Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Vaurien sur LBC 16 Jan 2015 19:03 #39125

  • franck404
  • Portrait de franck404 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Vaurien "Or"
  • Vaurien
  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 255
Vu ça dans le guide du vaurien , mais j'ai pas compris comment gérer le hale-bas.
En plus, enroulée, la bâche voile fait une de ces têtes.
J'ai déjà essayé mais besoin de plus d'infos (d'ailleurs, si je me rappelle qqs discussions à Arradon, je suis pas le seul dans le doute)

Connexion pour participer à la conversation.

Vaurien sur LBC 16 Jan 2015 19:16 #39126

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Messages : 5361
  • Remerciements reçus 896
Pas mal la discussion. Et elle vaut un sujet à elle seule.

En fait, il faut mettre le hale-bas en mono-brin et on enroule le brin fixe côté bôme avec la voile.
Le bon sens paysan, quoi....
Alex, dit "Le Président"

Connexion pour participer à la conversation.

Vaurien sur LBC 16 Jan 2015 21:45 #39131

  • YVON
  • Portrait de YVON
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 5263
  • Remerciements reçus 663
j'ai jamais enroulé une gv autour d'une bôme en navigation et même si c'est indiqué dans la bible du vaurien,il y a une force de vent ou tu navigues pas,à moins de naviguer comme un charlot et pas prendre la météo avant de partir.
Concernant le mat bois,j'ai toujours eu ce type de gréement dans ma jeunesse,et nous avons fait des bords de planning sous spi sans jamais rien casser.
Mon vaurien actuel est équipé avec un jeu de voiles complet ancienne jauge sur gréement bois :cafe:
BAD CAT 35231
KODAK SP1 PRO

Connexion pour participer à la conversation.

Vaurien sur LBC 17 Jan 2015 14:33 #39135

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Vaurien "Senior"
  • Vaurien
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 172
moi aussi je me demande comment rouler une GV et utiliser le hale-bas , même en mono brin il fini par avancer vers le mat et ne cintre plus la bome , j'ai peut être raté un épisode?? :mad3:
jurasic team

Connexion pour participer à la conversation.

Vaurien sur LBC 17 Jan 2015 14:40 #39136

  • franck404
  • Portrait de franck404 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Vaurien "Or"
  • Vaurien
  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 255

Alexandre écrit: Pas mal la discussion. Et elle vaut un sujet à elle seule.

En fait, il faut mettre le hale-bas en mono-brin et on enroule le brin fixe côté bôme avec la voile.
Le bon sens paysan, quoi....


Si vous voulez on ouvre un petit post là dessus.
Mais je pense qu'une série de photos suffirait à mettre fin à cette discussion.
Je sias, ce n'est pas de saison.

Connexion pour participer à la conversation.

Vaurien sur LBC 17 Jan 2015 20:34 #39139

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Messages : 5361
  • Remerciements reçus 896

franck404 écrit:

Alexandre écrit: Pas mal la discussion. Et elle vaut un sujet à elle seule.

En fait, il faut mettre le hale-bas en mono-brin et on enroule le brin fixe côté bôme avec la voile.
Le bon sens paysan, quoi....


Si vous voulez on ouvre un petit post là dessus.
Mais je pense qu'une série de photos suffirait à mettre fin à cette discussion.
Je sias, ce n'est pas de saison.


Et bien c'est une excellente suggestion. Je lance. El concernant les interrogations de Trolle, au boulot.....
Alex, dit "Le Président"

Connexion pour participer à la conversation.

Vaurien sur LBC 18 Jan 2015 09:07 #39142

  • papyfred
  • Portrait de papyfred
  • Hors Ligne
  • Vaurien
  • Vaurien
  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 72
[quote="Alexandre"
Et bien c'est une excellente suggestion. Je lance. El concernant les interrogations de Trolle, au boulot.....
/quote]

Ne peut-on pas simplement rouler la grand voile sur la bôme sans fixer le hale-bas ?
Si on arise la voile, c'est qu'on veut éviter d'être en surpuissance.
Si on relâche le hale-bas, la voile va déverser dans les hauts et va perdre de la puissance, c'est ce que l'on veut! :mf_prop:

....aïe, non, pas sur la tête.....
PAMPERO...........de la joie sur l'eau

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par papyfred. Raison: presentation

Vaurien sur LBC 18 Jan 2015 10:32 #39143

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 2992
  • Remerciements reçus 658
On peut le voir comme ça ! En pratique ce n est pas forcement l idéal car la voile va déverser dans les hauts si elle est assez choquée, mais le reste du temps elle sera surpuissante car très creuse. De plus le bateau sera très instable sur la plupart des allures car la transition entre "voile gonflée et très puissante" et "voile qui déverse dans les hauts" sera brutale.

Il faut donc mieux un minimum de hale bas ! Après il existe différentes typologie de navigation, au près :

Soit un hale bas pris mais pas exagérément, pour que le haut de la voile s'ouvre de lui même dans les surventes.

Soit un hale bas blindé, un cuningham assez pris, et un travail permanent et fin de régulation a l écoute.

Avec un bateau ancien qui n a pas un hale bas performant la première option est plus réaliste.

Tu peux rouler la voile comme tu dis, mais en laissant le hale bas. Il va s enrouler autour de la bome avec la voile. Comme tu l' auras mis en mono brin avec le taquet en bas côté mat, il reste réglable
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice, papyfred

Connexion pour participer à la conversation.

Vaurien sur LBC 18 Jan 2015 10:40 #39144

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Messages : 5361
  • Remerciements reçus 896
Et de remettre éventuellement dans le contexte.

On évoque ici une approche sur des gréements en bois où le cintre longitudinal n'existe presque pas. Donc la régulation en puissance est très relative.

Et ne pas oublier une des fonctions premières du hale-bas, éviter que la bôme ne monte à la verticale, notamment aux allures portantes.
Alex, dit "Le Président"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice, papyfred

Connexion pour participer à la conversation.

LA BONNE CONDUITE... DISCUSSIONS 18 Jan 2015 11:02 #39145

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Messages : 5361
  • Remerciements reçus 896
Nous évoquons souvent dans nos échanges l'ouvrage de JJ Herbulot "La bonne conduite du Vaurien".

Il n'est pas rare de revenir dessus afin d'en discuter et d'y apporter des explications si nécessaire.

Je vous propose donc ce post en fil conducteur. Et si son contenu devient riche et pertinent, nous verrons à l'épingler.

Attention toutefois. Il faut remettre ce document dans son contexte des années 60, et de ce qu'était le Vaurien à l'époque. Mais c'est une mine d'or des bonnes pratiques, et celles-ci sont intemporelles.


Alex, dit "Le Président"
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

LA BONNE CONDUITE... DISCUSSIONS 18 Jan 2015 11:16 #39146

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Messages : 5361
  • Remerciements reçus 896
Et pour commencer, revenons aux fameux tours de bôme et que devient le hale-bas ?

Technique de l'époque afin de réduire la surface de voile dans la brise. Et attention, cela ne fonctionne que si le vit de mulet est indexé et apporte une anti-rotation à la bôme. Sinon, et ben cela se déroule....... Et avec un circuit d'écoute de GV uniquement en tire arrière.

Pour l'occasion, j'ai ressorti ma bôme en bois fraîchement revernie et ma GV LeRose d'origine.

Donc la GV gréée et le hale-bas en 3 brins




On passe le hale-bas en monobrin






En on tourne. CQFD.

Alex, dit "Le Président"
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, Thibault, franck404, papyfred

Connexion pour participer à la conversation.

LA BONNE CONDUITE... DISCUSSIONS 18 Jan 2015 12:07 #39147

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Vaurien "Platine"
  • Vaurien
  • Messages : 6116
  • Remerciements reçus 922
Le secrétaire & Trésorier

Connexion pour participer à la conversation.

LA BONNE CONDUITE... DISCUSSIONS 18 Jan 2015 14:27 #39152

  • franck404
  • Portrait de franck404 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Vaurien "Or"
  • Vaurien
  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 255
Génial
C'est vrai que le guide de bonne conduite du V est clair, net et précis, mais pour moi ça n'avait pas été suffisant.
Lezs photos d'Alexandre, c'est du p'tit lait...
Du coup les explications relues ensuite prennent tout leur sens et complètent parfaitement.
Merci les gars!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Vaurien sur LBC 18 Jan 2015 14:31 #39153

  • franck404
  • Portrait de franck404 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Vaurien "Or"
  • Vaurien
  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 255
Vous voulez pas copier-coller les messages dans le nouveau post?

Connexion pour participer à la conversation.

LA BONNE CONDUITE... DISCUSSIONS 18 Jan 2015 14:38 #39155

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Vaurien "Platine"
  • Vaurien
  • Messages : 6116
  • Remerciements reçus 922
Oui mais toi t'avais la grippe !!!
Le secrétaire & Trésorier

Connexion pour participer à la conversation.

Vaurien sur LBC 18 Jan 2015 15:41 #39156

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Moderateur
  • Messages : 5361
  • Remerciements reçus 896
Là, il faut offrir un truc au webmaster.....
Alex, dit "Le Président"

Connexion pour participer à la conversation.

LA BONNE CONDUITE... DISCUSSIONS 18 Jan 2015 18:57 #39162

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Vaurien "Senior"
  • Vaurien
  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 67
Merci Patrice. Un monument du patrimoine maritime mis à la disposition de tous. Beaucoup d'amateurs de dériveurs anciens peuvent s'en inspirer. :specool:

Connexion pour participer à la conversation.

LA BONNE CONDUITE... DISCUSSIONS 18 Jan 2015 20:37 #39164

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Vaurien "Platine"
  • Vaurien
  • Messages : 6116
  • Remerciements reçus 922
Non non... je n'y suis pour rien

continuons sur le sujet ;)
Le secrétaire & Trésorier

Connexion pour participer à la conversation.

Vaurien sur LBC 18 Jan 2015 21:27 #39169

  • Fred
  • Portrait de Fred
  • Visiteur
  • Visiteur

Alexandre écrit: Là, il faut offrir un truc au webmaster.....


Voila c'est fait

Connexion pour participer à la conversation.

Vaurien sur LBC 19 Jan 2015 20:04 #39179

  • YVON
  • Portrait de YVON
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 5263
  • Remerciements reçus 663
Franck,si tu veux rouler des voiles ,achètes une gv pas trop rigide,la Christ ferait bien l'affaire :cafe:
BAD CAT 35231
KODAK SP1 PRO

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.325 secondes
Propulsé par Kunena