Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

renaissance d'un vaurien 02 Jui 2013 23:03 #30226

  • florentmab
  • Portrait de florentmab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je compte rénover un vaurien polyester que j'ai acquis il y a quelques années avec lequel j'ai un peu navigué sur les lacs de franche-comté , donc peu de vent , peu de vagues, le bord toujours à proximité etc... Donc jusque-là pas de nécessité absolue d'avoir un bateau irréprochable, donc mon petit vaurien de 1974 est resté dans son jus depuis l'achat .
Depuis peu il est basé dans le Morbihan et deux trois nav entre méhaban et le golfe m'ont convaincu qu'il doit être au mieux de sa forme pour porter son équipage en sécurité.
Je dois donc préparer la coque , auriez vous des conseils?
Je dois aussi refaire un peu l'accastillage , conseils également pour enlever et reposer après peinture cet accastillage ( j'ai un problème au niveau de la fixation de l'étai qui se trouve au niveau du caisson avant donc inaccessible par l'intérieur, quoi faire pour une fixation solide ? )
Également , quels schémas simples de trajet de l'écoute de grand voile me proposez vous ?
Existe -t-il une liste "standard" de l'accastillage nécessaire?
Voilà , je débute sans connaissances de la rénovation des bateaux polyester, je n'ai que ma motivation et mon goût pour la "bricole" cela suffira t il ?
Merci a tous pour vos conseils
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 03 Jui 2013 07:07 #30228

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177
Bonjour , et bienvenue parmi nous !
pour l'accastillage ce lien , pour rester a la jauge
asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/72-equipement-de-base

pour enlever l'accastillage , du doigté et de la gentillesse ,
si certaines vis sont récalcitrantes , un peu plus de fermeté est utile
croise les doigts que tout se passe bien ,
pour la repose , enduire les filetage de Sika ,
si certains trous de vis sont un peu grands ou si la vis à du jeu , il te sera peut etre utile de re remplir les trous de résine et d'y refaire un trou au bon diamètre pour visser fort

pour ta ferrure d'étais , maladie bien connue , 2 solutions
soit la pose d'une trappe pour installer un renfort sous le pont , soit un poil plus technique , la découpe d'un passage dans le pont pour aller également poser un renfort et refermage du pont avec une strat ,
si c'est bien fait et si tu te sent capable , c'est l'idéal et finalement tres simple a faire et ton caisson avant gardera sa flotabilitée ,
ce qui n'est pas garantie , mème avec une trappe à joint


le circuit d'écoute et ses matieres va dépendre de l'utilisation que tu feras de ton bateau
mais tu trouveras une tres bonne base de départ ici
www.asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf/guidechap3gvoile.pdf
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: florentmab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 03 Jui 2013 08:54 #30231

  • florentmab
  • Portrait de florentmab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les infos !
J'ai hâte de mettre tout ça en application , je ne retourne auprès de mon voilier qu'en août prochain et j'espère pouvoir naviguer un peu cet été ! En attendant je prends des renseignements auprès de tous et de chacun .
Les étapes qui m'inquiètent le plus sont les phases de remise en place de l'accastillage, comment savoir si cela est suffisamment solide? sika seul ou résine ? trappe ( un trou quoi ! ) pour aller poser une pièce de renfort ou découper le pont ! Woaw ! Pour la trappe, scie cloche ? puis fermeture avec une pièce particulière ? Comme sur les caissons latéraux?
Combien de temps dois-je environ prévoir pour ces travaux ( ponçage + peinture+ accastillage ) ?
Pensez vous que 10 à 15 jours seront suffisants?
Que de questions !
Mais je ne désespère pas de recevoir d'autres réponses, ces forums ont l'air dynamiques !
Merci encore , au plaisir , des le mois d'août je vous poste quelques photos de l'avancée des travaux , et pourquoi pas le festival de la voile à l'île aux moines cet été en vaurien !? :bouee:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 03 Jui 2013 09:14 #30232

  • florentmab
  • Portrait de florentmab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Au fait , la plaque d'identification est très effacée mais on peut encore lire les indications du bateau. Y-a-t-il un moyen de "rénover"cette plaque , d'en faire refaire une ou peut-on "regraver" par dessus?
Merci par avance des réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 03 Jui 2013 09:34 #30233

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177
remettre l'accastillage , eh bien , tu vas avoir une idée assez précise de la solidité du mordant des vis déja au démontage .... si ça tournicotte dans le dur ou dans du mou ....
y'a pas de raison que ça ne soit pas solide si ça tien correctement actuellement
surtout bien répartir le sia pour que pas d'eau entre et aille pourrir dessous

je te le redis , l'idéal et tres faisable avec de la méthode et bcp de soins est d'ouvrir un passage sur le pont avant et de refermer
faire un trou de forme caré et de taille suffisante pour y passer un bras et une plaque de CP taillée a la bonne forme ( je ne sais pas comment est l'intérieur du pont sur un Bihoré , surface , planéité , place dispo ...)
la coller au sika sous le pont , visser par dessus la cadène ( avec 4 mains c'est mieux )
Bien gratter , poncer , brosser , rapper , dégraisser.... la fibre sous le pont autour du trou pour que la résine accroche bien
tailler un CP de 3/4 mm de forme rectangle , avec le petit coté de taille supérieur au coté du caré , l'introduire dans le trou caré apres l'avoir tartinnée de choucroute, la tourner , passer un fil de fer dans un petit trou au milieu , mettre en tension le fil ( accroché au plaffond ? ) pour que la plaque de CP se plaque bien ,
laisser sécher , laisser le fil en tension , meuler les bords du trou caré pour sauter le gel coat jusqu'a la fibre , refribrer sur le trou dans les règles de l'art , passes croisées , fibres et résine had hoc ...
jusqu'au gel coat final
c'est bien plus esthéthique et le caisson garde sa fonction

pour poser une trappe vas voir la restau de mon Finn ici

www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=73&t=1351&start=90 PAGE 10

évite quand mème de poser une trappe bien visible sur le pont , je ne sais pas s'il y a la place et la surface correcte pour en mettre une sur la cloison

2 jours pour faire un accès refermé , 2 heures pour poser une trappe , pour le reste je ne sais pas l'étendue de tes travaux , mais si peinture totale , compte une semaine avec prépa , application et finition
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

renaissance d'un vaurien 03 Jui 2013 09:36 #30234

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177

florentmab écrit: Au fait , la plaque d'identification est très effacée mais on peut encore lire les indications du bateau. Y-a-t-il un moyen de "rénover"cette plaque , d'en faire refaire une ou peut-on "regraver" par dessus?
Merci par avance des réponses


tu peux en refaire une chez un clée minute pour moins de 10e ,
a coller
en conservant celle d'origine en place pour l'authenticité
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 03 Jui 2013 09:46 #30235

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177
une autre histoire de cadène , faite d'une autre façon et bien facile a faire
www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=1009


un tirant sous la cadène est bien utile aussi

Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

renaissance d'un vaurien 03 Jui 2013 10:35 #30236

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3514
  • Remerciements reçus 887
Je nuancerais un peu les propos de Mousse sur la façon d'ouvrir et de reboucher le caisson avant pour vérifier la fixation de la cadène d'étai.
Je n'essaierais pas de reboucher l'ouverture avec une réparation, mais j'installerais une trappe.
1- cela permet de faire sécher l'intérieur du bateau en cas de besoin (les bateaux anciens sont rarement étanches à 100%)
2- poser une trappe est très facile. A l'inverse, reboucher le trou pour un néophyte est difficile et le travail de finition important. Si ce n'est pas parfaitement maitrisé, cela sera visible.
3- Une trappe bien montée est étanche donc pas de problème d'étanchéité

Pour découper pour une trappe il n'y a pas de scie cloche assez grosse. La scie sauteuse convient bien.

Si l'accastillage tient et que les vis ne tournent pas dans le vide, il n'y a pas nécessité de le démonter.

Ta plaque constructeur est un peu usée. Ce n'est pas gênant, les informations étant visibles. Je ne m'embeterais pas avec ça.

Ton bateau semble en bon état, et ne nécessite pas de restauration à proprement parler : le gel coat bleu brille encore. A ta place je ne le peindrais surtout pas. C'est cher et pas forcément très durable : dans de nombreux cas à moyen terme la peinture s'écaille. Ou alors il faut très bien préparer les surfaces et utiliser des apprêts adaptés et donc chers.

Tu as la chance d'avoir un gel coat presque pas terni.

Mon conseil ; révise l'accastillage, vérifie le, travaille sur le gréement, les bouts, etc., et navigue !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 03 Jui 2013 10:36 #30237

  • YVON
  • Portrait de YVON
je possède un bihoré de 1975,et il navigue toujours,après d'énormes modifications et beaucoup d'heures de travaux plaisir.
Le soucis sur ce type de coque n'est pas la pose de l'accastillage,mais la dépose,car à chaque fois que tu vas retirer celui de base,tu vas entendre les renforts en bois tomber dans les caissons,pas de panique,soit tu récupères les cales en bougeant ta coque ou alors tu fais comme moi,elles sont restées au fond.
Actuellement ce bateau navigue avec des voiles nouvelles jauges et je n'ai rien renforcé,j’attends la fin de saison pour faire un constat des efforts qu'elle supporte,mais pour l’instant tout va bien.
Je peux t'envoyer des photos de l'équipement et emplacement de l'accastillage de base compétition,j'ai bien dit de base,car mon vaurien n'est pas une coque compétition,je l'optimise pour,sans me voiler la face d'arriver au niveau des coques modernes.
Je te conseille de faire un test à l'air de ta coque afin de valider son étanchéité,perso je l'ai fait,et j'ai trouvé un gros problème sous le banc central,qui lors des dessalages,transformais mon bateau en gueuse nautique !
Si tu regardes la vidéo que j'ai mis sur le post "Régate des zèbres",lors d'un empannage catastrophe nous avons enfourné par le tableau arrière et remplie la coque,résultat des courses,après aspiration de la coque à terre,un demi verre d'eau avait réussi à rentrer à l'intérieur,j’approche par conséquent du zéro défaut bientôt :specool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 03 Jui 2013 14:05 #30242

  • florentmab
  • Portrait de florentmab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
:cap:
Merci beaucoup a tous pour tous ces conseils, je les potassent avant de décider ce que je vais faire mais je trouve l'option de la trappe sur la cloison plus séduisante qu'une ouverture, n'ayant encore jamais travaillé le polyester, je ne suis pas très sur de la qualité de ma finition au rebouchage.
La couleur bleu sur le pont est encore belle mais ternie par endroits et fendillée un peu partout même si ce n'est pas évident sur la photo: des conseils pour les atténuer ou les faire disparaitre?
Jusque la j'ai navigué tel qu'il est et tout fonctionne mais j'aime l'idée de lui offrir un "rafraichissement" !
a bientot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 03 Jui 2013 14:15 #30243

  • florentmab
  • Portrait de florentmab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
oui merci je veux bien quelques photos de l'accastillage "de base" car le mien a déjà été modifié avant que je le possède et je n'ai pas idée de l'emplacement "idéal" s'il y en a un , des différents taquets, et autres.
Jusque là je n'ai encore jamais sorti le spi , mais je possède la voile et le tangon, .Par ou fais-tu passer les écoutes de spi ? J'ai l'impression qu'il me manque aussi l'emplacement sur le mat (mat aluminium sans barre de flèche ) pour hisser le spi . Fixer une poulie est-il suffisant ? doit-on l'écarter du mat par une pièce intermédiaire ?
Sinon, il navigue comme il est mais dans le golfe du Morbihan, je préfère avoir bien vérifié que tout est OK avant d'y emmener amis et enfants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 03 Jui 2013 15:51 #30245

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177
attention florentmab , tonton la bricole , a une perception tres .....comment dire ? :whist: ??? voyons voir ..... personnelle et assez en rapport avec son gabarit physique , de l'O P T I M I S A T I O N de son bateau .....coloré :lololol
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 03 Jui 2013 17:58 #30249

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3514
  • Remerciements reçus 887

La couleur bleu sur le pont est encore belle mais ternie par endroits et fendillée un peu partout même si ce n'est pas évident sur la photo: des conseils pour les atténuer ou les faire disparaitre?
Jusque la j'ai navigué tel qu'il est et tout fonctionne mais j'aime l'idée de lui offrir un rafraichissement


C'est le gel coat qui se craquèle un peu, tout simplement parce que le bateau est vieux. Ce n'est pas spécialement gênant et souvent le mieux est de laisser tel quel.
Pour y remédier de façon durable (càd la peinture ne s'écaille pas dans un an) il ne faut pas repeindre mais refaire une réparation en composite : poncer dans les sillons puis refaire du gel coat (coloré pour un résultat parfait) ou gel coat blanc puis apprêt spécial et peinture.

Il faut de bonnes connaissances et un peu de pratique des matériaux composites pour un résultat acceptable. Une mauvaise réparation est pire que ces quelques craquelures.

Pour le terne : tu peux déjà commencer par le polisher ! (le polish de carrosserie auto fonctionne)

Un bon nettoyage, polish, un accastillage optimisé, des bouts en bon état, et tu auras un beau bateau, mieux qu'une peinture ou réparation mal maîtrisée.

Fixer une poulie est-il suffisant ? doit-on l'écarter du mat par une pièce intermédiaire ?

1 Oui. 2 Pas obligatoire mais tu peux si tu l'estime nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 03 Jui 2013 19:48 #30257

  • florentmab
  • Portrait de florentmab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
OK, grande décision, je vais commencer par le plus simple et juger du résultat ensuite: Nettoyage ++ , polish , révision de l'accastillage (une trappe probablement), naviguer cet été puis aviser en fonction du comportement de la bête au fur et a mesure, ce qui me permettra d'envisager d'éventuels travaux ciblés plus importants pour l'hiver prochain , quand le temps se prête moins a la navigation !!!!

merci a tous de vos conseils et réponses rapides, je ne manquerai pas de vous tenir au courant ou de vous solliciter de nouveau !! :boat1: :boat:
ciao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 03 Jui 2013 20:03 #30260

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177
Thibault

Je nuancerais un peu les propos de Mousse sur la façon d'ouvrir et de reboucher le caisson avant pour vérifier la fixation de la cadène d'étai.

ben , moi j'aime pas les ouvertures dans les coques .... donc quand c'est possible d'éviter ....je conseille de pas en laisser

a chacun de voir
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 07 Jui 2013 20:05 #30379

  • florentmab
  • Portrait de florentmab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Alors , ça , ça me fait hésiter... Entre une trappe qui reste mais "simple " à réaliser ou un trou temporaire mais qu'il faudra fermer avec soins pour garder l'esthétique ... Je crois que je pencherai personnellement plutôt pour la trappe qui peut permettre de réutiliser le passage pour "revisions" ou "aérer" pour sécher les caissons. À moins que d'autres idées apparaissent sur ce forum ?!
Merci a tous en tout cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 07 Jui 2013 21:03 #30380

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
J'imagine qu'une trappe ne bougera pas si le support autour est assez rigide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 07 Jui 2013 21:47 #30381

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177
c'est pas le bateau de Sébastien qui avait eu ce souci de cadène d'étai ?

est ce que Yvon a eu l'occasion de passer sa caméra de nain dans son caisson avant ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 08 Jui 2013 05:51 #30383

  • YVON
  • Portrait de YVON
je garderai à l'esprit ta sage décision de naviguer avant d'entamer des travaux qui pourraient s'avérer de servir à rien !
Perso,j'ai fait mon premier rassemblement avec mon vaurien en l'état,bien sur que j'ai pleuré lorsque j'ai vu les vaurien de mes camarades et surtout de les voir loin devant(çà change pas,mais c'est un autre débat) mais ensuite,j'ai changé de gréement,j'ai acheté un jeu de voiles,etc...

Pour répondre à Pat,je brûle un cierge en regardant ma cadène d'étai et aussi des haubans,surtout depuis que mon bateau est équipé de voiles à la jauge,car les tensions ne sont plus les même :ermm:

Je prend des photos ce weekend et te les envois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renaissance d'un vaurien 08 Jui 2013 17:04 #30392

  • florentmab
  • Portrait de florentmab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
super merci
De mon côté , je trepignerai d'impatience jusqu'en aout avant de pouvoir envoyer de nouvelles photos et d'utiliser ma coque de noix préférée !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena