Vaurien Meulan 5906

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
09 Jan 2018 21:22 - 09 Jan 2018 21:23 #52034 par feesa
Réponse de feesa sur le sujet Vaurien Meulan 5906

Alexandre écrit: Avec mon humble expérience de la transmission orale familiale.....

En 1961, lors d'un achat au chantier Meulan, c'était assez sommaire.

Il est fort probable que le choix des couleurs de voiles existait. Je pense qu'à l'époque, LeRose, avait l'exclusivité de la fourniture des voiles.
Les coques étaient exclusivement vernis. Par contre c'était assez sommaire niveau qualité. Donc il fallait rapidement (1 an) reprendre possession de pinceau et rien n'interdisait l'usage de la peinture.
Ce qui pouvait être proposé en option était la qualité des bois pour les espars. Ainsi, l'ensemble des espars de mon bateau est réalisé avec du pin d'Orégon, a priori réputé à l'époque de meilleur qualité que ce qui pouvait être proposé en standard.

ils sortaient donc du chantier vernis ce qui explique le nombre de coques vernis qu'on vois sur les rares vieilles photos couleurs. Merci pour l'info :)
Comment tu as définis le type de bois utilisé pour les espars de ton bateau ? tu travailles dans le mileu du bois ou c'est une info que tu avais avec l'historique du bateau ?
Dernière édition: 09 Jan 2018 21:23 par feesa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Jan 2018 20:43 - 10 Jan 2018 17:09 #52033 par lmo
Réponse de lmo sur le sujet Vaurien Meulan 5906
salut Feesa

tiens, çà me fait tout drôle de faire un émule...;)
Attention pour les peintures issues de mélanges perso : Difficile de retrouver la même teinte ensuite pour faire des retouches (le mélange durera peut être jusqu'à 6 mois pour les premières retouches) ensuite, ...tintin
.. tu me diras, l'avantage avec ce bleu, c'est que les toutes petites retouches type Frameto sur clous rouillés ne se voient pas
Pièces jointes :
Dernière édition: 10 Jan 2018 17:09 par lmo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucovitch, feesa

Plus d'informations
09 Jan 2018 19:39 #52031 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Vaurien Meulan 5906
Avec mon humble expérience de la transmission orale familiale.....

En 1961, lors d'un achat au chantier Meulan, c'était assez sommaire.

Il est fort probable que le choix des couleurs de voiles existait. Je pense qu'à l'époque, LeRose, avait l'exclusivité de la fourniture des voiles.
Les coques étaient exclusivement vernis. Par contre c'était assez sommaire niveau qualité. Donc il fallait rapidement (1 an) reprendre possession de pinceau et rien n'interdisait l'usage de la peinture.
Ce qui pouvait être proposé en option était la qualité des bois pour les espars. Ainsi, l'ensemble des espars de mon bateau est réalisé avec du pin d'Orégon, a priori réputé à l'époque de meilleur qualité que ce qui pouvait être proposé en standard.

Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: feesa

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
09 Jan 2018 15:14 #52030 par feesa

tibleu écrit: Cela dépendait du chantier et de la demande du client qui commandait le bateau.

quand tu commandais (en 1960) une Vaurien sur un gros chantier type MEULAN, tu choisissais les couleurs de la coques ? et des voiles aussi du coup (ce qui expliquerait cette multitude de couleurs des voiles sur les cartes postales de Patrice) ?
... c'est juste pour ma culture personnelle tout ça ;)
je me laisserai bien tenté par la pièce d'étrave en vernis ... c'est jolie :)
Pièces jointes :

Plus d'informations
09 Jan 2018 14:17 #52028 par tibleu
Réponse de tibleu sur le sujet Vaurien Meulan 5906
Cela dépendait du chantier et de la demande du client qui commandait le bateau.

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
09 Jan 2018 09:19 - 09 Jan 2018 09:29 #52027 par feesa

lmo écrit: Génial, et un tradi de plus de potentiellement sauvé !!
bienvenu dans la famille, cousin !!! :drink2:

je viens de tout lire ta restauration détaillée dans ton post www.asvaurien.fr/forum/25-caracteristiques-de-votre-bateau/25618-vauriens-en-pointe-finistere?limitstart=0 , j'y ai appris beaucoup d'informations. Merci :)
Je suis supposé le refaire en bleu comme le tien. J'adopte définitivement l'idée du tableau arrière vernis comme toi ... c'est très classe ;)
Sur certain bateau on voit la pièce d'étrave non peinte mais vernis. Quelqu'un sait-il quel était la règle à l'époque ? Vernis ou peinture ?
Dernière édition: 09 Jan 2018 09:29 par feesa.

Plus d'informations
17 Déc 2017 09:53 - 17 Déc 2017 09:54 #51918 par lmo
Génial, et un tradi de plus de potentiellement sauvé !!
bienvenu dans la famille, cousin !!! :drink2:
Dernière édition: 17 Déc 2017 09:54 par lmo.

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
16 Déc 2017 13:30 #51916 par feesa
et voilà je fais officiellement partie de votre belle famille :)
Pièces jointes :

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
12 Déc 2017 21:50 #51900 par feesa

Alexandre écrit: Loic,
On ne va peut-être pas trop alarmer Eric concernant les cadènes.
Tant qu'un bon coup de toile émeri pour retirer l'oxydation n'a pas été fait, c'est difficile à dire.

Eric, dans l'idéal , ce serait bien de les retirer pour voir l'aspect hors du contexte et l'état du bois en dessous. Par contre, il faut certainement y aller doucement pour ne pas "exploser" le cp du pont. Cela a tout de même été assemblé il y a presque 60 ans.......

je n'ai pas eu trop le temps de m'y remettre cette semaine mais je vais effectivement les démonter (avec grande précaution) pour voir ce que ça donne ... je ne suis pas sûr que le métal soit tant attaqué que ça ... dès que c'est fait je vous envoie des photos ;)

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
12 Déc 2017 21:47 #51899 par feesa

Lanam écrit: Hello,
Je suis de temps en temps à Port en Bessin, donc, vu que je suis pas très bricole et contraint en temps, la saison venue, tu auras sans doute si besoin un equipier pour naviguer à Omaha ou ailleurs.
Bonne restauration,
Amities
Manal

Merci Lanam, moi je navigue plutot côté Juno (Bernières sur mer) mais je retiens ta proposition avec grand plaisir et faire une petite sortie du côté de cette magnifique plage d'Arromanches me ferait bien plaisir.

Plus d'informations
12 Déc 2017 14:24 #51894 par Alexandre
Loic,
On ne va peut-être pas trop alarmer Eric concernant les cadènes.
Tant qu'un bon coup de toile émeri pour retirer l'oxydation n'a pas été fait, c'est difficile à dire.

Eric, dans l'idéal , ce serait bien de les retirer pour voir l'aspect hors du contexte et l'état du bois en dessous. Par contre, il faut certainement y aller doucement pour ne pas "exploser" le cp du pont. Cela a tout de même été assemblé il y a presque 60 ans.......

Alex, dit "Picsou"

Plus d'informations
12 Déc 2017 14:01 #51893 par tibleu
Pour les cadènes tu peux soit passer un avis dans le forum soit demander à un chaudronnier de t'en faire au modèle. Tes cadènes de haubans ne m'inspirent aucune confiance.

Plus d'informations
12 Déc 2017 12:54 #51892 par Lanam
Réponse de Lanam sur le sujet Vaurien Meulan 5906
Hello,
Je suis de temps en temps à Port en Bessin, donc, vu que je suis pas très bricole et contraint en temps, la saison venue, tu auras sans doute si besoin un equipier pour naviguer à Omaha ou ailleurs.
Bonne restauration,
Amities
Manal

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
11 Déc 2017 15:24 - 11 Déc 2017 15:25 #51887 par feesa
merci pour vos conseils je vais effectivement supprimer ces visses laitons pour les remplacer par de l'inox. Je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait.
@tibleu : pas facile de retrouver des cadènes qui aient à peu prêt la même forme que celle là. Dès qu'elles seront enlevées je vais tenter un coup de frameto, on verra comment elles en sortiront.
Dernière édition: 11 Déc 2017 15:25 par feesa.

Plus d'informations
11 Déc 2017 14:19 #51886 par tibleu
En plus de changer les vis je changerai également les trois cadènes, et au lieu des vis je mettrai des boulons le tout en inox pour éviter les problèmes ultérieurs.

Plus d'informations
11 Déc 2017 13:21 - 11 Déc 2017 13:22 #51884 par lmo
1666, en effet ! C vieux çà :old:
lucko, je ne vois pas comment un anneau mobile peut palier à la rupture de cadène,
si tu as un parchemin à portée de main sur ton pupitre, peux tu nous faire une esquisse à la plume d'oie ?
Dernière édition: 11 Déc 2017 13:22 par lmo.

Plus d'informations
11 Déc 2017 08:38 - 11 Déc 2017 17:36 #51883 par lucovitch
Réponse de lucovitch sur le sujet Vaurien Meulan 5906
Bonjour à tous,
Sur mon premier Vaurien (1666) la cadène d'étai me faisait soucis du point de vue solidité et comme le précédent propriétaire avait installé un anneau mobile sur le sommet de l'étrave, j'y avait installé un bout qui partait de l'œil inférieur de l'étai jusqu'à cet anneau. Ainsi en cas de rupture de la cadène, l'anneau palliait à la chute du mât ! (Ce qui est arrivé plusieurs années après).
Dernière édition: 11 Déc 2017 17:36 par lucovitch.

Plus d'informations
10 Déc 2017 21:13 #51880 par franck404
Réponse de franck404 sur le sujet Vaurien Meulan 5906
Je vous rejoins là dessus
Le laiton devient cassant en vieillissant.
J'ai failli casser mon mât quand les vis des cadènes de haubans ont cassé, et celles de cadène d'étai ont cassé quand le bateau était sur la remorque: heureusement.
En tout cas, à mon avis, à changer ABSOLUMENT.

Plus d'informations
10 Déc 2017 20:46 #51879 par Alexandre
Ah ben c'est pas monté comme sur mon bateau. C'est dingue, le mien est aussi un Meulan, mais de 61, et ils ont réussi à faire différent !!!!
Donc je reviens un peu sur ce que j'ai dit.
Je te rejoins, on a bien envie de faire sauter les 3 vis.

Alex, dit "Picsou"

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
10 Déc 2017 20:17 #51878 par feesa
au dessus du pont elle est propre mais en dessous moins. J'ai bien envie de suivre ton conseil en changeant juste la visse+écrou du haut et en lui faisant un petit traitement anti-rouille sur place.
Pièces jointes :

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena