est resté très longtemps sans naviguer, et qui en plus est ancien, le risque est que les collages révèlent leurs faiblesses dès les premières navigations. En clair, les efforts du gréément, le vrillage de la coque, etc...font travailler les assemblages. C'est pourquoi il ne faut pas faire la peinture définitive d'un vieux bateau avant d'avoir navigué un peu. Cela se révèlera sans doute au niveau des baguettes de bouchain, du puits de dérive, de la quille extérieure ou du tableau arrière.
Pour les bateaux en contreplaqué, aucun problème, contrairement aux bateaux avec bordage classique, de prise d'eau lors de la mise à l'eau, même après 20 ans à terre. Le contreplaqué est un bois "mort"!
Ne jamais humidifier le bois avant de vernir! On ne vernit que sur du bois parfaitement sec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FIN DE RESTAURATION QUELQUES QUESTIONS AVANT NAVIGATION 29 Juil 2008 21:14 #2045

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

François écrit: Ne jamais humidifier le bois avant de vernir! On ne vernit que sur du bois parfaitement sec


Oui, bien sûr !

On s'est mal compris, j'avais humidifié le bateau avant toute restauration : c'est à dire avant ponçage de l'ancien vernis, et donc à peu près 6 mois avant le vernissage !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena