Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

premieres navigations... nouvelles questions 21 Jui 2006 15:01 #230

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bonjour à tous,

ça y est j'ai tirer mes premiers bords sur mon Vaurien....y a t il des mots pour dire le plaisir éprouvé ....?
par contre il y en a pour les questions que je me pose:
1- j'ai trouvé l'écoute de GV "dur" à tirer par rapport au palan que j'ai pu
utiliser sur un laser ou un 420 alors que leurs GV sont plus grandes .
2- j'ai trouver que les poulies du circuit de la gv sont de trés petite dimention par raport à ce que je connais. Est que ceci n'explique pas en partie cela ? :confused: quelles sont les dimentions normales pour le Vaurien?
3- le foc etant endraillé sur l'étai,celui ci demande,comme on me l' a recomander, d'étre étarqué "a fond" pour pouvoir rendre le foc operationel.
mais lorsque le bateau est sur le parking faut il relacher eu peu la tension de l'etait afin de soulager la coque et l'emplanture du mat ?

4- j'ai trouvé que la barre devenait dur lorsque le vent "monter " par comparaisons avec les navigations en 420 par exemple, alors que la stabilité et l'équilibre du Vaurien sont tellement superieur.est ce normal ou est ce que mes réglages ne sont pas bon ?

merci à chacun de ses réponces
pi.r

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

premieres navigations... nouvelles questions 21 Jui 2006 19:11 #231

  • François
  • Portrait de François
Pierre bonjour!

je t'envoie les articles demain, pour info!

Pour tes questions : je vais te passer une photo de mes poulies, ça te donnera une idée.
Pour l'étai, oui, absolument relâcher ton étai quand le bateau ne navigue pas!

Si la barre est dure, c'est que ton bateau est mal équilibré (bien voir aussi la position de la dérive), ou GV trop creuse, ou lame de safran trop inclinée...

François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

premieres navigations... nouvelles questions 24 Jui 2006 10:08 #232

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
bonjour françois,

je suis sur que tes articles et photos vont m'aider a étre moins "mauvais"..

pour ce qui est de la dureté de la barre, ta réponce me donne une piste:
j'avais beaucoup relaché la tension de la GV sur la bome et donc une voile trés creuse pour la quasi "pétolle" ou je me trouver .C'est lors d'un monter trés rapide de "vent d'autant" que la barre est devenu trés dur...

pour la petite histoire j'ai regagné le bord ,affalé le foc et je suis reparti sur GV seul rechercher un jeune nageur qui avait fait un pari avec ses copains:traverser le lac à la nage et retour... bien sur il etait épuisé aprés son aller simple et le fort coup de vent n'arranger pas ses affaires !!!

mon Vaurien m'a surpris de sa facilité a aller ou je vouler sous ce "grément de fortune" et dans ces conditions musclées..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.218 secondes
Propulsé par Kunena