Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Travaux de rénovation de mon Vaurien Bois 11 Juil 2008 02:16 #1984

  • Christian Audemar
  • Portrait de Christian Audemar Auteur du sujet
Je me suis engagé le WE dernier dans des travaux de restauration de mon Vaurien (Meulan BHV) n° 7237 de 1961.
Je suis parti pour changer les plat bord, poncer intérieur et l'extérieur et repeindre. J'ai démonté l'ensemble des accessoires banc etc... pour les vernir, ainsi que les listons, le pied de mat, le puits de dérive et enfin le pont.
Les photos jointes illustrent les problèmes rencontrés :
- les structures à l'avant du bateau sont pourries au niveau de l'étrave sur 15 cm
- de même un peu de bois pourris au niveau du puits de dérive

Que dois je faire pour réparer d'une façon durable ces dégâts que je découvre.

J'aurais ensuite quelques questions complémentaires :
- Quels bois et ou puis je l'acheter, je suis sur Toulouse, pour les plat bord, le pont, les liteaux de la structure et du puits de dérive.
- L'intérieur est peint, je souhaite le repeindre je pensais poncer la peinture sans l'enlever complètement et ensuite passer une sous couche suivie d'une laque monocomposants.
- Je pense procéder de la même façon pour la coque.

J'ai parcouru les documents envoyés lors de mon adhésion mais je n'ai pas su trouver les réponses à toutes mes questions.


Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Christian Audemar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travaux de rénovation de mon Vaurien Bois 11 Juil 2008 14:47 #1985

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bjr,

je ne te serai pas d'une grande utilité pour un Vaurien "bois" le mien étant en "plastique"....
toute fois ma modeste experience de peinture me fais dire que le ponçage est l'operation la plus importante et relativement la plus facile mais aussi la plus longue.....ne pas hésiter a passer une fois de plus la cale à ponçer que ce que l'on avait prévu au début.....

ceci dit je suis aussi du coté de toulouse si tu ne trouve pas ton bonheur dans la Ville Rose pour le bois ,ce doit peut étre possible ici (Revel)

et dés que ton bateau est prét ...viens donc naviguer à St Fé...

p.s. les photos ne sont pas visibles pour moi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travaux de rénovation de mon Vaurien Bois 15 Juil 2008 10:30 #1989

  • Christian Audemar
  • Portrait de Christian Audemar Auteur du sujet
Merci, je retiens l'info d'un navigation possible à St Féréol ainsi que la posssibilité de trouver du bois à Revel, mais d'ici l à j'ai du pain sur la planche !

Ci-joint le lien pour visualiser les photos

www.servimg.com/images.php

Christian Audemar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travaux de rénovation de mon Vaurien Bois 15 Juil 2008 18:25 #1990

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Pour le contreplaqué: 2 choix du contreplaqué extérieur (ctbx) ou du contreplaqué marine. Si le bateau est stocké 11 mois sur 12 à l'abri, le ctbx suffit.
structure du puits de dérive: de l'acajou (sapelli...)
pour les lisses, les raidisseurs, ... du sapin, du red ceddar.
quitte à engager des travaux, bien vérifier si de l'eau ne rentre pas par les bouchains, par les quilles d'échouage,les raidisseurs, le tableau arrière et l'étrave. Sinon, il faut recoller, voire parfois démonter; certaines de ces opérations sont détaillées sur le cd rom qui est envoyé aux adhérents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travaux de rénovation de mon Vaurien Bois 27 Juil 2008 23:20 #2038

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Restauré un bateau est un travail difficile mais passionnant. Naviguer ensuite dessus donne un plaisir qu'aucune bonne affaire sur ebay ne peut égaler.

Je n'ai aucune action dans la résine époxy mais mon expérience dans la restauration avec ce produit m'a littéralement bluffé.

Si il y a des endroits pourris, il faut enlever ce qui ne tient pas et ensuite refaire à la résine avec de la charge, voire du tissu de verre.

Au sujet du CP, j'ai refait le pont en qualité marine car le travail étant considérable, autant que ce soit durable. Avis personnel car il y a un surcout assez important.

A "V", François.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena