- Remerciements reçus 0
Vaurien Meulan 5906
- feesa
-
Auteur du sujet
ils sortaient donc du chantier vernis ce qui explique le nombre de coques vernis qu'on vois sur les rares vieilles photos couleurs. Merci pour l'infoAlexandre écrit: Avec mon humble expérience de la transmission orale familiale.....
En 1961, lors d'un achat au chantier Meulan, c'était assez sommaire.
Il est fort probable que le choix des couleurs de voiles existait. Je pense qu'à l'époque, LeRose, avait l'exclusivité de la fourniture des voiles.
Les coques étaient exclusivement vernis. Par contre c'était assez sommaire niveau qualité. Donc il fallait rapidement (1 an) reprendre possession de pinceau et rien n'interdisait l'usage de la peinture.
Ce qui pouvait être proposé en option était la qualité des bois pour les espars. Ainsi, l'ensemble des espars de mon bateau est réalisé avec du pin d'Orégon, a priori réputé à l'époque de meilleur qualité que ce qui pouvait être proposé en standard.
Comment tu as définis le type de bois utilisé pour les espars de ton bateau ? tu travailles dans le mileu du bois ou c'est une info que tu avais avec l'historique du bateau ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lmo
-
- Remerciements reçus 498
tiens, çà me fait tout drôle de faire un émule...
Attention pour les peintures issues de mélanges perso : Difficile de retrouver la même teinte ensuite pour faire des retouches (le mélange durera peut être jusqu'à 6 mois pour les premières retouches) ensuite, ...tintin
.. tu me diras, l'avantage avec ce bleu, c'est que les toutes petites retouches type Frameto sur clous rouillés ne se voient pas
- Alexandre
-
- Remerciements reçus 1037
En 1961, lors d'un achat au chantier Meulan, c'était assez sommaire.
Il est fort probable que le choix des couleurs de voiles existait. Je pense qu'à l'époque, LeRose, avait l'exclusivité de la fourniture des voiles.
Les coques étaient exclusivement vernis. Par contre c'était assez sommaire niveau qualité. Donc il fallait rapidement (1 an) reprendre possession de pinceau et rien n'interdisait l'usage de la peinture.
Ce qui pouvait être proposé en option était la qualité des bois pour les espars. Ainsi, l'ensemble des espars de mon bateau est réalisé avec du pin d'Orégon, a priori réputé à l'époque de meilleur qualité que ce qui pouvait être proposé en standard.
Alex, dit "Picsou"
- feesa
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
quand tu commandais (en 1960) une Vaurien sur un gros chantier type MEULAN, tu choisissais les couleurs de la coques ? et des voiles aussi du coup (ce qui expliquerait cette multitude de couleurs des voiles sur les cartes postales de Patrice) ?tibleu écrit: Cela dépendait du chantier et de la demande du client qui commandait le bateau.
... c'est juste pour ma culture personnelle tout ça
je me laisserai bien tenté par la pièce d'étrave en vernis ... c'est jolie
- tibleu
-
- Remerciements reçus 192
- feesa
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
je viens de tout lire ta restauration détaillée dans ton post www.asvaurien.fr/forum/25-caracteristiques-de-votre-bateau/25618-vauriens-en-pointe-finistere?limitstart=0 , j'y ai appris beaucoup d'informations. Mercilmo écrit: Génial, et un tradi de plus de potentiellement sauvé !!
bienvenu dans la famille, cousin !!! :drink2:
Je suis supposé le refaire en bleu comme le tien. J'adopte définitivement l'idée du tableau arrière vernis comme toi ... c'est très classe
Sur certain bateau on voit la pièce d'étrave non peinte mais vernis. Quelqu'un sait-il quel était la règle à l'époque ? Vernis ou peinture ?
- lmo
-
bienvenu dans la famille, cousin !!! :drink2:
- feesa
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
- feesa
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
je n'ai pas eu trop le temps de m'y remettre cette semaine mais je vais effectivement les démonter (avec grande précaution) pour voir ce que ça donne ... je ne suis pas sûr que le métal soit tant attaqué que ça ... dès que c'est fait je vous envoie des photosAlexandre écrit: Loic,
On ne va peut-être pas trop alarmer Eric concernant les cadènes.
Tant qu'un bon coup de toile émeri pour retirer l'oxydation n'a pas été fait, c'est difficile à dire.
Eric, dans l'idéal , ce serait bien de les retirer pour voir l'aspect hors du contexte et l'état du bois en dessous. Par contre, il faut certainement y aller doucement pour ne pas "exploser" le cp du pont. Cela a tout de même été assemblé il y a presque 60 ans.......
- feesa
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
Merci Lanam, moi je navigue plutot côté Juno (Bernières sur mer) mais je retiens ta proposition avec grand plaisir et faire une petite sortie du côté de cette magnifique plage d'Arromanches me ferait bien plaisir.Lanam écrit: Hello,
Je suis de temps en temps à Port en Bessin, donc, vu que je suis pas très bricole et contraint en temps, la saison venue, tu auras sans doute si besoin un equipier pour naviguer à Omaha ou ailleurs.
Bonne restauration,
Amities
Manal
- Alexandre
-
On ne va peut-être pas trop alarmer Eric concernant les cadènes.
Tant qu'un bon coup de toile émeri pour retirer l'oxydation n'a pas été fait, c'est difficile à dire.
Eric, dans l'idéal , ce serait bien de les retirer pour voir l'aspect hors du contexte et l'état du bois en dessous. Par contre, il faut certainement y aller doucement pour ne pas "exploser" le cp du pont. Cela a tout de même été assemblé il y a presque 60 ans.......
Alex, dit "Picsou"
- tibleu
-
- Lanam
-
- Remerciements reçus 97
Je suis de temps en temps à Port en Bessin, donc, vu que je suis pas très bricole et contraint en temps, la saison venue, tu auras sans doute si besoin un equipier pour naviguer à Omaha ou ailleurs.
Bonne restauration,
Amities
Manal
- feesa
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
@tibleu : pas facile de retrouver des cadènes qui aient à peu prêt la même forme que celle là. Dès qu'elles seront enlevées je vais tenter un coup de frameto, on verra comment elles en sortiront.
- tibleu
-
- lmo
-
lucko, je ne vois pas comment un anneau mobile peut palier à la rupture de cadène,
si tu as un parchemin à portée de main sur ton pupitre, peux tu nous faire une esquisse à la plume d'oie ?
- lucovitch
-
- Remerciements reçus 170
Sur mon premier Vaurien (1666) la cadène d'étai me faisait soucis du point de vue solidité et comme le précédent propriétaire avait installé un anneau mobile sur le sommet de l'étrave, j'y avait installé un bout qui partait de l'œil inférieur de l'étai jusqu'à cet anneau. Ainsi en cas de rupture de la cadène, l'anneau palliait à la chute du mât ! (Ce qui est arrivé plusieurs années après).
- franck404
-
- Remerciements reçus 341
Le laiton devient cassant en vieillissant.
J'ai failli casser mon mât quand les vis des cadènes de haubans ont cassé, et celles de cadène d'étai ont cassé quand le bateau était sur la remorque: heureusement.
En tout cas, à mon avis, à changer ABSOLUMENT.
- Alexandre
-
Donc je reviens un peu sur ce que j'ai dit.
Je te rejoins, on a bien envie de faire sauter les 3 vis.
Alex, dit "Picsou"
- feesa
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0