Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Restauration de mon Vaurien bois 18 Nov 2023 14:34 #61586

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
j'ai ete obligé de retirer ce clou qui n'était pas tres bien placé:


et comme je le disais, ce ne sont pas des clous en cuivre.,quelqu'un a une idee ? de l'acier galvanisé ?


Je pense que je vais deposer la piece d'etrave qui est un peu pourrie. je dois avoir de l'acajou qui traine, suffisement pour la replacer. est-ce judicieux? ou alors, un peu chaud a demonter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 19 Nov 2023 18:14 #61591

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
Au rapport pour les progres du week-end, et peut-etre un peu de conseil:

une bonne partie de l'interieur est maintenant grattee, et egalement un coté complet.
Je ne pense pas aller bien plus loin en ce qui concerne la partie sous la flotaison.
un coup de ponceuse rotative et ce sera bon pour la peinture.







quelle serai votre recommandation pour nettoyer cet horreur ?

les clous du bordé laissent de sale trace blanche. c'est quand meme assez laid.
Je pense que je vais cheviller le bordé, ainsi que la moulure. et retirer les clous. je remplirai ensuite les trous a l'epoxy chargé de sciure d'acajou.
est-ce judicieux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 19 Nov 2023 20:41 #61593

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6883
  • Remerciements reçus 1174
C'est il me semble, inutile d'essayer d'avoir un bois aspect neuf ou nickel à 100% avec un bateau en CP qui date de qq dizaines d'années . On ne refait pas du neuf avec du vieux , surtout en CP .
Pour le clou , ça donne quoi avec un aimant ? si feraille , ce doit être du galva .
Et pour ce clou planté plutôt de travers, grave , c'est bizarre pour un Guindé . car le clou du dessus semble aussi un peu mal pointé non ?

Et le ponçage du puit ? ça donne quoi la lecture de ce que tu as vu avant ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 20 Nov 2023 09:50 #61595

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Il faut laisser la ponceuse rotative au placard! Mieux vaut une ponceuse vibrante ou une orbitale, cette dernière est plus onéreuse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 20 Nov 2023 11:09 #61597

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
oui, pardon, je voulais dire orbitale (meme Random Orbital !)

J'etais tenter par une stratification des bouchains, mais apres quelques heures de lectures sur divers restauration ici,
j'en arrive a la conclusion que ce n'est pas conseiller si le bateau est sain et ne fuit pas..
visiblement, je suis dans ce cas, donc je laisse l'idee de cote. j'ai un ou 2 clous oxidés sur le bouchain que j'ai decaper.

je vais remplacer les clous (qui sont magnetiques, Patrice) par des clous cuivres, aux endroits les plus pertinents. j'ai bien trouver la source 'a l'abordage (semence cuivre)
Je vais les commander en 25mm, je pense que c'est le mieux. j'ai du mal a juger la quantite..etant donner que j'en ai pour plus cher de frais de port que de clous, auriez vous une recommendations ?
2x100g ?
quid des clous inox ? je les ai vu apparaitre une ou 2 fois ici..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 20 Nov 2023 12:32 #61598

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6883
  • Remerciements reçus 1174
Les clous inox , de mémoire tu en trouves chez Leroymalin
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 20 Nov 2023 13:45 #61599

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl
  • Hors Ligne
  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 54
Bonjour Stéphane,
si tu es intéressé par des clous en cuivre pas chers, j'en avais acheté une grosse boîte chez un fabricant et je peux t'en envoyer par la poste. MP pascalehanon arrowbase hotmail point com.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 20 Nov 2023 13:45 #61600

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Sympa la restauration ça avance bien!
Pour les clous inox c'est aussi bien effectivement et disponible chez un magasin de bricolage lambda.
Clou cuivre c'est un peu plus joli (mais ça ne brille pas longtemps ça se ternit assez vite même sous le vernis)

Autre solution remplacer les clous enlevés par de petites vis inox, mais il faut ensuite cacher les têtes : soit par de l'enduit (zones peintes) soit en rentrant un peu la tête de vis (lamage) et bouchon bois puis ponçage et vernis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Restauration de mon Vaurien bois 20 Nov 2023 14:31 #61601

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
Merci a tout les 2.
Merci pour l'offre Pascale, mais je ne veux pas te depouiller !
en tout cas, je vois a peut pres ce que represente 100g de clous cuivre..300g me paraissent plus adapter..
mais maintenant, avec la reponse de thibault, j'hesite..
j'identifie bien 4 zones distinct:
1-la zone la plus prioritaire serai la moulure bordé/plat bord, dont le cloutage est un peu degeu.Je pense que pour cette zone specifique, je vais retirer tout les clous,
et bouché avec une petite cheville, a l'epoxy.
2-le cloutage plat bord et pont: les clous ne sont pas super propres, mais acceptables en l'etat (environ 200 clous)
3-le bordé. la, les clous sont assez moches. j'imagine de l'oxide de zinc, (blanc) qui bave sur le bois.. je les retirerai bien egalement.
l'operation est probablement plus delicate que pour la moulure. certains sont quand meme bien enfoncés. a tenter. puis les remplacer par ..cheville, inox ou cuivre... a voir.
4-les clous sous les zones peintes. ceux la, sauf oxidation, resteront en place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 20 Nov 2023 17:54 #61602

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Quelques remarques :

Ce que tu appelles moulure, c'est le liston. Effectivement certaines vis rajoutées ont fissuré un peu le liston. Le liston se décolle-t-il, pour qu'un précédent propriétaire ajoute ses clous mal alignées ?

Bonne idée la mise en place de cheville à l'époxy. Pour respecter les règles de l'art il faut des chevilles en bois de bout, et pas en bois de fil (cf la discussion à ce sujet dans la rénovation de l'Aile - section "les autres séries" du forum : ici en page 4 : asvaurien.fr/index.php/forum/23-contacts-avec-dautres-qseries-historiquesq--mousse-ptit-gars-/26351-aile?start=60 ).

Pour enlever un clou, il faut fraiser le bois autour avec une toute petite fraise, pour arriver ensuite à attraper la tête de clou avec une pince et l'enlever. Gros boulot (il faut de la patience). Je ne l'ai jamais fait (mon V bois a des clous cuivre, le ponçage avait éliminé l'oxydation en surface puis j'avais vernis), mais d'autres oui.

Remplacer un clou par une vis, cela fonctionne. Mais remplacer un clou par un nouveau clou cela ne fonctionne pas car le nouveau clou ne tient pas bien.

En tous les cas, ce ne sont pas tant les clous / vis qui tiennent le tout, mais la colle (Résorcine à l'époque). Veilles donc bien à vérifier que les collages soient globalement OK.

Les traces blanches autour des têtes de clou doivent partir en grattant un peu, mais je suis d'accord avec Patrice, des petites imperfections sur du CP de + de 30 ans, ça n'est pas bien grave c'est l'histoire du bateau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Restauration de mon Vaurien bois 20 Nov 2023 21:43 #61605

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
Merci Thibault
J'ai attaque les clous du liston ce soir.
mais la meilleure facon que j'ai pu trouver pour enlever ces fameux clous, c'est de deposer le liston complet.
J'ai donc percer la tete des clous, jusqu'a la faire sauter. un travail de patience.



puis, delicatement, j'ai retirer le liston. la colle ne tenait plus grand chose effectivement.





me voila avec un coté de fait. le liston est un peu craqué, mais a mon avis recuperable avec de l'epoxy


les clous son bien moche. bien content de les avoirs retirés



(j''avais prevus des chevilles en bambou.. du costaud et bien sur en bois de bout)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Stef.

Restauration de mon Vaurien bois 21 Nov 2023 07:16 #61607

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Pour les clous, un coup de brosse métallique et c'est reparti pour 60 ans.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 21 Nov 2023 08:16 #61608

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Bonjour Stef
Tu bosses bien et tu as un joli bateau, je rejoins Thibault ce ne sont pas les clous le plus important c'est la colle, les clous permettaient de tenir le collage, une fois que c'est collé ils sont inutiles Pour les listons, je conseille de mettre 2 listons neufs en vissant le temps du collage et de retirer les vis et boucher le trou avec un bouchon du même bois ensuite ponçage et ce sera parfait, pour l'étrave c'est plus délicat le CP et collé dessus, tu peux découper au ras du CP proprement et recoller un morceau de bois pour remplacer et retailler le profil ensuite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 21 Nov 2023 08:26 #61610

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
J'aurais bien remplacer les listons, mais je ne sais vraiment pas ou je pourrai en trouver.
Je vais essayer de trouver une source.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 21 Nov 2023 12:11 #61611

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Stef
Chez un menuisier tu demandes 2 baguettes de sipo rabotées aux dimensions si il a plus petit tu prends 4 morceaux en prenant en compte le scarf.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 21 Nov 2023 13:07 #61612

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
Je suis equipe pour transformer un tronc de sipo en 2 listons (scie a ruban, rabo, degau, toupie etc,,).. il me manque juste le tronc de sipo.
c'est un peu la croix et la baniere pour se procurer en bois...
je pense que j'ai de quoi le faire en plusieurs sections a la maison, mais j'aurais preferer un morceau de 4m50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 22 Nov 2023 07:41 #61616

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Bonjour Stef
Tout d'abord c'est une grande chance d'être aussi bien équipé, du coup tu peux t'adresser à un grossiste. En cherchant bien tu dois même pouvoir te le faire livrer, dans quelle région es tu ? ensuite avec un bel atelier comme tu as je pense que pour occuper tes soirées d'hiver tu pourrais nous en fabriquer un tout neuf ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 22 Nov 2023 09:14 #61617

  • Stef
  • Portrait de Stef Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 21
bien sur !
Je suis sur Caen, si il y a des besoins specifique, je peux aider.
Mais par contre, pour le grossiste, c'est un peu le probleme, a moins de commander un bille complete, c'est pas si simple.

les quelques projets que j'ai entrepris on toujours ete complique a approvisionner en bois. en tant qu'amateur, on est souvent reduis a faire les fonds de rack pour les dernieres planches tordus.
pour du chene, cela ce passe mieux, mais pour le reste...
le bon coin reste une bonne source, mais il faut avoir bcp de chance pour trouver la bonne planche, au bon moment, a un prix qui n'est pas completement delirant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 22 Nov 2023 10:23 #61618

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Et pourquoi pas un liston en chêne ? Ce serait résistant, c'est plutôt bien pour un liston

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de mon Vaurien bois 22 Nov 2023 11:10 #61620

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6883
  • Remerciements reçus 1174

Thibault écrit: Et pourquoi pas un liston en chêne ( CHAINE ) ? :lol:
Ce serait résistant, c'est plutôt bien pour un liston

Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.
Temps de génération de la page : 0.364 secondes
Propulsé par Kunena