restauration vaurien N° 25000 à Concarneau (Trégunc) avec jeux de voile N° 1

Plus d'informations
14 Mar 2025 19:24 #62954 par vaurien CC
ps : pas de soucis avec plusieurs couches de vernis par dessus l'époxy (Sicomin) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2025 19:20 #62953 par vaurien CC
Le plus dur est derrière !
Je viens de faire les lisses de plats-bords, doit on les passer à l'époxy pour être peinard ?
J'ai essayer de mettre une photo compressée de 70 ko, mais ça passe toujours pas...comment font ceux qui réussissent ?

ibb.co/xt8L7Mrn
ibb.co/RGrq39Mz
ibb.co/hFYRbz89

Et le PDF avec le détail des travaux remis à jours     ibb.co/FLwFfjPt

Plus d'informations
13 Mar 2025 12:52 #62950 par GEEBEE
Super, j'espère que tu ne regrettes pas cette dur décision d'avoir gratté et recommencé, félicitation, pour le résultat et bravo pour ton courage !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vaurien CC

Plus d'informations
10 Mar 2025 11:28 #62948 par Patrice
Oh qu'il est joli !

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !

Plus d'informations
10 Mar 2025 09:29 #62947 par vaurien CC
Voila la suite des travaux !
J'ai passé le primaire One up en deux couches sur l'époxy, plus deux couches de Toplac, plus une dernière sur le fond de coque pour finir le pot !
J'ai fait trois couches de Toplac bleu saphir sur les bordés et galéré un peu à retirer du mauvais scotch de marquage.

Ps si quelqu'un connais un bon site gratuit pour compresser les photos à moins de 100 ko ?

ibb.co/hJxw0psZ
ibb.co/mr5q4rJ2
ibb.co/mFNcrRf9
ibb.co/zW3xXwsR
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE, lmo

Plus d'informations
27 Fév 2025 11:42 #62929 par Patrice

Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vaurien CC

Plus d'informations
27 Fév 2025 09:15 #62928 par vaurien CC
Je me tâte toujours sur le One Up!
Il est conseillé au dessus de la ligne de flottaison, mais je vois que plusieurs personnes l'on mit en dessous aussi.
J'imagine qu'avec deux couches de Toplac Plus dessus, et le fait que le vaurien ne reste par sur l'eau, ça le fait ?
Merci d'avance
On a du beau temps sur la Bretagne, ça va chauffer dans ma serre, donc je vais retenter pour la peinture!

Plus d'informations
27 Fév 2025 08:38 #62927 par Patrice
ouh la , ça traine pas  

Plus d'informations
26 Fév 2025 17:38 #62926 par vaurien CC
Plus on fait d'erreurs et plus on à d'expérience...et j'ai beaucoup d'expérience !

J'ai pris le taureau par les cornes cet aprem.
ibb.co/ymJTxczb

Plus d'informations
26 Fév 2025 12:41 #62925 par vaurien CC
Je vais suivre tes conseils, j'ai vu un amis ce matin à CC qui bosse sur les bateaux et qui m'a conseillé de tout reponçer et finir avec un grain de 180 max avant de l'interprotect epoxy.
En magasin ils me conseillent de mettre de la One Up après ponçage.
Je vais poncer et réfléchir...

Photos de ce que j'avais fait...le blanc c'est avant de peindre en bleu et de laisser une bande vernie en haut des bordés.
ibb.co/QFS0PjMq

Plus d'informations
26 Fév 2025 07:50 #62924 par GEEBEE
Si la peinture n'adhère pas, c'est qu'il aurait falu passer un aprêt, avant de peindre en peinture définitive. Soit tu la fais sauter avec un produit chimique soit tu la reponses. De toute façon ça ne s'arrangera pas dans le temps entre les UV, les frottements etc... Mieux vaut prendre la décision maintenant, quand tu auras retiré cette peinture tu pourras reprendre les défauts que tu as constaté. Il existe des aprêts garnissants qui permettent de reprendre des petits défauts de surface après ponçage. Renseigne toi au magasin de peinture, ils sauront te conseiller sur les différentes couches à appliquer en fonction de la compatibilité des produits. Du coup tu pourras changer de couleur comme le blanc avait l'air de te chagriner...

Plus d'informations
25 Fév 2025 15:01 #62923 par vaurien CC
Merci Patrice,
C'est de la Toplac Pluc sur de l'époxy Sicomin...
Au touché c'est nickel, mais des que ça va frotter quelques part...
Je ne me vois pas tout refaire, je pense que je vais laisser et je ferais des retouches après les saisons de voile.

Plus d'informations
25 Fév 2025 12:27 #62922 par Patrice
je ne pense pas que ce soit du au ponçage, que la peinture n'adhère pas sur la surface passée à l'époxy .
Plutôt une incompatibilité entre les deux produits

Plus d'informations
25 Fév 2025 12:18 #62921 par vaurien CC
Je crois que j'ai fait une bétise en ponçant trop la coque avant de peindre...
J'ai poncé avec du 400 puis du 600 et je crois du 1000...
Mes deux couches de peintures sont très fragile sur l'époxy, je peut la gratter avec mon ongle!

Que conseillez vous ? merci d'avance.

Plus d'informations
24 Fév 2025 09:07 #62917 par vaurien CC
J'ai peint en blanc car je ne voulais pas laisser la coque extérieur en vernis.
Je compte faire un mixte blanc, bleu saphir pour les bordés et vernis pour le haut des bordés et le dessus. Je vais sûrement vernir après époxy les bordés à l'intérieur.
Mais c'est vrai qu'une fois l'époxy passée on à l'impression que c'est vernis et que c'est fini !
On peut mastiquer après la peinture ?

Plus d'informations
24 Fév 2025 07:50 #62916 par GEEBEE
Et bien il est bien rattrapé ce bateau, au dela du ponçage il te faudrait mastiquer certain défauts, pourquoi peindre en blanc si ça te rend triste ?

Plus d'informations
23 Fév 2025 20:32 #62915 par vaurien CC
merci !

Voila des photos de la semaine.
J'étais un peu triste de peindre en blanc !
ibb.co/tMYYpdNY
ibb.co/vCMykP1b
ibb.co/Q3tRnQwn
ibb.co/CsMQb6ck
ibb.co/bg5cXZQd

Plus d'informations
23 Fév 2025 15:30 #62914 par tibleu
On ne peut pas mais on DOIT poncer entre chaque couches , du 400 fera l'affaire.

Plus d'informations
23 Fév 2025 15:04 #62913 par vaurien CC
Merci Patrice et Geebee,

J'avais déjà passé mes deux couches d'époxy avant votre réponse donc je redonnerais un petit coup de ponceuse avant de coller les listons !
Entre temps grâce à la météo j'ai passé ma première couche de toplac Plus blanc.
J'ai eut beau poncer les bordés de mon mieux, tous les petits défauts ressortent avec la peinture...
Peut on poncer entre chaque couches pour rattraper un peu et quel grain ?
je met des photos ce soir.

Plus d'informations
20 Fév 2025 12:48 #62907 par GEEBEE
Bonjour
Avant de les poser il vaut mieux les raboter à plat tranquillement (les listons) si tu les fais dans du sipo le mieux est de les mouiler (tramper) 24 H00 sur la partie avant en utilisant une goutière par exemple ceci afin d'éviter qu'ils cassent à la mise en place et laisser sécher avec des serre joints faire des mouvements doux en plusieurs fois s'il faut pour la mise en place. ensuite il faudra les visser coller comme le reste donc bois sur bois c'est mieux fait une réserve sur ta coque quand tu passes l'époxy.

Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena