Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

bois de construction 17 Avr 2014 20:09 #35619

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177
c'est quoi du "" cette entreprise propose du CTBX de bonne qualité ,sans cage "" ? ? ? :shocked:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bois de construction 18 Avr 2014 08:52 #35634

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 527
  • Remerciements reçus 140
Alexandre

Je pense qu'il faut garder à tout jamais le plan initial en mémoire de monsieur Herbulot l'améliorer un peu pour une lecture plus facile pour les novices donc plus de plans. JJ était architecte naval et a fait ses plans en tant que tel.
Maintenant avec l'expérience d'une construction et l'observation d'autre vaurien ,on peut proposer un rajout au plan pour une version plus simple à construire incluant un renfort d'étai par exemple.
Pour moi (ce n'est que mon avis) ,ce serai la cloison B pleine avec un léger arrondi au dessus pour reprendre le pontage à charge du constructeur de faire des portes d'accès dedans et la cloison A à positionner au milieu entre l'étrave et la cloison B la mettre verticale et ajourée. Ces 2 modifications rendent la partie avant plus simple à fabriquer.
En numérisant 3D le bateau ,on peut avoir des cotes très précises de ces nouvelles découpes ,ceci ne dégrade pas les cotes générales du bateau, en accord avec la jauge.
Si vous regardez le petit document sur "le vaurien Troadec" ils sont arrivés à des modifications similaires.
C'est vrai que le sujet mérite d'être étudié, pour encourager la construction, je pense surtout aux plus jeunes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bois de construction 18 Avr 2014 09:04 #35635

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 527
  • Remerciements reçus 140
Les cages

Un contre plaqué de mauvaise qualité ne se voit pas forcément de l'extérieur, cependant, il peut y avoir des couches de bois à l'intérieur de mauvaises qualités, voir pas de bois du tout = les cages, ce sont les trous dans les couches de bois que l'on découvre en sciant du CP de chez "casto" et autres.
Le bois n'est donc plus homogène, il est fragilisé à cet endroit.
Imaginez que la cage soit grande, et juste sous la première couche ,un choc à cet endroit sur un bordé ou le fond ,cette couche de CP étant creuse casse comme une gaufrette et l'eau vient ainsi à l'intérieur du CP immédiatement.
c'est pour cela que la qualité du bois en CP est importante, car on ne voit pas l'intérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bois de construction 18 Avr 2014 09:31 #35636

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177
Eh oui bien sur , en plus je crois que tu en as déjà parlé de ces manques
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bois de construction 18 Avr 2014 13:22 #35637

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3514
  • Remerciements reçus 887
Geebee, l'idée d'une modernisation des plans de CA serait aussi de :

- les remettre à la jauge actuelle (avec la jauge d'aujourd'hui, la ligne de base est 155 mm sous le point d'étrave et le point de base . Sur les plans de construction amateur c'est 125 mm)

- voir si on peut fabriquer des coques avec des formes plus modernes (comme les faccenda): gros volume de flottaison au niveau de la section 2 (coque quasiment aux cotes les plus larges de la jauge), et coque plus "banané".

EDIT : je partage ton avis les amélioration à apporter sur les cloisons du nez avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.
Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena