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bois de construction 08 Jan 2014 16:39 #33921

  • AntoineV
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bonjour à tous,
ayant résolu la question du roving, je reviens à la question de base du bois.Je vais vous demander un peu d'indulgence, car je vais avoir beaucoup de questions de débutant.
J'ai compris qu'il fallait prendre du CP Marine et non du CTBX. J'ai bien noté les étab. Charles comme fournisseur de qualité.
Pour le reste du bois, le livret de l'architecte mentionne de l'acajou léger, qui ne semble pas être le plus aisé à se procurer. Quelles sont les meilleures alternatives ? Un fournisseur (Ratheau, même groupe que Charles) me demande si je veux du bois brut ou du bois usiné ...www.asvaurien.fr/media/kunena/emoticons/blink.png Je n'en sais rien ... Quelqu'un peu me donner des tuyaux sur les bons endroits pour se procurer ce bois en région parisienne ?
Pour l'instant, j'ai demandé des devis à quelques distributeurs, mais je crains de passer à côté de quelque chose d'important sur les caractéristiques du bois.

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bois de construction 08 Jan 2014 17:06 #33922

  • Gérald
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Ton projet de Vaurien est dans quel but?
Sorties sympa avec famille et/ou amis? ou
Régates?
Les 2?

Les choix en début de construction peuvent influer fortement sur le résultat final.

De même, le caisson avant peut être construits en 2 volumes différents.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

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bois de construction 08 Jan 2014 17:25 #33927

  • Patrice
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Ton choix de bois va dépendre de ton budget et de l'utilisation que tu compte faire de ton Vaurien

si c'est pour de la ballade tranquile , du CTBX de qualité actuelle et du pin font l'affaire aussi bien
Si tu n'est pas mordu de régate avec étarquage du gréement blindé de chez blindé à la Yvon :sick: ça te suffira largement si tes assemblages , collages , pointages sont bien fait
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bois de construction 08 Jan 2014 21:33 #33960

  • AntoineV
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je suis sur de la ballade tranquille. Je veux me faire un beau bateau, sur lequel je peux faire un peu de voile complete (yc spi).
vu la difference de prix entre le CTBX et le Marine, si le CTBX convient, je ne vais pas hesiter.
Avec les info du dossier, j'etais parti sur un budget construction de 1000 euro, mais la je sens que ca va vite monter entre le bois, la colle, le vernis et la peinture

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bois de construction 08 Jan 2014 22:34 #33967

  • Thibault
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Bonjour Antoine : deux conseils en préalable à ton projet de construction :

1) Précision peut être inutile, mais qui gagne à être rappelée : Construire son bateau revient bien plus cher qu'un bon bateau d'occasion, bien entretenu.

On trouve des Vauriens en bois complets et entretenu autour de 1500e avec remorque.

Sur un projet construction, il y a non seulement le prix de construction de la coque, mais également L'accastillage (de 200e en loisir à plus de 800e en régate), le mat et la bôme (dur à trouver en occasion, entre 800 et 1100e en neuf), les voiles, etc. etc.
Vous pouvez consulter le guide d'achat disponible sur le site (dans l'onglet Vaurien) pour vous faire une idée des prix.

Il faut bien prendre dès le début l'ensemble des coûts du projet, car rien ne serait pire que l'abandonner en cours de route.

2) Si vous ne savez pas encore bien naviguer, il faudra en parallèle prendre des cours de voile dans le club le plus près de chez vous. Maîtriser un voilier sur l'eau vous permettra de comprendre les tenants de la construction et d'être en mesure de faire les choix.

++

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bois de construction 09 Jan 2014 11:59 #33972

  • AntoineV
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bonjour Thibault et merci pour ces conseils qui valent en effet la peine d'être rappelés.
La question du coût (ou de la durée) n'est pas centrale dans mon projet : il s'agit avant tout et essentiellement du plaisir et du défi personnel de faire soi-même son bateau.

Cependant, si je peux me permettre une suggestion, ce serait bien de mettre à jour le livret de CA en indiquant un budget plus proche de la réalité en fonction des retours d'expérience. Rien que le bois, j'ai des estimations à partir de devis qui approchent déjà les 1000 € ...

Quant à mon expérience de la voile, j'ai un peu navigué ces 10 dernières années en habitable sur des 35-40 pieds. Je suis un modeste skipper qui peut emmener sa famille en vacances en bateau. Mon expérience du dériveur est plus ancienne (j'ai même eu un X4 il y a 15-20 ans), suffisante pour l'utilisation que je veux en faire, mais pas pour anticiper les particularités de la construction.
Par contre, je suis complètement débutant en menuiserie!

Je tâche donc de me (in)former pour ne pas faire trop de bêtises. C'est aussi l'intérêt de la démarche.

Je suis toujours à la recherche de tuyaux pour me procurer des planches d'acajou en 18, 20, 22, 26 et 30 mm d'épaisseur, selon les spécifications du livret. ça ne semble pas si facile, sauf à se faire usiner directement les pièces ...
En fait, c'est assez difficile de trouver exactement les spécifications du livret :
- les panneaux de contreplaqués ne sont pas de la taille (on ne trouve pas de 2.500x1.530) ou de l'épaisseur requise (selon qu'il s'agit de CTBX ou de Marine)
- les tasseaux acajou se trouvent en 22x22 (soit 21x21 en réel) et non en 22x18 (sans parler des longueurs, mais je m'y attendais)
- même problème sur les tasseaux en Sapin
- pas de solution pour l'instant sur les planches d'acajou

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bois de construction 09 Jan 2014 12:31 #33974

  • Patrice
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Pas d'affolement Antoine , le bouche à oreille va fonctionner et tu vas avoir des réponses à tes questions par des spécialistes hyper pointus.....
Il n'existe pas un fournisseur de bois comme celui çi par chez toi ?
boisdeguyenne.com/catalogue.php
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Dernière édition: par Patrice.

bois de construction 09 Jan 2014 15:34 #33979

  • AntoineV
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ça me paraît très bien, je vais les contacter. On ne sait jamais, peut-être qu'ils ont leur équivalent sur la région parisienne.
Merci !

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bois de construction 09 Jan 2014 17:18 #33980

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AntoineV écrit: Cependant, si je peux me permettre une suggestion, ce serait bien de mettre à jour le livret de CA en indiquant un budget plus proche de la réalité en fonction des retours d'expérience. Rien que le bois, j'ai des estimations à partir de devis qui approchent déjà les 1000 € ...


Bonjour Antoine,
Et bien écoute, ta remarque est pertinente et sera prise en compte. Effectivement, nous nous sommes certainement laissés rattraper par l'inflation. Nous allons ajuster ces informations également sur le site.

Oui, concernant les matériaux pour la coque nue, on doit tout de même pas être loin d'une fourchette 1200-1500€ (bâti de construction, bois, colle, et autres détails). Et si on rajoute peinture, entre 200-400€ suivant qualité et niveau d'exigence.
Alex, dit "Picsou"

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bois de construction 09 Jan 2014 18:54 #33981

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Bonjour
C'est l'hiver ,le bateau est stocké et je suis un peu loin du FORUM ...
c'est bien; piqure de rappel ,je dois un document de la construction du bateau par étape à l'association,j'ai commencé et pas fini,ce message,appel au secours me motive pour continuer et finir rapidement.
Voici ,mon point de vue :
Pour mettre tous le monde d'accord fabriquer quelque chose de ses mains c'est l'esprit d'artiste dans le sens ou ce n'est pas l'argent ni le temps qui gère la réalisation.
Une fois que l'on est en accord avec cette idée on peut se mettre à l'ouvrage.

En ce qui concerne le CP je suis pour le marine et pas le CTBX. plus compacte, surface meilleure pour la finition peinture et vernis, et meilleur tenue au vieillissement quand le bois sera en contacte directe avec l'eau un jour ou l'autre .
Pour le bois ,boisdeguyenne.com (à Bordeaux) envoie le bois découpé raboté
c'est plus cher mais de très bonne qualité .
Pour les tasseaux de structure du pin d'orégon ,ça va très bien ,je l'ai expliqué sur la file de "mat et voile neufs "réservé le sipo aux pièces visibles sauf les bancs (poids),pourle look.du 20x20 ça va très bien et ça suffit.
Pour le pin d'orégon ou le sipo,il faut aller dans une scierie faire dégrossir les tasseaux puis aller voir un menuisier qui les rabotera pile poil
Une chose est sur ;il faut les plans et la jauge les 2 sont prix mordial et les étudier avant de commencer.
les entures dans le CP il faut faire un petit topo dessus dans le Forum afin de savoir coller 2 plaques et avoir la longueur voulue.(je pourai le faire)
Le principale c'est de s'appliquer à la découpe des cadres dans le CP de 8mm
car c'est la forme extérieur du bateau qui correspond à la jauge.
Pour le reste (je vais pas refaire toute la construction de suite) ça viens dans un document que je suis en train de faire.
j'ai fais des choix non judicieux lors de la construction du mien et je tiens à en faire profiter le grand nombre pas forcément des bétises mais surement de la perte de temps .
Je conclurai par ceci ,le bois si on loupe une pièce on peut réparé ou mettre à la poubelle et recommencer ,le composite on fabrique la pièce en même temps que la matière c'est donc plus compliqué quand c'est loupé ...
En tout cas bon courage ,ça vaut le coup .
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bois de construction 09 Jan 2014 19:44 #33983

  • Patrice
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eh bé maintenant t'arrètes de collectionner les remerciements et tu le fais ton topopo ?? :lololol
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bois de construction 09 Jan 2014 20:27 #33985

  • GEEBEE
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je vais essayé de le finir la semaine prochaine promis.

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bois de construction 10 Jan 2014 20:43 #34034

  • tomtomkaer
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Je vais te partager mon experience dans la reconstruction de kermeliet.

la base kermeliet à l'achat m'a couté 190 euros (mat, coque (en trés mauvais état en clair seulement le squelette du bateau était récupérable), les voiles d'origine, safran, dérive, accastillage complet mais presque inutilisable)

Bois utilise CTBX 5mm 5 panneaux en 2,44*1,22 200 euros
colle PPU 2,5kg 60 euros
bois divers 200 euros
peinture glycéro 2,5k 80 euros
vernis tonkinois 5litres 95 euros
accastillage divers : 100 euros
reserve de flotta neuve : 120 euros
remorque de mise à l'eau 50 euros
jeu de voile au gout du jour 200 euros

JE tiens à préciser que j'ai pas encore acheté d'accastillage car j'en ai beaucoup en stock, je vais acheter cette année des taquets de foc peut être un taud de dessus et refaire des frais car je vais refaire une déco sur le pont.... C'est un scoop mais chut ne dis mot rien ne sera filtré....

Donc en clair tu pars pour un budget de 1000 de base mais il faut encore trouvé un bateau en mauvais état et complet et c'est peut être le moins facile à trouver et puis il faut surtout une histoire d'amour...

Sinon techniquement je maitrise pas trop mal la construction navale ce qui m'a permis le choix de certains produit et l'accastillage particulier pour prévoir certains choix lors de la construction

Au final je trouve mon bateau assez raide dans le gréement, je perds de la vitesse car mes voiles sont vieilles mais bon naviguer avec les voiles du bateau c'est plutot pas mal je trouve. Mais bon le jeu en vaut la chandelle si tu veux le faire fais le. Entre noel et le jour de l'an j'ai révé de mon hale bas j'ai ressorti le bateau pour installer un nouveau hale bas. PAr contre je ne te cache pas que j'ai passé plus de temps sur le pont de mon V à le vernir qu'à naviguer...

Vas y fonce

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bois de construction 10 Jan 2014 21:24 #34038

  • AntoineV
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merci pour ces indications.

quel bois tu as pris ?
Quand je demande des devis pour de l'acajou léger, on me fait un devis pour de l'acajou. Je ne sais pas s'il y a une différence significative entre les 2. Si je ne trouve pas d'acajou léger, quelles alternatives il y a ?

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bois de construction 10 Jan 2014 21:46 #34040

  • Patrice
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De l'acajou acajou , ça ne se trouve pas ou alors c'est de la contrebande ou des restes de cercueils de tres tres vieux menuisiers , c'est du Sipo qui est vendu en remplacement
AS tu téléphonné à Bois de Guyenne pour demander des conseils ?

Il te faut impérativement le conseils de quelqu'un qui à construit son Vaurien
pour que tu puisse discuter bois avec un retour d'expérience

Il n'est pas obligatoire de mettre des bois couteux dans les pièces de structure du bateau
Certains chantiers anciens ne s'embarrassaient pas et tiraient les prix en utilisant du sapin pour les pièces de structure
Sans aller jusque la , tu peux utiliser des essences de bois dur de chez nous

une fois que tu as fait ton choix de CP, marine ou CTBX tu calculera ce que tu peux mettre dans les autres parties de bois , en retenant bien qu'un loupé sur une piece en bois exo ça n'a pas le même cout que dans du bois local

Tu as le post de Max en guyanne
asvaurien.fr/le-forum/19-travaux-a-conseils/24959-construction-dun-vaurien-en-guyane
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bois de construction 10 Jan 2014 22:15 #34046

  • AntoineV
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j'ai commencé à réunir qq devis :
- le CP Marine est à 15 €/m2 chez Norpano, 31 chez Ratheau (Charles) et 47 chez Guyenne !
J'ai les mêmes écarts sur le reste.
Vas y comprendre qqchose !

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bois de construction 10 Jan 2014 22:22 #34047

  • Patrice
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Charles est je crois la référence Nationale ,
Guyenne doit se fournir chez Charles
Norpano je ne connais pas
un écart de prix comma celui la n'est pas normal et doit être au détriment de quelque chose....
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bois de construction 11 Jan 2014 09:09 #34052

  • GEEBEE
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Faites l'expérience ,allez chez Leroy-merlin ou Castorama demandez du CP marine ,ils vous donnerons du CTBX ,faites la réflexion et ils vous dirons non c'est du marine et bien souvent le petit échantillon exposé c'est du vrai marine ,à l'oeil c'est facile à voir ,un bon CP chaque couche de bois à l'intérieur doit avoir la même épaisseur et la même densité . Un CP de mauvaise qualité est reconnaissable facilement il a une grosse couche dedans de faible densité.
Il faut se méfier car les CP sont rangés dans plusieurs catégories de qualité.
Les fabricants de CP utilisent un système de codage pour cataloguer la qualité
des placages utilisés dans la fabrication d'une planche.
Le systèmre le plus commun(pour un CP lambda) emploie les lettres A,B,C,et D. La lettre A désigne la meilleure qualité, parfaitement lisse et ne présentant aucun défaut, tandis que la lettre D désigne la qualité inférieure, présentant presque tous les défauts admis tels que des noeuds, des trous et des fentes. Les lettres citées ou marquées sur le panneau ne font référence qu'à l'aspect des faces sans tenir compte des caractéristiques structurelles. Une planche de catégorie AA possède deux bonnes faces tandis qu'une planche de catégorie BC possède des faces de qualité inférieure.Ceci pour tous ce qui est décoration.
Les revendeurs font comme tous le monde ils achètent à l'étranger pas cher et revendent plus cher ,on a la chance en france d'avoir un fabricant spécialisé qui est CHARLES son CP est reconnu ,je peux vous donner un exemple pour les CP aviation ,le premier choix soit les meilleurs CP sont controler à la fabrication et ont une marque de controle sur leur face ,il y a le même CP fabriqué exactement pareil mais sans marque de controle ,et bien le premier est plus cher que le deuxième ,c'est le dilemme des fabricant d'avion.
Je finirai juste par ;pensez à la longévité de votre travail ,le bateau recevra des contraintes structurelles et des gressions d'humidité ,c'est la que le bon CP ne bougera pas et que le moins bon vous trahira ,sinon pour un V sur étagère le moins bon conviendra ...
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bois de construction 11 Jan 2014 09:13 #34053

  • Fred-RdT
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GEEBEE écrit: Je finirai juste par ;pensez à la longévité de votre travail ,le bateau recevra des contraintes structurelles et des gressions d'humidité


et les refus de tribord !

:flower:

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bois de construction 11 Jan 2014 12:17 #34056

  • houlelala
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bonjour,
j' ai construit un vaurien il y a quelques années
pour le contreplaqué, j' ai pris du ctbx de 5 mm pour la coque,
pour les caissons et le pont, du marine de 3mm,
pour le bois brut, du samba (ou ayous),
pour la quille du chene
si tu ne veux pas que le bateau pèse 100 kg, il faut faire attention.
Il y a pas mal de vauriens qui ont plus de 20 ans construits en ctbx en très bon état, il ne faut pas les stocker à l' exterieur
bon courage
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