Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

En attendant la mise à l'eau 27 Mar 2008 10:09 #1572

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet
Je suis en fin de ponçage de mon vaurien ; la dérive, le safran, la barre et la bome ont déj à reçu une couche de vernis (avec toute cette pluie difficile de travailler sur le bateau et le mat)...
J'attaque bientôt quelques menus travaux sur les varangues et cadènes, et un pote m'a également conçu une très belle embase de mat en inox.

Je m'aperçois de quelques détails qui me tracassent :
-> il y a quelques imperfections sur le contreplaqué (ponçage précédent mal réalisé ou avec un trop gros grain ?), et cela me semble difficile (voire dangereux) à rattraper.
-> je n'arrive pas à trouver mon bonheur sur les trappes arrières (sur les boutiques en ligne) ni dans la rubrique trucs et machins.
-> j'ai 3 boudins des engins de flottabilité vraiment irréparables, et me demandais si vraiment ceux d'optimist (en vente sur proust sailing ou paris voile) étaient de bonnes factures; ou alors les supprimer (les 3) pour les remplacer par un triangle à l'avant (vu sur un site allemand).
-> une cadene mal fixée à entamé quelque peu le plat bord, et j'aimerai savoir si cela se répare avec de la pâte à bois ?

Ce ne sont que des détails, mais je suis un peu perfectionniste :)

Enfin, vu les conditions météos de ces derniers temps, et pour rappel, je vous suggère quelques régates et autres courses sur l'excellent site virtual loup de mer ( www.virtual-loup-de-mer.org ). Une nouvelle course du week end part demain (mon nom de bateau est airdete) et c'est vraiment convivial.

Ziou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En attendant la mise à l'eau 27 Mar 2008 15:30 #1573

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,

Je suis aussi sur la restauration (peinture + légères fissures aux liaisons).
Je compte refaire les défauts à l'époxy avec microbilles; cela se ponce très bien et permet un résultat impeccable. Pour tes défauts sur le CP, ce sera bien.

Au sujet des trappes AR, pourquoi ne pas les comdamner quitte à mettre(au mieux) un vide vite ou simplement 2 petits bouchons.

Pour la flotta (perso, j'ai le même souci), il parait que les bidons (cubis) de 5 litres, c'est mieux que les gonflables pas nécessairement fiables.
Par contre, une grosse chambre à air dans le nez me semble pas mal.

Bon courage et vivement le beau temps pour les peintures!

A"V"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En attendant la mise à l'eau 28 Mar 2008 19:39 #1577

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Pour la ou les trappes arrières. J'ai pas mal galéré avant de les réussir. Une plaque de plexiglass de 4-5mm d'épaisseur. L' attache au tableau arrière avec une sangle type sangle de rappel, vissé collé ; Faire des avants trous dans la sangle avec un clou chaud ou un fer à souder à l'endroit ou passent les vis.
pour l'etanchéite du joint en caoutchouc (en vente dans tous les magasins de bricolage)pour fenetre 4-5 mm d'épaisseur, que l'on colle sur le tableau arrière (coller est un grand mot, puisqu'il y a un côté adhésif)
et pour finir untrou dans le milieu de la plaque plexiglass du diamètre de l élastique qu l'on mettra pour fermer.
Plus besoin de s'embeter avec les anciennes trappes qui avaient une partie concave, et on a comme ça des trappes efficaces pour bien moins chères que celles vendues dans le commerce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En attendant la mise à l'eau 30 Mar 2008 13:23 #1583

  • stefan
  • Portrait de stefan
Bonjour Luc,

C'est super épais 4-5 mm pour le joint des trappes, non ? Ca s'écrase à combien trappes fermées ?

D'autre part, l'adhésif tient suffisamment corectement pour une saison ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En attendant la mise à l'eau 30 Mar 2008 18:31 #1584

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
C'est un joint que j'ai acheté chez castorama, un joint marron pour étancheifier des huisseries .
Il y a une partie plate autocollante, et une partie en forme de tube qui s'écrase quand on ferme la trappe. ça ne coute pas cher. Il m'en reste un peu, je pourrai en apporter au national si ça en intéresse. (raison de plus pour te débrouiller à trouver une remorque d'ici l à)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En attendant la mise à l'eau 30 Mar 2008 22:04 #1586

  • stefan
  • Portrait de stefan
M. Luc est un malin ...

Pour dire toute la vérité, rien que la vérité, si j'avais eu la possibilité de venir au national, il est tout à fait certain que je serai venu à la voile à St Marine. 16 km par la route et 5 km par la mer.

Mais se posent 2 problèmes, le premier est que le Vaurien constitue pour moi un réel plaisir de naviguer et me comble par bien des aspects. Ceci dit, je n'arive pas à intégrer que pour aller faire une régate avec les potes 1 fois ou 2 par an, il faut débourser en cotisation, license, inscription, etc ... une somme folle. C'est certainement justifié, mais moi c'est ( pour faire ringard) la voile liberté, pas le yachting carnet de chèque. Désolé, je n'arrive pas à intégrer cette notion. Je m'en suis déj à ouvert à Alexandre, j'ai également fait un email au boss il y a des mois, pas de réponse, ...
La deuxième raison de ma non présence sur les pontons de Ste Marine( et qui aurait pu largement justifier le tout sans faire un drame sur le forum), c'est que tous les 4 ans, j'ai un salon qui dure 3 semaines à Dusseldorf, et cette année, ça tombe du 29 Mai au 11 Juin. Point à la ligne.
Mais mes pensées vous accompagnent, que la force soit avec vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En attendant la mise à l'eau 31 Mar 2008 00:17 #1587

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
le yachting carnet de chèque

Mouais, ça fait un peu erreur de casting l à.
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En attendant la mise à l'eau 31 Mar 2008 09:21 #1588

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet
Merci Luc pour ta réponse (je cogite dur).

Pierre Alain, t'as récupéré ton bateau ce week end ? (on se téléphone ou on s'écrit cette semaine).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En attendant la mise à l'eau 31 Mar 2008 10:29 #1589

  • stefan
  • Portrait de stefan
Ok j'admets l'erreur de casting.

Mais on peut appeler ça comme on veut, le problème reste le même pour moi.

Signé: le vieux grincheux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En attendant la mise à l'eau 31 Mar 2008 13:23 #1590

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Bateau récupéré; j'ai attaqué les vernis. Ok pour se tel et faire équipe ce WE.
A +
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En attendant la mise à l'eau 31 Mar 2008 20:21 #1591

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Le joint dont je parle, c'est le meme que celui du bateau de pierre alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En attendant la mise à l'eau 31 Mar 2008 21:40 #1592

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Revenons donc au problème de Ziou qui a tout à fait raison d'évoquer son perfectionnisme. Rien de plus énervant en navigation que les petits tracas.

Les trappes, c'est fait !

Les réserves : dans un premier temps va au plus économique si tu choisis des réserves gonflables. A titre perso, j'ai été plutôt déçu en prenant le "haut de gamme".
Tiens nous éventuellement au courant sur la réserve triangulaire vu en Allemagne. N'est-ce pas Stefan qui s'y ait cassé les dents l'année dernière (pb pour le réglement à distance) ?
Sinon, et si tu es en réfection totale, tu peux cloisonner l'avant du bateau. C'est de toute façon un volume mort.

Pour la cadène qui a dû "prendre du jeu", éventuellement, j'agrandirai un peu l'espace autour et boucherai avec une pate à bois, mais en utilisant du bi-composant (pour reconstruction de bois manquant - cf casto ou autre). Une pate à bois traditionnelle ne tiendra pas le choc.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En attendant la mise à l'eau 03 Avr 2008 09:17 #1598

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT Auteur du sujet
Merci Alexandre !

Ok pour les engins de flottabilité (je vais en prendre 2, et les moins chers) et la cadène (Pierre Alain m'a tuyauté sur le synthobois).

Va falloir que les bretons du sud accélèrent, car les nordistes ont l'air d'être prêt !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 1.129 secondes
Propulsé par Kunena