Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

nouveau bateau 27 Oct 2023 18:52 #61518

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
Bonjour!
Je m'applique au presentations d'usages, apres inscription sur votre Forum !
Stephane, 48 ans, ingé en electronique (ca va pas me servir...) Breton d'origine, mais, fit de la trahison, expatrier sur la region Caenaise ;-)

J'ai toujours été attirer par les choses de la mer (et du pere, sic Deproges), mais carriere et maintes occupation parasites faisant, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y consacrer a la hauteur de mes ambitions. Donc, permis cotier en 2022, hauturier en 2023... je me forme..(je sais, j'en ai pas besoin pour le V!)
La retraite se profilant dans une 20 aines d'annees, le moment est venu de me (re) former a la voile.
Mon ecole d'optimiste et bien loin, ainsi que les centaines de milles sur le canot breton polyester a voile de mon pere.

En plus de mon baggage en electro, je me suis fais le petit plaisir d'un CAP en menuiserie, en candidat libre, parfaitement armé pour ce qui m'attend.
en effet, je viens de faire l'acquisition d'un guindé bois.
plustot en bon etat, je pense que ce ne sera pas une restauration tres difficile. mais tout cela dans un sujet specifique.

pour le moment je m'occupe de la remorque, qui elle, est un peu HS.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Stef.

nouveau bateau 28 Oct 2023 08:05 #61519

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour et bienveu,

As-tu besoin d'aide pour le circuit électrique de la remorque ? 8-)
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau bateau 28 Oct 2023 09:21 #61520

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6883
  • Remerciements reçus 1174
Salut ,
Des infos sur ce Guindé ?
Et sur ta remorque je vois que le bateau pose sur des rouleaux, sur les angles fond/bordés . Ce n'est pas très bon, donc pendant que tu bricole sur celle çi , profites en pour enlever les rouleaux et les replacer par un support plus doux pour la coque, J'imagine que ces rouleaux sont utiles pour faire glisser le bateau , mais c'st désastreux pour le et le pointage
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau bateau 28 Oct 2023 14:17 #61521

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
oui, effectivement, je ne suis pas chaud pour le laisser sur les rouleau...je vais demarrer un fil sur la remorque, parceque c'est tout un roman..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau bateau 28 Oct 2023 19:32 #61528

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Bonjour Stef !
sacré canot, et presque tout vernis en plus, du grattage en perspective
incroyable le support de mat, de type à palonnier, il fallait y penser !
le mat a l'air noirci, il mérite d'être mis à nu au grattoir, mais avant,
en général la colle du milieu ne fait plus effet au bout de 50-60 ans. Il faut bien vérifier ce point
si les deux tasseaux du mat se décollent sur presque toute la longueur, c'est une bonne nouvelle, si tu peux les séparer puis les recoller ensuite
le mieux est de le faire avant de poncer/gratter le vernis, pour ne pas imbiber des zones n'ont pas besoin de colle et éviter des différences de coloration éventuelles)
(en général c'est mieux de recoller les pieces de bois abîmées/délaminées avant de les poncer, tu peux pour cela utiliser de l'époxy bi-composant pure, par ex. en 2 tubes (résine+durcisseur) (petites quantités par ex pour petites fissures ou en pot pour infiltration en profondeur/ou rebouchage d'ecarts avec une charge de sciure de bois ou de microballon (attention, ce dernier peut rester blanchâtre au séchage) pour l'épaissir, etc. )
Après grattage au grattoir, ponçage au 80 puis 120 et 180, tu peux utiliser de l'eau oxygénée du commerce pour blanchir ces zones et du dégriseur de bois, il restera peut être du noir mais bien moins
bon courage pour la suite !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

nouveau bateau 29 Oct 2023 13:46 #61534

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
Merci, oui, effectivement, je vais devoir gratter !
un chantier pour cet hiver!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.205 secondes
Propulsé par Kunena