Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

remplacement des bordés de côté 27 Nov 2007 18:53 #1273

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
bonjour !

Après récupération d'un vaurien (Meulan ?) et un diagnostic (sévère), il faut envisager la restauration.
quelqu'un a-t-il déj à remplacé les bordés de côté ? et si oui, faut il brider le bateau pour éviter que la structure ne bouge ?

même question pour les plats bords, pour le pontage avant, pour l'étrave.

Merci de votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement des bordés de côté 27 Nov 2007 20:02 #1274

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3

Alain écrit: bonjour !

Après récupération d'un vaurien (Meulan ?) et un diagnostic (sévère), il faut envisager la restauration.
quelqu'un a-t-il déj à remplacé les bordés de côté ? et si oui, faut il brider le bateau pour éviter que la structure ne bouge ?

même question pour les plats bords, pour le pontage avant, pour l'étrave.

Merci de votre réponse.


Avant de te lançer dans la restauration et vu le prix du CP marine (environ 100-150 euros la plaque et pour les bordés et le pont il en faut au moins 2), assure toi que cela vaut le coup de restaurer. Personnelement, je pensais pouvoir restaurer un "V" et je me suis aperçu qu'il était pourri jusqu'au trognon. Les parties hautes étaient dures mais en fait, le bois étaient cassants.Après il y a le coté sentimental. J'en sais quelque chose, je restaure un mousse qui ferait peur à beaucoup de monde!
A "V" marechal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement des bordés de côté 27 Nov 2007 21:39 #1278

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
c'est plus pour le "fun" , et tout le reste est en bon état : voiles, mat bôme, dérive, safran..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement des bordés de côté 28 Nov 2007 16:14 #1281

  • stefan
  • Portrait de stefan
Pour le fun et pour le portemonnaie, il n'est absolument pas impensable d'utiliser du ctbx à la place du marine.

Voir les nombreux post sur le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement des bordés de côté 28 Nov 2007 21:59 #1285

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
c'est bien ce que je pensais faire .. du "vrai"CTBX" .
panneaux de 2,44, 250 ou 3,10 que je scarferai pour avoir le 4 mètres et quelques.

Mais je ne sais toujours pas si quand je démonte un côté je ne libère pas des forces qui vont faire bouger la structure.

HELP ! qui l'a déja fait ? :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement des bordés de côté 28 Nov 2007 22:42 #1286

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3

Alain écrit: c'est bien ce que je pensais faire .. du "vrai"CTBX" .
panneaux de 2,44, 250 ou 3,10 que je scarferai pour avoir le 4 mètres et quelques.

Mais je ne sais toujours pas si quand je démonte un côté je ne libère pas des forces qui vont faire bouger la structure.

HELP ! qui l'a déja fait ? :?:


Au sujet, du CP, le CTBX, imprégné epoxy, j' ai lu que c'était possible. Mais si le reste du bateau est"marine", c'est dommage.
Quant au risque de déformation, j'ai déponté mon Mousse. Avant de reponter, je fixerais une ficelle de la proue à la poupe pour vérifier la symétrie. Par-contre, j'ai l' impression que si vous retirez un(e) bordé, le bateau doit être maintenu car il n'y a pas de membrure traversante. Le vaurien n'est pas très rigide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement des bordés de côté 29 Nov 2007 11:13 #1287

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena