Restauration Meulan n°5906

Plus d'informations
11 Jui 2018 09:39 - 11 Jui 2018 09:56 #52929 par lmo
Réponse de lmo sur le sujet Restauration Meulan n°5906
Salut,
Certains mâts bois sont très flexibles, j'avais eu la même impression
avec le mât bois du MEULAN 5157 qui attend de renaviguer un jour dans un garage de Presqu'île...
Au besoin, passes une lampe pour voir s'il n'y a pas de la lumière qui traverse le mât.
Même si la lumière ne traverse pas, je te conseillerais tout de même de mettre le mât sur le chant et de passer au pinceau un coup de résine epoxy sur toute la longueur de la gorge de rallingue de GV, cela rebouchera d'éventuelles micro fissures et améliorera la glisse du hissage de la GV.
Dépouille complètement le mât de ses vis traversantes et autres, inspecte toutes les entrées d'eau possible toutes les rainures. L'axe de la poulie de tête de mât est traversant et doit pouvoir s'enlever. Les axes d'ancrage des haubans sont également traversants et s'enlèvent. De même je passerais une couche d'epoxy à l'intérieur de la chape qui tiens la poulie après avoir enle vé l'axe. Ensuite ponces le mât au 50/80/120 vernis-le, puis reposes la visserie (axes traversants de haubans etc.) et change toute vis cassée corrodée ou faible. Au besoin modifie légèrement l'emplacement et rebouche l'ancien trou à l'epoxy transparente.
Astuce : Après ponçage tu peux éclaircir d'éventuelles zones noircies à l'eau oxygénée, ensuite tu fais le cycle de vernis (moi je pense que 3 couches suffisent)
je poste quelques photos du Meulan 5157 pour info, dont je connais la propriétaire.
A j'oubliais
Petite précaution : si tu peux, change tes haubans pour des neufs (à 36 euro la paire, çà vaut le coup).
Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Jui 2018 09:56 par lmo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: feesa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
10 Jui 2018 21:59 #52927 par feesa
Réponse de feesa sur le sujet Restauration Meulan n°5906
excellente nouvelle j'ai trouvé un mat sous une grosse couche de poussière dans un garage depuis 20 ans et stocké correctement sur un porte mat fait sur mesure.
il n'est pas décollé, les hauts bancs sont en relativement bon état, il y a des barres de flèches en bois.
par contre je n'avais pas du tout conscience de la souplesse de ce genre de mat en bois. C'est le premier que je manipule et sur le coup ça fait un peu peur ce côté immense spaghetti ;)
Pièces jointes :

• YVON
Plus d'informations
06 Mar 2018 17:06 #52281 par YVON
Réponse de YVON sur le sujet Restauration Meulan n°5906
"Le Roi pour éviter le dessalage", ils vont tout nous faire les nouveaux,venez les perdreaux "aux p'tits bouchons" ,nous allons vous tester

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
11 Fév 2018 22:50 #52174 par feesa

Patrice écrit: [1er retournement mais y'en aura bien d'autres sur l'eau....

pas sûr car moi j'aime bien être sur l'eau mais pas trop être dedans, je suis donc devenu ces dernières années le roi pour éviter le dessalage ;)

Plus d'informations
11 Fév 2018 18:39 - 11 Fév 2018 18:43 #52172 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Restauration Meulan n°5906

feesa écrit: merci Yvon, effectivement je te confirme que sur ce forum je suis entre de bonnes mains et que ça me fait bien plaisir de faire partie de votre famille de Vauriens ;)
j'avance tranquillement sur la restauration (je ne suis pas un rapide en bricolage et j'ai pas beaucoup de temps libre) mais cette semaine j'ai franchis une étape puisque j'ai enfin retourné le bateau :)
pour l'instant pas de mauvaise surprise donc le moral reste bon ;)

1er retournement mais y'en aura bien d'autres sur l'eau....

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
Dernière édition: 11 Fév 2018 18:43 par Patrice.

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
11 Fév 2018 09:27 #52167 par feesa
tout à fait Franck mon garage n'étant pas du tout chauffé c'est aussi pour ça que je ne me colle pas la pression et que j'attend (avec impatience) que les températures remontent ... et pour patienter je ponce ;)

Plus d'informations
10 Fév 2018 23:02 #52166 par franck404
Réponse de franck404 sur le sujet Restauration Meulan n°5906
Le petit souci l'hiver, il faut le reconnaître, c'est que les températures ne sont pas très compatibles avec les collages, les peintures et les vernis.

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
10 Fév 2018 21:12 #52164 par feesa
merci Yvon, effectivement je te confirme que sur ce forum je suis entre de bonnes mains et que ça me fait bien plaisir de faire partie de votre famille de Vauriens ;)
j'avance tranquillement sur la restauration (je ne suis pas un rapide en bricolage et j'ai pas beaucoup de temps libre) mais cette semaine j'ai franchis une étape puisque j'ai enfin retourné le bateau :)
pour l'instant pas de mauvaise surprise donc le moral reste bon ;)

• YVON
Plus d'informations
10 Fév 2018 20:30 #52162 par YVON
Réponse de YVON sur le sujet Restauration Meulan n°5906
Ouf,j'ai pas pu tout lire...........................tu es entre bonnes mains,bon courage et à bientôt sur l'eau

• Thibault
Plus d'informations
23 Jan 2018 12:56 #52122 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Restauration Meulan n°5906

feesa écrit: oups désolé LMO je me suis mal exprimé et ma photo était beaucoup trop détaillée ;) Il n'y a pas de trou béant à boucher c'est juste le passage de la cadène dans le cp du pont.
ma question c'est que jusqu'ici le vernis du pont faisait office "détanchéité" autour de la cadène quand je vais la remonter ce ne sera plus le cas ... en même temps j'anticipe beaucoup car je suis loin d'en être là ;)

La bonne nouvelle, c'est que tu as demonté la cadene de hauban !
Pour ma part rien de plus a faire qu'ebavurer le trou et proteger la tranche du contreplaqué par du vernis.

Le peu d'eau qui rentre par là arrive dans le cockpit donc pas genant.
Mon V bois a traverse des tempêtes ainsi. (Et avec un vide vite aussi et surtout)

++

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
23 Jan 2018 10:56 #52121 par feesa
ok merci pour le conseil liston : je prend ;)
je vais lui mettre un petit coup de soufflette pour dégager la poussière qui s'est incrustée dans la fente.

Plus d'informations
23 Jan 2018 10:13 - 23 Jan 2018 10:34 #52119 par lmo
Je comprends mieux,
me voilà rassuré.
Je te conseille de figer le trou de passage de la cadène en l'ébavurant* un peu et en l'imprégnant de résine diluée s'il le faut (*attention, il est déjà bien attaqué, donc ne pas enlever d'avantage de matière!! remouler les rebords intérieurs du trou en rajoutant une épaisseur de résine translucide n'aurait pas été plus mal mais c'est plus technique...).
Je vois que les listons ont peut être tendance à se décoller ne serait-ce que légèrement, par conséquent de même en présence de fissures, AVANT PONCAGE*, j'aurais recollé les listons par imprégnation de résine époxy-colle, au moindre écart, juste en la gorgeant de résine avec la petite spatule sur la longueur du liston pour faire pénétrer la colle par capillarité ou gravité (puis en essuyant proprement au chiffon imbibé de White spirit). J'aurais fait de même pour toute fisure dans la coque tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. (un paquet d'epoxy colle bi-composant de type Sader bi-tube ou bi-seringue/spatule/palette de mélange) peut permettre de faire le tour des fissures, ex. celles au niveau des listons/plats bords).
*L'avantage de coller avant ponçage est que la fissure n'est pas rebouchée par de la sciure, donc la colle a des chances de pénétrer plus profondément les zones décollées par le seul effet du temps/de la dilatation/de la disparition de l'ancienne colle/du décollement du vernis, etc.

NOTE: J'aurais aussi recollé tout cp de plat bord douteux/ne serait-ce que légèrement délaminé
Dernière édition: 23 Jan 2018 10:34 par lmo.

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
23 Jan 2018 09:48 #52117 par feesa
oups désolé LMO je me suis mal exprimé et ma photo était beaucoup trop détaillée ;) Il n'y a pas de trou béant à boucher c'est juste le passage de la cadène dans le cp du pont.
ma question c'est que jusqu'ici le vernis du pont faisait office "détanchéité" autour de la cadène quand je vais la remonter ce ne sera plus le cas ... en même temps j'anticipe beaucoup car je suis loin d'en être là ;)
Pièces jointes :

Plus d'informations
23 Jan 2018 09:24 - 23 Jan 2018 09:31 #52114 par lmo
Salut,

Peux tu poster une photo pour qu'on voie où se situe ce trou béant ? (remplace juste la photo dans ton message précédent)
Il est possible de combler un trou dans le CP de plusieurs manières.
avant peinture: résine / ou mastic ou les deux
avant vernis : remplacement de la zone, résinage, ou inclusion d'un petit morceau de cp de couleur similaire (prélevé sur un morceau de CP/acajou si poss.)

Si le trou oblong que l'on voit sur la photo devrait être un trou rond pour recevoir une vis, ex. une vis de cadène, le mieux serait peut être de découper une zone plus grande carrée et remplacer totalement cette zone par du cp neuf.

Ou bien, si la zone sera en partie invisible, masquée par une rondelle etc. tu peux aussi boucher avec de la résine (ex. moulée) qui recollera les rebords abîmés dans la masse, en rajoutant de la matière translucide) ensuite tu peux repercer un beau trou rond dedans.

Ou bien, s'il s'agit de reboucher totalement/discrètement le trou et repercer à un autre endroit,
tu peux redécouper plus proprement la zone oblongue sans l'agrandir plus que cela (ex au cutter) et ensuite y inclure un morceau de bois de même forme oblongue découpé à la scie à chantourner, etc.) avec les fibres orientées dans le même sens,

Du point de vue d'éventuels manques de cp en surface, de trous peu profonds non traversants (ex, délaminage cassé, etc.) tu peux aussi n'inclure qu'une fine épaisseur, ex. un strate de cp finement découpé au cutter, et le coller dans la zone où il manque juste le strate extérieur de CP. (la plus grande difficulté consiste à trouver du bois de la même essence / teinte déjà délaminé pour n'en prélever qu'une petite zone sur un strate - il reste aussi la solution de trouver du bois de placage de faible épaisseur ex. 1mm dans le commerce).
Pour tout collage de précision utiliser de la résine époxy, de type bi composant, on en trouve en seringues à mélanger avec une petite palette / petite quantité dans les magasins de brico).

Après collage puis reponçage de la zone ainsi réparée par de la résine(colle) translucide tu peux vernir sans souci. L'inclusion se verra peut être mais sera bien plus discrête qu'un affreux trou rebouché à la va vite.

Note : ne pas compter sur le vernis ni sur la peinture pour reboucher d'éventuelles petites fissures. Traiter systématiquement toute petite fissure à la résine-colle indiquée ci-dessus, voire même à la super glu si la fissure est infime.
Dernière édition: 23 Jan 2018 09:31 par lmo.

• Thibault
Plus d'informations
22 Jan 2018 15:18 #52112 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Restauration Meulan n°5906
D'abord on vernit, ensuite on pose l'accastillage ;)
Le vernis n'est pas destiné a reboucher ou combler des espaces.

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
22 Jan 2018 14:45 - 22 Jan 2018 14:46 #52111 par feesa
... ok : avec des rondelles inox pour protéger le cp.
pour la suite quand j'attaquerai le vernis, il faudra que j'ai remonté les cadènes de foc avant de faire le vernis du pont histoire que le vernis rebouche l'espace entre le cp et la cadène ? si oui il faut tout de même mettre petit coup de vernis avant sur la pièce en bois sous le pont sur laquelle est vissée la cadène ?
Pièces jointes :
Dernière édition: 22 Jan 2018 14:46 par feesa.

Plus d'informations
22 Jan 2018 14:30 #52110 par tibleu
Réponse de tibleu sur le sujet Restauration Meulan n°5906
Oui, tu peux mettre un boulon en haut un autre en bas et une vis à bois entre les deux ,mais inutile de mettre des boulons de diamètre 8 du 6 sera largement suffisant.

Plus d'informations
21 Jan 2018 22:39 #52108 par philippe
Réponse de philippe sur le sujet Restauration Meulan n°5906
Oui tu as bien fait de démonter ,deux vis inox de 8mm avec rondelles pour mon vaurien .
C'est un point de forte contraintes , vérifie que le tasseau de bois soit bien collé.
C'est un chantier qui avance bien ,bravo.

jurasic team

Plus d'informations
21 Jan 2018 21:22 #52107 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Restauration Meulan n°5906
Oh ?
Ben tu mets le mème chose partout 8-)

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !

• feesa
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
21 Jan 2018 21:06 - 21 Jan 2018 21:09 #52105 par feesa
et en conclusion du week end, et pour vous prouver si besoin que je prend en compte vos remarques : cadène de foc démontées sans rien abîmer du tout. Du coup c'est motivant pour envisager de faire pareil avec les filoirs de foc sous peu ;)

Question : elles étaient fixées avec une vis à écrou traversant la coque en haut et de deux petites vis à bois en dessous. Puis-je les remonter en mettant 2 vis inox à écrou traversante en haut et en bas et une petite vis à bois au milieu pour que ce soit plus solide ?
Dernière édition: 21 Jan 2018 21:09 par feesa.

Temps de génération de la page : 0.262 secondes
Propulsé par Kunena