bois de construction

• Thibault
Plus d'informations
08 Jan 2014 22:34 #33967 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet bois de construction
Bonjour Antoine : deux conseils en préalable à ton projet de construction :

1) Précision peut être inutile, mais qui gagne à être rappelée : Construire son bateau revient bien plus cher qu'un bon bateau d'occasion, bien entretenu.

On trouve des Vauriens en bois complets et entretenu autour de 1500e avec remorque.

Sur un projet construction, il y a non seulement le prix de construction de la coque, mais également L'accastillage (de 200e en loisir à plus de 800e en régate), le mat et la bôme (dur à trouver en occasion, entre 800 et 1100e en neuf), les voiles, etc. etc.
Vous pouvez consulter le guide d'achat disponible sur le site (dans l'onglet Vaurien) pour vous faire une idée des prix.

Il faut bien prendre dès le début l'ensemble des coûts du projet, car rien ne serait pire que l'abandonner en cours de route.

2) Si vous ne savez pas encore bien naviguer, il faudra en parallèle prendre des cours de voile dans le club le plus près de chez vous. Maîtriser un voilier sur l'eau vous permettra de comprendre les tenants de la construction et d'être en mesure de faire les choix.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jan 2014 21:33 #33960 par AntoineV
Réponse de AntoineV sur le sujet bois de construction
je suis sur de la ballade tranquille. Je veux me faire un beau bateau, sur lequel je peux faire un peu de voile complete (yc spi).
vu la difference de prix entre le CTBX et le Marine, si le CTBX convient, je ne vais pas hesiter.
Avec les info du dossier, j'etais parti sur un budget construction de 1000 euro, mais la je sens que ca va vite monter entre le bois, la colle, le vernis et la peinture

Plus d'informations
08 Jan 2014 17:25 #33927 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet bois de construction
Ton choix de bois va dépendre de ton budget et de l'utilisation que tu compte faire de ton Vaurien

si c'est pour de la ballade tranquile , du CTBX de qualité actuelle et du pin font l'affaire aussi bien
Si tu n'est pas mordu de régate avec étarquage du gréement blindé de chez blindé à la Yvon :sick: ça te suffira largement si tes assemblages , collages , pointages sont bien fait

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !

Plus d'informations
08 Jan 2014 17:06 #33922 par Gérald
Réponse de Gérald sur le sujet bois de construction
Ton projet de Vaurien est dans quel but?
Sorties sympa avec famille et/ou amis? ou
Régates?
Les 2?

Les choix en début de construction peuvent influer fortement sur le résultat final.

De même, le caisson avant peut être construits en 2 volumes différents.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Plus d'informations
08 Jan 2014 16:39 #33921 par AntoineV
bois de construction a été créé par AntoineV
bonjour à tous,
ayant résolu la question du roving, je reviens à la question de base du bois.Je vais vous demander un peu d'indulgence, car je vais avoir beaucoup de questions de débutant.
J'ai compris qu'il fallait prendre du CP Marine et non du CTBX. J'ai bien noté les étab. Charles comme fournisseur de qualité.
Pour le reste du bois, le livret de l'architecte mentionne de l'acajou léger, qui ne semble pas être le plus aisé à se procurer. Quelles sont les meilleures alternatives ? Un fournisseur (Ratheau, même groupe que Charles) me demande si je veux du bois brut ou du bois usiné ... www.asvaurien.fr/media/kunena/emoticons/blink.png Je n'en sais rien ... Quelqu'un peu me donner des tuyaux sur les bons endroits pour se procurer ce bois en région parisienne ?
Pour l'instant, j'ai demandé des devis à quelques distributeurs, mais je crains de passer à côté de quelque chose d'important sur les caractéristiques du bois.

Temps de génération de la page : 0.159 secondes
Propulsé par Kunena