Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

étanchéité caissons ? 23 Mai 2008 16:53 #1766

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
ben ça y j'ai enfin pris mon premier bain aprés désalage sur mon V. !!!

je passe les détails car tout le monde connait la "facilité" de redresser un V. qui a fait chapeau surtout en solo ....mais que le temps de l'écopage du cockpit est doux quand il a fallut faire l'opération deux fois...

mais surprise à l'arrivé les caissons de mon Bihoré etait plein d'eau ...je suis assez certain de l'étanchéité de mes trappes de caissons et des bouchons de nables(je crois que ça s'appelle comme ça..) qui sont neufs et installer par mes soins .la meilleure preuves c'est qu'ils ont trés bien conserver l'eau qui été rentrée à l'interieur !!!!
question d'ou provient l'eau ?

est ce que des infiltrations par les vis de fixation de l'accastillage,de l'étambrai,ou du banc de nage, suffit a expliquer autant d'eau ?
si oiu quel reméde envisager ?
vos experiences et solutions m'interesse beaucoup.... car mon trés cher bateau est sufisament lourd à redresser pour mes 68 kg tout mouillé (c'est le cas de le dire)sans avoir à soulever des caissons plein d'eau en plus...

merci PI.R

ps j'envisage de remplir (au moins en partie )les caissons avec des "frittes" dont on se sert pour les activités aquatiques pour augmenter la flotabilité méme si plein d'eau un V. flotte toujours !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étanchéité caissons ? 23 Mai 2008 18:39 #1768

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Les "frites" ne risquent-elles pas de boire l'eau qui entrerait à nouveau dans les caissons et maintenir une humidité propice à abîmer le bois?

Edit: A priori le bateau en question est en plastique, ma question est donc caduque/inappropriée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étanchéité caissons ? 23 Mai 2008 19:46 #1769

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
J'ai déj à entendu parler de la technique des frites sur les bateaux poly; je pense que c'est la solution sur un vieux bateau ou les microfissures sont légions. Après chaque saison, les retirer et hiverner le bateau trappes enlevées pour que l'air circule. Par contre, je n'ai aucune idée du coût et du surpoid des frites, une fois.
A "V".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étanchéité caissons ? 24 Mai 2008 10:20 #1773

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
de ce que j'ai pu lire ici ou l à les "frites" sont à cellules fermées et donc peu sujette à absorber de l'eau d'ou leur utilité par rapport a d'autre "materiaux flotants" tout en etant négligeable au niveau du poid (pour nue utilisation loisir).
pour l'hivernage le mien le passe à l'exterieur coque retounée ,trappes ouvertes sur sa MAE. bref la façon la plus classique et la plus economique qui assure aussi un bonne ventilation..

qui a deja eu de l'eau dans les caissons aprés déssalage (ou autre)aurait une piste sur l'origine des infiltrations et les remédes mis en oeuvre:?:

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étanchéité caissons ? 24 Mai 2008 11:57 #1774

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Je n'y connais pas grand chose en coque plastique. Je regarderai la liaison fond caisson Une solution pour trouver les entrées d'eau est de mettre de l'eau dans ton bateau et de l'inclner sur les côtés, vers l'avant, vers l'arrière et de regarder quand est ce que ça rentre.. Tu peux contacter lolo78, il a aussi les mêmes soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étanchéité caissons ? 24 Mai 2008 12:14 #1775

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
J'ai cru comprendre que Lolo78, ou plutot son bateau, prend l'eau à cause d'un problème d'osmose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étanchéité caissons ? 24 Mai 2008 14:17 #1776

  • Icaunais
  • Portrait de Icaunais
Pour avoir connu des problèmes similaires sur des 420, 470, je crois me souvenir que le problème venait, entre autres, de la liaison coque-pont (sous les listons).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étanchéité caissons ? 28 Mai 2008 10:16 #1800

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
merci à chacun de sa contribution....

la liaison pont coque je connait un peu vu que j'y été confronté sur mon vieux 420 Lanaverre....mais sur les lanav. les différents elléments (caissons,pont..)sont raportés et collés à la resine sur la coque ce qui a fait la réputation de fragilité bien réel des liaisons et des collages sur ce bateau .
pour preuve les chantiers importants entrepris par des restaurateurs amateurs pour remettre en état leur bateau sur d'autres forums "voileux"...
mais la contruction Bihoré me semble plus "rustique" mais aussi plus solide...
je vais donc me lancer dans une series de tests d'immertion de ma coque pour repéré les bulles qui me signaleront les entrée d'eau !!!!

qui a deja fait cela:?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étanchéité caissons ? 28 Mai 2008 13:03 #1806

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Une petite idée me passe par la tête, peut-etre ridicule,

Mettre le bateau dehors en plein soleil, les caissons vont chauffer et l'air voudra s'échapper.

Une fois que ca commence à être chaud, mettre de l'eau savonneuse sur les caissons, j'aurai tendance à penser que si de l'air s'échappe quelque part ca fera des bulles....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étanchéité caissons ? 29 Mai 2008 16:42 #1811

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
c'est une piste en effet ....
mais je me demande si elle ne sera plus difficile à mettre en oeuvre qu'un simple retournement complet de la coque dématé sur mon petit lac de navigation dans 1 métre d'eau et de passer dessous voir cequi ci passe ?

merci ,d'autres propositions et d'autres expériences ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étanchéité caissons ? 29 Mai 2008 22:56 #1814

  • doukdouk
  • Portrait de doukdouk

pi.r écrit: c'est une piste en effet ....
mais je me demande si elle ne sera plus difficile à mettre en oeuvre qu'un simple retournement complet de la coque dématé sur mon petit lac de navigation dans 1 métre d'eau et de passer dessous voir cequi ci passe ?

merci ,d'autres propositions et d'autres expériences ?


le principe de la chambre a air dans l'eau ! on voit d'ou viennent les bulles ...... qd la possibilité se presente, je ne vois pas meilleure solution pour voir d'ou vient le probleme.
En meme temps e n'ai jamais testé personnellement, tous les bateaux que j'ai vu sous l'eau y étaient depuis trop longtemps pour qu'on voit des bulles .... )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.205 secondes
Propulsé par Kunena