Olivier en recherche d'un Vaurien (trouvé)

• Thibault
Plus d'informations
03 Juil 2020 19:45 #56925 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Olivier en recherche d'un Vaurien?
La mollesse, si tu n'as pas l'impression de passer au travers quand tu monte dedans, c'est que ça va !
Présence d'eau : ce n'est pas anormal qu'un peu d'eau rentre après quelques heures de nav (surtout sur un bateau de plus de 40 ans..) mais il faut qu'elle soit vidée. Donc regarder dans les caissons même si tu ne navigue te renseigne au moins sur ce point. Également le bateau est parqué dehors, donc si pas d'eau dans le caisson, alors pas de fuites depuis le cockpit et ça c'est top.
++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2020 14:38 #56923 par oliv
Réponse de oliv sur le sujet Olivier en recherche d'un Vaurien?
Merci Thibaut
Tes remarques concernant le Zef correspondent exactement à mes réflexions, je préfère aussi le Vaurien. La mollesse est dure à apprécier faute d’éléments de comparaison. Pour la présence d'eau, il faudrait idéalement pouvoir naviguer avec et voir après une heure ou deux s'il y a de l'eau dans la double coque... je suis aussi d'accord pour les quelques heures de route en plus mais est-ce une "bonne annonce", en tout cas qui justifie les 6 à 9h de route?

• Thibault
Plus d'informations
03 Juil 2020 11:23 - 03 Juil 2020 11:33 #56922 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Olivier en recherche d'un Vaurien?
Bonjour,

Sur le site Vaurien, tu te doute bien qu'on conseillera plutôt le Vaurien ;).

Ceci étant dit, j'ai eu quelques occasions de naviguer en Zef. C'est rarement un bateau que les gens gardent longtemps. Il pardonne toutes les erreurs, mais permet moins d'évoluer qu'un Vaurien. Dans la brise je trouve le Zef moins marin, à cause notamment de sa faible longueur, il a vite tendance à "bouchonner". Enfin, son cockpit est moins logeable si tu veux naviguer à 3.

Après côté esthétique, on aime ou pas, mais j'avoue avoir un peu de mal avec la carène en forme d'oeuf du Zef et son cockpit "baignoire". Les goûts et les couleurs...

Sur les deux annonces :

Le Vaurien en côte d'Or : la coque a l'air très propre. Vérifier que le double fond ne soit pas trop mou, ni imbibé d'eau (passer les mains dans les trappes pour ça). La GV a l'air très usée..

Le Zef : il a l'air propre aussi. Sur les photos on voit que la GV n'est pas hissée à fond et qu'en conséquence la bôme est bien trop basse. Soit le bateau est juste mal gréé, soit il y a un souci de voile ou de mat pas d'origine.

Bonnes réflexions.

PS : Une bonne annonce vaut toujours les quelques heures de route en plus.
Dernière édition: 03 Juil 2020 11:33 par Thibault.

Plus d'informations
03 Juil 2020 09:42 - 07 Aoû 2020 13:52 #56921 par oliv
Bonjour
Olivier, 53 ans, Orléans région Centre, j'ai un monitorat fédéral de voile légère. Je cours depuis 30 ans après le mètre en moins...Après une Corvette (Herbulot dejà), un Etap 20 et deux Lasers, je cherche un petit bateau "facile" pouvant se barrer seul mais pouvant emporter à l'occasion deux enfants en plan d'eau intérieur et en mer. la possibilité de mettre un petit moteur 2cv et des avirons constitue un plus. Je veux pouvoir le stocker dans mon garage déjà bien encombré...

Je cherche donc un Vaurien plastique, ou un Zef (hou!), avec une préférence pour le Vaurien si mon fils a envie de découvrir la régate. Le bateau serait idéalement un "plastique" en bon état avec des voiles correctes et un chariot de mise à l'eau (alu ou galva). j'ai déjà une remorque routière. le prix serait de 1000 à 1200 euros selon l'état.

je suis ouvert sur une unité avec quelques travaux mais souhaite naviguer en sécurité rapidement (voire immédiatement).

j'ai repéré cette annonce sur le bon coin mais c'est un peu loin pour moi (6h de route AR...). Le bateau semble respecter le cahier des charges.
www.leboncoin.fr/nautisme/1786689049.htm/

sinon il y a aussi ça
www.leboncoin.fr/nautisme/1797096041.htm/
et je vais en Charente Maritime la semaine prochaine
Dernière édition: 07 Aoû 2020 13:52 par oliv.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena