Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

demande précison sur le foc.... 16 Fév 2007 16:45 #513

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bonjour,

je me pose une question:

a quoi sert le cable métalique dans le guindand de foc a partir du moment ou celui ci est endraillé sur l'étai qui est lui méme étarquer "dur" comme c'est recommendé en Vaurien :?:

sur les autres dériveurs que je connais l'étais ne sert qu'a "tenir" le mat au repos. Il devient trés lache lors de la navigation car c'est le cable dans le guindand qui permet de rigidifier l'ensemble du grément en étarquant le foc.

vos remarques et avis sont les bienvenues....

merci à chacun

Pi.r

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande précison sur le foc.... 17 Fév 2007 11:41 #518

  • Brice Mollaret
  • Portrait de Brice Mollaret
Salut Pir,

d'après ce que je sais, la réponse est contenue dans ta question : comme il est conseillé de "blinder" le guindant de foc, c'est lui qui prend tout et qui va soulager l'étai. D'où le cable dans le guindant pour le renforcer. Le Vaurien est alors à comparer, pour cet aspect l à, aux autres dériveurs que tu connais.

PS : moi, avec mes voiles en coton, je blinde rien du tout et mes drisses sont en direct (pas de palan) !

A+
Brice
2553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande précison sur le foc.... 21 Fév 2007 18:39 #523

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bonjour,

ben oui,comme tu dis il faut "blinder".... mais si on "blinde" l'étai et le foc via des cables métaliques,n'est ce pas un peu coup double ?
est que a partir du moment où l'étai est bien tendu, un foc avec une ralingue textile n'est il pas sufisant ?

a bientot

Pi.r

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande précison sur le foc.... 22 Fév 2007 12:11 #525

  • Brice Mollaret
  • Portrait de Brice Mollaret
Bonjour,

j'ai souvent entendu qu'il fallait "blinder" la drisse de génois mais pas l'étai qui doit rester souple au repos (!)
Pir, en quoi ça te gène qu'il y ai un cable dans le guindant de ton génois ?
Merci pour l'info sur la SNN.

A+
Brice
2553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande précison sur le foc.... 24 Fév 2007 11:26 #526

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bonjour,

ça me géne un peu qu'il y est un cable dans le guidant de foc si je n'en ai pas l'utilité.... pour l'utilisation loisir et en solo qui est la mienne .
En effet pour avoir utiliser les deux systémes ( avec sur 420 et sans sur Vaurien ) ça me parrait plus commode en solo d'avoir toujours un grément "tendu" par l'etai pour pouvoir afaler ou envoyer le foc en navigant.
Bien entendu je "relache" la tension de l'etai au repos.
le fond de ma question c'est aussi est ce que la présence du cable acier est indispensable au bon "travail" du foc ? ou est ce qu' une ralingue
textille suffit ?

Moi non plus Brice je n'ai pas de palan de drisse.. mais il parait que je "tire" sufisament sans ....alors

a bientot
PI.R

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena