Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Les règles de classe 2009 25 Jui 2009 16:32 #3980

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Pour les attentifs, il y a donc un nouveau règlement de classe qui sera applicable à compter du 1er août 2009.

Bon, cela ne va pas nous traumatiser, mais j'évoque quelques réflexions :
- Des subtilités sur certaines cotes de la coque et méthodes d'assemblages qui semblent être le résultat d'une forme de lobbying de la part des (du ?)chantiers qui font du plastique (cela n'engage que moi).
- Forcément le nouveau plan de voilure avec a piori un peu moins de liberté sur la confection que ce qui fut initialisé en 2008.
- L'autorisation de retourner le safran !!

Sur ce dernier point, quelqu'un sait-il éclairer ma lanterne sur l'intérêt ?

Nota : j'ai peut-être fait des erreurs d'interprétation. Ne pas hésiter à me reprendre.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 25 Jui 2009 17:50 #3981

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Je pense qu'il faut comprendre "compenser" le safran; c'est à dire augmenter la surface immergée en avant de son axe afin de rendre la barre moins "dure". Ca permet de rendre le bateau moins ardent mais risque de casse si trop de compensation. En théorie, on de doit pas dépasser 17% de la surface totale.
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 25 Jui 2009 18:43 #3982

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Et c'est vrai que si on retourne le safran, à part brasser de l'air il ne servirait plus à grand-chose. Difficulté supplémentaire, barrer avec la barre sous la coque :cyclops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 25 Jui 2009 18:51 #3983

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

Pierre-Alain écrit: Je pense qu'il faut comprendre "compenser" le safran; c'est à dire augmenter la surface immergée en avant de son axe afin de rendre la barre moins "dure". Ca permet de rendre le bateau moins ardent mais risque de casse si trop de compensation. En théorie, on de doit pas dépasser 17% de la surface totale.


Un peu comme sur les Europe, où le bord d'attaque est elliptique et revient un peu sous la coque.

Je crois que cela a pour but de rendre la barre plus fine au près. Par contre, on perd en stabilité de route au portant quand il y a beaucoup de vent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 25 Jui 2009 19:43 #3984

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Oui et on est moins man?uvrable à faible vitesse...
J'dis pas ça pour toi Alexandre, puisque j'ai cru comprendre que le fait de retourner le safran s'accommodait bien à ta nouvelle façon de naviguer.
:roll:
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 25 Jui 2009 21:31 #3985

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Voil à donc un post pour pas grand chose ...
Reportez-vous au dernier bulletin de l'association où il est fait mention des dernières élucubrations du Comité technique du CIV.
Tout ce qui est évoqué plus haut y est indiqué, mais sous forme de projet, sauf, bien entendu, l'agrément, par l' ISAF du nouveau plan de voilure.
Il n'y a donc pas de nouveau règlement de classe. Peut-être à l'issue du prochain CIV d'hiver, telle ou telle "idée" sera-t-elle développée.
Je vous suggère donc d'arrêter de jouer à vous faire peur, mes chers amis.
La vie est bien assez dure comme ça ...
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 25 Jui 2009 21:49 #3986

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Euh, est-ce l'impétuosité de notre jeunesse, mais que signifie dans ce cas l'annonce faite sur le site du CIV ? Et les documents officiels disponibles sur le site de l'ISAF ?
Je dois avouer ne plus bien comprendre.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 25 Jui 2009 23:41 #3990

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
c' est tout récent, cela date du 22 juin.
www.sailing.org/tools/documents/ ... 395%5D.pdf
apparemment, les bouchains changent beaucoup, je ne sais pas à qui cela va profiter.
j' ai l' impression qu ' à un endroit on parle de l' interdiction des doubles coques, sauf si c' est un matériau qui ne dépasse pas les 15mm (du grp peut être?)
le poids de la coque avec accastillage passe à 70 kg. Messieurs, à vos rabots!!
les listons ont aussi l' air de s' élargir, ils se rapprochent des ailes du prototype que thibault a élaboré
une lecture plus lisible pour les côtes, avec les dimensions directement sur les plans et plus avec des numéros qui renvoient à la jauge.

le principal est sauf, l' aileron est conservé, ce ne sont pas cmoplètement des iconoclastes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 27 Jui 2009 15:16 #4001

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
j'aime bien cette discution :

soit notre admin. a raison est tout ceci ne sont que des suputations sans fondement. mais attention aux ballons d'essai et effet d'annonce de certain comme le suggére Alexandre....

soit il se dessine un Vaurien des années qui viennent qui sera un bateau peut étre interressant......
mais qui n'aura plus rien a voir avec le bateau créer par JJ Herbulot. pourra t il encore se nommer Vaurien :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 27 Jui 2009 21:58 #4004

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

Luc de Courville écrit: le poids de la coque avec accastillage passe à 70 kg. Messieurs, à vos rabots!!
les listons ont aussi l' air de s' élargir, ils se rapprochent des ailes du prototype que thibault a élaboré


Je pense que c'est complètement n'importe quoi. Si le CIV veut transformer le vaurien en skiff, qu'il mette tout de suite 50kg avec coque carbone. Ca évitera de diminuer le poids de jauge de 3 kg tout les 3 ans (+ modifier ci, + améliorer ça), ce qui a pour effet de forcer tout ceux qui veulent rester compétitifs à changer de bateau pour un neuf.

Le vaurien, c'est l'anti-course à l'armement, l'anti société de consommation "je change de bateau tout les 3 ans", donc ; non ! (Sinon, on fera du 505)

Mais, ouf, ce n'est qu'un projet ! Pour combien de temps ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 27 Jui 2009 22:37 #4005

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
hélas thibault, ce n' est plus un projet.
le document que j' ai mis en lien est la nouvelle jauge de la série proposée par le civ et entérinée par l' isaf ( à moins que je n' ai rien compris, mais l à ce serait grave pour moi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 30 Jui 2009 21:11 #4037

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Et pour finir sur la masse (soyons rigoureux sur le terme), la référence a 95kg a semble-t-il disparue !!

Sinon, et comme on en parle par ailleurs, petit check-up sur le spi.

Le tangon passe de 1600mm max à 1750 mm max, ce qui est la jauge du 420 (vérifié par ailleurs)
Concernant le spi, c'est 4000mm de chute, comme le 420, mais plus étroit au milieu et plus large en bas. Pour conclure, l'un ne rentre pas dans la jauge de l'autre et vice-versa.

Est-ce qu'un jour la guerre entre ces 2 bateaux sera finie !!! On dirait 2 papis qui se battent pendant que le 29er fait sont chemin en légitime jeune loup. Cette dernière remarque est tout à fait perso.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 30 Jui 2009 23:00 #4044

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Sauf que le vaurien c'est joli et le 420 c'est moche. Ca aussi c'est tout à fait perso. :alien: Mais il y en a ici qui pensent le contraire (Mais qui ? :shock: Je ne dis rien, ça ferait des vagues!!)

Je me suis renseigné. Il faudra dire au CIV que si un jour on veut mettre un spi asymétrique pour partir à l'assaut du sus-cité 29er, en plus du bout dehors, il faudra déporter le safran sur l'arrière, en le fixant par exemple sur un chassis alu ou en fibre fixé sur le tableau arrière.

Sans quoi le centre de poussée vélique et le centre de poussée des plans immergés ne seront plus concordant, et le bateau sera incontrolable au portant avec toute cette toile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 12 Aoû 2009 22:00 #4298

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
Chuis pas d'accord...

Le Vaurien c'est le Titanic croisé avec un planche à voile...

Le 420 est une des plus belles carènes jamais créée

C'était pas du herbulot mais du Maury et si vous regardez avec des yeux de connaisseur cette coque vous vous rendrez compte qu'il avait 40 ans d'avance (1963) et qu'un Figaro 2 n'est aujourd'hui qu'un gros 420.

Qui n'a pas vu un 420 accélérer dans la risée par petit vent ne connait rien de ce bateau...

Baille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 12 Aoû 2009 22:19 #4299

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
De: Lodge
A: TUC
Posté le: Aujourd'hui à 22:08
Sujet: Re: Carene 420....
Vous n'avez rien d'autre à faire que de chercher la merde, de dénigrer, tout ca parce que quelqu'un a osé remettre en question je ne sais quoi?
50 ans, c'est pas un peu vieux pour ce genre de comportement puéril?


Me traiter de vieux con c'est pas très sympa !
Tuc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 12 Aoû 2009 23:03 #4304

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
C'est vrai que la carène du 420, indépendamment du critère esthétique propre à chacun, a apporté beaucoup de choses... Même si c'est aujourd'hui un peu en retrait face aux carènes planantes.

Lodge, certains domaines de l'industrie reprennent, mais encore doucement.
Et puis avec la flambée du pétrole... mieux vaut faire de la voile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 21 Aoû 2009 23:33 #4418

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
j' ai imprimé les nouvelles règles, on découvre des choses tous les jours

page 15 section D.1.2 a : les bancs latéraux deviennent optionnels, si j' ai bien compris. l à, ça déconne grave
les quilles d' échouage aussi , mais l à ça me gêne moins (j' avoue même ne pas en avoir mis sur houlelala)


le poids de la coque descend à 70 kg contre 73 auparavant, mais surtout le poids total (anciennement 95 kg) a disparu, ça veut dire que le poids de tout le reste va pouvoir être réduit, bref, il faut tout changer, la coque le gréément, les appendices...

sur le site du civ, il y a maintenant un forum ouvert à tous, où on apprend des choses surprenantes comme des modifications sur la courbure du bateau

D.10.2 37 qui ont été changés par le president de la commision sans même que le sujet ait été débattu, ceci pour arranger certains chantiers,
je vous donne l' adresse du forum
vaurieninternational.ning.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les règles de classe 2009 22 Aoû 2009 13:22 #4425

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Il est vrai que nous sommes dans une sutuation complexe où chaque pays devra être force de construction pour que la Vaurien garde son sens.
Pour en revenir au poids, on peut toutefois ajouter qu'il y a un poids mini sur le mat (7kg me semble-t-il). Mais il est vrai que la liberté sur le reste est a prendre avec précaution.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.183 secondes
Propulsé par Kunena