Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

restauration mât et bôme 02 Jui 2008 11:10 #1818

  • Brice
  • Portrait de Brice Auteur du sujet
Bonjour
Après les travaux de peinture sur la coque, j'en arrive aux travaux sur le mât et quelques questions se posent:
-quels sont la longueur et le diamètre des haubans et de l'étai?
-comment fixe t'on les cosses pour sur les extrémités des câbles?
-faut il plutôt utiliser des lattes à trous ou des ridoirs pour le raccord?
-sur mon mât en bois, l'accastillage est oxydé, connaissez vous un bon produit pour les rattraper?
-le mât bois est constitué de deux longueurs collés ...qui se décollent, je pense les recoller et peut être ajouter quelques vis en travers pour renforcer l'assemblage. Qu'en pensez vous et que me conseillez vous comme colle?
- sur la bôme, la latte pivotante (pour le raccord de l'écoute de GV) est cassée; je n'en trouve pas sur les catalogues d'accastillage; qu'est ce que l'on peut utiliser pour remplacer ce matériel?
-enfin, sur mon mât alu, je ne vois pas de ferrure de barres de flèches; les barres de flèches sont elles donc facultatives? si non, peut on en fabriquer en bois pour un mât alu?

Voil à, beaucoup de questions dans un post mais les moindres petits conseils seront les bienvenus!
Merci
Brice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration mât et bôme 02 Jui 2008 20:23 #1825

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Juste quelques petites réponses,

Pour les haubans, le plus simple est de s'adresser à un club ou shiplander car il faut la pince adhoc pour certir.
Lattes de hauban ou ridoir, affaire de prix.
Pour l'oxydation, si c'est du fer, mettre du Frameto, si c'est du bronze ou du laiton, en bain dans le vinaigre avec un brossage. (brosse à bougie en fil de laiton); j'ai testé, ç à marche très bien.
Pour le recollage du mat, une colle PU liquide (pas en cartouche car trop épais et donc pas d'imprégnation), avec beaucoup de serre-joints, surtout pas de vis très moches et peu efficaces.
Pour la latte cassée, rayon bricolage, système D.
Au sujet du mat alu sans latte, s'agit-il d'un mat de Vaurien?

Un autre petit conseil.

Si le mat doit être mis à nu, le top serait une imprégnation époxy + 2 couches de vernis bi-composant et le mat repart pour 20 ans...mais c'est du taf.
Bon courage, à "V".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration mât et bôme 02 Jui 2008 21:21 #1827

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
pour aller dans le sens de marechal, de la pu ça marche, mais il vaut mieux prendre de la ppu 100 de international, plutot que n'importe quelle colle polyuréthane (j'ai eu des soucis de décollement sur un safran avec de la colle polyuréthane de la marque sader), et de la colle epoxy c'est parait il encore mieux.
le diamètre des haubans et étais , ça se trouve dans les textes de jauge qui sont à disposition de tous, et mieux vaut effectivement aller avec son bateau et le mat chez le schiplander
Il y a des mats alu qui à une epoque ont été construits sans barre de flèche, ils sont très souples.
la latte pivotante peut être remplacée par un pontet et une manille quart de tour?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration mât et bôme 02 Jui 2008 22:19 #1828

  • doukdouk
  • Portrait de doukdouk
effectivement mon mat alu n'a pas de barres de fleche :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration mât et bôme 19 Jui 2008 14:31 #1907

  • Brice
  • Portrait de Brice Auteur du sujet
alors est-il possible/important de rajouter des barres de flèches? Si oui, comment faut il faire?

Pour le mât bois, quel est l'intérêt d'une "imprégnation epoxy", qu'est ce qui est avantageux avec cette méthode?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration mât et bôme 19 Jui 2008 14:41 #1908

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Ce n'est pas une obligation mais une imprégnation époxy "plastifie" le bois et créer une couche très résistante; un vernis bi-composant pour bien protéger des UV et la restauration sera durable.
D'autre-part, le bois étant vite saturé avec l'époxy, 2 couches de vernis suffisent pour un très bel effet; (sinon 7 couches de vernis sont nécessaires).

Un bois traité époxy est insensible à l'humidité; la beauté du bois sans les inconvénients.

A"V"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration mât et bôme 19 Jui 2008 17:26 #1910

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut,

A la question :

- Est-ce possible de poser des barres de fleche sur mat alu ? La réponse est certainement oui. Va faire un tour sur le site de Paris Voile. On y trouve détaillé le kit parfait avec notamment la ferrure de fixation sur mat soit à section ronde, soit à section ovale. Vérifie toutefois les dimensions. Certainement chez d'autres revendeurs.

- Est-ce important ? Excellente question à laquelle j'ai personnellement pas assez d'expérience pour répondre par l'affirmative absolue. La jauge demande des barres de flêche. De plus, un gréément fonctionnera mieux si on se donne la possibilité d'ajuster le cintre d'un mat, dicté par un bon ajustement des dites barres. Cela sécurise également la tenue mécanique de tout l'ensemble.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration mât et bôme 17 Juil 2008 16:17 #1993

  • Brice
  • Portrait de Brice Auteur du sujet
"imprégnation epoxy", ça veut bien dire enduire l'intérieur ET l'extérieur du mât? Avez vous une marque de colle epoxy à me conseiller?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration mât et bôme 18 Juil 2008 19:44 #1996

  • doukdouk
  • Portrait de doukdouk
En fait tu sature ton bois en résine, par l'exterieur ( je vois pas comment tu veux le faire à l'interieur ;) )
Sicomin, tu trouveras tout ce que tu veux chez eux
www.sicomin.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration mât et bôme 27 Juil 2008 23:02 #2037

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
En RP, on trouve aussi de la résine époxy chez CHARLES à Noisy-LE GRAND
A"V"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.282 secondes
Propulsé par Kunena