Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Identifier un vaurien tout bois des années 60 + autres conseils. 21 Juil 2023 15:41 #61221

  • Pierrot
  • Portrait de Pierrot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous !

Tout abord felicitation pour ce fabuleux site de passionnés que je parcours depuis quelques temps et qui est une vraie mine d'informations très utiles pour un novice comme moi, menuisier amateur mais novice dans le domaine de la contruction/renovation de bateaux qui est un vrai monde à part ! tout à réaprendre ou presque ! Aujourd'hui je franchis le pas et m'inscris sur votre site.
Je me présente je m'appelle Pierrot, je suis en charente maritime du coté de saintes et possesseur d'un vaurien tout bois des années 60 à rénover mais que je pense malheureusement le mettre en vente à regrets pour diverses raisons notamment de temps et de place... Je sais que j aurais d autres occasions de me lancer dans une belle aventure qu'est la restauration et la fierté de naviguer une embarcation que l'on a soit même rénové. ce n'est que reculer pour mieux sauter ;-).
Néanmoins J'aurai aimé connaitre l'historique de ce vaurien si possible et peut être lui redonner une identité avec le peut d'indices que j ai à ma disposition:
d'après son propriétaire il a navigué du coté de cognac dans le 16 avant de finir ses jours sur Royan 17 ou je l ai adopté ;-) . j ai cru avoir trouvé la plaque d'identification sous quelques couches de peinture mais après décapage, rien ! juste l'empreinte des vis de fixation (enfin je pense) en déballant les voiles j ai quand même put trouver un numero qui peut être pourrait être rattaché à un numero de coque dans une archive ? éventuellement je peux peut être trouver le nom de l ancien propriétaire mais sans garantie. Aussi, un ami voileux me dis que ce pourrait être le dériveur sur lequel son père à navigué plus jeune mais comment savoir ? y a t'il un moyen ? un numero de voile peut il avoir eu plusieurs propriétaires ? je vous remercie d avance pour votre aide car je ne vois pas qui d autre à pars quelqu'un de ce site ou de votre association puisse avoir accès à ce genre d'infos...
Le numero de voile est le F12615. J'ai dailleurs été surpris de le retrouver dans la rubrique des occasions sur votre site avec une jolie photo de l'époque ou il avait encore fière allure !
dans un prochain post je vous partagerai des photos du V à la date d aujourd'hui que je suis en train de compiler.

à bientôt et au plaisir de vous lire.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier un vaurien tout bois des années 60 + autres conseils. 21 Juil 2023 16:40 #61222

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour Pierrot, bienvenu,

Si tu as fouillé le site web tu as peut être trouvé la base de données, en accès libre : asvaurien.fr/documents_asvaurien/pdf/bdvauriens.pdf

Qui te donnera le chantier du bateau et son année de construction en fonction du numéro de voile.
.... Si la voile est bien la voile d'origine du bateau, ou du moins qu'elle porte le même numéro que la voile d'origine.

L'association peut rechercher plus avant, sans garanties, mais compte tenu du temps à passer c'est un service que l' AS réserve aux adhérents à jour de cotisation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierrot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier un vaurien tout bois des années 60 + autres conseils. 21 Juil 2023 16:59 #61223

  • Pierrot
  • Portrait de Pierrot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 2
Bonjour Thibault, merci pour ta réponse, effectivement je comprend tout à fait qu'une telle recherche puisse être réservée aux adherents. j'avais déjà consulté ce tableau effectivement mais je n avais pas compris que le numero de voile dois correspondre au numéro de son certificat de conformité lors de son attribution. effectivement de là à savoir si c'est la voile d'origine ... mystère, je n ai pas cette info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier un vaurien tout bois des années 60 + autres conseils. 21 Juil 2023 17:10 #61224

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Oui c'est bien cela, le numéro de voile correspond au numéro de coque dans la série, qu'on retrouve en principe sur une plaque officielle à l'intérieur du tableau arrière. Malheureusement cette plaque n'est souvent plus présente, disparue au cours de la vie du bateau ou lors de multiples rénovations.

Enfin, et pour compliquer un peu : ne pas confondre avec le numéro propre au constructeur : certains chantiers apposent aussi parfois un numéro propre au chantier. S'il y en a un, il est souvent au niveau du puit de dérive ou du banc central. Par recoupement de la base de donnée, un numéro constructeur peut éventuellement permettre de retrouver le numéro de coque/voile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Identifier un vaurien tout bois des années 60 + autres conseils. 21 Juil 2023 17:18 #61225

  • Pierrot
  • Portrait de Pierrot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 2
oui j'avais vu cette info sur un autre topic mais rien de visible à cet endroit sur le mien, si par chance il y en avait un sous une couche de peinture j ai bien peur de l'effacer en essayant de poncer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier un vaurien tout bois des années 60 + autres conseils. 21 Juil 2023 17:44 #61226

  • Pierrot
  • Portrait de Pierrot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 2
ci dessous un lien vers des photos de mon vaurien et de ses équipements, j ouvrirai bientôt un sujet pour passer une annonce. comme je le disais en presentation, je suis un peut pris par le temps car entre autres le hangar dans lequel il est entreposé va être demolis/renové et je souhaiterai lui trouver un nouveau propriétaire qui pourra lui donner une seconde vie avant d'avoir à le stocker dehors malgré moi. Je ne cherche pas à en tirer le max, mais plutôt une fourchette de prix attractif pouvant intéresser les gens et trouver quelqu'un assez rapidement idéalement d'ici là rentrée en septembre. je sais que cela peut être un peut subjectif mais avec votre experience si vous avez une fourchette d estimation je suis preneur.

ici un dossier avec plein de photos pour se donner une idée de l état :
www.dropbox.com/sh/42qc4em6cbr5kba/AAAY-jrveAgvoeduuOW9X7Wha?dl=0

note : il y a deux gréements bois et deux jeux de voiles dans le lot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier un vaurien tout bois des années 60 + autres conseils. 21 Juil 2023 20:20 #61227

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Votre Vaurien nécessite une rénovation assez sérieuse (quille pourrie au moins localement) et état des fonds très incertains au vu de l'état du taud.
Les voiles sont anciennes, de même que les réserves de flottabilité,
Remorque de mise a l'eau, mais pas de routière a priori.
L'accastillage et les bouts nécessitent certainement un changement quasi complet.

Votre vaurien a très certainement une valeur affective, mais malheureusement n'a plus grande valeur marchande, peut être 200 à 300 euros max, ce qui correspond au maximum qu'il serait possible de tirer en vendant les pièces séparément.
L'idéal serait de le vendre a très petit prix ou donner contre bon soin.

Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Identifier un vaurien tout bois des années 60 + autres conseils. 22 Juil 2023 09:09 #61230

  • Pierrot
  • Portrait de Pierrot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 2
Daccord, merci beaucoup pour votre aide, effectivement il a bien vécu ;-) . Je vai réfléchir à tout ca ; un don ou une somme symbolique ne me pose pas problème, tant que cela fait un heureux au final.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier un vaurien tout bois des années 60 + autres conseils. 22 Juil 2023 14:53 #61231

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6884
  • Remerciements reçus 1176
Salut , je vais essayer d’ouvrir la base de données pour regarder ce que je trouve sur ce numéro. Je n’ai pas pris l’option électricité au camping mais peut être dans les sanitaires avec la prise des rasoirs…..
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierrot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Identifier un vaurien tout bois des années 60 + autres conseils. 23 Juil 2023 10:55 #61234

  • Pierrot
  • Portrait de Pierrot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 2
Bonjour patrice, merci beaucoup pour votre aide, profitez de vos vacances avant tout, il n y a pas d'urgence, cela peut bien attendre ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier un vaurien tout bois des années 60 + autres conseils. 18 Aoû 2023 11:56 #61327

  • Pierrot
  • Portrait de Pierrot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

juste un message pour vous informer que le dériveur a trouvé son nouveau propriétaire ( don contre bons soins ;-) ) qui je l espère partagera sur votre site son projet de rénovation.

Encore merci pour votre aide.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.191 secondes
Propulsé par Kunena