Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Restauration de mon Vaurien bois 10 Déc 2023 18:59 #61707

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
j'y pensais aussi, mais elle ne coïncide pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 10 Déc 2023 20:25 #61708

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21

Stef écrit: j'y pensais aussi, mais elle ne coïncide pas.


des recommendation pour de la fibre de verre ?
je pense partir sur un tissus tressé, 160g/m2
que pensez vous de faire tout le fond, et ne pas se limité au bouchains? exterieur du fond evidement, remonté de 10cm sur les bordés.
l'avantage que j'y vois est un peu plus de resistance aux impactes. comme de toutes facon, le fond est peint...
Je sais qu'il a des contraintes sur le vieux CP...mais bien preparé, et bien réalisé un fond complet epoxy et fibre devrai apporté un plus.
je n'y vois pas de points négatifs, mise a part le boulot et le cout supplementaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 10 Déc 2023 20:40 #61709

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6886
  • Remerciements reçus 1176
Il n'y a pas beaucoup de rex de ce genre de travaux, avec de l'époxy . Il y a qq dizaines d'années avec la fibre de verre et la résine poly. c'était pas un choix judicieux dans la durée . Maintenant avec l'époxy ça doit être plus solide et efficace .
Mais peut être avec des avis contre ,
Va savoir ...
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 11 Déc 2023 09:01 #61710

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
je pense que tu as raison de penser à renforcer les arêtes de bouchains de la sorte,
en revanche, nul n'est besoin pour l'instant de renforcer tout le fond, d'autant plus qu'il a l'air sain sur ton canot.
le problème que je vois à trop vouloir renforcer ou hermétiser la coque, outre le poids supplémentaire,
c'est que cela peut parfois empêcher le bois de sécher
finalement, comme le V passe la plupart de son temps à sec, une fissure dans le cp, ou un léger interstice entre deux pièces de bois assemblées,
peut parfois aider à drainer l'eau. On constate que c'est la stagnation d'eau qui nuit le plus au bois, c'est le séchage qu'il faut privilégier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Restauration de mon Vaurien bois 11 Déc 2023 09:44 #61711

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 524
  • Remerciements reçus 137
Hello Stef
Au niveau boulot tu rigoles pas tu envoie du bois ... Super
Pour t'inspirer dans ton projet de marouflage à l'époxy je t'invite à regarder ce qui se fait chez les amis du KAYAK sur le site de ARWEN MARINE avec la construction du Shearwater 17 par exemple, si tu es à l'aise avec l'anglais le site américain CHESAPEAKE LIGHT CRAFT. ou des tutos vidéo sont dispo.
Bon courage et bravo pour cet atelier qui reste très propre malgré le ponçage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par GEEBEE.

Restauration de mon Vaurien bois 11 Déc 2023 09:52 #61712

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut Stef,
Je ne connais pas ton expérience / compétences en strat, donc 2-3 petits trucs :

1/ Avec l'Epoxy, ne jamais utiliser de tissu non tressé type "mat de verre". Dans ce type de tissu les fibres non tressées tiennent ensemble avec de la cire, cire qui fond au contact de la résine polyester, et permet de "travailler" la fibre comme on veut pour lui donner des formes complexes. L'Epoxy ne fait pas fondre la cire, et donc ça ne fonctionne pas. Il faut donc bien utiliser du tissu tressé type sergé ou taffetas.

2/ Pour faciliter la finition, je te conseille grandement l'utilisation d'un tissu d'arrachage. Le tissu d'arrachage se met sur la strat en dernière couche. Comme son nom l'indique, une fois la strat sèche, il s'arrache. Ses avantages : absorde le surplus de résine, et facilite la finition : une fois arraché, l'état de surface est finement granuleux, mais bien régulier. Ce qui facilite le ponçage et l'enduisage.

3/ Stratifier les bouchains pourquoi pas cela permet de renforcer un peu cette zone sur des bateaux aux collages anciens, et de prévenir des fuites au niveau des baguettes de bouchains. Inutile de mettre du tissu trop lourd, la mise en oeuvre serait plus compliquée et le risque de bulle plus important. Pour stratifier sur du bois (strat de safran, strat de renforts localisées) j'ai du 106 g/m², c'est léger mais suffisant à mon sens et mise en oeuvre facile. 160 g/m² ça reste raisonnable je pense, à voir si le tissu prends bien sa forme.

4/ Stratifier tout le fond : Pour la protection du bois ce n'est pas vraiment utile. On ne traine pas nos bateaux sur la plage, et le cycle de peinture est suffisant pour protéger le bois.
Comme dit Luc, il est important de bien faire sécher le bateau entre navs (s'il y des infiltrations par le cockpit, par exemple au niveau des clous des lattes, etc., l'humidité se retrouve emprisonnée entre le CP et la fibre et ça n'est pas bon pour le CP).

La strat est souvent faite sur des bateau neufs, mais sur des CP anciens cela a moins d'intérêt.

Pour avoir une bonne résistance aux chocs oui, du 160 g/m² pourquoi pas.
Comme tu l'as dit beaucoup de travail (ponçage, enduisage), du poids en plus, pour pas vraiment de valeur ajoutée.

Sur nos bateaux qui ne restent pas à flot, le CP de fond ne s'abîme pas par le dessous, mais souvent par le dessus avec l'eau de pluie qui stagne... Pour protéger les fonds, il faut donc avoir un bon tauds si le bateau reste dehors en saison, et passer éponger toutes les semaines. Ou mieux qu'il dorme toujours au sec.

Les baguettes d'échouage ne sont plus obligatoires dans la jauge, tu ne seras donc pas obliger de les remettre après la strat éventuelle.

4/ Strat sur bois : A faire idéalement en température descendante, ça limite / évite le bullage (chauffer au max avant la réalisation, puis réduire la température pendant séchage).

Bons travaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Restauration de mon Vaurien bois 11 Déc 2023 10:26 #61713

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
Merci messieurs... pleins de bons conseils ! au vue des baguettes d'echouage a retirer (et probablement a remettre..je ne cherche pas la performance !),
et de vos infos, je pense plus me limité aux bouchains..
il y a cependant les clous des lattes de fond que j'aurais bien retirer.. les baguettes d'echouages coincide avec les lattes de fond, j'imagine..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 11 Déc 2023 11:35 #61714

  • Stef.N
  • Portrait de Stef.N
  • Hors Ligne
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 27
Bjr,
Remarque .
avant de poser la fausse étrave, araser le CP du pontage AV au droit de l'étrave. la fausse étrave va couvrir la tranche du CP.
Pour info on ne trouve un marsoin que dans la charpente navale traditionnelle . Pièce qui renforce l'assemblage de la quille et l'étambot.
Sur un Vaurien, Il n'y a pas d'étambot ni de quille. Il n 'y a qu' fausse quille puisqu'elle rapportée par l'extérieur après bordage du fond ..
Sur un Vaurien pas de marsoin mais une courbe de tableau AR. Des courbes il y en 2 autre sous le banc de mât, 2 sous le banc de nage et 2 sur l'arrière des
bancs latéraux. autorisé par la jauge un trou de 25 mm maxi dans chaque courbe pour fixer sangles de rappel et les volumes de flottabilité .
Dans le livret "la bonne conduite du Vaurien" Il y a toutes les côtes ex dimensions des quilles d'échouage et bien d'autre .
Cdlt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 11 Déc 2023 16:08 #61718

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
Bonjour,et merci pour ces precisions!
ets-tu sur du coup pour araser le cp du pont ? techniquement ca ne me pose pas de problemes, mais esthetiquement, ca risque de ne pas etre joli...non ? as tu des example ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 11 Déc 2023 20:09 #61721

  • Stef.N
  • Portrait de Stef.N
  • Hors Ligne
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 27
Bonsoir,
Il suffit de regarder les Vaurien bien fini comme les" Gabriel Besnard" ou "Robert Craff". Ils était comme cela . fausse étrave plus haute de 6 mm pour couvrir la
tranche du CP. C'est la tranche du CP qui est fragile. Le liston doit venir au droit de l'étrave et de la fausse étrave pour couvrir le CP du pont latéralement.
Autre défaut des" Guindé", voir coté tableau AR, la tranche du CP n'est pas protégée. PS j'ai 2 "Guidé" j'ai fais une feuillure de 6 mm par 5 mm dans les bordés et
collé une baguette d'acajou à la résine époxy. Sur le bordé de fond même feuillure mais remplissage avec le la résine époxy chargée et pas de rayon de 5 mm mais
à angle vif.. Pourquoi ne pas mettre les trappes ovales dans le tableau AR. Cela vide beaucoup plus vite au largue. ce n'est pas customiser le bateau, c'est une modification
permise depuis le CIV de janvier 1965. Un coup de défonceuse avec une fraise à roulement de 10 ou 12 mm de large et 4 mm de profondeur pour coller des lèvres de puit
de dérive.
Autre défaut des " Guindé " fond en Cp de 6 mm 5 plis minces et bordés en 6 mm 3 plis, Pour des raisons de prix ou de poids ??
Cdlt Stef.N
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 11 Déc 2023 21:25 #61722

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
tu es une mine d'informations !!
Je vais revenir sur tout ces points, car je suis super interesser.

Mais ce soir je vais au plus cour: les progres de la soiree.
la premiere est pour vous montrer que les 'verrues' ne correspondent pas au 'reparations' visibles du cockpit... donc je ne sais pas ce que c'est..
un point d'accroche pour les foils je pense.


ca c'est plus aggacant:


des clous couchés a plat... j'en ai trois ou 4 de ca coté la.

pas sur que l'aileron soit en acajou... on dirai qu'il tire plus sur le jaune.

et enfin, j'en suis la.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 12 Déc 2023 08:48 #61723

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,

Pour l'étrave je valide la proposition de "Stef.N", mon Vaurien bois est d'origine construit comme cela, voir la photo ci-dessous.

Tableau arrière idem : Feuillure pour recevoir le CP des bordés et du fond. Ca permettait de bien protéger la tranche du CP. Et les trappes ovales..
.
Voir également les listons, qui sont d'origine comme décrits par lmo : listons en bois rouge avec interposition d'un bois blanc pour faire joli. Liston en coquille en dessous pour faciliter la préhension du bateau.

Il s'agit d'un des derniers (sinon le dernier) V bois de construction traditionnelle professionnelle. Du coup F. Roussineau, le constructeur, avait du recul à priori sur les points de faiblesse des V bois, à améliorer. Aussi les clous sont en cuivre.



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Restauration de mon Vaurien bois 12 Déc 2023 08:53 #61724

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Penses à bien sonder l'état du contreplaqué partout, surtout sur les fonds : la pointe d'un couteau ne doit pas rentrer dans le bois, sinon c'est que le CP est pourri à cet endroit.

Je vois que tu as 4 baguettes d'échouage au total. D'origine le Vaurien n'en a que deux, une de chaque côté. Voir leur position sur le diagramme de l'ancienne jauge :
asvaurien.fr/index.php/le-vaurien/regles-de-classe
asvaurien.fr/documents_asvaurien/pdf/DIA_EN97.pdf

Je pense que tu peux faire "sauter" les 2 petites extérieures qui ont du être rajoutées. Vérifie bien l'état du collage quille / fond. Réaliser un joint congé tout le long n'est pas forcément inutile si tu as quelques doutes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Restauration de mon Vaurien bois 12 Déc 2023 13:14 #61726

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
d'accord, et merci pour toutes ces infos.
je vais probablement integerer toutes ces modifs.

la piece d'etrave, a mon avis, se retrouve plus exposée (le bois de bout orienté vers le haut, et de section bien plus importante que la tranche du CP original).
Sans compté les infiltrations d'eau possible entre cette piece rapportée et la vrai etrave..
le non-initié que je suis n'est vraiment pas convaincu de la pertinence de cette solution...

a moins qu'il y ai une feuillure dans la fausse etrave, recouverte par le pont. ainsi, beaucoup moins de risque d'infiltration (et la tranche du CP reste neanmoins protegée).
je prefere cette approche, qui me permet en plus d'arreter le pont avec une belle courbe, plustot qu'un arrasement qu je ne trouve pas tres esthetique.

J'ai passer commande pour le necessaire pour 5m2 de stratification en 160g.. inclu le tissus d'arrachage. je vais essayer de boucler cela avant noel.
j'ai commander l'expoxy chez epodex, chez qui j'ai deja acheter a plusieur reprise. notement leur gamme pro, qui est insensible aux UV.
Cette fois, j'ai commander dans leur gamme construction/bateau... a voir la tenu aux UV, car une partie des bouchains (arriere) n'est pas sous la peinture..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Stef.

Restauration de mon Vaurien bois 12 Déc 2023 15:08 #61727

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Concernant la stratification, tout est dit sur le problème d'une stratification polyester qui finalement retient l'humidité avec les dégâts que cela occasionne.

Et pourtant notre architecte faisait état dans ses écrits de la possibilité de stratifier sur les constructions amateurs. En relisant les textes, il s'agissait d'une stratification avec imprégnation colle polyuréthane.....
Il fallait oser !
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

Restauration de mon Vaurien bois 12 Déc 2023 16:36 #61728

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
effectivement ! :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 12 Déc 2023 19:54 #61730

  • Stef.N
  • Portrait de Stef.N
  • Hors Ligne
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 27
Stef,
Tu peux profiler tes quilles d'échouage sur 120 mm sur l'AV et l'AR. pour éviter de les arracher si elle viennent buter sur le ber d'un chariot de mise à l'eau.
Quant au pointes retournées ce n'est pas de chantier, certainement l'ancien proprio a fait cela car les lattes de fond se décollaient. C'est fait à l'envers on plante le clou
dans la partie la plus mince pour rentrer dans la tie la plus épaisse . 6 mm de CP et 15 mm d'épaisseur de lattes. ne pas planter un clou verticalement mais 2, un orienté de 20 degrés
vers l'AV et un second orienté de 20 degrés vers l'AR. c'est solide. Quelle épaisseur de CP il reste sous ta pointe retournée, pas grand chose !
Stratifier une coque ouverte uniquement par l' extérieur, l'humidité va migrer par l'intérieur, à moins d'enduire d'époxy l'autre face pour encapsuler le CP.
Toutes les étraves sur des bateaux bois sont en bois de fil, donc la tête est toujours en bois debout. Passe 3 couches d'époxy sur ta fosse étrave + vernis .
Avant de coller ta fosse étrave tu la raye à 45 degrés avec l'angle d'un ciseaux à bois et pareil sur l'étrave mais dans l'autre plan pourque les rayures se croisent. Cela augmente les
surfaces de collage. Truc de charpentier ... Sous ton pontage il y a une pièce de bois de 22 mm d'épaisseur en résineux ou acajou qui relie l'étrave et le barrot de pont.
Sur le Guindé que je rénove pour petite fille j'ai acheté une pièce de 5 francs en argent de 1964 (l'année de ce bateau) que je vais encastrer dans la tête de la
fausse étrave.
PS Ma fille travaillant à Genève, je suis acheteur d'une pièce de 2 Euros Suisse pour l'encastrer dans le banc de nage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 12 Déc 2023 21:49 #61731

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Suite à des problèmes de colles vieillissante, j’ai fini par poser un tissus de verre de 106 gr/m2 à l’époxy (sicomin) sur le bouchain ext .
J’ai bien raclé avec une carte plastique pour limiter l’épaisseur de résine, puis un ponçage .
J’ai même pu vernir par dessus.
Petit hic , l’epoxy à tendance de teinter le CP .
Superbe boulot déjà réalisé, il va être superbe.
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 13 Déc 2023 10:52 #61733

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 171
Deux euros suisses, cela équivaud à combien de francs britanniques ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 13 Déc 2023 11:28 #61734

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21

Stef.N écrit: PS Ma fille travaillant à Genève, je suis acheteur d'une pièce de 2 Euros Suisse pour l'encastrer dans le banc de nage



des euros suisses ? :blink:
edit: oops... battu par Tibleu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Stef.
Temps de génération de la page : 0.231 secondes
Propulsé par Kunena